Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Soutien et motricité
Soutien et motricité [message n° 428644] dim. 04 janvier 2009 16:18 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Voilà, cette période, je vais prendre en soutien 2 élèves qui sont très gauches, très malhabiles, que ce soit de leurs mains mais aussi dans tous leurs déplacements... J'aimerai les aider à être mieux dans leur corps, même si je me dis que je ne pourrais peut être pas tout résoudre vu que ce n'est pas mon métier, et que je pense qu'ils devront consulter quelqu'un de plus approprier, mais j'aimerai autant que possible les aider à mon niveau...

Je pensais travailler avec eux en salle de jeu, avec de la pâte à modeler, et aussi les aider dans la tenue du crayon selon "le geste d'écriture", mais j'ai peur qu'on s'ennuie...

Avez vous d'autres idées à me suggérer ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Soutien et motricité [message n° 428695 est une réponse au message n° 428644] dim. 04 janvier 2009 17:29 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
Pour le travail des petits doigts
Ca peut être tout ce qui est motricité fine : découpage, déchiquetage, collage, coloriage, peinture avec le maniement de différents outils.
Attraper des touts petits objets avec une pince à épiler,
visser des boulons...
Il y a aussi tout ce qui est laçage, mosaïque (manip de petite pièces)...
Pour noël, dans bricolage réalisé, il y avait des cordons avec de la laine. Les enfants les ont faits.Ben c'était un très bon exercice pour les petits doigts (en GS) et pas évident pour tous.
Pour ce qui est de motricité en général, c'est moins évident, car comme tu dis on ne peut pas tout résoudre, mais des exrecices d'équilibre, les différents déplacements lors de parcours...
Voilà,je ne sais pas si ça t'aidera.
Bonne rentrée

Re: Soutien et motricité [message n° 429011 est une réponse au message n° 428644] lun. 05 janvier 2009 20:08 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Merci pour ces pistes...
l'inconvénient de l'informatique, c'est que je ne suis pas équipée dans la classe Sad

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Soutien et motricité [message n° 429051 est une réponse au message n° 429011] lun. 05 janvier 2009 20:55 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Tu peux aussi les faire pianoter sur la table sur place et en avançant la main.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : Chant pour la nouvelle année
Fil suivant : Qui commence la méthode des alphas avec ses GS?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 05:11:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software