Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » phasmes
phasmes [message n° 429342] mar. 06 janvier 2009 23:34 Message suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
petite question à ceux qui ont des phasmes dans leur classe: vos phasmes résistent-t-ils dans votre classe ?
Cette année , je n'arrête pas d'en retrouver des morts. Je pense que c'est la variation de la température dans la classe. Chauffée le jour, et par contre le mercredi et le week-end la température doit être très basse avec du -8°C à l'extérieur!!!en classe, cela ne doit voler très haut.
Je n'en ai plus que 4.....
Avec les enfants, nous avons prélevé des oeufs début novembre, nous devrions avoir des naissances début février, mais je crains que mes oeufs ne résistent pas.

ET vous, constatez-vous la même chose ?

Rapporter un message au modérateur

Re: phasmes [message n° 429400 est une réponse au message n° 429342] mer. 07 janvier 2009 10:57 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'ai eu des experiences malheureuses avec mes élevages dans un vivarium en verre. Depuis que j'ai opté pour le plastique, c'est beaucoup mieux...

Re: phasmes [message n° 429413 est une réponse au message n° 429400] mer. 07 janvier 2009 11:49 Message précédentMessage suivant
En plastique ! tu trouves çà où ?

Re: phasmes [message n° 429481 est une réponse au message n° 429413] mer. 07 janvier 2009 14:14 Message précédentMessage suivant
Ce sont des adultes, mais 6 phasmes de morts en 1 mois, je trouve cela beaucoup.
Il me reste 2 adultes et 2 jeunes.
J'avais 10 phasmes en septembre.
Mon vivarium est en verre.Où trouves-tu un vivarium en plastique ?

Re: phasmes [message n° 430052 est une réponse au message n° 429342] ven. 09 janvier 2009 17:39 Message précédentMessage suivant
En ce qui concerne les oeufs, tu les prélèves et tu les mets où?
quel soin particulier, température, humidité, ......

Personnellement, je les ai mis dans une boite (à coton tige) sur une feuille de sopalin , avec un peu de sable dessus. De temps en temps je vaporise.

Qu'en penses-tu ?

Re: phasmes [message n° 430065 est une réponse au message n° 430052] ven. 09 janvier 2009 18:18 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Aujourd'hui un élève a apporté des phasmes... 2 adultes "branches", 1 adulte "scorpion" et des bébés "branches".. c'est rigolo comme tout.. Son papa a apparemment un bel élevage.. j'ai appris tout plein de choses..

Que me conseillez-vous comme lecture pour prolonger un peu et faire un peu de sciences??

Re: phasmes [message n° 430083 est une réponse au message n° 430065] ven. 09 janvier 2009 19:04 Message précédentMessage suivant
Je vois surtout les phasmes en science:
la description, le classement chez les insectes (6 pattes)
la reproduction car nous avons l'élevage en classe.(en espérant que mes oeufs aient tenus le coup avec le froid)
L'alimentation (expérience : nous avons proposé plusieurs aliments et en avons déduit leur alimentation)
Le cycle de la vie: un être vivant né, grandit, se nourrit, se reproduit et meurt.

C'est vrai que je n'ai rien en lecture (album) . Si quelqu'un connait des albums....

Re: phasmes [message n° 430524 est une réponse au message n° 429342] dim. 11 janvier 2009 09:55 Message précédentMessage suivant
Merci Pero, je n'avais pas pensé à mettre de lierre. Je le fais demain.

Re: phasmes [message n° 430557 est une réponse au message n° 430524] dim. 11 janvier 2009 11:22 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Dans la classe les phasmes résistent bien. Nous avons même une explosion de naissances Shocked
Je pense que nos phasmes naissent plus ou moins tous au même moment et donc meurent tous plus ou moins à la même période.
A la rentrée, ils nous restaient de très grands phasmes de l'an dernier, ils sont presque tous morts après des vacances de la Toussaint.
Nous sommes repartis pour un nouveau cycle.
Mais les nôtres sont plus embêtants ils n'acceptent pas le lierre que les ronces. Et ça pique! Laughing

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: phasmes [message n° 430578 est une réponse au message n° 430557] dim. 11 janvier 2009 11:56 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

Je confirme que dans un vivarium en plexiglas, les phasmes vivent très bien, le mien avait été fabriqué exprès, on trouve des notices de fabrication sur internet. Je t'aurais bien re-fourgué le mien, mais il a traîné si longtemps sans trouver d'acquéreur qu'il fini débité et à la poubelle! (eh oui, les phasmes qui pullulent et n'en finissent pas de se reproduire j'en ai eu ras le bol, ils ont fini en plein nature, surtout que les miens aussi ne voulaient que des ronces!)

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: phasmes [message n° 430975 est une réponse au message n° 429342] lun. 12 janvier 2009 20:21 Message précédentMessage suivant
Je pense que je vais demander à mon tendre et cher de m'en fabriquer un.
Dites moi quelle taille préconisez-vous ?

Re: phasmes [message n° 431153 est une réponse au message n° 429342] mar. 13 janvier 2009 20:15 Message précédent
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
En plus tu peux peut être tomber sur des promotions dans les jardineries en ces temps de soldes. J'avais acheté celui de l'école à -50%. Cool

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Fil précédent : chorégraphies sur Bandes Originales de films
Fil suivant : Titre d'un album
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 déc. 16:33:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software