| Correspondance terme à terme : c'est où dans math en pousse/herbe?? [message n° 429594] |
mer. 07 janvier 2009 18:21  |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Bonsoir à tous!
Alors j'ai recherché dans les précédents fils, dans un j'ai notamment trouvé que la correspondance terme à terme pouvait correspondre à : apparier des collections!
Soit!
Du coup, au lieu d'avoir une seule question, j'en ai 2!
Question 1/ Alors mon outil de travail, en maths, c'est math en pousse ou math en herbe (suivant le niveau) et je ne vois pas du tout dans quoi je peux trouver cela?
Question 2/ Apparier des collections, c'est faire des paires par exemple 6 noisettes = 6 animaux!
Mais il me semblait que la correspondance terme à terme c'était (j'illustre par un exemple) : 1 écureuil mange 6 noisettes, donne à chaque écureuil le nombre exact de noisettes (donc chaque écureuil a 6 noisettes) et dans ce cas-là il n'y a plus de paire!!
Suis perdue
Question 3/ alors, cela voudrait-il dire que construire des collections identiques = réaliser une correspondance terme à terme (si on part sur la définition d'apparier des collections)??
Déjà que les maths, pour moi, c'est compliqué alors si en plus on utilise 2 choses différentes pour faire la même chose, je vais plus rien comprendre!
Pouah!! Ces notions abstraites avec ce vocabulaire... ça me laisse... pensive...
vive les maths
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Correspondance terme à terme : c'est où dans math en pousse/herbe?? [message n° 429680 est une réponse au message n° 429594] |
mer. 07 janvier 2009 20:59   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Stéphanie,
En te lisant, j'ai l'impression que tu as une fiche entre les mains et que tu cherches absolument à la faire rentrer dans les compétences.
Je crois que tu t'y prends un peu à l'envers (erreur de débutant commise par tous, rassure-toi).
Le mieux, c'est quand même de prendre une compétence et de chercher quelles activités tu vas mettre en oeuvre pour que les élèves l'acquièrent.
Les nouveaux programmes, surtout en numération sont un foutage de gueule grandiose car ils réduisent les problèmes numériques à (de mémoire) : "résoudre des problèmes portant sur les quantités", alors que les programmes de 2002 étaient beaucoup plus détaillés, ils permettaient une progressivité des apprentissages et donc du travail du maître. Je t'invite donc à y jeter un oeil.
Edit :
Les voilà, lescompétences de 2002 :
Être capable de :
- comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques ;
- réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l'aide de l'écrit ;
- résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles ;
- reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités (de un à trois ou quatre) ;
- reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, constellations du dé) ;
- connaître la comptine numérique orale au moins jusqu'à trente ;
- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;
- associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique.
Et les compétences de 2008 :
- comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les
quantités ;
- mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;
- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ;
No coment...
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
| Re: Correspondance terme à terme : c'est où dans math en pousse/herbe?? [message n° 429708 est une réponse au message n° 429692] |
mer. 07 janvier 2009 21:54   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
| stephanie14 a écrit le mer, 07 janvier 2009 21:31 | Bonsoir mam!
Depuis le début de l'année je ne comprends pas à quoi cela correspond. Du coup, je ne l'ai JAMAIS fait! ou alors, pour servir le gouter : "compte combien il y a d'enfant et apporte autant de gouters que d'enfants".
|
Et bien si, tu l'as travaillé, et ce genre de situation est beaucoup plus formatrice pour les élèves, que le travail sur une fiche. Tu ne l'as peut-être pas formalisé sur fiche, mais tu l'as travaillé. Tu peux aussi t'appuyer sur des tas de jeux de société pour travailler cette notion (les petits chevaux, le jeu des souris, etc).
| stephanie14 a écrit le mer, 07 janvier 2009 21:31 |
Néanmoins, je trouve ton intervention bienfaisante
|
En tout cas elle se voulait bienveillante. 
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
| Re: Correspondance terme à terme : c'est où dans math en pousse/herbe?? [message n° 429712 est une réponse au message n° 429692] |
mer. 07 janvier 2009 21:56   |
|
| cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
Edit : L'inspecteur vient me voir cette année... Je vais lui demander comment faire avec les compétences des IO! Peut-on se servir comme base de travail les IO de 2002 pour approfondir en conservant les intitulés de 2008?
Les IO de 2008 sont incompréhensibles!!
|
Ca c'est une bonne question! je garde aussi toujours sous le coude les formulations de 2002. Alors partage-nous ta réponse quand tu l'auras.
|
|
|
|
| Re: Correspondance terme à terme : c'est où dans math en pousse/herbe?? [message n° 429713 est une réponse au message n° 429708] |
mer. 07 janvier 2009 21:57   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
| mamouth-resse a écrit le mer, 07 janvier 2009 21:54 |
| stephanie14 a écrit le mer, 07 janvier 2009 21:31 | Bonsoir mam!
Depuis le début de l'année je ne comprends pas à quoi cela correspond. Du coup, je ne l'ai JAMAIS fait! ou alors, pour servir le gouter : "compte combien il y a d'enfant et apporte autant de gouters que d'enfants".
|
Et bien si, tu l'as travaillé, et ce genre de situation est beaucoup plus formatrice pour les élèves, que le travail sur une fiche. Tu ne l'as peut-être pas formalisé sur fiche, mais tu l'as travaillé. Tu peux aussi t'appuyer sur des tas de jeux de société pour travailler cette notion (les petits chevaux, le jeu des souris, etc).
Néanmoins, je trouve ton intervention bienfaisante
|
En tout cas elle se voulait bienveillante. 
|
Je me suis trompée mam! Je voulais écrire bienveillante! cela doit etre un lapsus révélateur! 
Comment travailles-tu cela avec les petits chevaux? Parce que là je ne vois pas!
| cecila a écrit le mer, 07 janvier 2009 21:56 |
Edit : L'inspecteur vient me voir cette année... Je vais lui demander comment faire avec les compétences des IO! Peut-on se servir comme base de travail les IO de 2002 pour approfondir en conservant les intitulés de 2008?
Les IO de 2008 sont incompréhensibles!!
|
Ca c'est une bonne question! je garde aussi toujours sous le coude les formulations de 2002. Alors partage-nous ta réponse quand tu l'auras.
|
Avec grand plaisir!!!
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Correspondance terme à terme : c'est où dans math en pousse/herbe?? [message n° 430350 est une réponse au message n° 429730] |
sam. 10 janvier 2009 16:23  |
|
| chrissie |  | | messages : 762
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : maine et loire Métier : MS GS | |
|
| stephanie14 a écrit le mer, 07 janvier 2009 22:18 | Mam! Je suis tellement contente de te retrouver!
Il fut une époque où je lisais TOUS tes messages et je regardais ton blog des GS!!
Ahh lalalala!
Vraiment super de te retrouver!
|
Oui moi aussi mais on n' a plus accès à ton blog Mam, c'est dommage.
|
|
|
|