Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » geographie: hydrographie européenne
geographie: hydrographie européenne [message n° 429834] jeu. 08 janvier 2009 17:52 Message suivant
dohtie n'est pas connecté dohtie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 93
Bonjour

Et oui encore un fil sur la géographie... Embarassed

Voilà mon problème, je dois travailler sur "L’Hydrographie européenne" mais je ne sais pas DU TOUT comment comment faire. Qu'est ce que je dois aborder et comment m'y prendre?

J'espère que vous pourrez m'aider parce que là....

PS: Pour ceux qui n'auraient pas d'idée sur ce thème et qui sont donc malheureux de ne pas pouvoir m'aider il y a aussi ces sujets sur lesquels je sèche:
- Des villes reliées par des réseaux autoroutiers et ferroviaires.
- Un aéroport : des villes reliées par air

PS2: Non pas la console... Je deteste enseigner la géographie, c'est trop dur Sad

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Rapporter un message au modérateur

Re: geographie: hydrographie européenne [message n° 430085 est une réponse au message n° 429834] ven. 09 janvier 2009 19:13 Message précédentMessage suivant
Bon personne ne peut m'aider. Sad

En même temps je comprends... Vu le sujet.

Merci tout de même.

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Re: geographie: hydrographie européenne [message n° 430136 est une réponse au message n° 429834] ven. 09 janvier 2009 21:05 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
ben "l'hydrographie européenne" ce sont les fleuves européens, c'est bien ça ?

Re: geographie: hydrographie européenne [message n° 430243 est une réponse au message n° 429834] sam. 10 janvier 2009 11:23 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
J'ai fait une séance bateau... Je leur ai demandé quels étaient les mers, océans et fleuves qu'ils connaissaient. On en a sélectionné 15 maximum et on les a placé sur la carte.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: geographie: hydrographie européenne [message n° 431252 est une réponse au message n° 429834] mer. 14 janvier 2009 08:10 Message précédentMessage suivant
Ouais je pense que je vais faire pareil.

Merci

do

Re: geographie: hydrographie européenne [message n° 431282 est une réponse au message n° 431252] mer. 14 janvier 2009 10:55 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
alors je leur ai demandé les fleuves européens qu'ils connaissaient : réponse : 3! bon passons ensuite observation d'une carte puis ils ont placé des fleuves ensuite ils avaient à remplir un tableau sur ces fleuves ( longueur, pays d'origine, embouchure, source ...)Voilà !

J'ai fait un rêve .....

Re: geographie: hydrographie européenne [message n° 431440 est une réponse au message n° 429834] mer. 14 janvier 2009 17:13 Message précédentMessage suivant
Merci Lea.

do

Re: geographie: hydrographie européenne [message n° 431477 est une réponse au message n° 429834] mer. 14 janvier 2009 18:10 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
C'est franchement pénible de ne pas avoir l'orientation d'un document d'application... (je dois le dire dans chaque fil de géographie non?)

Vous croyez qu'on place les océans, mers, fleuves et lacs? qu'on doit voir leurs différences? qu'on doit voir le vocabulaire du fleuve? ce qu'implique la présence ou l'absence de ces différentes "eaux"? ...?

Céline

Re: geographie: hydrographie européenne [message n° 431480 est une réponse au message n° 431477] mer. 14 janvier 2009 18:11 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
j'avais vu la semaine précédente les fleuves de France avec le vocabulaire spécifique aux fleuves, il y a une fiche dans la salle des maîtres sur cette partie

J'ai fait un rêve .....

Re: geographie: hydrographie européenne [message n° 431599 est une réponse au message n° 429834] mer. 14 janvier 2009 21:13 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Moi j'ai proposé 3 outils, et ils ont joué aux "détectives" :

1) une carte de l'Europe avec les principaux fleuves dessinés.

2) une carte des grandes villes de l'Europe

3) un portrait robot de chacun des fleuves, ( avec leur nom et leur longueur), à localiser. Il fallait s'aider aussi de ses connaissances, du dictionnaire.
Ex: je traverse Hambourg ( encore fallait-il savoir où se situe cette ville, donc dico !)
Ex: je suis le plus long fleuve ibérique ( dico pour le mot ibérique)

La séance a très bien fonctionné.

J'ai prévu ensuite de leur faire classer les fleuves du plus long au plus court, puis de travailler sur les termes "embouchure" "delta" etc.

Re: geographie: hydrographie européenne [message n° 524776 est une réponse au message n° 431477] jeu. 19 novembre 2009 13:04 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Je fais remonter le fil pour voir si certains ont avancé sur le sujet.

Je me pose toujours les mêmes questions:
tchoumba a écrit le mer, 14 janvier 2009 18:10

Vous croyez qu'on place les océans, mers, fleuves et lacs? qu'on doit voir leurs différences? qu'on doit voir le vocabulaire du fleuve? ce qu'implique la présence ou l'absence de ces différentes "eaux"? ...?

Selon Wikipédia, l'hydrographie, c'est l'étude et la description des cours d'eau et des étendues d'eau (océans, mers, lacs...) qu'on peut observer à la surface de la terre.
Donc déjà ça ne se réduit pas aux fleuves.

Auriez-vous éventuellement visité des sites internet avec des définitions, des photos ou images de paysages à différencier (je suis allée voir le site du professeur phifix)?

Céline

Re: geographie: hydrographie européenne [message n° 524815 est une réponse au message n° 431599] jeu. 19 novembre 2009 18:41 Message précédent
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
bambina a écrit le mer, 14 janvier 2009 21:13

Moi j'ai proposé 3 outils, et ils ont joué aux "détectives" :

1) une carte de l'Europe avec les principaux fleuves dessinés.

2) une carte des grandes villes de l'Europe

3) un portrait robot de chacun des fleuves, ( avec leur nom et leur longueur), à localiser. Il fallait s'aider aussi de ses connaissances, du dictionnaire.
Ex: je traverse Hambourg ( encore fallait-il savoir où se situe cette ville, donc dico !)
Ex: je suis le plus long fleuve ibérique ( dico pour le mot ibérique)

La séance a très bien fonctionné.

J'ai prévu ensuite de leur faire classer les fleuves du plus long au plus court, puis de travailler sur les termes "embouchure" "delta" etc.

si t'as des docs, je suis preneuse....merci
franchement, perso, je rame (sans jeu de mot avec le thème du fil!!!!) en géo

Fil précédent : préfixe de quantité
Fil suivant : art postal
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 20:35:21 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software