Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » cahier journal
cahier journal [message n° 430490] sam. 10 janvier 2009 23:04 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Bon alors voilà, une question posée plusieurs fois mais non, je tente...
J'aimerais trouver une forme de cahier journal complète et qui ne me prenne pas un temps fou. En ce moment, je fais un cahier journal sur 2 jours ( car j'ai 2 classes) et des fiches de préparation d'ateliers en parallèle. J'ai l'impression de me répéter mais si je ne le fais j'ai peur d'oublier quelque chose. Avez vous des conseils à me donner? Merci D'avance

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 430531 est une réponse au message n° 430490] dim. 11 janvier 2009 10:14 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Moi, dans mon cahier journal je mets

1/ horaires
2/ matière : découverte du monde...
3/ matériel
4/ compétence des io
5/ objectif de la séance
6/ le déroulement sous forme de consigne. Comme je suis en maternelle je trouve que c'est super facile!
Tu mets par exemple : "Retrouver parmi les images celles qui sont identiques/se ressemblent/sont pareilles" et voilà, ça suffit!

Par contre, quand j'ai une fiche de prep ou une fiche de séquence pour ce que je vais aborder, je mets : cf. S.1 s.3
S majuscule = Séquence
s minuscule = séance

Je ne sais pas si j ai bien répondu à ta question!

PE : une passion, pas une dévotion

Re: cahier journal [message n° 430537 est une réponse au message n° 430531] dim. 11 janvier 2009 10:35 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Le seul conseil à donner je crois, c'est que ton cahier journal ne soit pas une vitrine mais un outil. Le mien est assez complet, mais cela m'évite une bonne qté de fiches de prép.

Je commence par programmer mes projets sur la période (projets en couleur)
http://images1.hiboox.com/vignettes/0209/e51aafb4c83c506382d0bd9ca7357c00.jpg

Puis je répartis tout ça dans mon cahier journal dont voici une trame vierge :
http://images0.hiboox.com/vignettes/0209/6c77620ae8b5157c5390cddea03f6634.jpg
http://images2.hiboox.com/vignettes/0209/53c4bbb4d8db7472b4abc77aa144bb3f.jpg

Voilà...

Re: cahier journal [message n° 430546 est une réponse au message n° 430490] dim. 11 janvier 2009 10:56 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Je pense comme Brunoe... Il faut que ça reste TON outil de travail. Le mien aussi est très complet. Parce que je détaille beaucoup, mais ca évite (comme brunoe) certaines fiches de prep!

Si tu as un projet détaillé + programmation + un cahier journal qui te convient + quelques fiches de prep et ou de séquences qui permettraient à quelqu'un qui ne connait pas ta classe de refaire une journée alors, tes outils de travail sont adéquats Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: cahier journal [message n° 430600 est une réponse au message n° 430546] dim. 11 janvier 2009 12:26 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Oui, l'outil doit être assaisonné à son goût, mais c'est bien d'en voir pour pouvoir se concocter le sien.

Chez moi ça donne ça :

http://img161.imageshack.us/img161/9468/cahierjournal1pb8.th.jpg

http://img156.imageshack.us/img156/7483/cahierjournal2rt6.th.jpg

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: cahier journal [message n° 430685 est une réponse au message n° 430490] dim. 11 janvier 2009 15:03 Message précédent
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
merci pour vos contributions. En fait, je vais revoir un peu ma copie car je m'organisais un peu commeBrunoe et mamouth-resse mais j'avais tendance à remettre la même chose dans mon cahier journal de peur d'oublier quelque chose. Il faut dire que ma circonscription d'origine était tenue par une inspectrice très bien mais très rigoureuse qui nous en demandait beaucoup. Mais au bout de 10 ans d'enseignement et 3 enfants en bas âge, j'ai envie d'avoir du temps libre et je ne veux plus passer mes week-ends derrière mon ordinateur. Cela fait un an que je suis suivie pour dépression et après les doutes et les remises en question, je sais que j'aime ce métier( surtout la maternelle ; je suis écoeurée par l'élémentaire) mais plus au point de tout faire passer après.

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Fil précédent : Correspondance terme à terme : c'est où dans math en pousse/herbe??
Fil suivant : livrets d'évaluation
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 mars 19:10:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software