Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Question mathématiques : nombre/écriture chiffrée en GS
Question mathématiques : nombre/écriture chiffrée en GS [message n° 430568] dim. 11 janvier 2009 11:42 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Concernant cette compétence : "associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée", on s'arrête à 10 ou on peut aller jusqu'à 30? Si les enfants en sont capables?

Dans ma conception des choses, on pousse les enfants jusqu'au maximum de leur capacité, mais bon... Faut il laisser ça au CP?? J'en sais rien du tout!!

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Question mathématiques : nombre/écriture chiffrée en GS [message n° 430572 est une réponse au message n° 430568] dim. 11 janvier 2009 11:45 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ici dans notre progression de cycle, les GS vont jusqu'à 28...
(Mais bon, c'est un vrai petit CP cette GS...)

Ceci dit, ma fille y est, et elle s'éclate comme une petite folle!! Smile

Nothing else matters

Re: Question mathématiques : nombre/écriture chiffrée en GS [message n° 430576 est une réponse au message n° 430568] dim. 11 janvier 2009 11:53 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Ok, donc je pense qu'on peut pousser au moins jusqu'à 30, si les enfants vont bien Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Question mathématiques : nombre/écriture chiffrée en GS [message n° 430582 est une réponse au message n° 430576] dim. 11 janvier 2009 12:02 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ce qui compte c'est que les élèves de GS commencent à saisir les rouages de l'écriture chiffrée.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Question mathématiques : nombre/écriture chiffrée en GS [message n° 430739 est une réponse au message n° 430568] dim. 11 janvier 2009 17:15 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
Mes élèves savent reconnaître et nommer les chiffres de 1 à 10 (sauf 4 sur 25, pour ceux la je différencie ) donc je pense que tu peux tes élèves s'ils en sont capables.

T3 en GS-CP

Re: Question mathématiques : nombre/écriture chiffrée en GS [message n° 431162 est une réponse au message n° 430568] mar. 13 janvier 2009 20:46 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Deux idées de base pour moi :

Chacun selon ses moyens donc on va aussi loin qu'ils peuvent si tant en est qu'on ne considère pas en échec ou même en difficulté celui qui s'arrête avant 10. D'ailleurs, ils ne nous demandent généralement pas notre autorisation pour aller au-delà de 10.

L'important ce sont les chiffres et la compréhension du système. Ceux qui ont compris progressent par étapes et pas dans l'ordre des nombres. Une fois qu'ils savent lire 20, 30, 40, ça passe tout seul.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Question mathématiques : nombre/écriture chiffrée en GS [message n° 431329 est une réponse au message n° 430568] mer. 14 janvier 2009 13:35 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Pour moi aussi c'est la technique avant tout :
Le passage à la dizaine supérieure, l'ordre des nombres, le "j'ajoute 1 pour passer au suivant" (et inversement), les boîtes à dix que l'on ferme quand elles sont complètes ...

(le tout pas forcément dans l'ordre de ma progression)

et les loulous sont partis jusqu'à 69, très souvent sans moi d'ailleurs.

(pour 70 c'est plus dur, il faut additionner, et alors 80, il faut avoir une notion de multiplication ...)

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Fil précédent : lettrines à enluminer
Fil suivant : cherche modèles tangram
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 11:37:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software