Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » symetrie
symetrie [message n° 21246] ven. 14 janvier 2005 18:55 Message suivant
vanille n'est pas connecté vanille
Inscrit(e) : août 2004
Métier : ps/ms/gs
Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me donner quelques pistes pour aborder la symétrie axiale avec des CM? Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: symétrie [message n° 21251 est une réponse au message n° 21246] ven. 14 janvier 2005 18:59 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004
En ce qui me concerne je le travaille en arts plastiques.

Et quand viennent les séances en maths, cela passe tout seul, car ils l'ont manipulé concrètement.

Joan

Re: symetrie [message n° 21314 est une réponse au message n° 21246] ven. 14 janvier 2005 23:15 Message précédent
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
moi, je ne fais pas vraiment de l'art plastique mais on met deux "patés" de peinture différentes, on plie pour que les couleurs se mélangent. On ouvre ça fait des formes rigolotes. On observe. On repasse en rouge la ligne de pliage c'est l'axe de symétrie.

Ensuite 1°)symétrie classique sur quadrillage sans que les figures départ et arrivée se "mélangent".
2°)symétrie où les figures se "mélangent"
3°)A partir de là je différencie: pour ceux qui on eu du mal on retravaille sur de la symétrie avec un quadrillage et pour les autres symétrie axiale sur papier uni, d'abord un point, puis un polygone.
4°) Pour ceux qui y arrivent le mieux j'aborde la symétrie centrale.
Chacun arrive ainsi là où il peut.

La symétrie axiale sur papier uni est assez difficile (droite perpendiculaire+report de longueur pour chaque point) mais c'est celle que les élèves devront maitriser au collège, donc ça me semble important à aborder pour les élèves qui peuvent.
Je ne sais pas si j'ai été bien claire et je me rend compte que je n'ai pas regardé si tu parles d'un CE2 ou d'un CM2... Sorry

En espérant que ça aidera,

Gotta, CE2

Fil précédent : Orthographe: les accents
Fil suivant : Utilisation de la vidéo en classe
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 18 juin 04:55:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software