| A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 1370] |
mar. 10 août 2004 01:41  |
|
le-mad | |
| messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : MOSELLE Métier : ex-ZIL en PS/MS | |
|
Quand j'étais en primaire je passais mes récrés à jouer aux osselets ou aux billes (à la tixe, au pot, au rond, au trou, à la pyramide...), les filles jouaient aussi à la corde, à l'élastique et aux balles contre le mur du préau.
Depuis que j'enseigne je n'ai plus jamais vu d'osselets (jeu disparu à jamais ?), les billes assez rarement, mais les cordes à sauter et les élastiques ont toujours cours.
Les garçons jouent souvent au foot et les filles aiment passer leur temps à s'échanger des papiers à lettre Diddle ou des articles sur leurs idoles de la star ac'.
Il y a eu la folie des Pokemons (tous les enfants de la maternelle jusqu'au CM2 étaient accros !), puis les Digimon (surtout chez les maternelles), récemment les toupies B-blade ont connu un certain succès...
Il y a aussi les jeux indémodables comme le loup (surtout les petites classes)
Alors est-ce partout pareil ?
le mad
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 2893 est une réponse au message n° 1370] |
sam. 28 août 2004 10:25   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Salut,
Eh bien une petite école résiste encore et toujours à l'envahisseur américain (blade) et nippon (mangas) : chez nous, les osselets sont réapparus l'an dernier en cycle 2 !
C'est un CP qui en a ramené et qui a expliqué à la classe tout le fonctionnement. Bon, on n'a pas été plus loin que le premier niveau... Pour ma part, j'étais en 'game over' au bout de 3 :o)
ça n'a duré que les 2 derniers mois de l'année, je verrai dans quelques jours si les CE1 les ont abandonnés... Mais j'ignorais moi-même qu'il y avait une telle réglementation à ce jeu, avec des figures impressionnantes.
Sinon, j'intègre aussi des petites raquettes de badminton achetées à bas prix dans les magasins discount (faut se dépêcher, en hiver il n'y en a plus...), et ça plaît beaucoup à certains élèves.
J'aimerais lancer le diabolo, mais c'est un peu trop dangereux à mon goût (à moins que ça existe en structure légère ?).
Sinon, les jeux de "chats" fonctionnent très bien, on songe à installer des distributeurs de croquettes ;o)
Amitiés
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 259471 est une réponse au message n° 1370] |
ven. 10 août 2007 16:26   |
|
verdun |  | | messages : 2411
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Chez nous aussi nous avons les grands classiques : le soccer (que vous appelez le foot), les billes (depuis l'an dernier, avec des genres de robots qui peuvent les lancer, aussi), les bayblade, les cartes de Yu-Gi-Oh!, la corde à danser, l'élastique, la marelle, les divers jeux de balle et ballon, les craies de trottoir (les grosses craies pour écrire par terre)...
Nous avons également beaucoup de petites filles qui jouent à la poupée et aux animaux en peluche et beaucoup de figurines "Petite animalerie" (Littlest Pet Shop). Elles vont également du chant, de la danse et de la gymnastique (dès qu'on voit le gazon !)
Comme nous avons la chance d'avoir une structure de jeu dans la cour, les enfants l'utilisent beaucoup. Ils jouent aussi à la "tag" et à "police et voleurs"... Et l'hiver et bien ! On fait des bonshommes de neige et on glisse !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 280197 est une réponse au message n° 259869] |
sam. 29 septembre 2007 12:03   |
|
armelle |  | | messages : 7145
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
Je fais remonter le fil.
On a instauré un tour de rôle pour les ballons, matin cycle 2 et après-midi, cycle 3.
Du coup, cette semaine, c'était un peu dur les récrés, car ne savent pas comment jouer sans ballon (surtout lundi, déjà, vendredi, ça allait mieux).
On voudrait faire revenir la mode des billes mais on leur fournissant les billes (pour éviter les problèmes de vol entre copains).
Bon, le risque, c'est qu'ils nous piquent les billes de l'école !
Des idées pour organiser ça ? (on pensait prendre un seau par classe).
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 281905 est une réponse au message n° 280197] |
mer. 03 octobre 2007 17:07   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Tu peux mettre une pastille en aluminium dans chaque bille et mettre un détecteur à la sortie de l'école ?

Cette année aussi chez nous les billes redeviennent à la mode. Les enfants les apportent dans une trousse, et on leur explique en début d'année que le risque du jeu, c'est de perdre ses billes, mais qu'on peut aussi en gagner.
Des conseils que je donne à mes CP :
- garder à la maison les billes qu'on aime vraiment ;
- se mettre toujours d'accord sur la règle avant de jouer (qui joue, comment on joue, quelle est la valeur de la bille) ;
- ne jamais jouer "pour du faux", c'est le meilleur moyen de se faire avoir ou pour provoquer des histoires...
Je sais que je ne réponds pas vraiment à ta question, mais bon.
Pendant 3 ans, notre projet d'école tourne autour du jeu, donc je devrais être imbattable bientôt, que ce soit aux billes, à la marelle ou à la corde-à-sauter !

JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|