Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ?
A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 1370] mar. 10 août 2004 01:41 Message suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Quand j'étais en primaire je passais mes récrés à jouer aux osselets ou aux billes (à la tixe, au pot, au rond, au trou, à la pyramide...), les filles jouaient aussi à la corde, à l'élastique et aux balles contre le mur du préau.
Depuis que j'enseigne je n'ai plus jamais vu d'osselets (jeu disparu à jamais ?), les billes assez rarement, mais les cordes à sauter et les élastiques ont toujours cours.
Les garçons jouent souvent au foot et les filles aiment passer leur temps à s'échanger des papiers à lettre Diddle ou des articles sur leurs idoles de la star ac'.
Il y a eu la folie des Pokemons (tous les enfants de la maternelle jusqu'au CM2 étaient accros !), puis les Digimon (surtout chez les maternelles), récemment les toupies B-blade ont connu un certain succès...
Il y a aussi les jeux indémodables comme le loup (surtout les petites classes)
Alors est-ce partout pareil ?

le mad

Rapporter un message au modérateur

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 1374 est une réponse au message n° 1370] mar. 10 août 2004 12:02 Message précédentMessage suivant
jendanis n'est pas connecté jendanis
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Alès
Métier : Prof en CP
Où je suis le jeux appelé "la baston" fonctionne malheureusement pas mal.

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 1389 est une réponse au message n° 1370] mar. 10 août 2004 15:36 Message précédentMessage suivant
virginy n'est pas connecté virginy
Situation géographique : Charente
idem dans l'école classée zep où j'étais l'année passée : aux beaux jours les enfants ont remplacé le foot par les billes pour se protéger de la chaleur. Les cm1/cm2 ont même commencé à jouer au hand suite à un cycle sur ce sport.
Sinon beaucoup de jeux brutaux j'ai trouvé aussi, même si ils sont rarement méchants ; ça se tire, se cogne, se frotte, mais si on intervient ils plaident : "mais maîtresse on jooouueee" jusqu'à ce que l'un pleure ...
Sinon j'ai aussi vu quelques toupies et jouets (dino...) mais pas d'élastique et rarement de corde à sauter. En fin d'année un élève a apporté un diabolo également.

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 1816 est une réponse au message n° 1370] mar. 17 août 2004 11:53 Message précédentMessage suivant
mag62 n'est pas connecté mag62
Métier : CYCLE 3
nous, c'est le basket surtout, on dispose d'un terrain aménagé et surtout de beaucoup de ballons usagés mais encore en très bon état fournis par le club local, il y aussi les billes, les toupies, les cordes à sauter, les élastiques, et le foot par beau temps dans la pelouse.

magali

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 2893 est une réponse au message n° 1370] sam. 28 août 2004 10:25 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Salut,

Eh bien une petite école résiste encore et toujours à l'envahisseur américain (blade) et nippon (mangas) : chez nous, les osselets sont réapparus l'an dernier en cycle 2 !

C'est un CP qui en a ramené et qui a expliqué à la classe tout le fonctionnement. Bon, on n'a pas été plus loin que le premier niveau... Pour ma part, j'étais en 'game over' au bout de 3 :o)
ça n'a duré que les 2 derniers mois de l'année, je verrai dans quelques jours si les CE1 les ont abandonnés... Mais j'ignorais moi-même qu'il y avait une telle réglementation à ce jeu, avec des figures impressionnantes.

Sinon, j'intègre aussi des petites raquettes de badminton achetées à bas prix dans les magasins discount (faut se dépêcher, en hiver il n'y en a plus...), et ça plaît beaucoup à certains élèves.

J'aimerais lancer le diabolo, mais c'est un peu trop dangereux à mon goût (à moins que ça existe en structure légère ?).

Sinon, les jeux de "chats" fonctionnent très bien, on songe à installer des distributeurs de croquettes ;o)

Amitiés
Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 2903 est une réponse au message n° 2893] sam. 28 août 2004 11:40 Message précédentMessage suivant
Ah ! Les osselets ne sont pas morts ! Wink

le mad

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 3281 est une réponse au message n° 1370] mar. 31 août 2004 11:19 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
"madmiask" a écrit :
Depuis que j'enseigne je n'ai plus jamais vu d'osselets (jeu disparu à
jamais ?),

Hé bien pourquoi ne pas relancer la mode, c'est sympa pour la dextérité!!

Et puis en maternelle ça peut le faire en guise de stage de premier secours:
comment faire évacuer un corps étranger et asphyxiant avalé par mégarde par
un petit de GS?

cordialement et bonne rentrée à tous

stef

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 3282 est une réponse au message n° 3281] mar. 31 août 2004 11:29 Message précédentMessage suivant
stef a écrit le mar, 31 août 2004 11:19

un petit de GS?

Ce serait pas plutôt par un grand de PS ? Wink

@+

le mad

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 3451 est une réponse au message n° 2893] jeu. 02 septembre 2004 20:11 Message précédentMessage suivant
virginy n'est pas connecté virginy
Situation géographique : Charente
Jean-Roch a écrit le sam, 28 août 2004 10:25

Salut,

Eh bien une petite école résiste encore et toujours à l'envahisseur et nippon (mangas)

Amitiés Jean-Roch

et c'est bien dommage ! mdrrr

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 7336 est une réponse au message n° 3451] dim. 24 octobre 2004 20:57 Message précédentMessage suivant
Fabie est en ligne Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
nouveautés cette année nous avons la cour recouverte d'avions en papier. ils en font de toutes formes, toutes couleurs avec tous les papiers qui leur tombent sous la main. c'est la véritable invasion......

fabienne

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 7339 est une réponse au message n° 1370] dim. 24 octobre 2004 21:13 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
Chez nous c'est le grand retour des petites bêtes virtuelles...

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 7344 est une réponse au message n° 1370] dim. 24 octobre 2004 22:18 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Dans ma cour de CM1/CM2, ils jouent toutes les récrés à l'épervier

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 7422 est une réponse au message n° 7344] lun. 25 octobre 2004 14:26 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Bonjour,

Chez nous les filles jouent aux stylistes ! J'avais encore jamais vu ça ! Elles dessinent des vêtements sur des mannequins. Activitée très spontanée au début chez les CM, elle gagne tous les niveaux (sauf les CP)et elle s'organise. Les grandes qui ont un sacré coup de crayon font les silhouettes les font photocipier à l'extérieur et les distribuent aux plus jeunes ou aux plus maladroites et elles sont toutes sur les bancs entrain de leur dessiner des tenues de rêve et de les colorier pour les plus petites !

isabelle

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 7444 est une réponse au message n° 1370] lun. 25 octobre 2004 16:17 Message précédentMessage suivant
caronl n'est pas connecté caronl
Métier : institutrice
Et bien chez nous, ce qui est au top pour le moment c'est les billes pour les garçons et quelques filles, et le cerceau pour les filles, quelques cordes à sauter font leur apparition lorsqu'il ne pleut pas.
Et puis il y a aussi les collectionneurs de marrons et d'hélicoptères (fruit de l'érable).
Les récréations sont plus calmes...

laurence

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 7485 est une réponse au message n° 7444] lun. 25 octobre 2004 18:12 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
"ce qui est fabuleux c'est la diversité et l'écart des priorités: marelles,
cordes, pogs, images, épervier et ... baston

comme pour les maîtres: 2 métiers!

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 7496 est une réponse au message n° 1370] lun. 25 octobre 2004 18:42 Message précédentMessage suivant
valpiq n'est pas connecté valpiq
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : belgique
chez nous ce sont les échasses, le foot, le basket, les "camps" dans l'arboretum, mais surtout les DIDDL! ( avez-vous déjà senti un papier à lettre diddl parfumé ?? la semaine passée, j'ai eu droit à la senteur "gâteau brulé")

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 259406 est une réponse au message n° 1370] ven. 10 août 2007 14:38 Message précédentMessage suivant
Salut,

Les archéologues viennent de redécouvrir ce fil qui traînait au fin fond du forum.

@+

le mad

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 259413 est une réponse au message n° 259406] ven. 10 août 2007 14:45 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
trois ans plus tard; diddle est toujours parmi nous!le foot et la corde aussi, ainsi que les jeux de bagarre. sans compter le grand " petit pont massacreur" , si un ballon passe sous les jambes d'un autre, tout le monde l'attaque. un vrai bonheur. pas mal de jeux chanté associés à des jeux de mains ( comment ça s'appelle?des comptines à gestes?)et suivant la saison, piquer la casquette ou le bonnet d'un enfant et le jeter partout jusqu'à ce que l'enfant en question péte un plomb.voilà, merci d'avoir remonter le fil indiana jones!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 259421 est une réponse au message n° 259413] ven. 10 août 2007 15:00 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
chez nous c'était essentiellement le foot pour les garçons (qui ne comprenaient vraient pas pourquoi les filles ralaient alors qu'ils prenaient toute l place et qui étaient complètement désoeuvrés en cas de privation de foot)
sinon il y avait les accros de billes, filles et garçons confondus. on a remarqué l'aapparition de modèles très très gros appelés mamouths (presque des boules de pétanque). certains ont même été privé du jeu à l'année car ils ne supportaient pas de perdre, provoquant des bagarres systématiques. comme quoi même le plus innocent des jeux...

pour les filles diddl et "faire des histoires" (qui allaient jusqu'à envoyer des mots méchants dans les boites aux lettres des parents) Confused

par contre pas le moindre petit osselet ni même élastique ou marelle.
dans l'année les scoubidous ont fait une brève apparition.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 259464 est une réponse au message n° 259413] ven. 10 août 2007 16:00 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Laughing Laughing
Tu fatigues Midjie!!!!

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 259471 est une réponse au message n° 1370] ven. 10 août 2007 16:26 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Chez nous aussi nous avons les grands classiques : le soccer (que vous appelez le foot), les billes (depuis l'an dernier, avec des genres de robots qui peuvent les lancer, aussi), les bayblade, les cartes de Yu-Gi-Oh!, la corde à danser, l'élastique, la marelle, les divers jeux de balle et ballon, les craies de trottoir (les grosses craies pour écrire par terre)...
Nous avons également beaucoup de petites filles qui jouent à la poupée et aux animaux en peluche et beaucoup de figurines "Petite animalerie" (Littlest Pet Shop). Elles vont également du chant, de la danse et de la gymnastique (dès qu'on voit le gazon !)
Comme nous avons la chance d'avoir une structure de jeu dans la cour, les enfants l'utilisent beaucoup. Ils jouent aussi à la "tag" et à "police et voleurs"... Et l'hiver et bien ! On fait des bonshommes de neige et on glisse !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 259568 est une réponse au message n° 1370] ven. 10 août 2007 18:59 Message précédentMessage suivant
macha
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Chez nous, du classique avec foot, corde à sauter, billes, basket, gendarme-voleur...
Mais un nouveau jeu beaucoup moins drôle est arrivé cette année : le "tacotac"... une sorte de baccalauréat mais quand on n'a pas la réponse, quelqu'un gratte le dessus de la main jusqu'à ce que l'intéressé trouve... jusqu'au sang s'il le faut ! Shocked Confused
Bref, "c'était mieux avant" Razz

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 259576 est une réponse au message n° 259406] ven. 10 août 2007 19:07 Message précédentMessage suivant
bip
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Dans mon école, il y a quelques années, les enfants faisaient une espèce de petit train à trois ou quatre et le dernier levait un bras assez haut, en penchant la main vers le bas.
Essayez de deviner à quoi ils jouaient. Razz

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 259603 est une réponse au message n° 259576] ven. 10 août 2007 20:13 Message précédentMessage suivant
bip a écrit le ven, 10 août 2007 19:07

Dans mon école, il y a quelques années, les enfants faisaient une espèce de petit train à trois ou quatre et le dernier levait un bras assez haut, en penchant la main vers le bas.

au sous marin
au requin
à ben laden
au flamant rose

chépa...

Lucie

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 259718 est une réponse au message n° 259603] ven. 10 août 2007 23:49 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
lucinthesky a écrit le ven, 10 août 2007 20:13

[
à ben laden

Shocked
Shocked

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 259791 est une réponse au message n° 259718] sam. 11 août 2007 09:52 Message précédentMessage suivant
didile a écrit le ven, 10 août 2007 23:49

lucinthesky a écrit le ven, 10 août 2007 20:13

[
à ben laden

Shocked
Shocked

ils y jouaient dans mon école!ou parfois s'insultaient.alors ce que décrit bip à l'air de ressembler à un avion,elle parle de quelques années, je cherche ce qui à pu les marquer.

Lucie

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 259856 est une réponse au message n° 259576] sam. 11 août 2007 13:12 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Situation géographique : Loin...

bip a écrit le ven, 10 août 2007 19:07

A l'ensileuse ou quelque chose du genre !!! Tu étais dans les terres, non ? Wink

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 259868 est une réponse au message n° 1370] sam. 11 août 2007 13:47 Message précédentMessage suivant
bip
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Citation :

Citation :

Essayez de deviner à quoi ils jouaient.

A l'ensileuse ou quelque chose du genre !!! Tu étais dans les terres, non ?

Oui c'est ça, je travaillais dans les Montagnes Noires, en rural. Razz

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 259869 est une réponse au message n° 259868] sam. 11 août 2007 13:52 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Situation géographique : Loin...

bip a écrit le sam, 11 août 2007 13:47

Citation :

Citation :

Essayez de deviner à quoi ils jouaient.

A l'ensileuse ou quelque chose du genre !!! Tu étais dans les terres, non ?

Oui c'est ça, je travaillais dans les Montagnes Noires, en rural. Razz

Et moi dans les Monts d'arrées quand je l'ai vu faire aussi Wink
La première fois, ça fait bizarre Laughing

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 280197 est une réponse au message n° 259869] sam. 29 septembre 2007 12:03 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je fais remonter le fil.
On a instauré un tour de rôle pour les ballons, matin cycle 2 et après-midi, cycle 3.
Du coup, cette semaine, c'était un peu dur les récrés, car ne savent pas comment jouer sans ballon Confused (surtout lundi, déjà, vendredi, ça allait mieux).

On voudrait faire revenir la mode des billes mais on leur fournissant les billes (pour éviter les problèmes de vol entre copains).
Bon, le risque, c'est qu'ils nous piquent les billes de l'école ! Confused

Des idées pour organiser ça ? (on pensait prendre un seau par classe).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 281905 est une réponse au message n° 280197] mer. 03 octobre 2007 17:07 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Tu peux mettre une pastille en aluminium dans chaque bille et mettre un détecteur à la sortie de l'école ?
Wink

Cette année aussi chez nous les billes redeviennent à la mode. Les enfants les apportent dans une trousse, et on leur explique en début d'année que le risque du jeu, c'est de perdre ses billes, mais qu'on peut aussi en gagner.
Des conseils que je donne à mes CP :
- garder à la maison les billes qu'on aime vraiment ;
- se mettre toujours d'accord sur la règle avant de jouer (qui joue, comment on joue, quelle est la valeur de la bille) ;
- ne jamais jouer "pour du faux", c'est le meilleur moyen de se faire avoir ou pour provoquer des histoires...

Je sais que je ne réponds pas vraiment à ta question, mais bon.
Pendant 3 ans, notre projet d'école tourne autour du jeu, donc je devrais être imbattable bientôt, que ce soit aux billes, à la marelle ou à la corde-à-sauter !
Wink

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 281963 est une réponse au message n° 1370] mer. 03 octobre 2007 18:52 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Pas d'idée pour les billes mais nous mettons à disposition des élèves une caisse avec des cordes à sauter ; à la fin de la récré ils vont ranger la caisse dans mon bureau.

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 282383 est une réponse au message n° 281963] jeu. 04 octobre 2007 20:34 Message précédentMessage suivant
et bien moi alors vous ne devinerez jamais à quoi ils jouaient l'an passé... (cette année ouf.. pas encore revu ça)

ils jouaient à NEXT... pour ceux qui connaissent... Sad

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 282513 est une réponse au message n° 282383] jeu. 04 octobre 2007 22:14 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je ne connais pas, qu'est-ce donc?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 282662 est une réponse au message n° 282513] ven. 05 octobre 2007 07:43 Message précédentMessage suivant
chez nous c'est le retour des scoubidous!

Lucie

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 282735 est une réponse au message n° 282662] ven. 05 octobre 2007 12:47 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Le HAKA et le rugby .. C'est monsieur ARNICA qui doit se frotter les mains ... Avec les placages sur l'herbe ..

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 283140 est une réponse au message n° 282513] sam. 06 octobre 2007 12:57 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le jeu, 04 octobre 2007 22:14

alors pour faire simple, NEXT est un programme américain diffusé sur MCM (chaine musicale style mtv mais en français). C'est une sorte de mini téléréalité dans laquelle un garçon (ou une fille) doit trouver son âme soeur parmi 5 filles (ou garçons, parfois aussi c'est entre homo). Il voit la première fille, si elle ne lui convient pas il dit NEXT et passe à la suivante, parfois une personne est éliminée au premier regard... Ce n'est pas une émission très relevée comme vous vous en doutez et surtout déconseillée aux enfants .. normalement!

Re: A quels jeux les enfants jouent-ils à la récré ? [message n° 284344 est une réponse au message n° 283140] lun. 08 octobre 2007 22:40 Message précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
valpiq a écrit le sam, 06 octobre 2007 12:57

ordralfabetix a écrit le jeu, 04 octobre 2007 22:14

alors pour faire simple, NEXT est un programme américain diffusé sur MCM (chaine musicale style mtv mais en français). C'est une sorte de mini téléréalité dans laquelle un garçon (ou une fille) doit trouver son âme soeur parmi 5 filles (ou garçons, parfois aussi c'est entre homo). Il voit la première fille, si elle ne lui convient pas il dit NEXT et passe à la suivante, parfois une personne est éliminée au premier regard... Ce n'est pas une émission très relevée comme vous vous en doutez et surtout déconseillée aux enfants .. normalement!

Merci pour les renseignements.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Fil précédent : Et si des parents refusent que leur enfant fasse l'objet d'un PPRE ?
Fil suivant : informatique et B2I
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 mars 07:52:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software