| ateliers d'accueil [message n° 432485] |
dim. 18 janvier 2009 11:39  |
|
maliriga | |
| messages : 69
Inscrit(e) : décembre 2008 Situation géographique : 65 Métier : T2 MS-GS | |
|
Bonjour,
Je suis en stage groupé en TPS-PS, lors de ma première visite, on m'a conseillé de mettre en place des activités ciblées lors de l'accueil. Avez vous des idées d'activités que je pourrais installer? que dois-je observer lors de ces activités?
Merci pour vos réponses!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: ateliers d'accueil [message n° 432490 est une réponse au message n° 432485] |
dim. 18 janvier 2009 11:49  |
|
etoile |  | | messages : 6082
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Mon temps d'accueil se découpe en 2 phases :
- la première : il y a des jeux libres sur les tables (puzzles, légos, perles, mosaïques, en ce moment j'ai un jeu de labyrinthe, et un jeu qui s'appelle Picfil), les coins jeux sont ouverts.
C'est le tout début de la matinée (et ça dure à peu près dix minutes) le temps de laisser tous les enfants arriver et se mettre en route.
- la deuxième, une fois que les enfants sont là (et que par la même occasion, les parents sont partis) : j'installe un atelier, souvent quelque chose de simple : on prend le cahier, on le regarde, on le commente - langage d'évocation, ou bien des marionnettes - faire parler des personnages, ou bien on dessine : activité graphique et langage - ou la boîte à photos (cette année, c'est un cahier) : sur le même principe, on feuillette et on parle des photos.
Parfois, je me mets à une des tables, par exemple celle des puzzles ou du jeu de construction pour faire et jouer avec eux.
Cette deuxième phase sure entre 10 minutes et un quart d'heure. Elle me permet souvent de faire du langage en tout petit groupe, ou de prendre le temps d'apprendre aux enfants à manipuler un jeu.
Cette semaine, je sors un nouveau jeu de l'oie à l'accueil, donc, on va apprendre à s'en servir à cette occasion là.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|