| Problème concernant les jours d'éval CM2. Que feriez-vous? [message n° 432764] |
dim. 18 janvier 2009 20:46  |
|
| cartej | |
| messages : 967
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Bonsoir,
Voilà les éval me posent un gros souci comme vous tous (ou presque). Après avoir envisagé de ne pas les faire passer, la peur d'une retenue sur salaire m'a fait changer d'avis.
Mais voilà je serai absente jeudi pour raison médicale alors j'ai bien envie de les commencer dès demain même si officiellement c'est interdit. Que feriez-vous à ma place? (en sachant que si je suis remplacée cela va être très délicat pour le remplaçant de se positionner et pas facile à gérer puisque ai un double niveau).
Merci de m'éclairer.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Problème concernant les jours d'éval CM2. Que feriez-vous? [message n° 432782 est une réponse au message n° 432781] |
dim. 18 janvier 2009 21:09   |
|
| cartej | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Dans le mail de l'inspecteur nous sommes censés commencer le 20 dans un ordre bien précis, 2 épreuves par jour et pas le droit de les inverser etc...pour se terminer le 23.
Mais bon si vous n'avez pas eu ces consignes alors commence demain.
|
|
|
|
|
|
| Re: Problème concernant les jours d'éval CM2. Que feriez-vous? [message n° 432794 est une réponse au message n° 432782] |
dim. 18 janvier 2009 21:28   |
|
| cartej | |
|
"Passation des épreuves :
Préalablement, les enseignants devront s'assurer que dans chaque classe concernée, une horloge soit visible et que les élèves aient bien en leur possession le matériel pour chaque épreuve (liste disponible dans le livret de l'enseignant)....
Les évaluations se dérouleront du 20 au 23 janvier 2009, dans toutes les classes comportant au moins un élève de CM2. C’est le maître en service dans la classe pendant cette période qui est responsable de ce temps.
Cas particuliers :
si le maître titulaire de la classe est en stage, c’est le professeur des écoles stagiaire PE2 qui assure seul la passation des épreuves.
si le maître titulaire de la classe est en congé, le remplaçant (ZIL ou brigade) le supplée jusqu'à son retour.
Calendrier des épreuves :
Après harmonisation académique, les dates de passation des trois séries d’épreuves (français et mathématiques) sont fixées comme suit :
- Mardi 20 janvier 2009
Première séquence de français. Durée : environ 45 minutes
Première séquence de mathématiques. Durée : environ 30 minutes
- Jeudi 22 janvier 2009
Deuxième séquence de mathématiques. Durée : environ 30 minutes
Deuxième séquence de français. Durée : environ 45 minutes
- Vendredi 23 janvier 2009
Troisième séquence de français. Durée : environ 45 minutes
Troisième séquence de mathématiques. Durée : environ 30 minutes
Il est important d'effectuer la passation des exercices d'une même séquence dans l'ordre et sans les dissocier."
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Problème concernant les jours d'éval CM2. Que feriez-vous? [message n° 433301 est une réponse au message n° 432972] |
mer. 21 janvier 2009 11:34   |
|
| cartej | |
|
Finalement j'ai commencé lundi (ça m'a permisde les observer pendant éval et ça c'est important) et j'ai commencé à corriger et c'est pas bon alors que j'ai une super classe...
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Problème concernant les jours d'éval CM2. Que feriez-vous? [message n° 433321 est une réponse au message n° 433310] |
mer. 21 janvier 2009 12:15   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
| kikou92 a écrit le mer, 21 janvier 2009 11:59 | Chez nous, nous avons fait passer toutes les évaluations hier ! je suis rentrée épuisée !!!!
Et today corrections ...
Avez vous des news de la prime ??? vraie ou faux ???
Car nous avons déjà fait à l'école 2h de réunion pour ces fichues évaluations et encore une demain !!! alors ras le bol de donner du temps pour rien !!!!!!!!
|
toutes d'un coup houaaaaaahhhh! moi aussi les enfants voulaient mais non ça fait hard non?
je vais me pencher sur qq cahiers aujourd'hui un peu, sinon on corrige la semaine prochaine avec les collègues, comme au bon vieux temps des évals de ce2!
|
|
|
|
|
|
| Re: Problème concernant les jours d'éval CM2. Que feriez-vous? [message n° 433381 est une réponse au message n° 433378] |
mer. 21 janvier 2009 14:51   |
|
| cartej | |
|
Nous non plus on ne fait rien remonter. On attend, on voit et s'il y a sanction alors on fera remonter.
Perso ce qui me fait peur c'est la division: tout le monde il y a peu était d'accord pour dire que ces éval étaient du "grand n'importe quoi". Mais maintenant avec cette prime, le ton change. Par ex, dans les écoles aux alentours certains instits m'ont confirmé vouloir donner les réponses pour les items non travaillés (oui mais alors comment montrer maintenant l'absurdité de ces évals?), vouloir faire remonter en trichant sur les résultats (pour toucher la prime) ... bref diviser pour mieux régner ben oui on est en plein dedans...
De toute façon notre parole ne sera entendue que lorsque nous serons tous unanimes ... pure utopie donc...
|
|
|
|
| Re: Problème concernant les jours d'éval CM2. Que feriez-vous? [message n° 433395 est une réponse au message n° 432764] |
mer. 21 janvier 2009 15:16   |
|
| cyann | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
de toute façon cette prime cest du pipeau, jamais on ne la verra!
moi aussi ça me gène cette division!
comment corrigez vous? seuls, en équipe comme ça se faisait jusqu'à maintenant?
nous on a décidé de rester unis face à ça, mais c'est une petite école primaire, alors ça roule, mais dans les grosses structures, ça marche pas vraiment!
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Problème concernant les jours d'éval CM2. Que feriez-vous? [message n° 433420 est une réponse au message n° 432764] |
mer. 21 janvier 2009 16:11   |
|
| cyann | |
|
oui le texte où il faut transformer au passé simple et à l'imparfait est très difficile,( ex il vint!)
la notion de sujet ici est acquise mais leur pose pb de chercher un verbe conjugué lorsqu'ils trouvent un participe passé utilisé comme adjectif, ils le confondent avec un passé composé! et ça bien sûr compte tenu du codage binaire on ne peut pas le faire remarquer alors que ça me semble important!
|
|
|
|
| Re: Problème concernant les jours d'éval CM2. Que feriez-vous? [message n° 433421 est une réponse au message n° 433412] |
mer. 21 janvier 2009 16:11   |
|
| cartej | |
|
jm95, tu es peut-être dans une super école mais honnêtement l'exercice sur repérer le sujet et le verbe m'a dérangé. Beaucoup d'élèves ont entouré "dénudés" le considérant comme un verbe. Donc tout l'exercice est faux même si les deux phrases suivantes ont été correctement traitées.
Ce qui me dérange dans ces évals c'est qu'elles ne permettent pas d'identifier les élèves en grande difficulté (ce pour quoi elles devraient être faites en principe) mais plutôt d'identifier les meilleurs élèves et ça on en pas besoin pour les reconnaître.
Ces exercices ne permettent pas de savoir si les bases sont acquises.
|
|
|
|
| Re: Problème concernant les jours d'éval CM2. Que feriez-vous? [message n° 433423 est une réponse au message n° 433365] |
mer. 21 janvier 2009 16:13   |
|
| cyann | |
|
| joelle01500 a écrit le mer, 21 janvier 2009 14:21 |
| strophe a écrit le mer, 21 janvier 2009 13:57 | Tout à fait d'accord avec jm95. Tout à la suite, c'est du délire!
|
| thalie83 a écrit le mer, 21 janvier 2009 12:15 |
| kikou92 a écrit le mer, 21 janvier 2009 11:59 | Chez nous, nous avons fait passer toutes les évaluations hier ! je suis rentrée épuisée !!!!
Et today corrections ...
Avez vous des news de la prime ??? vraie ou faux ???
Car nous avons déjà fait à l'école 2h de réunion pour ces fichues évaluations et encore une demain !!! alors ras le bol de donner du temps pour rien !!!!!!!!
|
toutes d'un coup houaaaaaahhhh! moi aussi les enfants voulaient mais mon ça fait hard non?
je vais me pencher sur qq cahiers aujourd'hui un peu, sinon on corrige la semaine prochaine avec les collègues, comme au bon vieux temps des évals de ce2!
|
... Pourquoi tant de haine ...
|
heu il n'y a pas un brin de haine dans mes propos!
bizarre, au contraire. simplement de la stupéfaction!
difficile ex que l'écrit
|
|
|
|
| Re: Problème concernant les jours d'éval CM2. Que feriez-vous? [message n° 433424 est une réponse au message n° 433421] |
mer. 21 janvier 2009 16:15   |
|
| cyann | |
|
| cartej a écrit le mer, 21 janvier 2009 16:11 | jm95, tu es peut-être dans une super école mais honnêtement l'exercice sur repérer le sujet et le verbe m'a dérangé. Beaucoup d'élèves ont entouré "dénudés" le considérant comme un verbe. Donc tout l'exercice est faux même si les deux phrases suivantes ont été correctement traitées.
Ce qui me dérange dans ces évals c'est qu'elles ne permettent pas d'identifier les élèves en grande difficulté (ce pour quoi elles devraient être faites en principe) mais plutôt d'identifier les meilleurs élèves et ça on en pas besoin pour les reconnaître.
Ces exercices ne permettent pas de savoir si les bases sont acquises.
|
entièrement d'acc! tout le pb est là, et c'est bien ce que je compte dire aux parents d'élèves (certains trouvant cela formidable! je compte les faire descendre de leur piedestal!)
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Problème concernant les jours d'éval CM2. Que feriez-vous? [message n° 433462 est une réponse au message n° 432764] |
mer. 21 janvier 2009 17:50   |
|
| mimido | |
| messages : 3
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : 01 Métier : cycle3 | |
|
Reçu les livrets mardi matin et donc fait passer les séquences 1.
Effectivement cela met en valeur les très bons élèves : la moitié a réussi les divisions à virgule alors que je ne les ai jamais vues avec eux même en cm1 (Vive les parents!) le codage 0
pour une erreur d'inattention invalide la notion. Dur, dur.
|
|
|
|
|
| Re: Problème concernant les jours d'éval CM2. Que feriez-vous? [message n° 433472 est une réponse au message n° 432764] |
mer. 21 janvier 2009 18:17   |
|
| cyann | |
|
oui c'est clair mais dans le beau livret bleu y'a écrit a souligné les arbres dénudés et broussailles coupées et entouré le verbe je ne sais plus quoi! donc elle a 0, alors qu'en plus ses 2 autres phrases sont impecs!
enfin ça me déprime ce livret j'arrête pour aujourd'hui!
|
|
|
|
| Re: Problème concernant les jours d'éval CM2. Que feriez-vous? [message n° 433553 est une réponse au message n° 433421] |
mer. 21 janvier 2009 20:34   |
|
sof38 |  | | messages : 2005
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
C'est sûr que la première phrase pour évaluer reconnaissance de verbes et sujets est très tarabiscotée, mes élèves se sont (presque) tous plantés, alors que les 2 autres phrases ont été dans l'ensemble réussies...Mais vu le codage...ils ont (presque) tous 0.
Par contre, reconnaître 2 articles et 2 noms...pfff trop facile!
Conjuguer les verbes faire et venir...franchement, ce ne sont pas les verbes les plus réguliers....Ne parlons pas du fameux plus-que-parfait, que l'on fait bien sûr toujours en décembre!!!!
Quand aux opérations;: additions ou soustractions de décimaux: il me semble qu'une erreur d'alignement, c'est autre chose qu'une erreur d'inattention, ou même de retenue....Bref, ces évaluations, ce sont des montagnes russes. On pourrait écrire un livre entier de critiques.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire des résultats, mais il y aura au moins une réunion d'info avec les parents! Et en effet, on a perdu une semaine de boulot!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|