| quel niveau en PS [message n° 433398] |
mer. 21 janvier 2009 15:22  |
|
| goulou | |
| messages : 204
Inscrit(e) : août 2008 Métier : | |
|
Enseignant en cycle 2, je ne me rends pas bien compte du niveau général d'1 classe de petite section.
Ma fille a 3 ans 1/2. Elle connaît presque le nom de toutes les lettres, commence à savoir en écrire plusieurs sans modèle, et ce qui m'interpelle le plus, c'est qu'elle commence à savoir dire la première, voire la 2ème lettre d'un mot proposé oralement. ( ex :" farine, ça commence avec f comme fumée").
Elle fait des rimes depuis au moins 1 an( "domino, c'est comme rateau").
En maths, elle compte bien et dénombre jusque 13 ( - bien jusque 20)De tête, sait retrouver que si elle a eu 1 gâteau et encore 2 , elle en a eu 3 ....
Qu'en pensez-vous ? Est-ce courant ou non ?
Quand je vois son cahier de classe, je me demande si le travail proposé n'est pas très, voire trop facile .
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: quel niveau en PS [message n° 433406 est une réponse au message n° 433398] |
mer. 21 janvier 2009 15:34   |
|
vivonne | |
| messages : 4891
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Elle se débrouille bien, c'est sûr, et semble intéressée par tout cela. Mais bon, tu es instit et tu as un cp… 
Dans ma classe de PS, j'ai une petite fille qui connaît tous les prénoms de la classe (33 quand même) et qui a juste 3 ans.
Un autre qui trouve toujours un truc qui rime avec un autre mot (3 ans 1/2)
Plusieurs qui comptent jusqu'à 20 et qui dénombrent sans problème aussi.
Beaucoup ont bien compris que SSSSSSolveig et SSSSSSavéria, ça commence pareil, par un S
Et que Lou a son prénom dans Lou-Edwige, de même que Eva, dans celui d'Evann…
Il faut dire que l'on travaille beaucoup tout cela chaque matin en regroupement…
Par contre, tu n'en trouveras pas trace dans les "travaux écrits" des enfants… vu qu'il y en a très, très, très, peu !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: quel niveau en PS [message n° 433407 est une réponse au message n° 433398] |
mer. 21 janvier 2009 15:36   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Et alors ?
Mon fils aîné est de début d'année, assez mûr, très grand physiquement... En TPS, il était à l'aise dans tout ce que tu décris.... et alors ?
On l'a laissé grandir tranquillement... et maintenant qu'il est en cp, il est à l'aise dans ses baskets.
Mon second est en PS maintenant. Il reconnait aussi les sons dans un mot... En regardant son classeur, les activités proposées peuvent paraître simples parfois... Mais je ne suis pas dans la classe, je ne sais pas tout le travail fait à l'oral, en manipulations, etc. Je ne juge donc pas le niveau du travail fait tout au long de la journée par le biais d'une ou deux fiches rangées dans son classeur !
Je suis par contre attentive à son sourire quand il part son cartable sur le dos ! Il est heureux dans sa classe, et pour moi c'est l'objectif numéro 1 !!!
Il est plus facile pour un enfant d'être en haut du "lot" qu'en bas.
Si ton enfant a des facilités, tant mieux pour elle! Ne lui met pas la pression dès ses trois ans ! Elle a le temps pour ça !
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: quel niveau en PS [message n° 433432 est une réponse au message n° 433398] |
mer. 21 janvier 2009 16:41   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Comme les copines, je dirais que ce qui compte, c'est si l'enfant est bien dans sa classe ou pas.
Si elle va à l'école avec plaisir, si elle est heureuse de retrouver sa maîtresse et ses copines, alors tout va bien...
Par contre, si elle s'ennuie, si elle s'isole, si elle a mal au ventre en allant à l'école, si elle pleure dans son coin à longueur de journées... il faut s'alarmer et agir en conséquence.
Juste une chose, surtout ne bride pas sa curiosité et son désir d'apprendre. A 2 ans et demi, ma grande était passionnée par des lettres en mousse et s'est mise à me les amener fièrement les unes après les autres en les nommant. Stupidement, (parce que j'avais une tante qui lisait couramment à 2 ans et qui avait été en échec scolaire à partir du CE1), j'ai caché les lettres pour qu'elle n'aille pas trop vite.
Quand l'heure officielle d'apprendre à lire est venue, l'oursonne n'avait plus la même avidité de découverte...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: quel niveau en PS [message n° 435295 est une réponse au message n° 433398] |
mer. 28 janvier 2009 08:20   |
|
| goulou | |
|
Merci pour vos réponses.
Ne vous en faites pas, je ne la gave pas avec des fiches d'école, et elle est très bien dans ses baskets. Néanmoins, elle est quand même très demandeuse.
Dernier point : Je voyais sur 1 fil du cycle 3 un enseignant qui se posait des questions sur la tenue du crayon.
Ma fille ( 3 ans 1/2) tient justement son crayon avec 3 doigts (pouce, index majeur). Sa maîtresse dit qu'il est trop tôt pour corriger la tenue du crayon.
Moi , je reste quand même perplexe à ce sujet.
Qu'en pensez-vous?
|
|
|
|
|
| Re: quel niveau en PS [message n° 435299 est une réponse au message n° 435297] |
mer. 28 janvier 2009 08:28   |
|
| goulou | |
|
Quelle réponse rapide vivonne.
En fait, un adulte tient le crayon entre le pouce et l'index, puis le pose sur le majeur.
Ma fille, elle, le tient entre le pouce, l'index et le majeur, puis le pose sur l'annulaire.
A mon avis, ce n'est pas la meilleure solution.
|
|
|
|
| Re: quel niveau en PS [message n° 435301 est une réponse au message n° 435299] |
mer. 28 janvier 2009 08:34   |
|
vivonne | |
| messages : 4891
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| goulou a écrit le mer, 28 janvier 2009 08:28 | Quelle réponse rapide vivonne.
En fait, un adulte tient le crayon entre le pouce et l'index, puis le pose sur le majeur.
Ma fille, elle, le tient entre le pouce, l'index et le majeur, puis le pose sur l'annulaire.
A mon avis, ce n'est pas la meilleure solution.
|
Ah non, en effet.
Mais la tenue que tu indiques n'est pas non plus la bonne : l'idéal est de tenir le crayon entre le pouce et le côté de la première articulation du majeur, l'index étant posé sur le crayon et permettant de le guider. A peu près comme ça (un de mes élèves de PS) :

Pour ma part, je ne laisse mes PS "travailler" avec un crayon que lorsqu'ils en maîtrisent la tenue… ce qui est encore loin d'être le cas pour ceux de cette année
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: quel niveau en PS [message n° 436700 est une réponse au message n° 435301] |
lun. 02 février 2009 18:36  |
|
| goulou | |
|
Oui vivonne, je me suis mal exprimée. C'est bien comme ça que je vois la chose.
J'en ai parlé cette semaine à mon pédiatre. Selon lui, elle tient son crayon de la façon qui lui convient le mieux.
Pas persuadée!
|
|
|
|