| Activités de mise en scène/mise en mots [message n° 433434] |
mer. 21 janvier 2009 16:42  |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Dans le cadre de notre projet sur les contes, j'ai choisi l'atelier de mise en scène du "Petit Chaperon rouge" avec des marionnettes avec les PS/MS/GS mélangés.
Mais voilà, après une première séance de découverte des marionnettes, de jeu avec les marionnettes et de travail sur les dialogues, je sèche déjà !!! Bon, faut dire que c'est pas vraiment ma tasse de thé, moi qui suis plutôt d'un naturel réservé...
Auriez-vous des pistes à me proposer (sites, ouvrages, expériences...) pour mettre en place des activités dérivées et les amener à travailler le dialogue, l'expression, l'intonation voire même la gestuelle, même si la finalité est la présentation d'un petit spectacle de marionnettes ?
Merci de votre aide
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Activités de mise en scène/mise en mots [message n° 433477 est une réponse au message n° 433434] |
mer. 21 janvier 2009 18:20   |
|
etoile |  | | messages : 6124
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Alors, ça vaut ce que ça vaut, mais voilà ce que j'ai fait dans ma classe : une boîte album avec les marottes des personnages.
Dans la boîte (carton à chaussure) il y avait tous les personnages de Roule Galette + la maison.
On a d'abord utilisé la boîte pour se rappeler l'histoire, reparler de la trame, puis spontanément, les enfants se sont distribué les personnages et ont commencé à les faire parler.
La première fois, c'était un peu décousu, mais depuis mardi, c'est mieux (ça fait 4 fois qu'on utilise la boîte et elle est à leur disposition à l'accueil et à la bibli en dehors du temps où on s'en sert en atelier).
Les enfants ont commencé à s'organiser et à jouer la scène sans plus raconter l'histoire mais en faisant seulement parler les personnages. Même mon petit timide qui avait pris le renard a bien participé.
Pour un autre groupe plus en difficulté, j'ai pris un des personnages, et on s'est prêté la galette. Comme ça au moins tout le monde a parlé.
Voilà pour mon expérience, je ne sais pas si ça t'aide vraiment, mais à mon avis, ils ont besoin de manipuler pas mal pour pouvoir réinvestir après.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: Activités de mise en scène/mise en mots [message n° 433615 est une réponse au message n° 433434] |
mer. 21 janvier 2009 22:32  |
|
isamie | |
| messages : 131
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 95 Métier : PE GS MS | |
|
Nous avons en soutien des enfants dont la difficulté réside surtout dans la prise de parole...Nous avons des marionnettes des 3 petits cochons et un projet : présenter au reste de l'école une réalisation faite par les enfants du soutien. Nous avons écouté l'histoire (cd fourni avec les marionnettes), résumé l'histoire, les enfants ont pris les marionnettes et avec l'aide d'une instit qui faisait le récitant, refait les dialogues (pas mal, les résultats en prise de parole !). nous avons commencé le décor (arbres, maisons)très sommairement (craies + encres sur carton)et nous allons faire le spectacle le 30 devant les autres enfants. Un micro et un meuble roulant derrière lequel les enfants vont se placer devraient aider à la théâtralisation. Si ça peut t'aider...
|
|
|
|