Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » arrivée en PS/MS ZEP
arrivée en PS/MS ZEP [message n° 433697] jeu. 22 janvier 2009 16:59 Message suivant
spiky23 n'est pas connecté spiky23
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : correze
Métier : TR
bonjour tout le monde

je suis TR ZIL mais par manque de remplaçant, on vient de me mettre sur un congé maladie qui sera suivi par un congé maternité jusqu'à fin mai minimun et c'est une classe de PS/MS en ZEP (15PS, 6MS dont une enfant handicapée mentale)

mon soucis c'est qu'il n'y a aucune progression dans la classe, juste les cahiers des enfants avec 6fiches depuis le début de l'année donc j'ai du mal à savoir où ils en sont en fait

les moyens par exemple sont encore avec des gros feutres et sont incapables de faire des traits horizontaux.
je pensais faire les ronds à cette période mais du coup, il faut que je reprenne toute la progression d'après vous ? traits horizontaux, verticaux... comme si ,je commençais l'année avec eux

les petits heureusement sont un peu plus dégourdis mais j'ai du mal à savoir jusqu'où je peux aller avec eux en matière de graphisme.

il n'y a que trés peu d'affichage dans la classe par exemple, ce que j'écris c'est tout en lettre majuscule ou il faut aussi du script?

je suis preneuse de tous vos conseils car je viens de passer une semaine à courir a droite et à gauche pour trouver des infos et j'avoue que je suis encore un peu paumée

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: arrivée en PS/MS ZEP [message n° 433796 est une réponse au message n° 433697] jeu. 22 janvier 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
le mieux serait quand même que tu puisse contacter la titulaire pour avoir quelques infos sur ce qui a été fait.
pas de cahier journal ?
pas d'atsem pour te renseigner ?

sinon, fais comme si tu commençais l'année ... et tu verras bien. Tu iras plus vite si tu vois que ça va.

pas de script chez nous en PS et MS.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: arrivée en PS/MS ZEP [message n° 433871 est une réponse au message n° 433796] jeu. 22 janvier 2009 22:48 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
même problème que toi mais je n'ais que des PS et bien j'ai tout repris presque comme une rentrée normale !! (étiquettes prénom, groupes pr atelier, tout le graphisme revu;
éval en "quantifier de 1 à 3", les couleurs, langage oral à partir d'un album
bref tout presque comme si y'avait eu personne avant (on en est pas loin d'ailleurs !! lol)
bon courage Razz

Re: arrivée en PS/MS ZEP [message n° 433903 est une réponse au message n° 433796] ven. 23 janvier 2009 10:03 Message précédentMessage suivant
merci pour vos reponses

j'ai vu la personne qui a pris le poste à la rentrée mais elle n'a pas de cahier journal ni d'autres infos plus précises à me donner d'apres elle . Ayant été inspectée l'an dernier et etant enceinte, elle a fait le mini dans la classe.
je ne lui en veux pas mais moi je suis inspectable donc il faut que tout soit préparé

Re: arrivée en PS/MS ZEP [message n° 433908 est une réponse au message n° 433903] ven. 23 janvier 2009 11:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Elle doit quand même avoir un emploi du temps ou des infos sur certaines habitudes de la classe :
- quand vont ils en salle de jeux
- quels projets dans l'école (carnaval, projets bibli, projets de spectacles ?)
- les albums déjà travaillés, les comptines apprises
- organisation générale de la classe : des groupes fixes ou non, combien de rotations d'ateliers...

Et l'atsem, elle peut peut-être t'aider aussi.

Je pense comme les copines, tu fais comme si c'était le début de l'année, il faut que tu "évalues" ce qu'ils sont capables de faire et ensuite, tu pourras construire des choses.

Jusqu'aux vacances, je me lancerais dans un petit projet simple, peut-être sur les contes, je crois que je démarrerais avec Boucle d'or (la version de Byron Barton) si ils ne l'ont pas déjà lu.

Tu peux mettre en place pas mal de choses en maths à partir de l'album : compter jusqu'à 3, associer 1 objet à 1 personnage, la taille...

Tu peux travailler l'oral, la reformulation du conte, ordonner des images, faire raconter en petits groupes ou individuellement.

Voilà ce qui me vient comme ça, mais bon, ça peut être autre chose, un projet cuisine ou un truc pas trop long, juste pour te permettre de les connaître et de démarrer avec eux sur un bon pied.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: arrivée en PS/MS ZEP [message n° 433939 est une réponse au message n° 433697] ven. 23 janvier 2009 15:17 Message précédent
j'ai un brouillon d'emploi du temps, que je viens de remettre à ma sauce et pour affichage

j'ai fais des etiquettes plastifiées et avec velcro pour tableau presence du matin

j'ai fait une roue pour la meteo

et je prépare une roue pour la date

je vais faire de grandes etiquettes plastifiées pour que les moyens s'en servent de modele pour ecrire leur nom

Pour les petits, je voudrais faire un systeme de pochettes pour qu'ils aillent chercher des etiquettes prenoms à coller sur leur travail fini

Pour la progression graphisme, je vais faire la semaine prochaine quadrillage comme ça , ça fait un retour sur verticales, horizontales

avec la chandeleur j'aimerai travailler les ronds

numeration par trop vu encore où ils en sont

là je travaille avec roule galette

Fil précédent : thème sur les indiens
Fil suivant : Identifier les différents supports d'écrits
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 29 mars 17:11:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software