Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » conte pour Pâques
conte pour Pâques [message n° 434030] ven. 23 janvier 2009 20:42 Message suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Bonsoir,

Notre projet d'école portant sur les contes, je réfléchis à celui que nous allons étudier après les vacances d'hiver. Mais hormis " Poule Rousse", je ne connais guère de conte qui pourrait coller avec la période de Pâques.

Auriez-vous des idées ?

Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: conte pour Pâques [message n° 434033 est une réponse au message n° 434030] ven. 23 janvier 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
laurecrs a écrit le ven, 23 janvier 2009 20:42

Bonsoir,

Notre projet d'école portant sur les contes, je réfléchis à celui que nous allons étudier après les vacances d'hiver. Mais hormis " Poule Rousse", je ne connais guère de conte qui pourrait coller avec la période de Pâques.

Auriez-vous des idées ?

Merci!

Bah, on s'en fiche que ça colle ou pas avec Pâques !
A moins que tu ne sois dans une école catholique…

Vivonne

Re: conte pour Pâques [message n° 434035 est une réponse au message n° 434030] ven. 23 janvier 2009 20:51 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Il y a "Chocoline et le printemps" chez moustache, http://jt44.free.fr/ , à la lettre C

Sur materalbum, tu as une liste d'albums sur pâques : http://materalbum.free.fr/paques/liste.htm

Re: conte pour Pâques [message n° 434037 est une réponse au message n° 434033] ven. 23 janvier 2009 20:53 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le ven, 23 janvier 2009 20:47

Non, je ne suis pas en école catholique, simplement j'aime bien parfois "coller" avec certaines périodes ...

Inutile de réagir aussi vivement, je venais vers vous voir si vous aviez des idées, ça n'a rien à voir avec l'école laïque ou non ...

Re: conte pour Pâques [message n° 434039 est une réponse au message n° 434035] ven. 23 janvier 2009 20:56 Message précédentMessage suivant
lilwenn a écrit le ven, 23 janvier 2009 20:51

Il y a "Chocoline et le printemps" chez moustache, http://jt44.free.fr/ , à la lettre C

Sur materalbum, tu as une liste d'albums sur pâques : http://materalbum.free.fr/paques/liste.htm

Merci, je vais aller voir .

Re: conte pour Pâques [message n° 434041 est une réponse au message n° 434037] ven. 23 janvier 2009 20:59 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
laurecrs a écrit le ven, 23 janvier 2009 20:53

Non, je ne suis pas en école catholique, simplement j'aime bien parfois "coller" avec certaines périodes ...

Inutile de réagir aussi vivement, je venais vers vous voir si vous aviez des idées, ça n'a rien à voir avec l'école laïque ou non ...

Bah, je n'ai pas réagi vivement comme tu dis… Simplement, je ne vois pas le rapport entre les projets de classe et les fêtes religieuses, c'est tout !

Vivonne

Re: conte pour Pâques [message n° 434044 est une réponse au message n° 434041] ven. 23 janvier 2009 21:01 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
vivonne a écrit le ven, 23 janvier 2009 20:59

laurecrs a écrit le ven, 23 janvier 2009 20:53

Bah, je n'ai pas réagi vivement comme tu dis… Simplement, je ne vois pas le rapport entre les projets de classe et les fêtes religieuses, c'est tout !

Tout à fait d'accord Vivonne!
idem les galettes et les couronnes chez ma collègue me sortent par les yeux!

Re: conte pour Pâques [message n° 434086 est une réponse au message n° 434044] ven. 23 janvier 2009 22:48 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
oui mais les galettes, c'est super bon et c'est rigolo à faire et ils sont quand même beaux tous ces rois et reines avec leur couronne sur la tête ... et surtout que chez nous, ça démarre (plutôt ça continue) un projet de l'année sur les châteaux, les rois, les reines et tralala ... Wink

bon, je fais pas avancer le conte pour Pâques là !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: conte pour Pâques [message n° 434132 est une réponse au message n° 434030] sam. 24 janvier 2009 09:31 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
je serai d'accord avec sandra, plutôt que de parler de paques je chercherai des contes et histoires autour du printemps.

Aïe pas taper mais je ne vois en quoi étudier la petite poule rousse colle avec Paques! Shocked

parce qu'à paques y'a l'agneau tant qu'on y est et là ben...

Et comme je ne suis pas une vilaine méchante qui ne fait pas que critiquer négativement mais qui aime le constructif je te donnes ces références autour de ce que tu cherches!

http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=503

http://materalbum.free.fr/paques/liste.htm

Re: conte pour Pâques [message n° 434238 est une réponse au message n° 434132] sam. 24 janvier 2009 13:19 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Au niveau des contes traditionnels, au printemps, j'aime bien travailler autour de "Jack et le haricot magique", ce qui permet d'introduire la germination et les plantations diverses (dont bien sûr le haricot, hyper facile en plus !).

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: conte pour Pâques [message n° 434244 est une réponse au message n° 434030] sam. 24 janvier 2009 13:31 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Moi non plus je ne suis pas très catho ni portée sur la religion. Mais introduire des albums sur Pâques, la galette ou bien encore Noël n'est-ce pas simplement faire référence à un aspect culturel ou traditionnel ? Et tout comme kikisabelle, je suis très gourmande, alors dès que je peux faire de la cuisine en classe (en plus des gâteaux d'anniv !), je ne me gêne pas... et c'est tradition que de festoyer lors des fêtes religieuses, je crois ! Laughing Y sont quand même bien ces cathos... Embarassed (gloups, pas taper !) Razz
Mais bon, c'est vrai aussi que comme totoro, plus les années passent en maternelle, plus je me lasse des sempiternels thèmes imposés par le calendrier. C'est quand même un avantage par rapport à l'élémentaire, je trouve, que cette liberté dans le choix des albums et la manière d'atteindre ses objectifs. Quoique... c'est pas dit que je n'exploite pas "Roule galette" pour aborder les fractions et la proportionnalité, si un jour, je retourne en CM !!! Wink

Re: conte pour Pâques [message n° 434258 est une réponse au message n° 434030] sam. 24 janvier 2009 14:06 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Bah euh.... Embarassed Embarassed
En élémentaire aussi, on a quand même un peu la liberté dans le choix des albums et la manière d'atteindre ses objectifs...
Enfin pour l'instant encore Wink

Maellou
qui est en plein dans l'album de la petite poule rousse !
Laughing Laughing

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: conte pour Pâques [message n° 434824 est une réponse au message n° 434030] dim. 25 janvier 2009 21:35 Message précédent
Merci pour vos réponses !

Fil précédent : couronne pour la galette des rois
Fil suivant : Fabriquer de la farine
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 22:21:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software