| littérature : help ! [message n° 434069] |
ven. 23 janvier 2009 21:53  |
|
| nounette | |
| messages : 900
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Je suis à mi-temps en CM2 et en français je fais la littérature et l'expression écrite.
Le problème est que mes CM2 ne tiennent pas en place lors des moments collectifs : 15 min grand maximum et c'est le bazarre.
Quelles activités me conseillez-vous, mettez-vous en place quand vous travaillez une oeuvre? Je fais beaucoup d'oral avec débat, ils émettent des hypothèses sur la suite de l' histoire... Mais ils décrochent avant qu'on ait terminé! Et je ne veux pas faire des fiches de compréhension écrites à chaque fois.
Comment faites-vous? Merci !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: littérature : help ! [message n° 434152 est une réponse au message n° 434069] |
sam. 24 janvier 2009 10:04   |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
| Citation : | Je fais beaucoup d'oral avec débat, ils émettent des hypothèses sur la suite de l' histoire... Mais ils décrochent avant qu'on ait terminé! Et je ne veux pas faire des fiches de compréhension écrites à chaque fois.
|
Si le débat oral dure trop longtemps, cela peut expliquer pourquoi ils décrochent.
J'essaie de proposer à chaque séance un travail différent, ou bine une séance où on alterne oral, écrit, recherche, court écrit réactif etc. Le fait de varier les situations au cours d'une unique séance évite ainsi la saturation des élèves.
Exemple de travail proposé ( je te donne tout en vrac):
--débat interprétatif oral
--court questionnaire de compréhension (questions traditionnelles, questions VRAI / FAUX )
--jeu de recherche d'info dans le texte ( un nom de personnage, une couleur, une phrase dont les mots sont proposés dans le désordre, liste avec recherche d'intrus, évènements à remettre dans l'ordre du chapitre)
--lecture puzzle
--travail sur le lexique, recherches dans le dictionnaire, grouper les mots par thème ( ex: thème du cheval) puis synthétiser cela sur le cahier de vocab
--débat interprétatif écrit seul ou par deux
---etc
|
|
|
|
|
|
| Re: littérature : help ! [message n° 434837 est une réponse au message n° 434827] |
dim. 25 janvier 2009 22:23   |
|
| nounette | |
|
| bambina a écrit le dim, 25 janvier 2009 21:49 | j'ai jamais chronométré, mais ça me parait beaucoup 20 minutes ...
|
Ah bon ? Mais j'ai 30 élèves, alors si je veux en entendre le maximum, il me faut au moins ça. Mais je vais quand même tenter de raccourcir car ce n'est pas du tout gérable!
Nounette
|
|
|
|
|
|
| Re: littérature : help ! [message n° 435068 est une réponse au message n° 435063] |
lun. 26 janvier 2009 22:04   |
|
| nounette | |
|
Je suis bien d'accord : je ne cherche pas à interroger les 30 à chaque sinon ce serait l'horreur tellement ce serait long !
Je voulais juste dire que comme j'ai beaucoup d'élèves, il y en a forcément plus que je veux entendre que si j'avais un plus petit groupe !
Merci aussi à toi cri cri !
Nounette
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: littérature : help ! [message n° 435161 est une réponse au message n° 435125] |
mar. 27 janvier 2009 17:33   |
|
| delphi | |
| messages : 6
Inscrit(e) : janvier 2009 Métier : itep | |
|
j'ai essayé aussi ce site et comme toi, l'anglais ce n'est pas mon truc ; alors j'ai fait traduire la page en français grâce au traducteur présent dans la barre d'outils de google ; et là c'est magique ça traduit tout seul !!! c'est magique
|
|
|
|
|
|