Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » littérature : help !
littérature : help ! [message n° 434069] ven. 23 janvier 2009 21:53 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je suis à mi-temps en CM2 et en français je fais la littérature et l'expression écrite.
Le problème est que mes CM2 ne tiennent pas en place lors des moments collectifs : 15 min grand maximum et c'est le bazarre.
Quelles activités me conseillez-vous, mettez-vous en place quand vous travaillez une oeuvre? Je fais beaucoup d'oral avec débat, ils émettent des hypothèses sur la suite de l' histoire... Mais ils décrochent avant qu'on ait terminé! Et je ne veux pas faire des fiches de compréhension écrites à chaque fois.
Comment faites-vous? Merci !

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature : help ! [message n° 434152 est une réponse au message n° 434069] sam. 24 janvier 2009 10:04 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Je fais beaucoup d'oral avec débat, ils émettent des hypothèses sur la suite de l' histoire... Mais ils décrochent avant qu'on ait terminé! Et je ne veux pas faire des fiches de compréhension écrites à chaque fois.

Si le débat oral dure trop longtemps, cela peut expliquer pourquoi ils décrochent.

J'essaie de proposer à chaque séance un travail différent, ou bine une séance où on alterne oral, écrit, recherche, court écrit réactif etc. Le fait de varier les situations au cours d'une unique séance évite ainsi la saturation des élèves.

Exemple de travail proposé ( je te donne tout en vrac):

--débat interprétatif oral
--court questionnaire de compréhension (questions traditionnelles, questions VRAI / FAUX )
--jeu de recherche d'info dans le texte ( un nom de personnage, une couleur, une phrase dont les mots sont proposés dans le désordre, liste avec recherche d'intrus, évènements à remettre dans l'ordre du chapitre)
--lecture puzzle
--travail sur le lexique, recherches dans le dictionnaire, grouper les mots par thème ( ex: thème du cheval) puis synthétiser cela sur le cahier de vocab
--débat interprétatif écrit seul ou par deux
---etc

Re: littérature : help ! [message n° 434428 est une réponse au message n° 434069] sam. 24 janvier 2009 21:36 Message précédentMessage suivant
nounette
Je te remercie beaucoup pour tes idées. Razz
Je vais voir ce que je peux faire à partir de tout cela.

Mais je m'inquiète quand même un peu pour ma classe : ils devraient être capable de participer à une activité orale plus de 15-20 min en CM2, non? Ca dure plus longtemps en 6ème je crois.

Nounette

Re: littérature : help ! [message n° 434827 est une réponse au message n° 434069] dim. 25 janvier 2009 21:49 Message précédentMessage suivant
j'ai jamais chronométré, mais ça me parait beaucoup 20 minutes ...

Re: littérature : help ! [message n° 434837 est une réponse au message n° 434827] dim. 25 janvier 2009 22:23 Message précédentMessage suivant
nounette
bambina a écrit le dim, 25 janvier 2009 21:49

j'ai jamais chronométré, mais ça me parait beaucoup 20 minutes ...

Ah bon ? Mais j'ai 30 élèves, alors si je veux en entendre le maximum, il me faut au moins ça. Mais je vais quand même tenter de raccourcir car ce n'est pas du tout gérable!

Nounette

Re: littérature : help ! [message n° 434874 est une réponse au message n° 434152] lun. 26 janvier 2009 07:26 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
et puzzle de texte géant ( un morceau par élève ou un pour 2 s'ils sont nombreux) avec un petit questionnaire sur le texte ( pour les inciter à être attentifs jusqu'au bout)
ou toi tu lis l'extrait et ils répondent à des questions sans avoir le texte sous les yeux (ils sont obligés d'écouter)
ou un extrait avec reconnaissance des pronoms ( à quel perso il se rapportent).....

Re: littérature : help ! [message n° 435063 est une réponse au message n° 434069] lun. 26 janvier 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
Citation :

bon ? Mais j'ai 30 élèves, alors si je veux en entendre le maximum, il me faut au moins ça.

Mais ce n'est pas lors d'une seule séance que tu dois attendre une intervention de chacun des élèves, sinon cela devient forcément interminable....Si certains sont trop bavards alors tu questionbne surtout les autres la fois d'après.

Si tu as besoin de connaître l'avis, l'interprétation d'un passage pour chacun des élèves, alors tu demandes à chacun de répondre par écrit à la problématique de ta séance...Un écrit c'est pas forcément "une rédaction" de 15 lignes (comme on nous le fait croire dans les évals nationales), cela peut être juste queques phrases.

Re: littérature : help ! [message n° 435068 est une réponse au message n° 435063] lun. 26 janvier 2009 22:04 Message précédentMessage suivant
nounette
Je suis bien d'accord : je ne cherche pas à interroger les 30 à chaque sinon ce serait l'horreur tellement ce serait long !
Je voulais juste dire que comme j'ai beaucoup d'élèves, il y en a forcément plus que je veux entendre que si j'avais un plus petit groupe !

Merci aussi à toi cri cri !

Nounette

Re: littérature : help ! [message n° 435121 est une réponse au message n° 435068] mar. 27 janvier 2009 08:01 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
pareil que tout le monde ,questions, textes puzzles, textes à trous, et sur certains chapitres je fais des mots croisés à partir de ce site:
http://puzzlemaker.discoveryeducation.com/

ça change, ils aiment bien.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: littérature : help ! [message n° 435125 est une réponse au message n° 434069] mar. 27 janvier 2009 09:13 Message précédentMessage suivant
Génial ce lien, mais je suis nule en angalis ! J'ai réussi à fabriquer avec ce site deux grilles, mais ce ne sont pas des mots croisés. Il faut cliquer sur quoi pour avoir des mots croisés ?

Re: littérature : help ! [message n° 435130 est une réponse au message n° 435125] mar. 27 janvier 2009 10:21 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
bambina a écrit le mar, 27 janvier 2009 09:13

Génial ce lien, mais je suis nule en angalis ! J'ai réussi à fabriquer avec ce site deux grilles, mais ce ne sont pas des mots croisés. Il faut cliquer sur quoi pour avoir des mots croisés ?

criss cross puzzle

Michèle

Re: littérature : help ! [message n° 435145 est une réponse au message n° 434069] mar. 27 janvier 2009 12:52 Message précédentMessage suivant
merci ça y est j'ai réussi.
C'est génial pour réinvestir le vocabulaire rencontré en littérature.
merci pour ce lien et votre aide.

Re: littérature : help ! [message n° 435161 est une réponse au message n° 435125] mar. 27 janvier 2009 17:33 Message précédentMessage suivant
delphi
Inscrit(e) : janvier 2009
Métier : itep
j'ai essayé aussi ce site et comme toi, l'anglais ce n'est pas mon truc ; alors j'ai fait traduire la page en français grâce au traducteur présent dans la barre d'outils de google ; et là c'est magique ça traduit tout seul !!! c'est magique

Re: littérature : help ! [message n° 435260 est une réponse au message n° 434069] mar. 27 janvier 2009 22:25 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je ne sais pas si cela peut aider mais il y a beaucoup de pistes (écrites ou orales) dans ce site :
http://rustrel.free.fr/litterature.htm

Re: littérature : help ! [message n° 437474 est une réponse au message n° 435260] mer. 04 février 2009 18:33 Message précédent
nounette
Merci pour votre aide! Razz

Nounette

Fil précédent : Départements français : petite idée sympa
Fil suivant : Mauvaise tenue du stylo : faut-il la modifier ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 févr. 21:02:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software