Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » ribambelle série jaune
ribambelle série jaune [message n° 434125] sam. 24 janvier 2009 09:15 Message suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Nous allons débuter un nouvel album avec les CE1 à la rentrée de février. Je m'adresse aux collègues qui utilisent la série jaune de Ribambelle. Quel album me conseilleriez-vous ? "le scarabée magique" ou "le crime de ....".
Je recherche l'album qui aborde la conjugaison. Effectivement, nous avons déjà travaillé la notion de verbe et de groupe sujet, j'aimerai maintenant commencer à conjuguer.
Dans la série rouge "le talisman de Vanina" était super pour cela mais déjà fait l'an dernier et j'aime varier (surtout qu'il y a un redoublant dans ma classe).
Merci de votre aide.

pollux

Rapporter un message au modérateur

Re: ribambelle série jaune [message n° 434145 est une réponse au message n° 434125] sam. 24 janvier 2009 09:57 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
j'aurais tendance à dire le scarabée magique. je l'ai étudié l'année dernière avec une classe de Ce 1 et cela leur a beaucoup plu. je n'avais pas travaillé le crime ... car je n'avais pas accroché personnellement.
Pour la conjugaison je crois que j'avais pu m'en servir (mais je ne suis plus très sûre !) Par contre,il m'avait permis d'aborder la vie d'autres enfants à travers le monde, cela avait beaucoup intéressé les enfants (et leurs parents !)

Re: ribambelle série jaune [message n° 434263 est une réponse au message n° 434125] sam. 24 janvier 2009 14:10 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse ! D'autres avis ??

pollux

Re: ribambelle série jaune [message n° 435114 est une réponse au message n° 434125] mar. 27 janvier 2009 07:02 Message précédentMessage suivant
Personne d'autre n'utilise ribambelle série jaune ?
Par hasard, auriez-vous le guide péda ou le ficier d'actvités
n°2 pour me dire quelles sont les notions travaillées avec les albums "le crime de ...." et le "sacrabée magique" ???

pollux

Re: ribambelle série jaune [message n° 435118 est une réponse au message n° 435114] mar. 27 janvier 2009 07:36 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
la table des contenus pour le scarabée:
ortho/ grammaire : les valeurs de la lettre c, g s, le genre et le nombre du nom.
Fonctionnement de la langue: coordonner deux propositions, repérer et utiliser la forme impérative
voca: famille de mot homonyme, synonyme, recherche dans le dictionnaire.
compréhension : prélever des infos, émettre des hypothèses, identifier les personnages....
pour le crime :
ortho grammaire le genre et le nombre de l'adjectif
la notion de temps, repérer le verbe, l'accord sujet verbe les déterminants.
voca : préfixes suffixes, ...
Si tu veux je dois pouvoir scanner la table et de l'envoyer en mp
Pour la conjugaison l'équivalent de la serie rouge est des pas dans mon ciel bleu.
Sinon tu peux choisir l'histoire qui te plait le plus et adapter les exos.

Re: ribambelle série jaune [message n° 435135 est une réponse au message n° 434125] mar. 27 janvier 2009 11:58 Message précédent
Merci beaucoup !! Tu réponds à mes attentes ! Pour le scan ce ne sera pas nécessaire. Merci encore

pollux

Fil précédent : Jeux calmes
Fil suivant : Géométrie : Mais comment s'appelle cette figure ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 juin 08:55:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software