| phrase minimale [message n° 434326] |
sam. 24 janvier 2009 17:35  |
|
patinstit | |
| messages : 100
Inscrit(e) : novembre 2008 | |
|
J'ai un gros doute, là... Vous pouriez transformer ces phrases en minimales? Merci d'avance...
1. Aujourd'hui, nous mangeons de la tarte aux abricots.
2. Cet après-midi, je me promène sur le chemin.
3. Doucement, je coupe les abricots.
4. Calé dans son fauteuil, papa lit son journal.
5. Justine joue tous les jours avec ses camarades.
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre... Merci merci!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: phrase minimale [message n° 434605 est une réponse au message n° 434475] |
dim. 25 janvier 2009 14:36   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Personnellement je n'ai jamais rien compris à cette histoire de phrase minimale.... alors quand j'arrive pour un remplacement en CM, où ils sont en plein dedans... et bien j'avoue je change de sujet!
J'ai toujours pas compris, dans la phrase minimale on laisse les COD et les COI, et on enlève les compléments circonstanciels?.... ou bien tout ça n'existe plus?
|
|
|
|
|
| Re: phrase minimale [message n° 434642 est une réponse au message n° 434640] |
dim. 25 janvier 2009 15:47   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| michele a écrit le dim, 25 janvier 2009 15:39 |
| elsy a écrit le dim, 25 janvier 2009 14:36 | Personnellement je n'ai jamais rien compris à cette histoire de phrase minimale.... alors quand j'arrive pour un remplacement en CM, où ils sont en plein dedans... et bien j'avoue je change de sujet!
J'ai toujours pas compris, dans la phrase minimale on laisse les COD et les COI, et on enlève les compléments circonstanciels?.... ou bien tout ça n'existe plus?
|
Je dirais même plus.
Pour les gremlins de CM2, il faut se contenter d'être satisfait quand ils ont enlevé les CC.
Qu'ils aient laissé les CO tronqués ou entiers, peut nous chaut!
Le reste n'est qu'élucubrations de grammairiens, pas toujours d'accord entre eux selon les chapelles d'ailleurs.
Je n'ai jamais compris l'intérêt de la phrase minimale en primaire; où est-ce réinvesti ultérieurement?
Cela me paraissait être un pur exercice de sodomie de diptère, donc je passais très très vite là-dessus.
La-dessus ... et sur un certain nombre d'autres trucs ...
|
ouf!
merci!
|
|
|
|
|
|
|
|