Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » faire une affiche en MS
faire une affiche en MS [message n° 21407] sam. 15 janvier 2005 15:14 Message suivant
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour, je cherche des pistes à ce sujet...voilà mon idée mais j'ai peut-être oublié des trucs fondamentaux et c'est peut-être pas aussi simple..
Projet: préparer une affiche pour notre loto des écoles
1) expliquer le loto, ce que c'est comment on y joue ( éventuellement jeu mathématique avec nbres de 1 à 9) , à quoi ça sert, etc... Explication par les élèves de ce qu'ils en connaissent.
2) observation d'affiches déjà utilisées en classe (spectacle, carnaval)
3) A quoi ça sert?
4) que faut-il pour faire une affiche ? leurs propositions sinon guider vers titre(en gros), date, lieu, illustration, couleurs (pq))
5) réalisation (dictée à l'adulte) je fais un "modèle au tableau" par rapport à leurs propositions,
6) ils la réalisent: découpent les lettres, les colorient, font les dessins, etc...
Qu'en pensez-vous? Je m'y prendrais comme ça mais faites vous différemment ou y aurait-il des choses que j'ai oubliées ??? Quelqu'un aurait-il déjà mené un petit projet du genre ?
Merci pour vos réponses

Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: faire une affiche en MS [message n° 21415 est une réponse au message n° 21407] sam. 15 janvier 2005 15:50 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Bonjour,
je ne trouve pas grand'chose à redire à ce que tu as prévu, si ce n'est que, au lieu de passer directement du loto à l'affiche, moi je leur demanderais peut-être, pour passer de l'un à l'autre, d'abord de réfléchir à "comment prévenir tout le monde" ? puis dans les réponses possibles (ils peuvent proposer de le dire à tout le monde, d'envoyer une lettre, de téléphoner,...), les guider vers l'affiche. Après, leur montrer des affiches ou leur rappeler celles déjà affichées par l'enseignant en diverses occasions, et comme tu as dit, observation, langage puis réalisation.
Bon courage
Anne-Laure

Re: faire une affiche en MS [message n° 21504 est une réponse au message n° 21415] sam. 15 janvier 2005 21:46 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,
Merci pour ta réponse, c'est vrai que c'est pas mal de leur demander avant comment faire pour prévenir tt le monde... et après on se servira de toutes celles que j'ai affichées dans la classe depuis l'an dernier (je suis T2 et les avais déjà en PS) en plus, ça leur rappellera des souvenirs... et normalement ds leur village, il y avait un carnaval aujourd'hui samedi et on leur a distribué l'affiche du carnaval en réduit... Je leur montrerai plus en détail en gd format...
Mais pour la réalisation, je sais pas trop comment m'y prendre: lettres à découper, à colorier et à remettre ds l'ordre? les laisser essayer d'écrire-certains y arriveraient? je vais essayer ça et je verrai en fonction des groupes...
Mais merci pour ton conseil, c'est vrai que c'est plus logique comme ça,
Bonne soirée

Karen.

Re: faire une affiche en MS [message n° 21743 est une réponse au message n° 21504] dim. 16 janvier 2005 21:06 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
"Mais pour la réalisation, je sais pas trop comment m'y prendre: lettres à découper, à colorier et à remettre ds l'ordre? les laisser essayer d'écrire-certains y arriveraient?"
Si tu veux en profiter pour faire une activité de préparation à l'écriture tu peux :
- Pour consolider (ou apprendre) la tenue du crayon et apprendre à mobiliser leurs doigts pour les activités graphiques au lieu de bouger tout le bras : Faire colorier des lettres ou l'illustration
- Pour apprendre à gérer l’espace graphique : faire placer les lettres dans l'ordre en les espaçant régulièrement, en les mettant bien verticales et en les alignant bien droit (ligne virtuelle) (Attention, pour cela la découpe doit être faite par un adulte, sinon les découpes ne seront pas rectangulaires et du coup les enfants n’auront pas de bons repères visuels)
Pour les enfants qui savent tenir le crayon, positionner et déplacer correctement leur main et s’ils sont au point en matière de gestion statique de l’espace graphique tu peux leur faire écrire quelques mots.
Je ne pense pas, en revanche, qu’ils soient déjà prêts à écrire en cursive, c’est prématuré ou alors ils sont très en avance nous ne sommes qu’en janvier et ils en seraient déjà au rond (???)

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: faire une affiche en MS [message n° 21883 est une réponse au message n° 21743] lun. 17 janvier 2005 19:47 Message précédentMessage suivant
Bonsoir et merci pour vos réponses...
En fait, j'ai fait passé 2 groupes aujourd'hui:
le premier (pas très avancé) , pour son affiche, a colorié les lettres (on a essayé de reconnaître celle des prénoms des enfants de la classe, de les nommer... au passage) et on les a placé dans l'ordre comme ce que j'avais écrit au tableau quand ils m'ont dicté ce que l'on pouvait écrire...
l'autre groupe, plus avancé m'a dicté au tableau ce qu'on pouvait écrire et chacun a choisi son mot, je l'ai écrit sur un papier et eux l'on recopié dessous, puis j'ai découpé leurs mots et ils les ont remis dans l'ordre comme sur le modèle écrit à la craie au tableau... et ça a pas mal marché, après ils se rappelaient ce qui était écrit et où...

Par contre, Envie d'espoir, je sais pas trop qd introduire la cursive... Et je pensais ne m'y pencher vraiment avec mes MS qu'à la fin de l'année... mais en graphisme, ils (la plupart) maîtrisent les ronds (parce que tu m'en as parlé ds ton mail)... en fait on a fait ds l'ordre : point, horizontales, verticales, obliques, croix, quadrillages, ronds, ponts endroits, envers, vagues et on en est aux étoiles (flocons de neige) et ensuite aux boucles... On fait souvent des retours en arrière avec des supports et des occasions différentes...

mais pour le cursif, c'est un peu le flou pour moi... En majuscules, la moitié de la classe arrive à écrire correctement sous le modèle... et je sais pas si pour ceux-là, il faudrait que je passe à la cursive (ou dans un premier temps accélérer sur le graphisme...) mais j'avais lu qu'il fallait prendre son temps, leur faire manipuler de la pâte à modeler pour qu'ils soient plus habiles avec leurs doigts, ils essaient de faire des boucles, etc... , les faire découper divers supports, diverses formes... et je me dis que qd il sauront bien tt faire cela, ils passeront à la cursive... peut-être le prénom (début) en juin pour entrer en GS... Mais je sais pas trop si je suis dans la "norme" des MS parce que je suis T2 et que T1, j'avais déjà ces élèves... Alors des fois ça m'inquiète un peu... de pas trop savoir ce qui "devrait" être fait... Parce qu'à l'iufm... rien sur la maternelle ou sur des choses essentielles du genre!!!!!

Merci si qqn peut m'éclairer un peu.... j'ai déjà lu des messages sur le forum à ce sujet... mais c tjs le flou... j'ai franchement l'impression des fois (et ça m'inquiète aussi) que chacun fait ce qu'il veut...

Karen.

Re: faire une affiche en MS [message n° 21937 est une réponse au message n° 21883] lun. 17 janvier 2005 21:33 Message précédentMessage suivant
"Par contre, Envie d'espoir, je sais pas trop qd introduire la cursive... Et je pensais ne m'y pencher vraiment avec mes MS qu'à la fin de l'année... "
Il faut l’introduire quand les enfants sont prêts, c'est-à-dire quand ils savent tenir le crayon, gérer l’espace et faire des boucles sur piste verticale après avoir fait tourner les rubans et foulards dans le sens de rotation des boucles et d’un geste fluide.

"mais en graphisme",
je pense que tu parles de préparation à l’écriture (parce qu'en graphisme on tourne le rond comme on veut Cf article sur bien lire http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1130&i d=1277)

" ils (la plupart) maîtrisent les ronds (parce que tu m'en as parlé ds ton mail)... en fait on a fait ds l'ordre : point, horizontales, verticales, obliques, croix, quadrillages, ronds, ponts endroits, envers, vagues et on en est aux étoiles (flocons de neige) et ensuite aux boucles... On fait souvent des retours en arrière avec des supports et des occasions différentes"...
En fait « point, horizontales, verticales, obliques, croix, quadrillages » « vagues et étoiles » ce n’est pas de la préparation à l’écriture. Ils ne servent à rien dans l’écriture. Si : le point = point sur le i, le trait vertical = verticale de la lettre q , le trait horizontal = barre du t . C’est pas terrible comme préparation à l’écriture. (ne m’en veux pas mais le dire rend service)
Les tracés horizontaux ne sont de la préparation à l’écriture que lorsque l’enseignant ne les perçoit pas comme tels, c'est à dire comme compétence à tracer des traits horizontaux mais comme des exercices de gestion statique de l’espace (pour apprendre à écrire droit) ou des exercices de déplacement du bras ; idem les tracés verticaux qui sont des exercices de tenue du crayon.
T’as tout fait à l’envers ou presque : ronds  ponts coupes (ponts à l’envers)  boucles, au lieu de boucles  coupes (ponts à l’envers)  ronds  ponts. j'suis désolée de de donner cette nouvelle...
Je crois que je t’ai expliqué dans mon mail la raison d’être et l'intérêt pédagogique de la progression que je propose. (à moins que ce ne soit pas à toi ...)

En majuscules, la moitié de la classe arrive à écrire correctement sous le modèle... et je sais pas si pour ceux-là, il faudrait que je passe à la cursive (ou dans un premier temps accélérer sur le graphisme...)
S’ils en sont au point que je te décris plus haut, oui, dans ce cas ce n’est pas seulement la forme des lettres qui est bonne mais leur tenue de ligne, leur dimension, leur verticalité, la tenue du crayon, la posture et un début de fluidité du geste. Sinon, il faut travailler ce qui ne l’a pas été... mais pas "le graphisme" Confused

mais j'avais lu qu'il fallait prendre son temps,
Tout à fait d’accord.
"leur faire manipuler de la pâte à modeler pour qu'ils soient plus habiles avec leurs doigts, ils essaient de faire des boucles, etc... , les faire découper divers supports, diverses formes... "
certes, mais ça ne leur apprend pas à écrire.

"et je me dis que qd il sauront bien tt faire cela, ils passeront à la cursive..."ben non , en tout cas pas s’ils ne savent faire que cela. Tout ça c’est un peu comme si tu leur apprenais le chinois et que tu sois étonnée qu’ils n’écrivent pas le japonais.

" peut-être le prénom (début) en juin pour entrer en GS... "
Je sais que c’est la mode…, depuis longtemps.
Mais ne vise pas l’écriture du prénom. Vise l’acquisition de véritables compétences.
Si tu veux vraiment qu’ils écrivent leur prénom, fais leur faire en majuscules typo. Pour ce qui est de la cursive, si à la fin de l’année ils savent écrire correctement des petites phrases avec des mots ne comportant que des e, l, i, u, t, c, o, a d, m, n, p alors tu auras fait du très bon travail.

Pour ne plus rester dans le flou vas voir du côté du 1er site en signature.

Re: faire une affiche en MS [message n° 22050 est une réponse au message n° 21937] mar. 18 janvier 2005 19:28 Message précédentMessage suivant
Salut...
Merci pour tes conseils, j'irais voir ton site parce que c'est encore (plus) le flou pour moi qui débute... Sinon, ce n'est pas à moi que tu as déjà parlé et à qui tu avais déjà expliqué pas mal de choses... Par contre le pb c'est que je ne sais pas où trouver les "bons" conseils... parce que par ex ma progression en graphisme vient de la classe et ressamble à toutes celles que j'ai pu trouver partout... Alors c'est vrai qu'on est un peu pommé... Enfin, avec le temps... enfin, je n'en suis même pas sûre...

Karen.

Re: faire une affiche en MS [message n° 22070 est une réponse au message n° 22050] mar. 18 janvier 2005 20:12 Message précédentMessage suivant
Je suis allée voir ton site et j'irais voir ton bouquin:j'ai bosssé avec la collection Hatier pour le concours,alors je vais continuer maintenant... Non, mais ça m'intéresse parce que je me suis collée la pression avec l'écriture... J'en vois qui maîtrisent très bien l'écriture en majuscule d'imprimerie... Ils ont énormément progressé depuis le début de la PS l'an dernier où ils gribouillaient hors de la feuille!!!... Même si mes objectifs derrière le travail proposé n'étaient pas les bons... Mais là par exemple: 1/3 de la classe arrive à recopier correctement des mots (sur une ligne virtuelle: feuille blanche) avec les lettres ayant à peu près le même espace... Je fais quoi maintenant? je passe à la préparation à l'écriture cursive (sens des ronds, etc?) parce que je suis encore (tjs) perdue... Parce que certains n'y arrivent pas du tt (à tenir un crayon, faire une croix, etc...) et aussi dès fois, je me dis ils arrivent bien à écrire en majuscule (recopier) lance un projet sur les sciences où l'écriture ne sera que faiblement abordée (ou pas du tt)... Tu penses que dès la MS (et peut-être avant)il faudrait (supposition) faire par ex 10 min de préparation à l'écriture par jour?
Enfin, je te pose des questions, mais peut-être que si je lisais ton livre, j'aurais des réponses à mes questions... Non mais c'est un peu affolant tt ça parce que c'est ma première année de MS mais je suis persuadée que plein d'autres instits de maternelle avec expérience en savent autant que moi....
Donc, je vais me pencher sur la question,: on est en janvier: j'ai le temps de redressser la barre!!! Merc pour ton message,

Karen.

Re: faire une affiche en MS [message n° 22078 est une réponse au message n° 22050] mar. 18 janvier 2005 20:22 Message précédent
Karen a écrit le mar, 18 janvier 2005 19:28

Salut...
(...) par ex ma progression en graphisme vient de la classe et ressemble à toutes celles que j'ai pu trouver partout... (...).

Ben oui, je sais. Malheureusement.
ça fait 20 ans que je rame pour réapprendre à écrire correctement aux enfants qui ont pâti de ces pratiques.

Il suffit de les analyser et de se poser la question du bien fondé de tout ce qu'on fait pour ce rendre compte de ce qui peche et pas seulement en pédagogie de l'écriture, et, en ce qui concerne l'enseignement de l'écriture, les handicaps ne concernent pas que l'écriture elle-même, ils concernent aussi la psychologie de l'enfant qu'on démoralise par la barre placée trop haut, l'absence de vraie préparation à ce qu'on lui demande, les consignes contradictoires (ex. lui faire faire des boucles à l'envers puis lui interdire de les faire ainsi)...

J'arrête, sinon, c'est toi que je vais démoraliser.

Depuis 10 ans j'apporte ma pierre pour essayer de reconstruire l'édifice (conférences pédagogiques, prévention de l'illettrisme au CP, livre, cahiers CD audio, cours de rééducation d'écriture ...)

Fil précédent : sciences au cycle 1
Fil suivant : rôle des ATSEM
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 10 juin 15:36:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software