Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Fabriquer de la farine
Fabriquer de la farine [message n° 434873] lun. 26 janvier 2009 07:23 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour

C'est encore moi et mon travail sur le lion et la galette de mil.
Je voudrais faire de la farine avec mes élèves avec du blé ou mieux encore du mil ( comme dans l'album)qu'on écraserait dans des mortiers comme dans l'album.
Mais je ne sais pas trop où trouver ces graines ( blé ou mil)
Est ce que quelqu'un a déjà fait cela en classe ? si oui vos conseils seront précieux
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Fabriquer de la farine [message n° 434879 est une réponse au message n° 434873] lun. 26 janvier 2009 09:57 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
cocote a écrit le lun, 26 janvier 2009 07:23

bonjour

C'est encore moi et mon travail sur le lion et la galette de mil.
Je voudrais faire de la farine avec mes élèves avec du blé ou mieux encore du mil ( comme dans l'album)qu'on écraserait dans des mortiers comme dans l'album.
Mais je ne sais pas trop où trouver ces graines ( blé ou mil)
Est ce que quelqu'un a déjà fait cela en classe ? si oui vos conseils seront précieux
merci

Dans n'importe quel magasin bio. Mais je n'ai jamais essayé le mortier (j'ai une meule électrique).

Re: Fabriquer de la farine [message n° 434909 est une réponse au message n° 434879] lun. 26 janvier 2009 14:15 Message précédent
nanou38 n'est pas connecté nanou38
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 38
Métier : TPS/PS/MS
Bonjour,

je l'ai fait l'année dernière avec des élèves de PS-MS (ils m'en parlent encore !!)
J'avais tout simplement acheté un paquet de blé (type Ebly) au supermarché et on avait utilisé 3 sortes d'outils:
- un mortier: c'est très difficile pour eux de bien écraser car les grains sont très durs, donc il reste des "morceaux"
- des anciens moulins à café (j'avais demandé aux familles et j'en avais récupéré 5 ): ils y arrivent facilement...une fois qu'ils ont trouvé où mettre les grains (certains essayaient dans le tiroir). La poudre est plus fine mais tous ne font pas encore le lien en se disant : "mais c'est de la farine !!"
- un moulin à café électrique, qui donne vraiment une poudre très proche pour eux de la farine (visuellement).

J'ai trouvé intéressant la confrontation du rendu avec les différents outils...
Voilà, j'espère avoir pu t'aider !

Un p'tit coup d'oeil sur mon blog de scrapbooking ?
C'est par ici : www.recreascrap.canalblog.com

Fil précédent : conte pour Pâques
Fil suivant : graphisme en MS
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 20:50:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software