Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » absence d'un élève de CP (1mois et demi)
absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435003] lun. 26 janvier 2009 21:03 Message suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Bonsoir,

Petit problème du jour:
Une maman m'annonce que sa fille (CP) sera absente de début mai jusqu'à fin juin (le 26).
Elle me dit que elle sait bien qu'elle ne devrait pas partir pendant l'école mais que c'est le bon moment pour partir en vacances avec son mari.. et me demande de lui donner tous ce que les autre vont faire pendant son absence. Elle a fait les mêmes demandes auprès des collègues..

1ère réaction (les collègues ont eu la même): ne pas répondre à la demande de la maman de tout préparé avant qu'elle parte.

Qu'est ce que vous en pensez? Avez vous déjà connu cette situation?

Rapporter un message au modérateur

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435005 est une réponse au message n° 435003] lun. 26 janvier 2009 21:05 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
niet !
aucune chance que je lui prépare quoi que ce soit!

non mais ! faut pas pousser.

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435006 est une réponse au message n° 435005] lun. 26 janvier 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Pareil, déjà que je ne sais même pas ce que je vais faire ce jeudi.... alors préparer pour un mois entier!!!!!!!!!! parce qu'elle part en vacances! haha!

Elle part en vacances la maman, elle assume!

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435014 est une réponse au message n° 435006] lun. 26 janvier 2009 21:22 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
C'est pas trop légal ça...

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435018 est une réponse au message n° 435003] lun. 26 janvier 2009 21:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tout à fait d'accord avec les collègues : si elle veut partir, c'est son pb ! Pas question de fournir quoi que ce soit !
(les deux dernières années, mes enfants ont manqué 3 jours pour partir en vacances (oui, je sais, pas bien du tout), il ne m'est pas venu à l'idée de demander quoi que ce soit !)

Mais en plus, il faut qu'elle sache que ça devra être signalé à l'IEN, puisque absence supérieure à je ne sais plus combien de demi-journées, pour un enfant soumis à l'obligation scolaire…

Vivonne

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435021 est une réponse au message n° 435018] lun. 26 janvier 2009 21:28 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
christelleb a écrit le lun, 26 janvier 2009 21:26

vivonne a écrit le lun, 26 janvier 2009 21:23

Tout à fait d'accord avec les collègues : si elle veut partir, c'est son pb ! Pas question de fournir quoi que ce soit !
(les deux dernières années, mes enfants ont manqué 3 jours pour partir en vacances (oui, je sais, pas bien du tout), il ne m'est pas venu à l'idée de demander quoi que ce soit !)

Mais en plus, il faut qu'elle sache que ça devra être signalé à l'IEN, puisque absence supérieure à je ne sais plus combien de demi-journées, pour un enfant soumis à l'obligation scolaire…

4 demi journées je crois

J'aurais dit pareil : 4 demi-journées.

Et les gens ne doutent vraiment de rien quand même...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435027 est une réponse au message n° 435003] lun. 26 janvier 2009 21:34 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Nan mais franchement, y'a vraiment des gens qui abusent... Mad

Ne répondez surtout pas favorablement à la demande de cette dame.

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435028 est une réponse au message n° 435021] lun. 26 janvier 2009 21:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ferais pareil que les copines : je signalerais à mon IEN dés maintenant la demande de cette maman.

Et j'informerais la maman des démarches entreprises tout en lui rappelant que l'école est obligatoire jusqu'à la fin de l'année scolaire et que c'est elle qui décide de partir avant.

Je ne fournirais aucun travail pour cette petite. Ça me fout en rogne ces gens qui se permettent tout et n'importe quoi et qui sont les premiers à parler de nous comme des nantis parce qu'on a "toutes ces vacances".

Et pour les demi journées d'absences non justifiées, je confirme, c'est bien à partir de 4 qu'on doit signaler à l'IEN.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435041 est une réponse au message n° 435028] lun. 26 janvier 2009 21:44 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Et ils font quoi comme boulot les parents pour avoir deux moois de vacances????

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435048 est une réponse au message n° 435041] lun. 26 janvier 2009 21:47 Message précédentMessage suivant
didile a écrit le lun, 26 janvier 2009 21:44

Saisonniers…

Les parents du copain de mon fils tenaient une crêperie, ouverte de Pâques à la Toussaint. Tous les ans, vers Noël ou Février, ils partaient environ 1 mois sur leur bateau… Forcément, ça faisait manquer au moins 15 jours d'école. Mais c'était leur choix… Je ne sais pas comment ils faisaient question travail scolaire et autorisation.

J'ai connu d'autres crêpiers qui étaient partis pratiquement 2 mois en hiver avec leurs enfants au Canada, estimant que ça serait une expérience tout aussi enrichissante pour leurs enfants, et qu'il fallait en profiter tant qu'ils le pouvaient (la suite leur a donné malheureusement raison, puisque la maman est décédée il y a 3 ans, à 40 ans à peine Sad)

Vivonne

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435084 est une réponse au message n° 435041] lun. 26 janvier 2009 22:21 Message précédentMessage suivant
didile a écrit le lun, 26 janvier 2009 21:44

La maman reste à la maison, elle s'occupe des enfants (4 bientôt 5) et le papa c'est un peu le mystère, 2 versions, soit surveillant pénitencier, soit travail pour un ministère... Confused

Bon en tout cas, pour le travail, ca me conforte dans ma 1ère décision: niet!!

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435140 est une réponse au message n° 435003] mar. 27 janvier 2009 12:30 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Tu signales le cas à ton IEN et tu lui demandes de te fournir un papier de rappel à la loi concernant l'obligation scolaire et les conséquences en cas d'absentéisme de longue durée (allocations familiales et Cie). Tous les IEN disposent de ce genre de document.

Et tu ne prépares AUCUN travail pour ton élève, ça va de soi...les parents ont eu leur Guide des Parents en début d'année, ils n'ont qu'à la ressortir pour lui faire l'école eux-mêmes, tout est expliqué dedans !!

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435146 est une réponse au message n° 435140] mar. 27 janvier 2009 12:56 Message précédentMessage suivant
xtophe a écrit le mar, 27 janvier 2009 12:30

les parents ont eu leur Guide des Parents en début d'année, ils n'ont qu'à la ressortir pour lui faire l'école eux-mêmes, tout est expliqué dedans !!

Bien vu, ça, tiens !

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435147 est une réponse au message n° 435146] mar. 27 janvier 2009 13:02 Message précédentMessage suivant
nadine54
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : CP
Dans notre circo, ce genre d'absence est à demander à l'IEN!
Il l'accorde la plupart du temps. Une collègue(à la demande de l'IEN!) a préparé le travail à faire pendant sa semaine d'absence!Et oui!!!!

Nadine

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435148 est une réponse au message n° 435003] mar. 27 janvier 2009 13:03 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Je crois que chez nous, les parents doivent demander l'autorisation à l'IEN s'ils veulent partir sur le temps scolaire !!! Est-ce local ou peux tu toi aussi envoyer cette maman devant ses responsabilités en la confrontant à l'Inspection ? (qui dira sûrement oui d'ailleurs... mais au moins ce ne sera plus ton problème Confused )

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435156 est une réponse au message n° 435148] mar. 27 janvier 2009 14:47 Message précédentMessage suivant
pourquoipas n'est pas connecté pourquoipas
Inscrit(e) : février 2008
Pour des vacances à la neige, des parents avaient dû faire une demande à l'inspection académique ( il y a quelques années ) . Ils avaient eu obligation d'inscrire leurs enfants dans l'école du village où ils allaient . Ils sont partis sans le faire ( on imagine tous les parents inscrivant leurs enfants à l'école de la station !!! ) . Bien sûr aucune sanction au retour...
Comme quoi, cela ne sert à rien de remuer ciel et terre pour cela ( mais je crois qu'il faut prendre - pour une durée aussi longue - conseil auprès de l'inspecteur de circonscription ) .
Bien entendu, je ne préparerais pas le travail mais je préciserais aux parents, comme ci-dessus, qu'ils peuvent toujours l'inscrire à l'école de leur lieu de villégiature ...

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435167 est une réponse au message n° 435156] mar. 27 janvier 2009 18:10 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Xav' a créé 5000 postes de médiateurs pour lutter contre l'absentéisme; ils l'ont dit à la télé, donc c'est vrai.
Ah ! J'oubliais un détail ! C'est seulement dans les 215 zones dites difficiles.
Soyons donc constructifs. Je suggère donc de créer de nouveaux postes de médiateurs pour aller récupérer les déscolarisés des zones non difficiles.
Bon, c'est vrai; il faudra budgéter tout ça.
Parce qu'aller chercher un gnome à Megève ou aux Seychelles, tu peux pas le faire à pied ..

Michèle

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435274 est une réponse au message n° 435167] mar. 27 janvier 2009 23:00 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Chez nous, c'était aussi la règle, l'autorisation à l'IEN, mais depuis 2 ans, ça n'est plus le cas. Cependant, la directrice continue à garder le principe de la lettre de demande, ça en refroidit certains qui hésitent entre les tarifs scolaires et les tarifs hors saison.

Il est indiqué également dans le règlement : "toute demande de départ anticipé en vacances est à proscrire, et recevra un avis défavorable de la part de la directrice".
Mais comme les autres, les parents qui le veulent passent outre, surtout en maternelle, ou avant les grandes vacances... Faut dire aussi que lorsqu'on "joue" dans les classes les 2 derniers jours, je comprends les parents qui partent à l'avance (même si pour le cas qui nous occupe, ça n'est pas la même chose).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435348 est une réponse au message n° 435274] mer. 28 janvier 2009 10:54 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Déjà quand un élève part au ski une semaine pendant l'école, ça m'énerve... là, un mois et demi !! Shocked Shocked Shocked
Je trouve les parents vraiment inconscients de faire manquer autant d'école à leur enfant, surtout que le CP est une classe importante (je ne veux pas dire que les autres le sont moins bien sûr... mais quand je pense aux sons etc...). Je rejoins bien sûr les collègues en te conseillant d'avertir les parents que ton IEN sera prévenu.

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435356 est une réponse au message n° 435003] mer. 28 janvier 2009 11:17 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
J'ai été absente un mois de mon école habituelle en CP. Je vivais chez ma grand-mère et j'étais inscrite en province. Mais à la naissance de ma petite soeur, la grand-mère et moi sommes "montées" un mois à Paris pour garder la soeur.
J'ai fréquenté une école parisienne. Pour cela, mes parents avaient fait croire que je venais à titre définitif alors que je savais que j'allais repartir. Et la maîtresse me demandait fréquemment où en était mon dossier, pourquoi il n'était pas arrivé... Ca a été une situation que j'ai détestée: je n'ai jamais été aussi sage de toute ma scolarité primaire: je ne bronchais pas, j'avais trop peur qu'on découvre l'imposture... Confused
Parfois, les parents n'ont aucune considération pour ce que peuvent ressentir les enfants...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435673 est une réponse au message n° 435003] jeu. 29 janvier 2009 16:05 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Ben moi, je ne suis pas d'accord avec vous ...

Je donnerais aux parents la liste des leçons restant à faire dans les manuels, avec quelques conseils, mais bien entendu, je ne me bousculerais pas pour préparer des trucs à l'avance.
En effet, ce qui ne me donne pas de travail supplémentaire ne me dérange pas. Je ne prends pas la demande des parents comme une atteinte à mon rôle.

Et puis, il y a des chances pour que ce soit un moment familial privilégié. Qui sait si cela ne lui sera pas plus profitable que 6 semaines de classe? Si l'enfant était malade, il ne pourrait pas travailler, là au moins, il sera en forme et il étudiera.

Bon, c'est pas la peine de taper, je sais que je suis toujours seule à avoir ce point de vue ...

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435727 est une réponse au message n° 435673] jeu. 29 janvier 2009 20:04 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
fibi a écrit le jeu, 29 janvier 2009 16:05

Ben moi, je ne suis pas d'accord avec vous ...

Je donnerais aux parents la liste des leçons restant à faire dans les manuels, avec quelques conseils, mais bien entendu, je ne me bousculerais pas pour préparer des trucs à l'avance.
En effet, ce qui ne me donne pas de travail supplémentaire ne me dérange pas. Je ne prends pas la demande des parents comme une atteinte à mon rôle.

Et puis, il y a des chances pour que ce soit un moment familial privilégié. Qui sait si cela ne lui sera pas plus profitable que 6 semaines de classe? Si l'enfant était malade, il ne pourrait pas travailler, là au moins, il sera en forme et il étudiera.

Bon, c'est pas la peine de taper, je sais que je suis toujours seule à avoir ce point de vue ...

Sur une semaine ou deux passons, mais 6 semaines, c'est quand même énorme! C'est une période entière! Et puis franchement, tu en connais beaucoup toi, des enfants qui partent 6 semaines? Et ils ne sont pas plus malheureux pour autant!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435788 est une réponse au message n° 435003] jeu. 29 janvier 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Lors d'un passage en Australie, j'ai appris que dans ce pays toutes les demandes de voyage en famille pendant le temps scolaires étaient en principe acceptées. Ca forme la cohésion nationale, et c'est bon pour la jeunesse!

Cela dit il y a deux ans, un enfant belge (côté flamand) qui était dans ma classe est parti une semaine avant des vacances de février. Ce fut l'occasion de faire des Tice en plus : échange internet en situation authentique, recherche géographique...

On peut imaginer un côté positif pour tous :
Donne lui à faire des exposés sur la montagne, agrémentés de patois local et surtout de dégustations mitonnées pour le retour. Wink

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435836 est une réponse au message n° 435003] ven. 30 janvier 2009 10:20 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Jusqu'au décès de mon grand-père, donc en 4ème, j'ai toujours terminé mon année scolaire début juin pour partir avec les grands parents en caravane au bord de la mer. Cela compte parmi mes meilleurs souvenirs d'enfance. J'étais bonne élève et ça ne m'a posé aucun problème dans mes études (j'étais toujours 3ème de la classe, dans la meilleure comme dans la pire du collège, et sans travailler plus de 10 minutes par jour jusqu'à la fin de la troisième. J'ai d'ailleurs bien failli planter ma seconde avec cette technique Embarassed )...
Toutefois, mes parents n'ont jamais demandé que les enseignants me préparent du travail pour ne pas être en retard. Ils assumaient.

Pour moi, ce genre de pratique pose surtout problème pour les élèves moyens-faibles qui risquent de se retrouver en difficulté du fait de leur absence.
Les bons élèves rattrapent toujours. Et ceux qui sont déjà en difficulté, le seront encore après des vacances (et pas forcément plus parce qu'ils ont loupé le cours sur le COD)...

Ce que je trouve le plus limite dans l'attitude des parents, c'est de demander le travail en avance, avec tous les efforts de préparation que cela implique pour l'enseignant...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435891 est une réponse au message n° 435003] ven. 30 janvier 2009 18:40 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ben moi, je suis d'accord avec fibi !!!

si les parents se sentent capables de lui faire classe pendant ce mois et demi, ben je vois pas ce qu'il y a de gênant !!
on ne détient pas un SAVOIR si extraordinaire que seuls nous - enseignants - pouvons exercer !!!!
notre métier, c'est de s'adapter à notre classe et d'enseigner aux loupiots des autres...
mais quand il n'y a qu'un élève, et que c'est notre enfant, je crois qu'on n'a pas besoin de faire l'iufm pour s'en sortir !!

ces parents veulent juste savoir quelles notions sont à voir pendant leur absence afin que leur gamin prenne pas trop de retard... ben c'est tout à leur honneur...
partir sans se renseigner de ça et sans continuer de faire travailler le gnôme aurait été grave, il aurait pris du retard... mais s'ils s'en occupent... je vois pas le problème...

c'est parce que vous êtes jaloux de pas pouvoir faire pareil ???

je trouve même qu'ils ont raison de profiter, s'ils peuvent, car c'est très enrichissant, les voyages !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435901 est une réponse au message n° 435003] ven. 30 janvier 2009 18:55 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Le problème bab, c'est que ces parents veulent "qu'on leur donne tout ce que les autres vont faire pendant son absence"; c'est-à-dire du "tout cuit", pas des notions à étudier.

Pour ma part, je leur dirais gentiment mais fermement de relire le livret que le ministère de l'éducation nationale leur a offert gracieusement et ainsi ils pourront faire étudier à leur enfant les notions que la fillette n'aura pas encore étudiées.

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435984 est une réponse au message n° 435836] ven. 30 janvier 2009 21:50 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
ours-bleu a écrit le ven, 30 janvier 2009 10:20

Jusqu'au décès de mon grand-père, donc en 4ème, j'ai toujours terminé mon année scolaire début juin pour partir avec les grands parents en caravane au bord de la mer. Cela compte parmi mes meilleurs souvenirs d'enfance. J'étais bonne élève et ça ne m'a posé aucun problème dans mes études (j'étais toujours 3ème de la classe, dans la meilleure comme dans la pire du collège, et sans travailler plus de 10 minutes par jour jusqu'à la fin de la troisième. J'ai d'ailleurs bien failli planter ma seconde avec cette technique Embarassed )...
Toutefois, mes parents n'ont jamais demandé que les enseignants me préparent du travail pour ne pas être en retard. Ils assumaient.

Pour moi, ce genre de pratique pose surtout problème pour les élèves moyens-faibles qui risquent de se retrouver en difficulté du fait de leur absence.
Les bons élèves rattrapent toujours. Et ceux qui sont déjà en difficulté, le seront encore après des vacances (et pas forcément plus parce qu'ils ont loupé le cours sur le COD)...

Ce que je trouve le plus limite dans l'attitude des parents, c'est de demander le travail en avance, avec tous les efforts de préparation que cela implique pour l'enseignant...

Pas trop d'accord. Pour moi, ce n'est pas une question de niveau, mais plutôt "l'image de l'école" que l'on donne à l'enfant ("l'école ça ne doit pas être si important puisqu'on y va quand on veut et si on préfère aller en vacances, pas de soucis").
En GS, je "tolère".
Quand j'étais en primaire, hors de question de préparer du travail, à chacun d'assumer !

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435990 est une réponse au message n° 435003] ven. 30 janvier 2009 21:55 Message précédentMessage suivant
Bah, l'an prochain, plus de problème, avec la "31ème académie" qui va être créée et qui fournira cours et preps pour tous les niveaux du CP à la terminale !

Vivonne

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 436050 est une réponse au message n° 435891] sam. 31 janvier 2009 10:31 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le ven, 30 janvier 2009 18:40

ben moi, je suis d'accord avec fibi !!!

si les parents se sentent capables de lui faire classe pendant ce mois et demi, ben je vois pas ce qu'il y a de gênant !!
on ne détient pas un SAVOIR si extraordinaire que seuls nous - enseignants - pouvons exercer !!!!
notre métier, c'est de s'adapter à notre classe et d'enseigner aux loupiots des autres...
mais quand il n'y a qu'un élève, et que c'est notre enfant, je crois qu'on n'a pas besoin de faire l'iufm pour s'en sortir !!

ces parents veulent juste savoir quelles notions sont à voir pendant leur absence afin que leur gamin prenne pas trop de retard... ben c'est tout à leur honneur...partir sans se renseigner de ça et sans continuer de faire travailler le gnôme aurait été grave, il aurait pris du retard... mais s'ils s'en occupent... je vois pas le problème...

c'est parce que vous êtes jaloux de pas pouvoir faire pareil ???

je trouve même qu'ils ont raison de profiter, s'ils peuvent, car c'est très enrichissant, les voyages !!

D'accord avec Bitruc... Elle ne m'a pas demandé les notions que nous allons aborder pendant l'absence de sa fille, elle m' a demandé de lui préparer pour la 1ère semaine de mai, toutes les fiches, devoirs, bilans que nous allions faire...

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 436051 est une réponse au message n° 435003] sam. 31 janvier 2009 10:40 Message précédentMessage suivant
Alors Ptite Nina, comment as-tu géré le truc avec les parents ?

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 436055 est une réponse au message n° 435003] sam. 31 janvier 2009 11:17 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Les parents ont reçu leur guide des parents en début d'année, tout est expliqué dedans. Un joli livre plein de belles couleurs et petits dessins et tout et tout, qui a coûté 5 millions d'euros au ministère et qui n'a été distribué qu'aux parents (et pas aux enseignants). Avec ça, ils n'auront aucun mal à faire notre boulot à notre place, finger in the nose ! Mad

Je ne comprends donc pas pourquoi les parents demandent encore qu'on leur prépare du travail puisque le travail de l'année entière leur est déjà fourni. Y a plus qu'à lire, mes braves gens !

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 436171 est une réponse au message n° 435891] sam. 31 janvier 2009 16:29 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Ton message m'a bien fait sourire, Bab.
Et si a priori je ne suis pas partisan de ces enfants qui loupent l'école pour raison de loisirs, tu m'as presque convaincu avec cette dernière phrase !

Moi, en tous cas, je ne suis pas jaloux du tout, j'ai plein de vacances pour profiter des voyages...
Very Happy

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 436220 est une réponse au message n° 436171] sam. 31 janvier 2009 18:51 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'ai eu un élève qui partait tous les ans 1 mois (ses parents sont commerçants et allaient acheter leur marchandise en Inde).
Il partait avec les manuels et une liste des notions qui seraient abordées pendant son absence (les parents avaient la décence de ne pas m'en demander plus!).
La semaine prochaine une élève est au ski. J'ai donné le contrat pour la semaine et c'est tout.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 437129 est une réponse au message n° 436050] mar. 03 février 2009 22:27 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
[quote title=ptite_nina a écrit le sam, 31 janvier 2009 10:31]

ben

D'accord avec Bitruc... Elle ne m'a pas demandé les notions que nous allons aborder pendant l'absence de sa fille, elle m' a demandé de lui préparer pour la 1ère semaine de mai, toutes les fiches, devoirs, bilans que nous allions faire...

nan mais je rêve ! ils te prennent pour une machine ou quoi !

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 439611 est une réponse au message n° 436051] mer. 11 février 2009 19:36 Message précédentMessage suivant
maille a écrit le sam, 31 janvier 2009 10:40

Alors Ptite Nina, comment as-tu géré le truc avec les parents ?

Tout d'abord petit rappel concernant l'obligation de la scolarité, signalement à l'inspection pour une si longue période.

Ensuite elle m'annonce qu'il faut tout lui préparer: je lui dis clairement que je n'accéderai pas à sa demande de tout préparer avant son départ (sur le temps c'est important).
La maman me dit que ce n'est pas comme "l'ancienne maîtresse" (elle préparait toujours pour ceux qui partaient pendant l'école même si l'enfant était en PS). Je lui dis que pour moi il n'en n'était pas question (au mieux je lui indique les notions, et je fais emmener le fichier,..) en gros je lui ai dit qu'elle avait choisi de partir pendant l'école à elle d'assumer!! Ma collègue arrive à ce moment là et lui dit la même chose concernant les frères ou soeurs..
La maman a dit qu'elle allait voir et depuis aucune nouvelle...

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 439619 est une réponse au message n° 439611] mer. 11 février 2009 19:51 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Mad Ah le fameux "c'était pas pareil avec l'autre maîtresse"!!

ça m'énerve toujours autant!!!

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 439642 est une réponse au message n° 439619] mer. 11 février 2009 20:20 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
"babaub" <adresse-masquee©...> a écrit dans le message de
news:49931e42$1©....net...
>
> :x Ah le fameux "c'était pas pareil avec l'autre maîtresse"!!
>
> ça m'énerve toujours autant!!!

Ben oui mais c'est souvent vrai ! Dans mon école il y a plusieurs politiques
: de la collègue qui donne le travail de classe et corrige à une collègue
qui donne beaucoup de fiches à faire exprès, pas celles de la classe
spécifiquement, mais les parents ne le savent pas. Et elle ne les corrige
pas au retour. Mais pour les parents elles donnent le travail de la classe
donc ils me demandent la même chose cette année.
Je les ai renvoyé au guide des parents p 68 à 75. Mais je suis la seule de
l'école à suivre cette voie. Pour moi les parents doivent assumer leur choix
et me remplacer de A à Z. Je ne fais ni self service, ni plats emporter...
----------
Audrey

Ps : Et je m'en balance d'avoir le plus gros cadeau à la fin de l'année.

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 439653 est une réponse au message n° 439642] mer. 11 février 2009 20:31 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
audrey.c a écrit le mer, 11 février 2009 20:20

>
Pour moi les parents doivent assumer leur choix
et me remplacer de A à Z. Je ne fais ni self service, ni plats emporter...

Entièrement d'accord avec toi!!

Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 439675 est une réponse au message n° 435003] mer. 11 février 2009 20:59 Message précédent
othello n'est pas connecté othello
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
Un papa est venu me voir il y a 2 semaines pour me dire que sa fille serait absente une semaine avant les vacances de février (je suis en zone A) car les congés de la maman tombaient cette semaine-là et qu'ils partaient au ski. Il m'a très gentiment demandé de lui donner du travail pour la petite. Ce sont des parents avec qui je m'entends très bien, une petite très mimi et très bonne élève. Je lui ai très gentiment répondu (moi aussi!!) que pour les absences ayant pour motif des convenances personnelles je ne préparais pas de travail particulier mais qu'il pouvait lui faire lire la fin de l'album. C'est tout.
Le plus drôle c'est qu'il s'inquiétait du retard éventuel pris par sa fille alors qu'elle est plutôt en avance!! Laughing

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Fil précédent : Echange de poste France - Québec
Fil suivant : apprenez à lire à vos élèves pour 35 ¤
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 mars 02:24:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software