|
|
| Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435006 est une réponse au message n° 435005] |
lun. 26 janvier 2009 21:08   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Pareil, déjà que je ne sais même pas ce que je vais faire ce jeudi.... alors préparer pour un mois entier!!!!!!!!!! parce qu'elle part en vacances! haha!
Elle part en vacances la maman, elle assume!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435021 est une réponse au message n° 435018] |
lun. 26 janvier 2009 21:28   |
|
airelle |  | | messages : 4214
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| christelleb a écrit le lun, 26 janvier 2009 21:26 |
| vivonne a écrit le lun, 26 janvier 2009 21:23 | Tout à fait d'accord avec les collègues : si elle veut partir, c'est son pb ! Pas question de fournir quoi que ce soit !
(les deux dernières années, mes enfants ont manqué 3 jours pour partir en vacances (oui, je sais, pas bien du tout), il ne m'est pas venu à l'idée de demander quoi que ce soit !)
Mais en plus, il faut qu'elle sache que ça devra être signalé à l'IEN, puisque absence supérieure à je ne sais plus combien de demi-journées, pour un enfant soumis à l'obligation scolaire…
|
4 demi journées je crois
|
J'aurais dit pareil : 4 demi-journées.
Et les gens ne doutent vraiment de rien quand même...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435274 est une réponse au message n° 435167] |
mar. 27 janvier 2009 23:00   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Chez nous, c'était aussi la règle, l'autorisation à l'IEN, mais depuis 2 ans, ça n'est plus le cas. Cependant, la directrice continue à garder le principe de la lettre de demande, ça en refroidit certains qui hésitent entre les tarifs scolaires et les tarifs hors saison.
Il est indiqué également dans le règlement : "toute demande de départ anticipé en vacances est à proscrire, et recevra un avis défavorable de la part de la directrice".
Mais comme les autres, les parents qui le veulent passent outre, surtout en maternelle, ou avant les grandes vacances... Faut dire aussi que lorsqu'on "joue" dans les classes les 2 derniers jours, je comprends les parents qui partent à l'avance (même si pour le cas qui nous occupe, ça n'est pas la même chose).
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435673 est une réponse au message n° 435003] |
jeu. 29 janvier 2009 16:05   |
|
fibi |  | | messages : 602
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Île de France Métier : CE1 | |
|
Ben moi, je ne suis pas d'accord avec vous ...
Je donnerais aux parents la liste des leçons restant à faire dans les manuels, avec quelques conseils, mais bien entendu, je ne me bousculerais pas pour préparer des trucs à l'avance.
En effet, ce qui ne me donne pas de travail supplémentaire ne me dérange pas. Je ne prends pas la demande des parents comme une atteinte à mon rôle.
Et puis, il y a des chances pour que ce soit un moment familial privilégié. Qui sait si cela ne lui sera pas plus profitable que 6 semaines de classe? Si l'enfant était malade, il ne pourrait pas travailler, là au moins, il sera en forme et il étudiera.
Bon, c'est pas la peine de taper, je sais que je suis toujours seule à avoir ce point de vue ...
frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie AubracRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435727 est une réponse au message n° 435673] |
jeu. 29 janvier 2009 20:04   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
| fibi a écrit le jeu, 29 janvier 2009 16:05 | Ben moi, je ne suis pas d'accord avec vous ...
Je donnerais aux parents la liste des leçons restant à faire dans les manuels, avec quelques conseils, mais bien entendu, je ne me bousculerais pas pour préparer des trucs à l'avance.
En effet, ce qui ne me donne pas de travail supplémentaire ne me dérange pas. Je ne prends pas la demande des parents comme une atteinte à mon rôle.
Et puis, il y a des chances pour que ce soit un moment familial privilégié. Qui sait si cela ne lui sera pas plus profitable que 6 semaines de classe? Si l'enfant était malade, il ne pourrait pas travailler, là au moins, il sera en forme et il étudiera.
Bon, c'est pas la peine de taper, je sais que je suis toujours seule à avoir ce point de vue ...
|
Sur une semaine ou deux passons, mais 6 semaines, c'est quand même énorme! C'est une période entière! Et puis franchement, tu en connais beaucoup toi, des enfants qui partent 6 semaines? Et ils ne sont pas plus malheureux pour autant!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
|
|
|
| Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435891 est une réponse au message n° 435003] |
ven. 30 janvier 2009 18:40   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
ben moi, je suis d'accord avec fibi !!!
si les parents se sentent capables de lui faire classe pendant ce mois et demi, ben je vois pas ce qu'il y a de gênant !!
on ne détient pas un SAVOIR si extraordinaire que seuls nous - enseignants - pouvons exercer !!!!
notre métier, c'est de s'adapter à notre classe et d'enseigner aux loupiots des autres...
mais quand il n'y a qu'un élève, et que c'est notre enfant, je crois qu'on n'a pas besoin de faire l'iufm pour s'en sortir !!
ces parents veulent juste savoir quelles notions sont à voir pendant leur absence afin que leur gamin prenne pas trop de retard... ben c'est tout à leur honneur...
partir sans se renseigner de ça et sans continuer de faire travailler le gnôme aurait été grave, il aurait pris du retard... mais s'ils s'en occupent... je vois pas le problème...
c'est parce que vous êtes jaloux de pas pouvoir faire pareil ???
je trouve même qu'ils ont raison de profiter, s'ils peuvent, car c'est très enrichissant, les voyages !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 435984 est une réponse au message n° 435836] |
ven. 30 janvier 2009 21:50   |
|
vick | |
| messages : 126
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : bretagne Métier : pe CM | |
|
| ours-bleu a écrit le ven, 30 janvier 2009 10:20 | Jusqu'au décès de mon grand-père, donc en 4ème, j'ai toujours terminé mon année scolaire début juin pour partir avec les grands parents en caravane au bord de la mer. Cela compte parmi mes meilleurs souvenirs d'enfance. J'étais bonne élève et ça ne m'a posé aucun problème dans mes études (j'étais toujours 3ème de la classe, dans la meilleure comme dans la pire du collège, et sans travailler plus de 10 minutes par jour jusqu'à la fin de la troisième. J'ai d'ailleurs bien failli planter ma seconde avec cette technique )...
Toutefois, mes parents n'ont jamais demandé que les enseignants me préparent du travail pour ne pas être en retard. Ils assumaient.
Pour moi, ce genre de pratique pose surtout problème pour les élèves moyens-faibles qui risquent de se retrouver en difficulté du fait de leur absence.
Les bons élèves rattrapent toujours. Et ceux qui sont déjà en difficulté, le seront encore après des vacances (et pas forcément plus parce qu'ils ont loupé le cours sur le COD)...
Ce que je trouve le plus limite dans l'attitude des parents, c'est de demander le travail en avance, avec tous les efforts de préparation que cela implique pour l'enseignant...
|
Pas trop d'accord. Pour moi, ce n'est pas une question de niveau, mais plutôt "l'image de l'école" que l'on donne à l'enfant ("l'école ça ne doit pas être si important puisqu'on y va quand on veut et si on préfère aller en vacances, pas de soucis").
En GS, je "tolère".
Quand j'étais en primaire, hors de question de préparer du travail, à chacun d'assumer !
|
|
|
|
|
| Re: absence d'un élève de CP (1mois et demi) [message n° 436050 est une réponse au message n° 435891] |
sam. 31 janvier 2009 10:31   |
|
ptite_nina |  | | messages : 370
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
| bab0611 a écrit le ven, 30 janvier 2009 18:40 | ben moi, je suis d'accord avec fibi !!!
si les parents se sentent capables de lui faire classe pendant ce mois et demi, ben je vois pas ce qu'il y a de gênant !!
on ne détient pas un SAVOIR si extraordinaire que seuls nous - enseignants - pouvons exercer !!!!
notre métier, c'est de s'adapter à notre classe et d'enseigner aux loupiots des autres...
mais quand il n'y a qu'un élève, et que c'est notre enfant, je crois qu'on n'a pas besoin de faire l'iufm pour s'en sortir !!
ces parents veulent juste savoir quelles notions sont à voir pendant leur absence afin que leur gamin prenne pas trop de retard... ben c'est tout à leur honneur...partir sans se renseigner de ça et sans continuer de faire travailler le gnôme aurait été grave, il aurait pris du retard... mais s'ils s'en occupent... je vois pas le problème...
c'est parce que vous êtes jaloux de pas pouvoir faire pareil ???
je trouve même qu'ils ont raison de profiter, s'ils peuvent, car c'est très enrichissant, les voyages !!
|
D'accord avec Bitruc... Elle ne m'a pas demandé les notions que nous allons aborder pendant l'absence de sa fille, elle m' a demandé de lui préparer pour la 1ère semaine de mai, toutes les fiches, devoirs, bilans que nous allions faire...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|