Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Blog de classe
Blog de classe [message n° 435227] mar. 27 janvier 2009 21:12 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Bon alors, voilà mon souci.
j'ai créé un blog de classe et j'ai voulu y mettre les partitions ainsi que la version enregistrée de certaines chansons(que j'ai sur CD). Seulement, voilà on me dit que je n'ai pas le droit de diffuser les partitions. Quelqu'un pourrait-il me fournir des textes officiels permettant de m'éclairer sur ce point? Merci d'avance

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : Blog de classe [message n° 435228 est une réponse au message n° 435227] mar. 27 janvier 2009 21:18 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
rolilor a écrit le mar, 27 janvier 2009 21:12

j'ai créé un blog de classe et j'ai voulu y mettre les partitions ainsi que la version enregistrée de certaines chansons(que j'ai sur CD). Seulement, voilà on me dit que je n'ai pas le droit de diffuser les partitions. Quelqu'un pourrait-il me fournir des textes officiels permettant de m'éclairer sur ce point? Merci d'avance

De quelles partitions s'agit-il ? De créations personnelles ?
Parce que, si ce n'est pas le cas, elles ne t'appartiennent pas et donc, fort logiquement, tu ne peux pas en faire ce que bon te semble !

Vivonne

Re : Blog de classe [message n° 435235 est une réponse au message n° 435227] mar. 27 janvier 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je pense que tu trouveras réponse à tes questions sur ce site :

http://www.educnet.education.fr/legamedia/default.htm

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Re : Blog de classe [message n° 435268 est une réponse au message n° 435235] mar. 27 janvier 2009 22:42 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Cependant, si ton blog n'est pas très connu, tu peux peut-être protéger l'accès via un mot de passe ? Je le fais avec les chansons que nous étudions à l'école, et je n'ai jamais eu de demande de retrait (puisque les personnes concernées, auteurs ou éditeurs, n'y ont pas accès. Juste quelques élèves pendant un moment donné).
Mais effectivement, si les partitions ou les morceaux sont protégés, je suis / tu es dans l'illégalité en les diffusant sur le net.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Re : Blog de classe [message n° 435296 est une réponse au message n° 435228] mer. 28 janvier 2009 08:22 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
verem a écrit le mar, 27 janvier 2009 23:37

vivonne a écrit le mar, 27 janvier 2009 21:18

rolilor a écrit le mar, 27 janvier 2009 21:12

De quelles partitions s'agit-il ? De créations personnelles ?
Parce que, si ce n'est pas le cas, elles ne t'appartiennent pas et donc, fort logiquement, tu ne peux pas en faire ce que bon te semble !

A moins que ce soit des chansons traditionnelles qui font donc partie du patrimoine. Dans ce cas-là, je pense que c'est possible. Cela doit être comme pour les livres non ?

Même pour les chansons traditionnelles, il faut se méfier ! Elles peuvent avoir été transcrites, orchestrées, arrangées par des compositeurs actuels…
C'est comme pour les monuments : on croit qu'on peut en utiliser la photo, mais pas forcément ! Si l'architecte est contemporain, méfiance !
Le pompon, c'est la Tour Eiffel, dont on peut utiliser la photo prise de jour, mais pas celle prise de nuit… Gustave Eiffel est certes décédé depuis des années, mais… les éclairages de la Tour ont fait l'objet d'un dépôt de propriété !!!!!!

Vivonne

Re: Re : Blog de classe [message n° 435303 est une réponse au message n° 435296] mer. 28 janvier 2009 08:38 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
C'est comme pour les monuments : on croit qu'on peut en utiliser la photo, mais pas forcément ! Si l'architecte est contemporain, méfiance !
Le pompon, c'est la Tour Eiffel, dont on peut utiliser la photo prise de jour, mais pas celle prise de nuit… Gustave Eiffel est certes décédé depuis des années, mais… les éclairages de la Tour ont fait l'objet d'un dépôt de propriété !!!!!!

Shocked Et ben..j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui!!!!!
Je ne m'étais jamais posé la question d'ailleurs....

Re: Re : Blog de classe [message n° 435404 est une réponse au message n° 435303] mer. 28 janvier 2009 14:29 Message précédent
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Merci à tous pour vos réponses et je vais donc faire en sorte de ne plus être dans l'illégalité! Razz

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Fil précédent : conseil pour petite section
Fil suivant : Jeu du portrait
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 05:02:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software