Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » grammaire CP
grammaire CP [message n° 435663] jeu. 29 janvier 2009 15:20 Message suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
bonjour;

en cherchant sur le forum j'ai bien trouvé un fil concernant ce sujet et auquel il avait été donné en réponse la liste des activités de ribambelle concernant la partie grammaire des nouveaux programmes.
même si je m'inspire de ribambelle pour travailler mes albums en lecture, j'aimerais savoir comment vous leur faites approcher la notion de nom?

ex: faire chercher dans un texte connu tous les mots qui désignent un animal une personne une chose, un lieu? et après vous leur dites: tous ces mots que vous venez de relever sont des noms!!

J'"aimerais leur trouver quelque cjose de ludique à faire et non pas leur "balancer"cette notion toute crue!!
Et quelle trace écrite leur donnez-vous sur cette "leçon"?
merci de m'éclairer.
Je n'ai jamis eu de CE1..peut être qu'un manuel de ce niveau pourrait m'aider?
mercid evotre aide!!

Rapporter un message au modérateur

Re: grammaire CP [message n° 436026 est une réponse au message n° 435663] sam. 31 janvier 2009 07:25 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
très intuitif aussi, plus dans la compréhension, du genre quel est le nom de... ou qui fait ceci, ou bien encore que fait un tel etc... pas de traces écrites.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: grammaire CP [message n° 436096 est une réponse au message n° 435663] sam. 31 janvier 2009 14:09 Message précédent
isalice n'est pas connecté isalice
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 54
Métier : cp
Nous avons eu dans la circonscription une animation pédagogique sur le sujet dernièrement.
Il faut faire un cahier d'étude de la langue pour tout le cycle 2 : on commence au cp plutôt sur le mode de la liste de mots.
Une liste de noms par exemple et leur faire observer comment elle fonctionne. Ce sont des noms d'objets, d'animaux, de personnes...
En CE1 on va écrire une trace écrite ou une "règle" pour distinguer nom propre/nom commun par exemple.

J'avais commencé l'an dernier avec mes CP, mais il s'avère que j'avais choisi un format trop petit. Nous avons opté cette année pour un format A4 : au CP, on utilise le haut de la page et en CE1 on affine en bas de la page.

Voilà j'espère avoir été claire.

Fil précédent : Géométrie : Mais comment s'appelle cette figure ?
Fil suivant : Lecture suivie en CP
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 08:34:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software