Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Scolarisation d'un coup en PS
Scolarisation d'un coup en PS [message n° 435814] jeu. 29 janvier 2009 23:35 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'aurais une question pour les collègues de PS. Mon fils va avoir quatre ans samedi. Normalement il est scolarisé seulement le matin, son père le récupère pour l'emmener chez sa nounou qui est dans une autre ville.
Seulement petit hic, son père vient de décrocher un boulot un peu loin et il commence lundi. On a qu'une voiture donc je ne pourrai pas emmener mon fils chez sa nounou. Pensez-vous que ce soit trop perturbant de le mettre d'un coup en journée complète+cantine (en sachant que je ne travaille pas le vendredi, cela concernerait uniquement les autres jours)... ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Scolarisation d'un coup en PS [message n° 435817 est une réponse au message n° 435814] jeu. 29 janvier 2009 23:48 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
ben non !!!
Ca arrive très régulièrement; dans la mesure où il est scolarisé le matin, il connaît les personnes; les lieux, les copains.
Il y en a même qui, à 3 ans, rentrent à l'école et 2 jours après, hop toute la journée; c'est un peu dur, ils sont fatigués; mais quand les parents n'ont pas le choix ....

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Scolarisation d'un coup en PS [message n° 435819 est une réponse au message n° 435817] jeu. 29 janvier 2009 23:57 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
bien sûr, il faut lui expliquer les changements ...
j'ai souvent remarqué que les enfants qui restent la journée sont mieux intégrés à la vie de la classe, sont plus autonomes ...
on les connaît mieux aussi, le temps de sieste (habillage ...) est un temps de langage privilégié avec l'adulte.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Scolarisation d'un coup en PS [message n° 435831 est une réponse au message n° 435814] ven. 30 janvier 2009 08:27 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, chez moi (PS2) tous les enfants viennent toute la journée depuis un bon moment !
Et en PS1, on a même des enfants qui sont venus quasiment dès le début la journée complète à 2 ans 1/2 (certains même avec garderie…).
Si le tien est déjà habitué à l'école, je ne vois pas du tout où est le problème !
Et pour ce qui est de l'intégration à la classe, je suis tout à fait de l'avis de kikisabelle : beaucoup de progrès du jour où ils viennent, comme les autres, à temps complet !

Vivonne

Re: Scolarisation d'un coup en PS [message n° 435856 est une réponse au message n° 435814] ven. 30 janvier 2009 13:43 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour vos réponses très rassurantes. Nous avons commencé à lui en parler. Je le laisserai avec moins d'appréhension grâce à vous !

Re: Scolarisation d'un coup en PS [message n° 436090 est une réponse au message n° 435856] sam. 31 janvier 2009 13:48 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
Comme les collègues je pense que tout se passera très bien... dans ma classe, le plus petit né fin novembre venait seulement le matin en début d'année et en décembre, sa maman a retrouvé un travail (après son congé parental) presque du jour au lendemain...elle a appris le jeudi qu'elle commençait le lundi....les 2 premiers jours étaient un peu difficiles : cantine + sieste + garderie....mais ensuite tout s'est rapidement réorganisé....il n'était pas en milieu inconnu, il connaissait tous les adultes...
donc pour toi ça va être la même chose, ...il va devenir grand et plus autonome...bon courage pour cette nouvelle étape
Agnès

Re: Scolarisation d'un coup en PS [message n° 436091 est une réponse au message n° 435814] sam. 31 janvier 2009 13:56 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je dirais pareil que les autres ! J'avais une PS2 qui ne venait que le matin en début d'année, j'ai rapidement (début octobre) vu avec sa maman pour qu'elle vienne à l'école l'après-midi parce que je trouvais qu'elle était en décalage par rapport aux autres étant donné qu'elle manquait toutes les activités de l'après-midi. Tout se passe sans problème depuis !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Scolarisation d'un coup en PS [message n° 436186 est une réponse au message n° 436091] sam. 31 janvier 2009 16:48 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Quand ma fille est rentrée à l'école maternelle elle avait 3 ans, je ne travaillais pas, donc je pensais ne la mettre que le matin, tranquille quoi...Hé bien, la maîtresse n'a pas voulu! (bon, elle ne m'a pas forcée hein!) Elle m'a clairement fait comprendre qu'elle préférait avoir ma pépéte toute la journée d'emblée (je la récupérais pour manger quand même). Et pour Léa, il n'y a aucun problème.
Pour moi, ce fut plus dur...Heureusement que j'avais le concours de PE à préparer...
Donc, voilà, il n'y a pas trop de soucis à se faire, je pense.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Scolarisation d'un coup en PS [message n° 438117 est une réponse au message n° 435814] ven. 06 février 2009 22:50 Message précédentMessage suivant
Je vous remercie tous pour ces messages qui m'ont grandement rassurés. Pt'it bout a fait sa semaine comme un grand, c'est le vacances et nous trouverons un autre système pour la rentrée, mais cela s'est bien passé. Ouf ! En plus pas de chance c'était ma GRANDE semaine de réunions, tous les soirs pris... Les maîtresses et le personnel de garderie/cantine ont été adorables. D'ailleurs en passant je salue ici les enseignants de maternelle vivement. Petiot a fait de grands progrès depuis le début de l'année (élocution, temps d'attention, respect des règles...). Notre école maternelle est un vrai trésor !

Re: Scolarisation d'un coup en PS [message n° 438126 est une réponse au message n° 438117] sam. 07 février 2009 07:18 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Contente de te voir rassurée et satisfaite.

A priori, l'adage est vrai quand les parents sont confiants, les enfants le sont aussi.

Bonne vacances anoster.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : écriture en script
Fil suivant : Danse
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 11:38:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software