Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Compétences et objectifs pour jeux de classe
Compétences et objectifs pour jeux de classe [message n° 435855] ven. 30 janvier 2009 13:31 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

Avec ma collègue, nous faisons un gros travail de recensement des jeux des classes et nous voudrions aussi indiquer lurs compétences et objectifs.

Seulement pour beaucoup d'entre eux, les règles ont été égarées. Si vous en connaissez, pourriez vous m'indiquer les compétences et objectifs?

- Rondolo
- Jeu de formes avec marteau et "clous" sur plateau en liège
- Jeu du marché
- Atelier mesures 2
- Formogramme
- Poly-M
- Careta
- Rodeo Rosy
- Domi Pack
- Dominos

Merci beaucoup

Rapporter un message au modérateur

Re: Compétences et objectifs pour jeux de classe [message n° 435992 est une réponse au message n° 435855] ven. 30 janvier 2009 21:58 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
j'ai des polyM dans ma classe aussi.
pas de règle spéciale ... c'est un jeu de construction.
(constructions libres)
il existe des planches modèles je crois.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Compétences et objectifs pour jeux de classe [message n° 436004 est une réponse au message n° 435855] ven. 30 janvier 2009 22:50 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je ne connais que les poly-M et les dominos dans ta liste. En vrac et comme ça me vient, quelques compétences :

Compétences en langage :
- être capable de dire ce qu'il fait (langage en situation).
- être capable de dire ce qu'il a fait, comment il l'a fait (langage d'évocation).
- être capable de reproduire une construction à partir des indices que lui donne un camarade qui décrit la construction (derrière un paravent), en lui posant des questions.
- être capable de mémoriser une règle du jeu (pour les dominos, notamment) et de la restituer pour expliquer à un groupe qui ne sait pas.
apprendre et utiliser des verbes, des noms relevant du technique (clouer, visser, marteau, clou, etc...)

Compétence "vivre ensemble" ==> "devenir élève" 2008
- comprendre et respecter une règle de jeu (dominos)

Compétences "découvrir le monde"
Le monde des objets:
- construire un objet technique simple (construction libre ou à partir d'une fiche technique).
- se repérer dans un espace
- associer la représentation d'une quantité et le nombre correspondant.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Compétences et objectifs pour jeux de classe [message n° 436039 est une réponse au message n° 435855] sam. 31 janvier 2009 09:06 Message précédentMessage suivant
Et bien merci pour vos premières réponses précieuses.

Re: Compétences et objectifs pour jeux de classe [message n° 436233 est une réponse au message n° 436039] sam. 31 janvier 2009 19:32 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pour le jeu des marteaux clous et formes nous fabriquons des modèles pour l'autre classe de ps/ms. Je prend les modèles en photo, une impression et le tour est joué ; à eux de refaire.
A partir des modèles je fais aussi le jeu des erreurs. Je prends le modèle en photo puis j'apporte des modifications sur le modèle, je reprends une photo. Puis impression des deux photos, plastification et l'enfant peut jouer avec un feutre effaçable.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Compétences et objectifs pour jeux de classe [message n° 436430 est une réponse au message n° 436233] dim. 01 février 2009 14:08 Message précédentMessage suivant
berna n'est pas connecté berna
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : professeur des écoles
vous ne savez pas où je peux trouver les clous pour ce jeu?

Re: Compétences et objectifs pour jeux de classe [message n° 436436 est une réponse au message n° 436430] dim. 01 février 2009 14:32 Message précédentMessage suivant
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, il me semble que le jeu avec clous n'est plus "autorisé" car jugé dangereux.
Mais à vérifier.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Compétences et objectifs pour jeux de classe [message n° 436447 est une réponse au message n° 435855] dim. 01 février 2009 15:02 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai remisé ce jeu au fond d'une armoire, pour ma propre sécurité ! Les bruits de marteau, non merci !

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Compétences et objectifs pour jeux de classe [message n° 436516 est une réponse au message n° 435855] dim. 01 février 2009 19:16 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'ai aussi ce jeu mais c'est vrai que je ne suis pas tranquille, j'ai peur qu'ils avalent les clous !

Sinon, des clous, tu en trouves dans tous les magasins de bricolage pour un prix modique.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Compétences et objectifs pour jeux de classe [message n° 436542 est une réponse au message n° 435855] dim. 01 février 2009 19:47 Message précédentMessage suivant
karonuts a écrit le dim, 01 février 2009 19:23

S'il était interdit, je ne pense pas que le commercial venu à l'école cette année nous l'aurait proposé...

Ce n'est pas exactement aux commerciaux que je ferais confiance pour ce genre de choses, mais bon...

Re: Compétences et objectifs pour jeux de classe [message n° 436584 est une réponse au message n° 435855] dim. 01 février 2009 21:35 Message précédentMessage suivant
xoy n'est pas connecté xoy
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Eure
Métier : MS/GS
Si le jeu du marché est un plateau en bois + des petites réglettes avec des marchandises dessinées, j'ai dans ma classe et j'ai la règle du jeu que je peux envoyer par mail.
Me dire s'il s'agit de la même chose!

Re: Compétences et objectifs pour jeux de classe [message n° 436741 est une réponse au message n° 435855] lun. 02 février 2009 19:57 Message précédent
Merci Xoy, j'ai retrouvé ce midi la règle!

Fil précédent : quel niveau en PS
Fil suivant : Carnaval
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 07:33:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software