Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » devinettes et livre animé
devinettes et livre animé [message n° 436227] sam. 31 janvier 2009 19:12 Message suivant
zouzette n'est pas connecté zouzette
Inscrit(e) : novembre 2007
Métier : PE GS
Je retrouve plus le fil...
Je voulais dire encore un grand méga merci à tous ceux qui ont eu l'idée et qui ont contribué à la réalisation des DEVINETTES pour travailler le lexique. C'est d'une richesse qui va encore au-delà ce à quoi je m'attendais... Surprised
Mes GS adorent, adhèrent à 400%... Chaque jour, ils inventent leurs propres devinettes pour les copains, pour les parents... si bien qu'on a le projet d'en faire un livre pour la BCD et les autres classes de l'école. Cool
Seulement, voilà... petit problème technique... Mon idée serait de dévoiler la solution comme dans les livres animés (une petite fenêtre qui s'ouvrirait...)
On a déjà lu plusieurs albums qui présentent cette technique... mais j'ai du mal à voir comment les amener à ça... tant dans la conception que dans la mise en oeuvre. Embarassed
Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de choses?
Merci de m'aiguiller!

zouzette

Rapporter un message au modérateur

Re: devinettes et livre animé [message n° 436449 est une réponse au message n° 436227] dim. 01 février 2009 15:08 Message précédentMessage suivant
ça n'inspire personne? Sad

zouzette

Re: devinettes et livre animé [message n° 436453 est une réponse au message n° 436227] dim. 01 février 2009 15:22 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Euh je ne comprends pas trop ta question en fait...
Tu aimerais que l'idée vienne d'eux ?
Ou bien c'est la conception que tu ne parviens pas à visualiser ?
Confused

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: devinettes et livre animé [message n° 436454 est une réponse au message n° 436453] dim. 01 février 2009 15:33 Message précédentMessage suivant
J'aimerais que l'idée vienne d'eux... Confused

zouzette

Re: devinettes et livre animé [message n° 436459 est une réponse au message n° 436454] dim. 01 février 2009 15:51 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Pour que l'idée vienne d'eux, vraiment d'eux, il n'y a pas 36 solutions : il faut qu'ils aient fréquenté auparavant et à plusieurs reprises, ce genre de livres.

Il en existe, surtout pour les plus petits.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: devinettes et livre animé [message n° 436512 est une réponse au message n° 436227] dim. 01 février 2009 19:13 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je ne sais pas trop comment faire pour amener tes élèves à trouver l'idée du livre animé... Pourquoi ne leur suggérerais-tu pas tout simplement ?

En tout cas, moi aussi, j'utilise quotidiennement les devinettes et c'est vrai que c'est très riche et ça fait travailler de nombreuses compétences.

Merci à tous ceux qui y ont contribué.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: devinettes et livre animé [message n° 436577 est une réponse au message n° 436512] dim. 01 février 2009 21:19 Message précédentMessage suivant
Je crois que c'est ce que je vais faire s'ils tournent trop en rond... C'est que j'ai souvent l'impression d'être trop "directive" et j'avais envie de sortir de ça... Sad
Merci à vous!

zouzette

Re: devinettes et livre animé [message n° 436588 est une réponse au message n° 436577] dim. 01 février 2009 21:44 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
en même temps, si tu ne veux pas trop être directive, mieux vaut ne pas avoir une idée très précise du travail fini. Ils te donneront leurs idées ... et ce ne sera pas forcément ce que tu voulais ...
Laughing

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: devinettes et livre animé [message n° 437374 est une réponse au message n° 436227] mer. 04 février 2009 15:30 Message précédent
Yes!!! Super idée! Je connaissais le site, mais n'avais pas ouvert toutes les pages Confused MERCI! Razz

zouzette

Fil précédent : Carnaval
Fil suivant : PS - Ms ? après le cycle2...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 12:39:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software