|
|
|
|
|
| Re: tables d'addition CP [message n° 437863 est une réponse au message n° 437289] |
jeu. 05 février 2009 21:31   |
|
| goulou | |
| messages : 204
Inscrit(e) : août 2008 Métier : | |
|
Moi, cette année, je commence par leur donner les doubles ( de 0 + 0 à 10 + 10); ensuite, les compléments à 10 , et ensuite le restant des tables peut- être.
Mais par expérience, je sais qu'ils ont beaucoup de mal à les retenir.
Quant au par coeur, je pense que dans ce cas précis, il peut être utile .( une fois qu'ils ont bien dcompris le sens de l'addition)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: tables d'addition CP [message n° 438001 est une réponse au message n° 437965] |
ven. 06 février 2009 17:55   |
|
cathy |  | | messages : 2055
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
question intéressante ! car j'ai des ce1 (pas la 1ère fois), dans une nouvelle école, je viens d'arriver en janvier (congé mat' avant) et là, pff !!!! je vois mes pauvres loulous compter sur leur doigt, avoir aucune technique pour compter... J'ai donné les tables d'addition, je fais apprendre depuis début janvier, ça vient doucement... A ma réunion de parents hier soir, les parents trouvaient ça "trop dur"... mais je leur ai rappelé qu'ils étaient en ce1, en février, et que ça devrait déjà être bien acquis tout ça ! Donc, je donne méthode et par coeur...
Edith rajoute :
D'ailleurs, qui a des astuces pour aider à la mémorisation ?
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: tables d'addition CP [message n° 438108 est une réponse au message n° 438001] |
ven. 06 février 2009 22:29  |
|
andy | |
| messages : 117
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : haute savoie Métier : GS-CP | |
|
Je fais des cartes recto verso pour chaque table: le calcul d'un côté, le résultat de l'autre.Ils fabriquent leur jeu eux mêmes et je vérifie, ensuite, ils y jouent très régulièrement en classe,à la maison, seul ou par deux et ça fonctionne plutôt bien.
On peut aussi faire des lotos , et là, comme plusieurs enfants peuvent avoir la bonne case, ils faut qu'ils calculent vite pour répondre les premiers!
Ces jeux sont issus de la valise Ermel, et quelque fois, je les adapte pour les compléments à 10, à 100, les doubles et les moitiés, je ne connais rien de mieux que le jeu pour entraîner au calcul mental...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|