Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » tables d'addition CP
tables d'addition CP [message n° 437289] mer. 04 février 2009 13:42 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1569
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Faites-vous apprendre les tables d'addition en CP ? Si oui, comment vous y prenez-vous ?
Hélène



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: tables d'addition CP [message n° 437299 est une réponse au message n° 437289] mer. 04 février 2009 13:50 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1287
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
C'est pas plutôt les compléments à 10 Christelle?


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: tables d'addition CP [message n° 437306 est une réponse au message n° 437289] mer. 04 février 2009 13:58 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Moi, je leur ai donné les tables de 1 à 10, elles sont collées à la fin du cahier de math, ils ont de temps en temps une table à apprendre et utilisent leur cahier d'eux mêmes quand ils ont besoin de calculer.
Je ne suis vraiment pas une adepte du par coeur, amis pour les math, je pense que c'est la méthode qui convient le mieux.

Rapporter un message au modérateur

Re: tables d'addition CP [message n° 437361 est une réponse au message n° 437306] mer. 04 février 2009 15:14 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je n'ai jamais réussi à apprendre mes tables de multiplication par coeur. Et vous savez quoi? Ben je ne les sais toujours pas! Embarassed Embarassed Embarassed
Enfin un peu plus depuis que j'ai eu des cycles 3... Il me faut un peu de temps pour donner les résultats!

Rapporter un message au modérateur

Re: tables d'addition CP [message n° 437483 est une réponse au message n° 437289] mer. 04 février 2009 19:04 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2449
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Oui bah en même temps, s'ils connaissent les compléments à 10, c'est pas mal pour apprendre la table, non ?
Wink



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: tables d'addition CP [message n° 437863 est une réponse au message n° 437289] jeu. 05 février 2009 21:31 Message précédentMessage suivant
goulou
messages : 204
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Moi, cette année, je commence par leur donner les doubles ( de 0 + 0 à 10 + 10); ensuite, les compléments à 10 , et ensuite le restant des tables peut- être.
Mais par expérience, je sais qu'ils ont beaucoup de mal à les retenir.
Quant au par coeur, je pense que dans ce cas précis, il peut être utile .( une fois qu'ils ont bien dcompris le sens de l'addition)

Rapporter un message au modérateur

Re: tables d'addition CP [message n° 437965 est une réponse au message n° 437863] ven. 06 février 2009 09:32 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
D'après Rémi Brissiaud, il n'y a que les tables de multiplication qui se retiennent par coeur ; pour les tables d'addition c'est la capacité à les retrouver qui déclenche leur mémorisation.


Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: tables d'addition CP [message n° 438001 est une réponse au message n° 437965] ven. 06 février 2009 17:55 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2055
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
question intéressante ! car j'ai des ce1 (pas la 1ère fois), dans une nouvelle école, je viens d'arriver en janvier (congé mat' avant) et là, pff !!!! je vois mes pauvres loulous compter sur leur doigt, avoir aucune technique pour compter... J'ai donné les tables d'addition, je fais apprendre depuis début janvier, ça vient doucement... A ma réunion de parents hier soir, les parents trouvaient ça "trop dur"... mais je leur ai rappelé qu'ils étaient en ce1, en février, et que ça devrait déjà être bien acquis tout ça ! Donc, je donne méthode et par coeur...

Edith rajoute :
D'ailleurs, qui a des astuces pour aider à la mémorisation ?



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: tables d'addition CP [message n° 438108 est une réponse au message n° 438001] ven. 06 février 2009 22:29 Message précédent
andy n'est pas connecté andy
messages : 117
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
Je fais des cartes recto verso pour chaque table: le calcul d'un côté, le résultat de l'autre.Ils fabriquent leur jeu eux mêmes et je vérifie, ensuite, ils y jouent très régulièrement en classe,à la maison, seul ou par deux et ça fonctionne plutôt bien.
On peut aussi faire des lotos , et là, comme plusieurs enfants peuvent avoir la bonne case, ils faut qu'ils calculent vite pour répondre les premiers!
Ces jeux sont issus de la valise Ermel, et quelque fois, je les adapte pour les compléments à 10, à 100, les doubles et les moitiés, je ne connais rien de mieux que le jeu pour entraîner au calcul mental...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : un monde à lire : textes des pages jaunes
Fil suivant : Mots d'école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 03:28:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software