Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Installation matérielle des ateliers
|
| Re: Installation matérielle des ateliers [message n° 438184 est une réponse au message n° 438128] |
sam. 07 février 2009 11:49   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Pour les ateliers, les enfants sont par groupe, et un enfnat dans chaque groupe distribue les feuilles, cahiers, ou installe le jeu de manip. Pour le reste, ils ont chacun une trousse, et ils vont la chercher si besoin, à eux de juger si elle est nécessaire (dur dur pour certains au début qui se faisaient réprimander par leurs camarades ... "mais il faut la trououousseuh")
Pour le sport, je me fais aider par les enfants pour ranger le matériel, mais pour l'installation, je prépare le matériel avant la séancedans un coin de la salle, et tout en rappelant les consignes, j'installe. Ca permet d'illustrer les explications, et de rappeler le vocabulaire.
(genre "le cerceau, c'est la maison, et je les construits partout dans la salle, c'est un village de "cerceaux-maisons", il y en a 1, 2, 3, ...12, et une ici tout près, et une là-bas très loin, ..." )pour les PS c'est important.
Voilà, mais je suis aussi preneuse d'idées !
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Installation matérielle des ateliers [message n° 438264 est une réponse au message n° 438128] |
sam. 07 février 2009 17:24   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
En début d'année, j'installais les ateliers (ou mon atsem si je n'avais pas eu le temps, durant le moment du regroupement).
Maintenant, je leur donne les indications. Le jeu ou atelier est posé sur la table, ils l'installent seuls. Si l'adulte est indispensable, alors soit mon atsem soit moi (selon l'atelier en question) met en place.
Par contre, pour tout ce qui est sur feuille, je n'installe rien... Ils savent où trouver le matériel et je pense que ça les rend au peu autonomes.
Si au bout de quelques minutes, un enfant est toujours planté là devant sa feuille sans les ciseaux/crayon/colle nécessaire, je lui dis "tu travailles ? - non - tu as besoin de quelque chose pour travailler ? - oui, des ciseaux et de la colle ! - dans notre classe, comme dans aucune autre classe, les ciseaux et la colle volent, donc si tu vas pas les chercher, ils vont pas venir à toi !"
Au début, ils comprenaient pas ce que je disais mais quand ils voyaient que d'autres furetaient sur le meuble à colles ou dans la boîte des ciseaux, ils se levaient. Maintenant, j'en ai toujours un plus malin que les autres qui dit "et si on a besoin de matériel, il va pas voler !".
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Installation matérielle des ateliers [message n° 438327 est une réponse au message n° 438274] |
sam. 07 février 2009 20:02   |
|
etoile |  | | messages : 6124
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Merci pour ces premières réponses.
J'en conclus que c'est vous qui déposez sur les tables le matériel de base dont les enfants vont se servir (vous pas l'ATSEM): en gros : la boîte de jeu ou le jeu, les feuilles dont ils vont avoir besoin, la fiche en cours, les gommettes (le support) et que les enfants se chargent des feutres, ciseaux, colles, crayons etc...
Pour la peinture : qui installe ? et quoi ?
A vous lire, je dirais : l'ATSEM prépare les pots, vous installez les feuilles (ou bien c'est l'ATSEM ?) et les enfants gèrent le matériel pour peindre.
Il faut que je réfléchisse là dessus, je ne m'organise pas correctement, et j'ai une Atsem courant d'air qui ne prépare rien dans la classe, donc je dépense une énergie folle à faire des trucs souvent inutiles alors que je pourrais dispatcher ces tâches aux enfants.
Merci de votre aide en tout cas, je réfléchis, et je teste cette dernière semaine.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Installation matérielle des ateliers [message n° 438371 est une réponse au message n° 438327] |
sam. 07 février 2009 21:48   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
chez moi, c'est l'atsem qui est responsable de l'atelier peinture (sauf exeption où c'est moi qui le fait ) donc c'est elle qui gère la préparation de la peinture, des feuilles, des outils ... éventuellement avec l'aide des enfants.
pendant ce temps, je suis en EPS. Soit j'ai installé le matériel pendant l'accueil, soit je l'installe au moment et les enfants sont assis sur un banc pour me regarder. Ils essaient de deviner ce qu'ils vont faire, ... je donne aussi les consignes ...
pour les ateliers d'après la récré, l'atsem prépare en général "son" atelier et l'atelier autonome pendant la récré.
Quand on rentre, j'installe les 5 MS (ils vont se chercher feutres, ciseaux, ... si besoin) puis je vais installer mon matériel pour l'atelier dirigé avec les PS.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Installation matérielle des ateliers [message n° 438380 est une réponse au message n° 438371] |
sam. 07 février 2009 22:00   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Mon problème n°1 : je ne peux pas installer la motricité à l'accueil, si je sors de la classe, il y a toutes les chances que mon Atsem n'y soit plus lorsque je reviendrai. Donc que je retrouve mes affreux jojos tout seuls en train de joyeusement transformer la classe en champ de bataille.
C'est un courant d'air, elle cherche tous les moyens pour sortir de la classe et en faire le moins possible. Parfois, elle disparaît pendant plus de 3/4 d'heure, je ne sais pas où elle va, mais elle n'est pas là.
Elle n'installe pas les ateliers, aucun, jamais, même la peinture, rien. Elle prépare la peinture (c'est de la peinture en poudre à diluer), et c'est tout. Même les pinceaux, elle ne les attrape pas, c'est calamiteux. La colle n'est jamais prête, jamais accessible, les ateliers autonomes, non plus, même l'atelier dont elle a la charge (enfin, si on peut dire), elle ne l'installe pas...
Alors, je sais que c'est à moi de gérer le truc, mais là, j'y arrive plus, j'en peux plus d'avoir à faire avec une personne qui ne fait rien et qui cherche tous les moyens pour en faire moins encore.
Du coup, je me répète, c'est moi qui prépare, je pose tout sur les tables, parce que sinon, c'est une perte de temps, mais là, j'en ai plus qu'assez. Je cherche une solution et pour le moment, tout ce qui me vient c'est de rendre le matériel plus accessible aux enfants pour que les choses roulent davantage.
Pardon, c'était long, mais je crois que j'avais besoin que ça sorte.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| |
| Re: Installation matérielle des ateliers [message n° 438516 est une réponse au message n° 438380] |
dim. 08 février 2009 14:33   |
|
lerval |  | | messages : 3634
Inscrit(e) : décembre 2007 Métier : ps/gs | 
|
|
| etoile a écrit le sam, 07 février 2009 22:00 | Mon problème n°1 : je ne peux pas installer la motricité à l'accueil, si je sors de la classe, il y a toutes les chances que mon Atsem n'y soit plus lorsque je reviendrai. Donc que je retrouve mes affreux jojos tout seuls en train de joyeusement transformer la classe en champ de bataille.
C'est un courant d'air, elle cherche tous les moyens pour sortir de la classe et en faire le moins possible. Parfois, elle disparaît pendant plus de 3/4 d'heure, je ne sais pas où elle va, mais elle n'est pas là.
Elle n'installe pas les ateliers, aucun, jamais, même la peinture, rien. Elle prépare la peinture (c'est de la peinture en poudre à diluer), et c'est tout. Même les pinceaux, elle ne les attrape pas, c'est calamiteux. La colle n'est jamais prête, jamais accessible, les ateliers autonomes, non plus, même l'atelier dont elle a la charge (enfin, si on peut dire), elle ne l'installe pas...
Alors, je sais que c'est à moi de gérer le truc, mais là, j'y arrive plus, j'en peux plus d'avoir à faire avec une personne qui ne fait rien et qui cherche tous les moyens pour en faire moins encore.
Du coup, je me répète, c'est moi qui prépare, je pose tout sur les tables, parce que sinon, c'est une perte de temps, mais là, j'en ai plus qu'assez. Je cherche une solution et pour le moment, tout ce qui me vient c'est de rendre le matériel plus accessible aux enfants pour que les choses roulent davantage.
Pardon, c'était long, mais je crois que j'avais besoin que ça sorte.
|
En quelque sorte elle ne fait pas son boulot ! Et la mairie est au courant ?
“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." EpictèteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Installation matérielle des ateliers [message n° 438528 est une réponse au message n° 438128] |
dim. 08 février 2009 15:05   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Je suis d'acccord avec Lerval... que fait la mairie ?
Je prendrais des photos demain pour vous montrer.
En gros, tout est dans un petit meuble (le "meuble marron").
Sur le dessus, une cagette en plastique avec tous les pots de colle (pot avec petit pinceau accroché sur le bouchon... j'ai testé plein de systèmes], celui là est le mieux !) ainsi que les petits tapis de protection.
Dessous, dans le meuble, les feutres crayons de couleurs et cie sont dans des gros pots en plastique. Les ciseaux sont dans une caissette en plastique.
Un petit truc tout bête aussi, mais qui me fait (ainsi qu'à ma perle d'atsem) gagner beaucoup de temps...
On a un tampon dateur (celui qui a l'encre intégré dedans). Chaque matin, l'une ou l'autre le met à la bonne date (j'essaye de le faire maintenant en présence d'un enfant...). Quand les enfants ont fini leur travail, ils tamponnent tout seul la date.
De même pour le prénom. On a récupéré un petit meuble à vis (avec plein de petits tiroirs). J'ai scotché sur chacun la photo et le prénom du loustic. A l'intérieur, plein d'étiquettes avec le prénom. Quand il a fini, l'enfant colle son prénom sur sa feuille. Pour les plus avancés, ils ont à disposition des crayons à papier afin qu'ils écrivent leur prénom (ceux qui traînent la patte pour s'y mettre... on enlève les étiquettes discrètement.... "ah mince, tu n'as plus d'étiquette... viens tu vas essayer d'écrire ton prénom, je vais t'aider...").
Puis après tout ça, il met sa feuille sur le tableau avec un aimant.
Ca me permet de pourvoir faire du langage après, avec tous les travaux affichés.
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: Installation matérielle des ateliers [message n° 439331 est une réponse au message n° 438902] |
mer. 11 février 2009 10:04   |
|
|
Je me suis "calmée" dans la classe, je n'installe plus que le matériel strictement nécessaire (fiche si fiche, boîte de jeu, caisse des puzzles ou des mosaïques ou du matériel que je veux utiliser...)sur la table où je veux l'utiliser.
Lors du regroupement qui précède les ateliers, on redit ensemble ce qu'il faut faire et ce qu'il faut pour le faire. Les enfants s'organisent pour installer et prendre le matériel dont ils ont besoin.
Et bien depuis lundi, je vis mieux ma classe. Les enfants gèrent le truc, et ça se passe sans heurts. Le rangement aussi est entièrement géré par eux (hier, je n'en suis pas revenue, et à part la boule de pâte à modeler écrasée par terre et oubliée sous la table, rien à redire). Comme quoi, il faut aussi leur faire confiance.
Ça ne résout pas le problème avec mon ATSEM qui du coup en profite pour disparaître plus longtemps de la classe et en faire encore moins mais ça me simplifie la vie. Alors, je me dis qu'il faut le prendre comme si je n'avais pas d'ATSEM dans ma classe... je crois que ce sera plus simple.
Merci encore.
Etoile
|
|
|
|
| Re: Installation matérielle des ateliers [message n° 439612 est une réponse au message n° 439331] |
mer. 11 février 2009 19:37   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
| etoile a écrit le mer, 11 février 2009 10:04 |
Ça ne résout pas le problème avec mon ATSEM qui du coup en profite pour disparaître plus longtemps de la classe et en faire encore moins mais ça me simplifie la vie. Alors, je me dis qu'il faut le prendre comme si je n'avais pas d'ATSEM dans ma classe... je crois que ce sera plus simple.
|
Comme je te comprends! j'ai eu la même l'année dernière avec une classe de MS-GS. Et bien j'avais pris le parti de faire comme si il n'y avait pas d'atsem dans la classe, et j'avais responsabilisé au max les élèves. J'ai juste continué à me battre avec elle toute l'année pour qu'elle fasse le travail de préparation matérielle que je lui demandais, qu'elle faisait en dehors de la classe.
Je préparais donc les fiches, les jeux de manip, les pots de peinture etc... avant ou pendant l'accueil, sur un petit meuble (le matériel nécessaire se trouvait donc tout au même endroit). Pour les ateliers, chaque groupe allait chercher ce dont il avait besoin. Pour la gym (petit matériel) j'installais en expliquant, les enfant m'aidaient à ranger.
Cette année je suis revenue de congé mat en janvier dans une nouvelle école, et c'est complètement le contraire : je me suis retrouvée dans une classe où l'atsem faisait TOUT. Les enfants n'avaient aucune autonomie, ils n'avaient pas accès aux matériel, ni aux jeux, aucune responsabilité, c'en était déconcertant! J'essaye de changer tout ça depuis janvier, mais c'est dur!
Pour les ateliers papier, l'atsem n'installe rien, je donne les fiches à un enfant du groupe (qui a pour consigne de ne distribuer qu'aux enfants assis), j'en envoie un autre chercher le matériel nécessaire pour sa table. Pour les ateliers manip, l'atsem les installe pendant le regroupement. Pour la peinture, c'est elle aussi qui installe. Pour le rangement, chaque groupe range sa table.
|
|
|
|
| Re: Installation matérielle des ateliers [message n° 439737 est une réponse au message n° 438902] |
mer. 11 février 2009 22:53   |
|
lerval |  | | messages : 3634
Inscrit(e) : décembre 2007 Métier : ps/gs | 
|
|
| mamiwen a écrit le mer, 11 février 2009 08:54 | bonjour
J'ai 24 moyens que j'ai divisé en 4 groupes de niveau (même si je n'étais pas pour au début, ça a permis de canaliser mes gros durs)
Le matin après un accueil où ils s'inscrivent librement aux activités puis un regroupement j'installe au tableau les 4 couleurs de groupes.
Au dessus de chaque couleur je mets le nom de la table ou du coin où ils doivent aller (la table de tromboline, la table de Uki...) puis sous leur couleur j'aimante au tableau tout ce dont ils vont avoir besoin :colle, tampon encreur, pot à crayon, tapis de colle... (j'ai imprimé les photos de mon matériel, plastifié et aimanté)
Ainsi ils ont tous compris où ils doivent aller et ce dont ils ont besoin. Ils vont s'installer et c'est le chef de table désigné dans chaque groupe qui va chercher le matériel de ses copains (lecture des prénoms sur les pots et pas de cohue au coin matériel)
ça marche très bien.
Ils ont aussi comme Perruche un cahier d'autonomie perso avec les puzzles, la photo des fiches de construction, des fiches de maths asco (acromaths par exemple). Ils prennent ce cahier quand ils ont terminé leur travail, ou en groupe complet.
Quand je veux modifier provisoirement un groupe pour un atelier j'enlève mes étiquettes de couleur et sous le nom de la table j'aimante les étiquettes prénom.
Voilà je ne sais pas si j'ai été clair et si ça a pu t'aider.
Bonnes vacances à ceux qui y sont... Bon courage aux autres
|
Quel gros travail de préparation matérielle en aval !! Bravo !!
Je trouve ton système très intéressant et vais m'en inspirer très certainement.
“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." EpictèteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Installation matérielle des ateliers [message n° 441328 est une réponse au message n° 438128] |
mar. 17 février 2009 08:45   |
|
|
Tu sais, j'ai déjà essayé tout ce que tu proposes.
L'emploi du temps, c'était même la première fois que j'en faisais un pour l'ATSEM, ça a été une demande de la mairie, de ma directrice (qui pensait que peut-être ça pourrait aider mon ATSEM à se mettre au boulot) et de mon ATSEM elle même...
La 1ère mouture, je l'ai rédigée sans elle, elle n'en a jamais tenu compte, le 2nd, je l'ai rédigé avec elle, un jour de ménage pour elle (pendant les vacances de toussaint) en me disant que si elle participait, peut-être qu'elle l'utiliserait... Bon, elle ne l'applique pas.
Pendant longtemps, j'installais ma semaine le vendredi, avec elle, en lui montrant son atelier, les ateliers autonomes, l'endroit où le matériel était rangé et ce qu'il faudrait pour faire fonctionner. J'ai toujours eu comme réponse, "oui, oui, je le ferai".
J'ai arrêté, ça aussi, d'abord, c'était du temps perdu pour moi et ensuite, elle n'a jamais installé autre chose que son atelier et encore, les 3/4 du temps, elle me demande où sont rangés les feuilles ou le matériel parce qu'elle ne les retrouve plus.
Elle ne bosse pas, elle s'engouffre dans toutes les failles pour éviter le travail, faut faire avec.
Etoile
|
|
|
| | |
| Re: Installation matérielle des ateliers [message n° 441338 est une réponse au message n° 438327] |
mar. 17 février 2009 09:32   |
|
|
Pour te répondre, sésame, je travaille à la campagne, ma mairie emploie cette personne qui a le titre d'ATSEM en tant que telle.
Elle ne la recasera jamais ailleurs, elle se défile aussi pour tout ce qui est tâche matérielle comme le ménage, ne la changera pas de poste, il n'y a qu'une seule école, donc impossible de la mettre autre part.
Et puis, je ne crois pas que l'école soit la préoccupation principale de ma municipalité.
Etoile
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 01 mai 23:00:41 2026
|