Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » SOS : écrire, inventer et mettre en scène
| SOS : écrire, inventer et mettre en scène [message n° 438861] |
lun. 09 février 2009 17:30  |
|
skmg29 | |
| messages : 117
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Finistère Métier : T5 en GS | 
|
|
Je souhaiterais travailler autour des 3 petits cochons. Nous avons déjà lu et entendu plein de versions sur ce conte, et maintenant je voudrais qu'ils inventent une version à eux en gardant toujours la trame de cette histoire. Ensuite la dictée à l'adulte, et la mise en scène.
Et là, voilà l'idée est là, mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
J'ai 30GS, faut-il que je les mette
- en collectif pour inventer le conte, mais on risque d'entendre toujours les mêmes et à 30 cela me semble un peu long et fastidieux,
- ou en petits groupes de langage, et qu'on choisisse une des versions,
- ou est-ce qu'un groupe travaille sur l'état initial, l'autre sur le problème, un autre groupe sur l'aventure, puis encore un autre sur les épreuves et enfin le dernier groupe sur l'état final. Mais est-ce que ce sera un récit logique ?
- ou avez-vous une idée ?
et pour la mise en scène ? Faut-il d'abord illustrer leur histoire pour qu'ils aient une représentation visuelle, pour certains ce sera plus facile???
Comment dois-je m'organiser ?
SOS je ne sais absolument pas comment m'organiser, j'ai vraiment besoin de vos expériences.
MERCI D'AVANCE
Karine en détresse !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: SOS : écrire, inventer et mettre en scène [message n° 439330 est une réponse au message n° 438861] |
mer. 11 février 2009 10:03   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Tu me donnes une idée tout à coup...
Je te l'expose, tu me dis ce que tu en penses, et on peut essayer de bosser là-dessus...
Moi aussi, je vais travailler sur les "3 petits cochons" après les vacances. Dans le cadre d'ateliers avec ma collègue de GS, j'aurai 12 PS-MS-GS dans mon atelier "Mise en scène".
Réécrire l'histoire peut donc être envisageable avec ce petit groupe. Pour la mise en scène, pourquoi ne pas réaliser un "album à vivre", c'est-à-dire extraire de l'histoire des actions motrices et les réaliser en salle de motricité pour illustrer l'histoire. Il y a pas mal de verbes d'action dans l'album
- courir (dans des directions opposées au début de l'histoire)
- construire (je verrais bien un atelier empilement de briques de lait sous forme de challenge)
- taper (du pied... mais on peut peut-être élargir à d'autres parties du corps)
- souffler (sur des ballons de baudruche, pourquoi pas sous forme de course)
- grimper (sur la maison)
- tirer (sur la queue du loup)
Les personnages seraient donc les enfants pris en photos en situation motrice. Ensuite, pour les lieux, les circonstances, les dialogues.... Bien, ma foi, je n'y suis pas encore... Je compte sur leur imagination !!!
Voilà, j'ai jeté en vrac les premières idées. C'est certainement à retravailler, à peaufiner, à améliorer, mais ça peut être une piste de travail...
Par contre à 30, ça me parait un peu chaud !!!
|
|
|
|
| Re: SOS : écrire, inventer et mettre en scène [message n° 439531 est une réponse au message n° 439330] |
mer. 11 février 2009 17:05   |
|
skmg29 | |
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Finistère Métier : T5 en GS | 
|
|
ton idée est super, je pense que je peux bosser dessus, au moins sur les actions motrices.
Pour le texte, je pensais que je pouvais leur faire inventer une ritournelle, quelques dialogues qu'ils pourraient réciter devant public, et moi je serai le narrateur. Le truc, c'est faut-il que je travaille avec eux sur la création des dialogues en les mettant en collectif ou en petit groupe pour ce travail ? et sur la création de la narration aussi ? Tu ferais quoi ? Avec 12 ça marche mais avec 30...
qu'en penses-tu ? Et les autres cartabliens, pouvez-vous nous aider ?
Comme il y a 30 enfants, certains pourraient faire les arbres, ou autre chose selon ce qu'ils inventent, et ceci pourra être travaillé en motricité.
Merci lilwenn et à ceux qui vondront bien nous tuyauter.
|
|
|
|
| Re: SOS : écrire, inventer et mettre en scène [message n° 439587 est une réponse au message n° 439531] |
mer. 11 février 2009 19:03   |
|
| delodia | |
|
J'ai essayé de décortiquer un peu l'histoire des "3 petits cochons" pour essayer d'en dégager les principales étapes. Voici ce que ça pourrait donner :
Tableau 1 : Les 3 petits cochons s'ennuient et se lancent le défi de construire la plus jolie maison. Il partent chacun de leur côté (3 élèves)
Tableau 2 : Cochon rencontre le vendeur de paille et construit sa maison
Cochon rencontre la vendeuse d'épine et construit sa maison
Cochon rencontre le vendeur de briques et son âne et construit sa maison (7 élèves)
Tableau 3 : le loup souffle la maison de paille, cochon s'enfuit
Le loup souffle la maison d'épines, cochon s'enfuit
Le loup arrive à la maison de briques (6 élèves)
Tableau 4 : Le loup monte sur le toit, les cochons font le feu sous la marmite et le loup tombe dedans (4 élèves)
Donc si tu reprends la trame de l'histoire, en modifiant les lieux, les personnages et les événements, il te faut 20 élèves pour la mettre en scène.
Pour ce qui est de la réécriture, peut-être faudrait-il procéder à la fois en collectif et à la fois en petits groupes.(c'est un peu une réponse de normande, ça, tiens !!! )
En collectif pour les lieux, les personnages, les événements et leur enchaînement logique.
Et en petits groupes pour les détails liés à chaque tableau et pour les dialogues....
M'enfin, moi je dis ça... Mais peut-être que ça ne se tient pas du tout !!! Et puis moi et le théâtre, ça fait 2 !!!!!
|
|
|
|
| Re: SOS : écrire, inventer et mettre en scène [message n° 439704 est une réponse au message n° 438861] |
mer. 11 février 2009 21:48   |
|
| delodia | |
|
| skmg29 a écrit le lun, 09 février 2009 17:30 | Nous avons déjà lu et entendu plein de versions sur ce conte,
|
Et, au fait.... Tu leur as lu quelles versions ???
|
|
|
|
| Re: SOS : écrire, inventer et mettre en scène [message n° 439787 est une réponse au message n° 439704] |
jeu. 12 février 2009 09:01   |
|
skmg29 | |
|
|
oui oui, je leur ai lu, conter, montrer sur dvd différentes versions des 3 petits cochons.
Il faudra que je leur en lise encore à la rentrée pour qu'ils se souviennent de tout ce que je leur ai déjà lu.
Je me disais que j'aurai pu faire 2 groupes de 15 pour l'écriture mais du coup ça me fait 2 versions, donc 2 écritures donc 2 à jouer mais ça pourrait être super intéressant! Et du coup ton dispatching pourrait fonctionner ... Vu que nous avons eu des versions sur les 3 petits cochons avec des êtres humains, ou avec d'autres animaux ("ricochon", tu connais ?) on pourrait peut-être mettre deux scènes en place. Mais alors là bonjour l'organisation !
Ou alors le début avec une équipe et la fin avec une autre et comme tu dis en petits groupes pour les détails liés à chaque tableau et pour les dialogues....
Ou même voir faire un livre avec un groupe, un livre géant à lire aux parents et une mise en scène avec un autre groupe. Connaissant mes élèves, il y en a pas mal qui n'oseront pas jouer devant les parents, peut-être qu'en leur laissant le choix...
Qu'en penses-tu ?
Merci vraiment de réfléchir avec moi
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 29 avril 15:09:59 2026
|