Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Retoucher des images sur ordinateur : Philippe Ramette
Retoucher des images sur ordinateur : Philippe Ramette [message n° 440225] ven. 13 février 2009 08:08 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
En travaillant à la fois en sciences sur l'astronomie et en littérature/Arts visuels sur Le collectionneur d'instants (de Quint Buchholz) j'ai découvert un photographe que j'ai adoré tout de suite : Philippe Ramette.
J'ai fait une sélection de ses photos qui défient les lois de la gravité.
Maintenant, je me demandais si l'on peut, en primaire, essayer d'intégrer un bonhomme dans un paysage pour nous aussi jouer avec la pesanteur. Je n'ai jamais essayé de travailler en classe avec un logiciel de traitement d'images. Je crois qu'il en existe des gratuits mais j'ai du mal à m'y repérer (notamment sur leur simplicité d'utilisation pour les élèves).
Si vous avez déjà fait ce genre de choses pourriez-vous m'éclairer ???
Si non je pense utiliser la bonne vieille technique ciseaux colle Wink

http://eenbee.typepad.com/photos/uncategorized/philippe_ramette1.jpg

Rapporter un message au modérateur

re: Retoucher des images sur ordinateur : Philippe Ramette [message n° 440232 est une réponse au message n° 440225] ven. 13 février 2009 08:59 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Essaie Photofiltre il est gratuit et assez simple je trouve.
anne-claire

> Message du 13/02/09 08:08
> De : "anoster"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Retoucher des images sur ordinateur : Philippe Ramette
>
>
>
> En travaillant à la fois en sciences sur l'astronomie et en littérature/Arts visuels sur Le collectionneur d'instants (de Quint Buchholz) j'ai découvert un photographe que j'ai adoré tout de suite : Philippe Ramette.
> J'ai fait une sélection de ses photos qui défient les lois de la gravité.
> Maintenant, je me demandais si l'on peut, en primaire, essayer d'intégrer un bonhomme dans un paysage pour nous aussi jouer avec la pesanteur.. Je n'ai jamais essayé de travailler en classe avec un logiciel de traitement d'images. Je crois qu'il en existe des gratuits mais j'ai du mal à m'y repérer (notamment sur leur simplicité d'utilisation pour les élèves).
> Si vous avez déjà fait ce genre de choses pourriez-vous m'éclairer ???
> Si non je pense utiliser la bonne vieille technique ciseaux colle ;)
>
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=440225#msg_ 440225
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: Retoucher des images sur ordinateur : Philippe Ramette [message n° 440238 est une réponse au message n° 440225] ven. 13 février 2009 09:36 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, j'utilise beaucoup Gimp pour faire des montages comme celui ci :
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/toutes-les-couleurs/cahier/laennec-PS2-couleur-cahier-01.jpg
C'est assez simple (mais minutieux) de détourer un sujet et de l'insérer ensuite dans une autre image.

Vivonne

Re: Retoucher des images sur ordinateur : Philippe Ramette [message n° 440538 est une réponse au message n° 440225] sam. 14 février 2009 10:21 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Merci beaucoup pour les explications (en image s'il te plaît Vivonne Wink Je vais essayer les deux et patouiller un peu pendant les vacances... Trop chou le lapinou !

Re: Retoucher des images sur ordinateur : Philippe Ramette [message n° 440588 est une réponse au message n° 440538] sam. 14 février 2009 12:09 Message précédent
dobi
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
http://www.photoshop-school.org/tutoriaux/trucage-photomontage
Ce n'est qu'un exemple, le fonctionnement est à peu de choses près similaire avec les différents logiciels (professionnels type photoshop ou beaucoup plus simple genre photofiltre)
Tu as énormément de sites sur internet qui expliquent comment il faut faire, pas à pas, avec plusieurs types de logiciel.
En cherchant,en tâtonnant, en pratiquant, on progresse ...
Amuse-toi bien !

Fil précédent : piratage portable
Fil suivant : logiciel numeration "arbres"
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 août 11:37:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software