| la méthode "que d'histoires ! " et les GS... [message n° 441921] |
mer. 18 février 2009 21:35  |
|
| sansonnet | |
| messages : 96
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : .. Métier : .. .. | |
|
bonsoir
voici mon problème : depuis septembre je suis la méthode de lecture "que d'histoires ! "avec les cp et je fais complètement autre chose avec les GS : et c'est lourd pour plusieurs raisons notamment pas de lien pour le groupe classe.
j'ai l'idée de bosser sur le même thème désormais .j'explique l'album des cp pour la période 4 est "le trésor d'érik le rouge". je voudrais bosser avec les GS sur les pirates avez-vous des pistes ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: la méthode "que d'histoires ! " et les GS... [message n° 441993 est une réponse au message n° 441921] |
jeu. 19 février 2009 11:59  |
|
othello |  | | messages : 780
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Plein sud, bord de mer... Métier : CP | |
|
Il y a 3 ans avec mes CP on avait inventé la suite de l'histoire. La classe était partagée en groupes de 3/4, et chaque groupe devait raconter la suite de l'histoire inventée par le groupe précédent (chui claire?), un peu à la manière des cadavres exquis. De sorte que le premier groupe, celui qui avait commencé à inventer la suite de l'histoire, ne savait pas ce que les autres avaient inventé, et ainsi de suite. A la fin, je leur avait relu toute l'histoire inventée et ils avaient découvert l'évolution de ce qu'ils avaient inventé. Bon c'est pas très clair mais ça avait super bien marché. C'était en dictée à l'adulte pour favoriser la production.
Ensuite on avait pris des grandes feuilles C..nson qu'on avait partagé en deux dans le sens de la hauteur. Le but était de faire un récit-BD comme l'album avec à gauche le texte de l'histoire et à droite une partie illustrations avec des bulles. Les CM avaient aidé les CP pour illustrer. Il y avait à l'arrivée 5 grandes feuilles pour les 5 groupes d'élèves. On avait utilisé des cries sèches pour faire le ciel, la mer etc... C'était très chouette.
En parallèle, on avait lu des documentaires sur les pirates pour savoir comment ils vivaient à leur époque.
Je ne suis pas sûre que ça t'avance beaucoup...
CP un jour, CP toujours...
mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|