|
|
| Re: qui travaillé sur le roman fantastique? [message n° 45512 est une réponse au message n° 45465] |
jeu. 07 juillet 2005 20:02   |
|
| nicou | |
| messages : 58
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Je me suis largement inspirée de la fiche sur la métamorphose dans le genre fantastique élaborée par
http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/?http://www.ac-creteil.fr/crdp /telemaque/comite/pointdevue.htm
En CM1 j'ai commencé par de petits romans pour faire repérer les caractéristiques du genre (le buveur d'encre, terriblement vert, un serpent dans la peau,la diablesse et son enfant, Jumanji,quelques histoires pressées à connotation fantastique) puis ai poursuivi avec la belle et la bête (avec une comparaison avec le film de Cocteau), Cendrillon. J'ai terminé l'année par deux romans plus longs : Verte et Charlie et la chocolaterie (pas de métamorphose dans ce dernier roman mais un autre type de fantastique.
Cette liste de livre a permis d'aborder des types d'écrits différents : le conte, la nouvelle, le roman, l'album.
nicouRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Projet littérature fantastique [message n° 377590 est une réponse au message n° 377456] |
mer. 27 août 2008 14:16   |
|
| nicou | |
| messages : 58
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
J'ai étudié ce genre, avec comme thème sous jacent, la métamorphose,il y a deux ans avec des CM1/CM2. Les oeuvres étudiées étaient faciles au départ pour bien cerner les caractéristiques du genre fantastique (buveur d'encre, terriblement vert, Jumanji, le serpent dans la peau).Si tu veux la progression, je te la fais parvenir.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Projet littérature fantastique [message n° 377796 est une réponse au message n° 377456] |
mer. 27 août 2008 18:33   |
|
martinedm | |
| messages : 83
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Aix-en-Provence Métier : Directrice- CM1 ou 2 | 
|
|
Sur la ville d'Aix en Provence, nous avons eu pendant 3 ans le projet "Lire c'est fantastique". La mairie, en collaboration avec la Cité du livre et les IEN, passait à chaque classe de cycle 3 inscrite une série d'albums, de romans ou de B.D du genre fantastique et puis une liste pour échanger avec d'autres classes une fois notre ouvrage terminé.
En 3 ans, avec des CM2 ou des CM1 selon les années, j'ai travaillé les ouvrages suivants:
- La souris de Monsieur Grimaud
- Le livre disparu (magnifique album, je le recommande)
- Le buveur d'encre
- Jumanji
- Le magicien d'Oz
- Alice au pays des merveilles
- Une drôle de fée
- La maison aux 52 portes
- Terriblement vert
En parallèle, chaque année, la mairie nous payait une séance de ciné fantastique et nous avons vu:
- les 1000 doigts du Dr T
- Alice (le film tchèque et je leur ai passé aussi le DVD de Disney pour comparer)
- L'homme qui retrécit
Voilà un projet municipal qui a bien fonctionné, dommage, cette année le projet va viser le cycle2 et s'appelera "lire c'est voyager". Le bon plan c'est que les dizaines de séries de livres fantastiques resteront dans les circo à disposition des classes qui en feront la demande.
-
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: titre fantastique [message n° 442476 est une réponse au message n° 442457] |
sam. 21 février 2009 13:28  |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Tiens je ne connais pas ce livre ! à voir, merci
Je vais moi aussi travailler sur le fantastique à la fin de l'année.
Voici la liste des livres que je vais lire ou faire lire aux enfants :
- Les chats, Delval : une histoire de "démon" qui veut revenir sur terre et une fin assez originale (l'un des protagonistes meurt). ça irait pour des CM1 niveau difficulté de lecture et c'est court, mais comme je l'ai dit, c'est un peu rude moralement.
- Le fantôme de Thomas Kempe, Penelope Lively : un gros livre avec une histoire de fantôme qui harcèle un enfant tout juste emménagé et qui finit par comprendre qu'il n'est pas de la même époque et que plus rien ne lui convient à la nôtre. Niveau CM1 simple pour la lecture, la seule difficulté étant la longueur, pas insurmontable cependant.
- La maison aux 52 portes, Pellen : histoire de fantôme, encore, et de réincarnation d'une certaine manière. Je vais le mettre en lien avec la première guerre car ça se passe à cette époque et elle a une incidence marquante sur la trame. Niveau CM2 bon poids.
- La balafre, Mourlevat : livre assez dur moralement que je mettrai en lien avec la seconde guerre mondiale (ça parle de la dénonciation, de la résistance d'une certaine manière, et la chute est vraiment dure). Pour ces CM1, niveau lecture je pense que ça irait mais l'histoire est vraiment dure et j'hésite déjà à la lire aux miens. Cependant, il faut ce qu'il faut pour expliquer l'inexplicable...
- Les Roald Dahl : ils vont lire la potion magique de GB, moi je leur lirai sans doute sacrées sorcières et je résumerai les autres pour les inciter à s'y plonger. Là tu peux en trouver des tas pour des CM (tous, ou presque) et en plus ça peut te permettre de faire un rallye lecture en réseau.
Ensuite tu peux faire des rapprochements avec les films : HP, L'histoire sans fin...
De mon côté je vais tâcher de les mettre au clair entre fantastique / fantasy /fiction...
Je pense aussi leur raconter et leur lire un extrait de "la peau de chagrin" pour leur montrer que le fantastique n'est pas nouveau. Je crois que je vais faire le passage où le héros trouve la peau : c'est très intéressant du point de vue du passage dans le fantastique car on a des longues (c'est rien de le dire) descriptions du magasin bien réel et d'un coup ça chavire.
|
|
|
|