Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LITT : Le fantastique (fils fusionnés)
LITT : Le fantastique (fils fusionnés) [message n° 45465] jeu. 07 juillet 2005 14:10 Message suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Bonjour,
je souhaite étudier le roman fantastique,avec des élèves de CM1.C'est la première fois que je me lance dans un travail approfondi en littérature ( j'étais ZIL auparavant).
J'ai parcouru le fascicule de littérature du Ministère ( liste d'ouvtrages à étudier) mais j'aimerais avoir l'avis de collègues après leurs pratiques dans les classes:
-quelles sont les oeuvres intéressantes?
-sur combien de temps étudier un roman (j'entends parler de 10 oeuvres par année!!)
- quelle est la démarche lorsqu'on étudie un genre particulier? : Confused
Merci à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
Bonnes vacances à tous. Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: qui travaillé sur le roman fantastique? [message n° 45505 est une réponse au message n° 45465] jeu. 07 juillet 2005 19:03 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
bonjour coraline,
je n'ai pas encore travaillé le roman fantastique avec mes élèves mais, pour les vacances, je lis les livres de la liste. tu as "le monde d'en haut" : livre fantastique qui se passe à la fin du XXIème siècle où les habitants de la Terre sont obligés de vivre sous terre...
ce livre traite de l'écologie, de la dictature...
à partir d'un livre, tu peux faire un projet :
- education civique : écologie, démocratie
- arts visuels : créer sa ville sous-terraine, les vêtements du futur
- SVT : manifestations de l'activité de la terre ( à partir du magma présent dans un passage)
- français : ORL -> aborder le conditionnel
prod. écrite -> écrire la suite d'un passage, écrire comme si tu étais un des personnages

voilà quelques idées. le livre est intéressant pour des CM1-CM2.
bon courage

Comité des Gauchers Guillerets

Re: qui travaillé sur le roman fantastique? [message n° 45512 est une réponse au message n° 45465] jeu. 07 juillet 2005 20:02 Message précédentMessage suivant
nicou
Je me suis largement inspirée de la fiche sur la métamorphose dans le genre fantastique élaborée par
http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/?http://www.ac-creteil.fr/crdp /telemaque/comite/pointdevue.htm

En CM1 j'ai commencé par de petits romans pour faire repérer les caractéristiques du genre (le buveur d'encre, terriblement vert, un serpent dans la peau,la diablesse et son enfant, Jumanji,quelques histoires pressées à connotation fantastique) puis ai poursuivi avec la belle et la bête (avec une comparaison avec le film de Cocteau), Cendrillon. J'ai terminé l'année par deux romans plus longs : Verte et Charlie et la chocolaterie (pas de métamorphose dans ce dernier roman mais un autre type de fantastique.

Cette liste de livre a permis d'aborder des types d'écrits différents : le conte, la nouvelle, le roman, l'album.

nicou

Re: qui travaillé sur le roman fantastique? [message n° 47231 est une réponse au message n° 45465] ven. 22 juillet 2005 15:41 Message précédentMessage suivant
jorie n'est pas connecté jorie
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
Pour étudier le roman fantastique et une de ses caractéristiques essentielles à savoir début rationnel puis "bascule " dans l'irrationnel par un objet ou autre tu as aussi l'album de Jumanji que les enfants apprécient beaucoup. C'est comme cela que j'ai commencé cette année suivie de terriblement vert et on abouti à l'écriture de quelques histoires fantastiques à partir des critères dégagés. Je vais essayer cette année de faire une programmation sur le sujet car je compte le reprendre avec mes npuveaux élèves, on peut se tenir au courant mutuellement de ce que l'on trouve si tu veux..

Re: qui travaillé sur le roman fantastique? [message n° 47355 est une réponse au message n° 47231] sam. 23 juillet 2005 12:23 Message précédentMessage suivant
piernout n'est pas connecté piernout
Situation géographique : côte landaise
Métier : CM1
bonjour
je ne suis pas sûr qu'il y ait beauvoup de fan,tastique dan,s la liste pour des CM1.
Une auteur sûre au niveau de la qualité : Gudule (surtout l'école qui n'existait pas et la boutique maléfique (j'ai du boulot dessus si qq veut : questionnaires lecture et orl)(à noter que le synopsis de ce derier a été écrit par une classe lors d'un concours : nathan ?)qui est très prolifique, pas mal non plus Olivier Ka (son fils !!!)un peu moins typé mais très sympa.
Pour moi le top dans ce genre de littérature reste l'amour fantôme de bouchard et ??? (marie et joseph pour les fanas de Série Noire il y a qqs années)mais en CM2.
adishats
piernout qui s'est tapé Stasbourg en 4 jours et nice en 3 jours pour ses étudiants de fils et qui va étudier de près les fêtes de peyrehorade et de tyrosse pasque dax et bayonne c'est trop couru.

Si la branca peta, peta, qu'ème fotuts
Michel Maffrand (Nadau)

Re: qui travaillé sur le roman fantastique? [message n° 47376 est une réponse au message n° 45465] sam. 23 juillet 2005 16:25 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
je viens de lire "la maison aux 52 portes" de Evelyne Brisou-Pellen : ça fait peur...

Comité des Gauchers Guillerets

LITT : Projet fantastique [message n° 377456 est une réponse au message n° 45465] mer. 27 août 2008 10:37 Message précédentMessage suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
J'ai travaillé l'an dernier sur le roman policier et voudrais faire découvrir le style fantastique à mes élèves de CE2, CM1, CM2. Avez-vous déjà mené un tel projet? Auriez-vous des titres qui ont plu à vos élèves?

ilidess

Re: Projet littérature fantastique [message n° 377478 est une réponse au message n° 377456] mer. 27 août 2008 11:20 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je ne l'ai jamais fait. Mais je compte le faire en fin d'année avec :
- l'album Jumanji + le film. Ecriture d'une nouvelle partie
- les mystères de Harris Burdick
- un roman (que je n'ai pas encore trouvé)

Voilà, je serai assez intéressée de connaître ton projet. Lorsque tu sauras ce que tu comptes faire. cela peut me donner des idées.

Re: Projet littérature fantastique [message n° 377485 est une réponse au message n° 377456] mer. 27 août 2008 11:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je vais le faire cette année, et voici mes choix :
- Les chats, Delval
- Le fantôme de Thomas Kempe, Penelope Lively
- La maison aux 52 portes, Pellen
- La balafre, Mourlevat
- Les Roald Dahl

Re: Projet littérature fantastique [message n° 377543 est une réponse au message n° 377485] mer. 27 août 2008 12:52 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je n'ai pas encore testé mais chez Retz il existe une "anthologie" pour le cycle3 du merveilleux et du fantastique dans la série littérathèmes.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Projet littérature fantastique [message n° 377584 est une réponse au message n° 377543] mer. 27 août 2008 14:09 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Début cycle 3 :
Le buveur d'encre, SANVOISIN, Nathan
Terriblement vert !, BEN KEMOUN,Nathan
Plutôt CM :
Le coupeur de mots, SCÄDLICH, Castor poche
Les Mange-Forêts, ALDANY, Nathan

Éduquons, éduquons !

Re: Projet littérature fantastique [message n° 377586 est une réponse au message n° 377456] mer. 27 août 2008 14:10 Message précédentMessage suivant
Ah ! merci pour l'info !

Re: Projet littérature fantastique [message n° 377590 est une réponse au message n° 377456] mer. 27 août 2008 14:16 Message précédentMessage suivant
nicou
J'ai étudié ce genre, avec comme thème sous jacent, la métamorphose,il y a deux ans avec des CM1/CM2. Les oeuvres étudiées étaient faciles au départ pour bien cerner les caractéristiques du genre fantastique (buveur d'encre, terriblement vert, Jumanji, le serpent dans la peau).Si tu veux la progression, je te la fais parvenir.

Re: Projet littérature fantastique [message n° 377796 est une réponse au message n° 377456] mer. 27 août 2008 18:33 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Sur la ville d'Aix en Provence, nous avons eu pendant 3 ans le projet "Lire c'est fantastique". La mairie, en collaboration avec la Cité du livre et les IEN, passait à chaque classe de cycle 3 inscrite une série d'albums, de romans ou de B.D du genre fantastique et puis une liste pour échanger avec d'autres classes une fois notre ouvrage terminé.
En 3 ans, avec des CM2 ou des CM1 selon les années, j'ai travaillé les ouvrages suivants:
- La souris de Monsieur Grimaud
- Le livre disparu (magnifique album, je le recommande)
- Le buveur d'encre
- Jumanji
- Le magicien d'Oz
- Alice au pays des merveilles
- Une drôle de fée
- La maison aux 52 portes
- Terriblement vert
En parallèle, chaque année, la mairie nous payait une séance de ciné fantastique et nous avons vu:
- les 1000 doigts du Dr T
- Alice (le film tchèque et je leur ai passé aussi le DVD de Disney pour comparer)
- L'homme qui retrécit
Voilà un projet municipal qui a bien fonctionné, dommage, cette année le projet va viser le cycle2 et s'appelera "lire c'est voyager". Le bon plan c'est que les dizaines de séries de livres fantastiques resteront dans les circo à disposition des classes qui en feront la demande.
-

Re: Projet littérature fantastique [message n° 377940 est une réponse au message n° 377796] mer. 27 août 2008 23:04 Message précédentMessage suivant
isis
On va avoir un spectacle sur Alice.
J'ai une série de livres alors j'ai pensé commencer l'année avec. J'ai fait des recherches je n'ai pas trouvé grand chose mais j'ai trouvé la référence de ce film. Il est intéressant à travailler avec les enfants?
Finalement je vais peut être intégrer l'étude d'Alice dans un thème "fantastique"...

Re: Projet littérature fantastique [message n° 377978 est une réponse au message n° 377940] jeu. 28 août 2008 07:14 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

isis a écrit le mer, 27 août 2008 23:04

On va avoir un spectacle sur Alice.
J'ai une série de livres alors j'ai pensé commencer l'année avec. J'ai fait des recherches je n'ai pas trouvé grand chose mais j'ai trouvé la référence de ce film. Il est intéressant à travailler avec les enfants?
Finalement je vais peut être intégrer l'étude d'Alice dans un thème "fantastique"...

Je dois te prévenir que c'est un ouvrage difficile à lire avec des CM, il y a un vocabulaire assez précieux, beaucoup d'humour anglais (qui laisse les élèves perplexes) pas mal de Limerick intraduisibles...bref, il n'est pas question d'en faire une lecture in extenso.
Le film tchèque Alice les a dégoûtés. Ils ont de loin préféré le dessin animé que je leur ai montré en DVD. Il faut dire que c'est assez macabre, voici le résumé qu'en a fait un groupe d'élèves de ma classe en avril dernier :
http://ecolepaulareneaix.free.fr/archives20072008/cm2cinema.php[

Moi je l'ai trouvé intéressant parce qu'il y a des détournements subtils et puis j'ai d'autres références culturelles que mes élèves.
Laughing

Re: LITT : Projet fantastique [message n° 378480 est une réponse au message n° 377456] jeu. 28 août 2008 18:53 Message précédentMessage suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
Nous avons d'abord fait une lecture suivie sur Crime Caramel et Pas de pitié sur les poupées B. Nous avons relevé ce qui fait la caractéritique du genre au fur et à mesure. Ensuite je leur ai proposé un rallye lecture de policiers pour vérifier ce que nous avions vu puis nous avons écrit collectivement une petite nouvelle. Je me suis inspirée du dossier polar trouvé dans la banque et d'une expérience menée dans la circonscription d'Oloron (voir site de l'IEN d'oloron à projets élèves).

ilidess

Re: Projet littérature fantastique [message n° 378528 est une réponse au message n° 377978] jeu. 28 août 2008 19:48 Message précédentMessage suivant
isis
martinedm a écrit le jeu, 28 août 2008 07:14

Je dois te prévenir que c'est un ouvrage difficile à lire avec des CM, il y a un vocabulaire assez précieux, beaucoup d'humour anglais (qui laisse les élèves perplexes) pas mal de Limerick intraduisibles...bref, il n'est pas question d'en faire une lecture in extenso.
Le film tchèque Alice les a dégoûtés. Ils ont de loin préféré le dessin animé que je leur ai montré en DVD. Il faut dire que c'est assez macabre, voici le résumé qu'en a fait un groupe d'élèves de ma classe en avril dernier :
http://ecolepaulareneaix.free.fr/archives20072008/cm2cinema.php[

Moi je l'ai trouvé intéressant parce qu'il y a des détournements subtils et puis j'ai d'autres références culturelles que mes élèves.
Laughing

Finalement après avoir lu les premiers chapitres, j'abandonne l'idée d'étudier Alice au pays des merveilles en classe. On fera plutôt un travail d'après le spectacle.
Je vais commencer par Pagnol; ça sent encore un peu les vacances.

Re: LITT : Projet fantastique [message n° 378987 est une réponse au message n° 377456] ven. 29 août 2008 13:22 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
J'ai fait tout un projet sur le fantastique l'an dernier avec un livre que les enfants ont adoré " Le livre des étoiles" de Eric Boisset ...Super !! ( j'ai toutes les fiches si jamais tu te lances dedans !!!) Une grosse réussite qui nous a conduit à écrire un roman fantastique !!! tu verras c'est génial !!

titre fantastique [message n° 442457 est une réponse au message n° 45465] sam. 21 février 2009 10:57 Message précédentMessage suivant
martins n'est pas connecté martins
Inscrit(e) : janvier 2007
Bonjour,

je souhaiterais à la rentrée travailler sur un roman fantastique pour découvrir le genre et leur faire écrire une courte nouvelle sur les mystères de Harris Burdick. Seulement voilà je n'arrive pas à en trouver pour le CM1. J'ai vu le buveur d'encre qui m'a l'air très bien mais apparemment ce serait plus pour du CE2. Jumanji, j'ai déjà fait, j'aiemrais bien voir autre chose.
Bref si vous avez des idées...
Merci pour votre aide.

Re: titre fantastique [message n° 442459 est une réponse au message n° 442457] sam. 21 février 2009 10:59 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=45505&S =425ed71677c5dddae850d86a7c3984b7#msg_45505

il y a d'autre fils avec fantastique dans le titre sinon Razz

Edith a fusionné du coup...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: titre fantastique [message n° 442476 est une réponse au message n° 442457] sam. 21 février 2009 13:28 Message précédent
Tiens je ne connais pas ce livre ! à voir, merci Smile

Je vais moi aussi travailler sur le fantastique à la fin de l'année.

Voici la liste des livres que je vais lire ou faire lire aux enfants :
- Les chats, Delval : une histoire de "démon" qui veut revenir sur terre et une fin assez originale (l'un des protagonistes meurt). ça irait pour des CM1 niveau difficulté de lecture et c'est court, mais comme je l'ai dit, c'est un peu rude moralement.

- Le fantôme de Thomas Kempe, Penelope Lively : un gros livre avec une histoire de fantôme qui harcèle un enfant tout juste emménagé et qui finit par comprendre qu'il n'est pas de la même époque et que plus rien ne lui convient à la nôtre. Niveau CM1 simple pour la lecture, la seule difficulté étant la longueur, pas insurmontable cependant.

- La maison aux 52 portes, Pellen : histoire de fantôme, encore, et de réincarnation d'une certaine manière. Je vais le mettre en lien avec la première guerre car ça se passe à cette époque et elle a une incidence marquante sur la trame. Niveau CM2 bon poids.

- La balafre, Mourlevat : livre assez dur moralement que je mettrai en lien avec la seconde guerre mondiale (ça parle de la dénonciation, de la résistance d'une certaine manière, et la chute est vraiment dure). Pour ces CM1, niveau lecture je pense que ça irait mais l'histoire est vraiment dure et j'hésite déjà à la lire aux miens. Cependant, il faut ce qu'il faut pour expliquer l'inexplicable...

- Les Roald Dahl : ils vont lire la potion magique de GB, moi je leur lirai sans doute sacrées sorcières et je résumerai les autres pour les inciter à s'y plonger. Là tu peux en trouver des tas pour des CM (tous, ou presque) et en plus ça peut te permettre de faire un rallye lecture en réseau.

Ensuite tu peux faire des rapprochements avec les films : HP, L'histoire sans fin...
De mon côté je vais tâcher de les mettre au clair entre fantastique / fantasy /fiction...

Je pense aussi leur raconter et leur lire un extrait de "la peau de chagrin" pour leur montrer que le fantastique n'est pas nouveau. Je crois que je vais faire le passage où le héros trouve la peau : c'est très intéressant du point de vue du passage dans le fantastique car on a des longues (c'est rien de le dire) descriptions du magasin bien réel et d'un coup ça chavire.

Fil précédent : [orthographe] logiciels ?
Fil suivant : défi sciences
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 08:00:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software