Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HISTOIRE : Napoléon
HISTOIRE : Napoléon [message n° 442775] dim. 22 février 2009 19:28 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pour la prochaine période, on "attaque" Napoléon. Savez-vous où je pourrais trouver des textes à son sujet ?
J'en ai un de Chateaubriand qui ne lui fait guère d'éloges lol mais il m'en faudrait d'autres, ainsi que, si possible, des textes qui lui soient favorables.
Il y a dans les liens un site vers de nombreux textes, mais ils concernent surtout en des rapports d'événements.
Merci d'avance pour votre aide !

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : Napoléon [message n° 442797 est une réponse au message n° 442775] dim. 22 février 2009 22:04 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
messages : 141
Inscrit(e) : mai 2006
http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/textes_consulat_et_empire .htm
Textes d'Histoire proposés par les manuels sur le site de Marc Girot (piumf) histoire en primaire.



Duronquarré

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : Napoléon [message n° 442804 est une réponse au message n° 442775] dim. 22 février 2009 23:20 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
azalyn a écrit le dim, 22 février 2009 19:28

Pour la prochaine période, on "attaque" Napoléon. Savez-vous où je pourrais trouver des textes à son sujet ?
J'en ai un de Chateaubriand qui ne lui fait guère d'éloges lol mais il m'en faudrait d'autres, ainsi que, si possible, des textes qui lui soient favorables.
Il y a dans les liens un site vers de nombreux textes, mais ils concernent surtout en des rapports d'événements.
Merci d'avance pour votre aide !


Tu parles du site de cliotexte ?



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : Napoléon [message n° 442833 est une réponse au message n° 442775] lun. 23 février 2009 10:14 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Citation :

J'en ai un de Chateaubriand qui ne lui fait guère d'éloges lol mais il m'en faudrait d'autres, ainsi que, si possible, des textes qui lui soient favorables.


Le plus important à retenir => il arrive au pouvoir par un coup d'état et c'est un dictateur... Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : Napoléon [message n° 442839 est une réponse au message n° 442775] lun. 23 février 2009 10:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mmmhh.. et bien moi je voudrais surtout leur faire retenir qu'il arrive au pouvoir avec l'approbation et l'admiration de tout un peuple qu'il finit ensuite par opprimer.
J'aimerais vraiment insister sur ce fait : héros admiré au début mais pourtant décrié par certains et qui prouvera ensuite par ses actes qu'il n'est pas le sauveur qu'on croyait et suivait massivement...

Merci pour votre aide !

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : Napoléon [message n° 442862 est une réponse au message n° 442833] lun. 23 février 2009 14:38 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : Napoléon [message n° 443036 est une réponse au message n° 442862] lun. 23 février 2009 22:39 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3138
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ça me rappelle vaguement quelqu'un

quelqu'un de tout petit



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : Napoléon [message n° 443057 est une réponse au message n° 442775] mar. 24 février 2009 06:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Hitler ? Laughing
Bon concernant ce "petit" là, on peut au moins lui attribuer de bonnes choses et une réforme du lycée bénéfique...

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : Napoléon [message n° 443160 est une réponse au message n° 443057] mar. 24 février 2009 17:41 Message précédentMessage suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Tu peux lire le livre d'Alain Duhamel, il en dit long sur sa manière d'être arrivé au pouvoir (il a inondé Paris de pamphlets à son éloge à son retour de la campagne d'Egypte, faisait des cadeaux aux grands personnages des divers salons, il financé même des journaux où il écrivait des articles sur lui-même...) : donc, le fait qu'on l'ait admiré ou qu'il avait l'approbation du peuple (qui a cette époque est déjà exclusivement, celui de Paris), je n'y crois pas trop. Il a juste su créer les conditions de son arrivée au pouvoir par une bonne politique de communication !! Gavage du discours politique que Duhamel compare à notre président (bien que les termes ne soient pas tout à fait les mêmes, mais c'est ainsi que je le comprends).


intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : Napoléon [message n° 443169 est une réponse au message n° 443160] mar. 24 février 2009 18:02 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
D'ailleurs une chère N. avait aussitôt repris à son compte la comparaison... Elle avait du prendre le livre et l'ouvrir au hasard...
Ne pas oublier aussi que pour le coup d'Etat il avait amené ses copains et frangins avec lui : "Foutez-moi tout ce monde dehors!". Aurait dit Murat à ses soldats pour vider une des assemblées

Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte,
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte,
Et du premier consul, déjà, par maint endroit,
Le front de l'empereur brisait le masque étroit.

Bon Totor là il aimait bien Bonaparte...
Pour la propagande une piste intéressante : la faïence en plus ça fait de l'histoire des arts Razz
Valérie




Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : Napoléon [message n° 443188 est une réponse au message n° 442775] mar. 24 février 2009 18:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui mais justement cet aspect là me semble intéressant à travailler : la manière dont il a soigné son image pour peu à peu parvenir à ses fins.
Le tableau du sacre est quand même très parlant de ce point de vue là !

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : Napoléon [message n° 553242 est une réponse au message n° 442775] ven. 05 mars 2010 18:51 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je fais remonter le fil parce que je cherche des documents sur les apports de Napoléon (lycées, code civil etc.) ainsi que ses actions en rupture avec la Révolution.
Je trouve des résumés mais pas de documents pour chercher ce qu'il a mis en place.
Auriez-vous de tels documents, ou sauriez ou trouver ça?



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : Napoléon [message n° 553285 est une réponse au message n° 442775] ven. 05 mars 2010 21:30 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Alors j'avais trouvé une leçon très claire dans un bouquin, mais je ne sais plus lequel... ça ne t'avance pas hein !!!
Sinon, j'utilise ce bouquin qui est dans la bibliothèque de classe, il est simple et clair :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51JPZAN7RPL._SS500_.jpg



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : Napoléon [message n° 553318 est une réponse au message n° 553242] sam. 06 mars 2010 01:31 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
tchoumba a écrit le ven, 05 mars 2010 18:51

Je fais remonter le fil parce que je cherche des documents sur les apports de Napoléon (lycées, code civil etc.) ainsi que ses actions en rupture avec la Révolution.
Je trouve des résumés mais pas de documents pour chercher ce qu'il a mis en place.
Auriez-vous de tels documents, ou sauriez ou trouver ça?



Tu as regardé dans la banque de fichiers ?



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : Napoléon [message n° 553372 est une réponse au message n° 442775] sam. 06 mars 2010 10:08 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Oui, il y a pas mal d'évaluations et de résumés. Il y a aussi quelques séquences mais je ne trouve pas ce que je veux (des documents pour voir ce qu'il a apporté de positif et fait de négatif).


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : Napoléon [message n° 553436 est une réponse au message n° 442775] sam. 06 mars 2010 12:41 Message précédent
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Si tu veux je peux t'envoyer ma prep avec les docs élèves sur son arrivée au pouvoir, les réformes, l'oppression et les guerres napoléoniennes. Envoie moi un mp avec ton mail.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : coup de cafard.....
Fil suivant : chaîne alimentaire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 juin 14:11:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software