|
Re: partition disque dur? [message n° 443442 est une réponse au message n° 443436] |
mer. 25 février 2009 15:14   |
|
paulo |  | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
sand82 a écrit le mer, 25 février 2009 14:52 | Bonjour à tous,
j'ai un ordi portable et quand je regarde dans mon poste de travail, je vois deux endroits pour sauvegarder:
OS INSTALL (C) et DATA (D);
quand j'enregistre un truc, il va automatiquement dans mes documents sur C; je me demandais si ce ne serait pas mieux de le mettre dans D.
|
Oui. Tu peux déplacer le dossier Mes documents :
- Clic droit sur le dossier
- Propriétés
- Onglet "Cible" --> Cliquer sur "Déplacer..."
- Sélectionner le disque D (tu as la possibilité de créer un nouveau dossier)
- Cliquer sur Appliquer --> ça devrait provoquer le transfert du contenu de l'ancien dossier au nouveau.
|
Est-ce que c'est ça la partition d'un disque dur?
|
Oui
|
Mon ordi est revenu de SAV il y a quelques jours, il a été formaté; si mes documents avaient été enregistrés dans D, auraient-ils disparu quand même?
|
En principe non. La réinstallation de Windows se fait sur le disque C: sans toucher à la partition D: et son contenu. C'est l'avantage des partitions.
Ceci dit, j'ai voulu un jour restaurer Windows sur un HP avec le CD-Rom de restauration. Ça a remis l'ordi dans sa configuration usine (la seule option qui voulait fonctionner). Au redémarrage, plus de partition, et bien sûr le contenu avait disparu. 
|
Bon j'avais tout sauvegardé mais quand même, je me pose des questions.
|
Sage précaution. Qui dit sauvegarde, dit données en double. La partition D: n'est pas une partition de sauvegarde, mais une partition de stockage.
|
Je précise que dans C il me reste 10 Go et dans D, 107.
Merci de votre aide
|
Il faut à tout prix enregistrer tes données sur D:.
La partition C: est trop petite. Ça risque même d'être juste pour installer des programmes, que tu pourras installer si besoin sur D: en créant un répertoire prog_sur_D par exemple.
Mais tu ne seras pas dispensée de les réinstaller si tu réinstalles Windows.
Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre BreffortRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: partition disque dur? [message n° 603350 est une réponse au message n° 601540] |
dim. 05 septembre 2010 10:44   |
|
sand82 |  | | messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
bon mon ordi plante de plus en plus souvent, donc je me suis repenchée sur ma partition.
Mon problème, c'est que dans C, j'ai 2 choses qui prennent beaucoup de place, c'est program files et windows. POur windows, je ne vais pas y toucher car je ne sais pas du tout ce que c'est.
Pour Program Files, je reconnais certains programmes, mais les autres sont installés d'origine donc je n'ose pas les bouger. Ce qui fait que je vais gagner à peine quelques Mo. Or il me faudrait des Go. (je n'ai que 2.18 Go de libre sur 34 dans C)
Par contre, j'ai 93Go de libre sur 108 dans D. Je stocke peu de choses finalement, mes fichiers pour le boulot, et mes photos de l'année que je grave chaque année sur un CD.
Donc je me demandais si je ne pourrais pas modifier ma partition pour mettre beaucoup plus de Go dans D. Est-ce faisable ça? Et si oui, comment ?
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: partition disque dur? [message n° 603363 est une réponse au message n° 603358] |
dim. 05 septembre 2010 11:17   |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
Si tu as un deuxième ordinateur, tu peux sauvegarder tes données dessus (en les mettant en réseau).
Mais c'est clair que la rentrée n'est pas la période la plus appropriée pour faire des réinstallations de systèmes, quand on doit avoir l'ordi qui fonctionne tous les matins et tous les soirs pour préparer la classe.
En attendant, si tu as 30 minutes devant toi et de la curiosité, tu peux tester un système Linux, comme Ubuntu, sans l'installer. Il suffit de démarrer l'ordinateur avec le CD, et tu pourras tester et travailler sur un système différent, sans toucher à Windows (tu auras néammoins accès à tes partitions C et D). Peut-être que ça te donnera envie de l'utiliser "en dur" la prochaine fois à la place de Windows. Et en attendant, ça permet de travailler temporairement, même quand ton Windows est complètement planté.
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|