Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » partition disque dur?
partition disque dur? [message n° 443436] mer. 25 février 2009 14:52 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Bonjour à tous,
j'ai un ordi portable et quand je regarde dans mon poste de travail, je vois deux endroits pour sauvegarder:
OS INSTALL (C) et DATA (D);
quand j'enregistre un truc, il va automatiquement dans mes documents sur C; je me demandais si ce ne serait pas mieux de le mettre dans D.
Est-ce que c'est ça la partition d'un disque dur?
Mon ordi est revenu de SAV il y a quelques jours, il a été formaté; si mes documents avaient été enregistrés dans D, auraient-ils disparu quand même?
Bon j'avais tout sauvegardé mais quand même, je me pose des questions.
Je précise que dans C il me reste 10 Go et dans D, 107.
Merci de votre aide

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: partition disque dur? [message n° 443442 est une réponse au message n° 443436] mer. 25 février 2009 15:14 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
sand82 a écrit le mer, 25 février 2009 14:52

Bonjour à tous,
j'ai un ordi portable et quand je regarde dans mon poste de travail, je vois deux endroits pour sauvegarder:
OS INSTALL (C) et DATA (D);
quand j'enregistre un truc, il va automatiquement dans mes documents sur C; je me demandais si ce ne serait pas mieux de le mettre dans D.

Oui. Tu peux déplacer le dossier Mes documents :
- Clic droit sur le dossier
- Propriétés
- Onglet "Cible" --> Cliquer sur "Déplacer..."
- Sélectionner le disque D (tu as la possibilité de créer un nouveau dossier)
- Cliquer sur Appliquer --> ça devrait provoquer le transfert du contenu de l'ancien dossier au nouveau.

Est-ce que c'est ça la partition d'un disque dur?

Oui

Mon ordi est revenu de SAV il y a quelques jours, il a été formaté; si mes documents avaient été enregistrés dans D, auraient-ils disparu quand même?

En principe non. La réinstallation de Windows se fait sur le disque C: sans toucher à la partition D: et son contenu. C'est l'avantage des partitions.
Ceci dit, j'ai voulu un jour restaurer Windows sur un HP avec le CD-Rom de restauration. Ça a remis l'ordi dans sa configuration usine (la seule option qui voulait fonctionner). Au redémarrage, plus de partition, et bien sûr le contenu avait disparu. Embarassed

Bon j'avais tout sauvegardé mais quand même, je me pose des questions.

Sage précaution. Qui dit sauvegarde, dit données en double. La partition D: n'est pas une partition de sauvegarde, mais une partition de stockage.

Je précise que dans C il me reste 10 Go et dans D, 107.
Merci de votre aide

Il faut à tout prix enregistrer tes données sur D:.
La partition C: est trop petite. Ça risque même d'être juste pour installer des programmes, que tu pourras installer si besoin sur D: en créant un répertoire prog_sur_D par exemple.
Mais tu ne seras pas dispensée de les réinstaller si tu réinstalles Windows.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: partition disque dur? [message n° 443455 est une réponse au message n° 443442] mer. 25 février 2009 16:25 Message précédentMessage suivant
Merci Paulo, toujours rapide et efficace. Je vais faire les manips!

sandrine

Re: partition disque dur? [message n° 601398 est une réponse au message n° 443455] dim. 29 août 2010 17:49 Message précédentMessage suivant
Encore moi! Voilà, malgré mes efforts pour installer mes programmes sur D, mon répertoire C est plein, enfin très bientôt plein (il s'affiche en rouge quand j'ouvre l'onglet ordinateur).
Je voudrais donc transférer certains programmes de C vers D. Est-ce que ça se fait simplement comme tu m'avais expliqué pour déplacer mes documents, ou faut-il que je désinstalle puis réinstalle chaque programme?

sandrine

Re: partition disque dur? [message n° 601426 est une réponse au message n° 601398] dim. 29 août 2010 18:52 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
En principe il faut réinstaller.

Il y a bien des logiciels qui ne copient rien à l'extérieur du dossier d'installation, tout ce qui est nécessaire au fonctionnement du logiciel en question est dans un seul et même répertoire, donc on peut déplacer ces dossiers-là APRÈS installation, et les logiciels fonctionnent comme avant. Mais le problème c'est qu'il est difficile de savoir lesquels.

Tu peux tenter le déplacement, et si ça ne marche pas les remettre sur C (l'aller-retour ne devrait pas poser de problèmes, mais pour plus de sécurité, fais-le avec des logiciels dont tu as les exe d'installation).

Re: partition disque dur? [message n° 601463 est une réponse au message n° 601426] dim. 29 août 2010 20:56 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Es-tu sûre qu'ils ne se sont pas copiés sur D et donc restés aussi sur C ?
Je ne sais pas ce que tu as déplacé mais s'il y a des photos par ex, ça devrait te faire de la place.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: partition disque dur? [message n° 601468 est une réponse au message n° 601463] dim. 29 août 2010 21:07 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Une chose qui prend parfois de la place sur C, même si on a mis MesDocuments (enfin ses documents) dans D, ce sont les répertoires contenant les configurations des logiciels installés.

Ces configurations sont presque invariablement stockées dans le dossier "Application Data" qui se trouve sur C et qu'on ne peut pas déplacer (du moins je n'ai jamais réussi).

Cela peut représenter plusieurs Gigas.

Je pense par exemple à des logiciels de messagerie comme Thunderbird qui peut stocker des profils assez gros. Ou bien à certains gestionnaires de photos qui font une copie de chaque photo indexée dans leur propre répertoire.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: partition disque dur? [message n° 601540 est une réponse au message n° 601468] lun. 30 août 2010 07:29 Message précédentMessage suivant
merci à vous. pfff, je suis pas sortie d'affaires! je crois que je vais attendre un peu avant de m'attaquer aux déplacements, c'est pas la bonne période là...
merci encore

sandrine

Re: partition disque dur? [message n° 603350 est une réponse au message n° 601540] dim. 05 septembre 2010 10:44 Message précédentMessage suivant
bon mon ordi plante de plus en plus souvent, donc je me suis repenchée sur ma partition.
Mon problème, c'est que dans C, j'ai 2 choses qui prennent beaucoup de place, c'est program files et windows. POur windows, je ne vais pas y toucher car je ne sais pas du tout ce que c'est.
Pour Program Files, je reconnais certains programmes, mais les autres sont installés d'origine donc je n'ose pas les bouger. Ce qui fait que je vais gagner à peine quelques Mo. Or il me faudrait des Go. (je n'ai que 2.18 Go de libre sur 34 dans C)

Par contre, j'ai 93Go de libre sur 108 dans D. Je stocke peu de choses finalement, mes fichiers pour le boulot, et mes photos de l'année que je grave chaque année sur un CD.

Donc je me demandais si je ne pourrais pas modifier ma partition pour mettre beaucoup plus de Go dans D. Est-ce faisable ça? Et si oui, comment Embarassed ?

sandrine

Re: partition disque dur? [message n° 603353 est une réponse au message n° 603350] dim. 05 septembre 2010 10:50 Message précédentMessage suivant

Oui, c'est possible de modifier les tailles des partitions.

Mais c'est risqué, tu dois envisager la possibilité de rendre illisible une ou même les deux partitions. Donc fais une copie de sauvegarde de toutes tes données avant.

Et également, fais une défragmentation de tes deux partitions avant d'y toucher. On peut plus facilement déplacer les cloisons d'une maison si les meubles sont bien poussés de chaque côté dans les deux pièces.

Maintenant, si ton ordinateur plante de plus en plus souvent, tu pourrais envisager de réinstaller ton système Windows (ou autre, Linux par exemple Wink ).

Comme cela tu remettrais tout à plat.

- Sauvegarde de toutes tes données sur disque dur externe
- Formatage complet du disque avec effacement des partitions
- Nouvelle table de partition, tu découpes comme tu veux
- Réinstallation de Windows (ou autre)

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: partition disque dur? [message n° 603358 est une réponse au message n° 603353] dim. 05 septembre 2010 11:04 Message précédentMessage suivant
oui tu as raison arnaud, je crois que c'est ce que je vais faire, sauvegarder tout, puis tout formater. En espérant que j'en aie le temps, car il me faut d'abord acheter un disque dur externe... je n'ose plus éteindre mon ordi, mais bon il faut bien que je le transporte...
Merci de ton aide

sandrine

Re: partition disque dur? [message n° 603363 est une réponse au message n° 603358] dim. 05 septembre 2010 11:17 Message précédentMessage suivant

Si tu as un deuxième ordinateur, tu peux sauvegarder tes données dessus (en les mettant en réseau).

Mais c'est clair que la rentrée n'est pas la période la plus appropriée pour faire des réinstallations de systèmes, quand on doit avoir l'ordi qui fonctionne tous les matins et tous les soirs pour préparer la classe.

En attendant, si tu as 30 minutes devant toi et de la curiosité, tu peux tester un système Linux, comme Ubuntu, sans l'installer. Il suffit de démarrer l'ordinateur avec le CD, et tu pourras tester et travailler sur un système différent, sans toucher à Windows (tu auras néammoins accès à tes partitions C et D). Peut-être que ça te donnera envie de l'utiliser "en dur" la prochaine fois à la place de Windows. Et en attendant, ça permet de travailler temporairement, même quand ton Windows est complètement planté.

Re: partition disque dur? [message n° 603478 est une réponse au message n° 603363] dim. 05 septembre 2010 17:09 Message précédentMessage suivant
J'ai effectivement 2 ordis mais je ne sais pas mettre en réseau Embarassed
Pour Ubuntu, ça me tenterait bien. Mais mon lecteur de CD fonctionnera-t-il si windows est planté?
Car en fait hier soir mon ordi avait l'air de démarrer, mais je nepouvais rien faire dessus, pas même ouvrir le gestionnaire de programmes ni même l'éteindre, j'ai du le passer sur la batterie et attendre qu'il s'épuise.
Et ce matin idem, j'ai dû repasser 2 fois en batterie avant d'obtenir un démarrage fonctionnel (bon, une chance, ma batterie étant vieille, elle ne tient plus que 10 minutes environ!)

sandrine

Re: partition disque dur? [message n° 603502 est une réponse au message n° 603478] dim. 05 septembre 2010 18:28 Message précédent

sand82 a écrit le dim, 05 septembre 2010 17:09

Pour Ubuntu, ça me tenterait bien. Mais mon lecteur de CD fonctionnera-t-il si windows est planté?

Quand tu démarres Ubuntu, Windows n'est pas actif. C'est Ubuntu qui gère tout. Donc ton lecteur CD va fonctionner (à part s'il a un problème matériel).

Fil précédent : logiciel par défaut pour ouvrir des photos ?
Fil suivant : trier par date naissance dans tableau
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 13 juil. 10:43:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software