Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » problème de méthode de lecture pour triple niveau
problème de méthode de lecture pour triple niveau [message n° 443648] jeu. 26 février 2009 11:15 Message suivant
annlaure n'est pas connecté annlaure
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Marseille
Métier : PE MS-GS
Je pense changer de méthode de lecture (j'utilise Justine et compagnie) et même ne plus prendre de méthode du tout. J'en ai un peux marre d'entendre toujours les mêmes textes. Certes, les enfants sont motivés et apprennent à lire, c'est le principal mais moi, ça ne m'enchante plus guère...
De plus, j'ai des GS-CP-CE1 et du coup, j'ai du mal à trouver un lien entre la méthode et les trois niveaux. Si je faisais à ma sauce, ce serait plus simple pour les faire travailler sur une même base. Mais est-ce facile de construire "sa méthode"?
De plus ça ne fait que 3 ans que j'enseigne au CP (sur 5) et l'inspectrice est plutôt pour les méthodes.
Bref, je ne sais pas trop quoi faire.
J'aimerais des témoignages, des avis pour m'éclairer un peu.
Par avance, merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de méthode de lecture pour triple niveau [message n° 443689 est une réponse au message n° 443648] jeu. 26 février 2009 16:18 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Dans mon secteur un collègue a 5 niveaux (du CP au CM2), il a Un monde à lire au CP et au CE1 et il trouve que c'est très pratique car tout est "prêt" à l'emploi...
Je ne sais pas si ça va t'aider... Bon courage!

Re: problème de méthode de lecture pour triple niveau [message n° 443753 est une réponse au message n° 443689] jeu. 26 février 2009 20:29 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
J'ai un CP/CE1 et je n'ai pas de méthode. Je travaille sous forme de réseaux littéraires. Je me sers des bouquins de Mireille BRIGAUDIOT et j'ai aussi beaucoup lu et apprécié les fils de Laure Cocotte qui explique très bien cette démarche. Envoie moi un mail si tu veux de l'aide.

Re: problème de méthode de lecture pour triple niveau [message n° 443849 est une réponse au message n° 443648] ven. 27 février 2009 08:57 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
J'utilise aussi ma propre méthode, je peux ainsi lier les thèmes et les projets pour les cp et les ce1.

Pour les cp en revanche, l'inspecteur tenait absolument à un livre, j'ai choisi " lecture tout terrain" chez bordas et je m'en sert uniquement comme un cahier de révision de sons.
Cela ne m'empêche pas du tout de faire mes propores albums, et de choisir un son selon ma progression.

Re: problème de méthode de lecture pour triple niveau [message n° 444194 est une réponse au message n° 443753] sam. 28 février 2009 13:13 Message précédentMessage suivant
Naty, je t'ai envoyé des messages perso. J'espère que ça a fonctionné...

Re: problème de méthode de lecture pour triple niveau [message n° 444195 est une réponse au message n° 443849] sam. 28 février 2009 13:15 Message précédentMessage suivant
Nathbo, tu cherches donc un album en fonction de la programmation des sons de la méthode de lecture?

Re: problème de méthode de lecture pour triple niveau [message n° 444362 est une réponse au message n° 443648] dim. 01 mars 2009 09:38 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
en fait, tu peux utiliser la méthode de lecture en sautant des pages.

Dans ce livre, il y a une double page par son et c'est tout.
c'est donc juste un support pour la combinatoire.
je choisis mon album, en fonction de ma liste de fréquence des phonèmes et de mon projet, puis je selectionne les pages concernées dans le manuel.

Ma progression de phonème n'est pas la même chaque année, sauf pour la première période où je fais les classique : a, i, t, p, r....

Fil précédent : help séquence espace
Fil suivant : athlétisme
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 10:01:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software