Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » adresse e-mail créée à l'école
| adresse e-mail créée à l'école [message n° 443733] |
jeu. 26 février 2009 19:56  |
|
| katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
Mon fils est en CM2 et cette année leur maître leur a créé un compte e-mail.
Jusque là tout va bien.
Sauf que, ce qui devait arriver arriva, les gamins se sont envoyés des mails pas très polis.
Ce soir je viens d'apprendre avec ce maître que des parents lui avaient montré le mail pas très poli que mon fils avait envoyé au leur.
Résultat: tous les fauteurs ont 3 points enlevés sur leur permis à points.
Et je viens d'apprendre également que le maître avait accès aux boîtes mail des enfants car il avait le mot de passe de ces boîtes.
Je suis très furax , je trouve que l'école interfère beaucoup trop dans la vie privée des enfants et que des choses qui se passent en dehors de l'école n'ont pas à être sanctionnées à l'école et je ne dis pas ce que pense de ce permis à points qui ne permet de ne rien faire.
On s’ra jamais des gagnants ni des perdantsRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 443738 est une réponse au message n° 443734] |
jeu. 26 février 2009 20:10   |
|
| katell29 | |
|
Non les enfants ont une adresse e-mail et écrivent leurs message d'où ils veulent, dans ce cas-là les messages ont été envoyés de la maison.
|
|
|
| | | | | |
| Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 443840 est une réponse au message n° 443733] |
ven. 27 février 2009 07:43   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Bon et bien je vais sans doute nager à contre courant mais, si je comprends ta colère Katell, je vois également ici une preuve supplémentaire qu'il ne faut rien faire à l'école sans avoir pris moult précautions.
Créer une adresse mail aux enfants, c'est exactement ce que je ne ferais jamais sous peine de voir surgir les problèmes que tu cites.
D'un autre côté, qu'aurait pu faire cet instit ? Les enfants du petit X qui reçoit les mails peu délicats sont tout bonnement allés demander des comptes à l'instit qui avait ouvert le mail : c'est ce que j'aurais fait à leur place.
Je trouve un peu fort de café de prendre sur soi d'ouvrir une boîte mail perso et de demander ensuite aux parents d'en être responsables hors temps scolaire : si je choisis de ne pas ouvrir de mail à ma fille, ce n'est certainement pas pour avoir à prendre en charge celle créée par l'école mais je ne vais pas non plus empêcher un projet pédagogique de se réaliser.
Si je me place du point de vue de l'instit, dans l'optique d'apprendre aux élèves à gérer une adresse perso dans le respect de la nétiquette, j'attends de lui qu'il respecte ces règles, même chez lui, puisque c'est moi qui lui ouvre cette boîte. S'il veut envoyer des grossièretés, qu'il le fasse avec la boîte mail de ses parents.
Que le maître ait le mot de passe ne me semble pas forcément logique, mais justifiable, surtout quand on constate l'attitude des parents dans ce cas, qui viennent justement voir le maître.
Cela dit il peut facilement se changer.
Effectivement le maître entre ainsi dans la vie privée d'une manière que tu peux trouver exagérée mais moi je vois surtout ici un enfant qui aura appris qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on veut sur le net et que, quelle que soit l'impression d'anonymat qu'on puisse éprouver derrière son écran, on peut toujours être retrouvé.
Et puis la punition en question ne me parait pas disproportionnée : il n'a pas eu de lignes, ou d'isolement ou etc.
J'ajoute que justement, quand tu dis "devait arriver ce qui arriva", ça me donne encore plus le sentiment que l'instit a bien fait de mettre en place ce genre de travail car ça ne devrait sembler logique à personne qu'un enfant de CM profite de la moindre occase qui lui est donnée pour "insulter" son voisin.
Enfin, si j'étais à ta place, je crois que je demanderais à ce que cette adresse soit effacée ; ou je le ferais moi même tiens lol. D'ailleurs à la place de l'instit, toutes ces boîtes mails seraient effacées dès la fin du projet.
En tous cas, même si mes convictions sur ce sujet ne sont pas les mêmes que les tiennes, je crois que tu devrais en toucher deux mots au maître et voir comment gérer cette boite dans le futur.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 443847 est une réponse au message n° 443842] |
ven. 27 février 2009 08:25   |
|
philcharp |  | | messages : 1483
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Vesoul Métier : En roue libre (ex-ERUN) |  
|
|
| azalyn a écrit le ven, 27 février 2009 07:57 | Le cas des mails est vraiment un sac de n½uds qui entre trop dans la sphère privée pour être géré de l'école de manière à n'avoir aucun problème : si on tente de tout gérer, on empiète sur la vie privée, si on laisse la responsabilité aux parents on ouvre forcément la voie à des mécontentements.
Si ma fille recevait des messages pas sympas sur la boîte de l'école, par un quidam qui a eu une boîte également créée par l'école, ça fumerait dans les chaumières.
|
Bonjour,
à partir du moment où une boite mail a été créée nominativement, elle est privée, mais comme tu dis, cela peut vite devenir un sac de noeuds.
Je pense qu'il doit y avoir un gros travail de fait en amont par l'instit sur les droits et devoirs (oui, je sais c'est pompeux...)d'internet.
Pour ce qui est de la sanction, on peut simplifier en disant que 3 pts sur un permis à points de l'école, ce n'est pas cher payé, car ce mail peut très bien s'apparenter à une lettre d'insulte et aurait très bien pu être accompagné d'une plainte (réelle celle-là et non virtuelle) des parents dont le gamin l'a reçu.
Là encore, je pense que si un travail de responsabilisation avait été fait avant, il n'y aurait pas du y avoir ce genre de problème.
Pour exemple, les gamins peuvent envoyer des messages privés sur le site de mon école de rattachement et ce aussi bien entre eux qu'aux instits et cela se passe très bien. Mais ils sont au courant que le virtuel peut très vite être rattrapé par le réel dans certains cas et une discussion a été réalisée avec eux sur le thème de "l'anonymat sur internet"...
A+
Phil
http://france-geocaching.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 443871 est une réponse au message n° 443865] |
ven. 27 février 2009 10:57   |
|
philcharp |  | | messages : 1483
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Vesoul Métier : En roue libre (ex-ERUN) |  
|
|
| azalyn a écrit le ven, 27 février 2009 10:24 | Comment le gèrerais-tu si il devait y avoir dérapage ?
|
Re,
alors, si dérapage:
- le gamin est au courant que ce qu'on écrit sur internet est équivalent à ce qu'on peut dire de vive voix ou ce qu'on peut écrire avec un stylo et dans ce cas sa responsabilité (ainsi que celle de ses parents) est engagée. Je montre généralement un exemple d'un copain qui s'était amusé pour rigoler à mettre un commentaire sur un de mes blogs et que je m'étais aussi amusé à "pister". Quand les gamins se rendent compte que derrière une adresse IP, il y a un individu qui peut être très rapidement retrouvé par le webmaster qui peut alors déposer une "vraie" plainte, généralement, ça en calme plus d'un.
- j'ai la possibilité sur le site de mon école de restreindre les droits des membres: je peux donc interdire la fonction de messagerie privée à celui qui dérape (ou éventuellement, supprimer son compte avec interdiction de se réinscrire). Là aussi, les gamins sont au courant.
Et en général, le fait de sensibiliser et de responsabiliser les gamins fonctionne assez bien dans notre école, car beaucoup de choses fonctionnent avec ce principe. Je ne dis pas que cela fonctionne partout...mais en règle générale, Internet est un outil et ce n'est pas parce qu'on sait se servir d'allumettes qu'on doit forcément mettre le feu à tout ce qui peut brûler!
A+
Phil
http://france-geocaching.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 443886 est une réponse au message n° 443733] |
ven. 27 février 2009 11:48   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Au risque pour passer pour la réac de service, je ne crois pas que je donnerais l'autorisation à la création d'un compte mail pour un des enfants par l'école.
- Première raison, on en a déjà 4. C'est suffisant.
- Deuxième raison, les enfants ne donnent pas leur e-mail à tout le monde. Seulement à certains copains, principalement d'ailleurs pour l'envoi de cours ou de devoirs. Pas à toute la classe: donnez vous votre e-mail perso à tous vos collègues de travail? Pas moi!
Si on ne me demandait pas mon avis, facile: il suffirait de ne pas utiliser la boite à lettres. On ne va pas lire son contenu, donc on ne répond pas.
Par ailleurs, je trouve scandaleux que le maître ait le mot de passe des enfants. Il ne veut pas aussi ouvrir leurs lettres et mettre la maison sur écoute?! Mais je suppose qu'il est toujours possible de faire changer le mot de passe pour le propriétaire du compte.
En ce qui concerne l'envoi de mail pas poli, c'est une leçon qu'on apprend tous un jour ou l'autre: les écrits restent. Donc ne pas écrire des choses qu'on pourrait regretter. Je me souviens avoir été victime d'un chantage en CM2 de la part d'une camarade qui menaçait de montrer au maître le mot sur lequel je lui avais écrit qu'elle était C----E. Je n'ai plus jamais rien écrit sans avoir bien réfléchi avant.
Maintenant être puni à l'école pour des messages écrits hors du temps scolaire, c'est limite limite. Mais franchement, ce n'est pas parce qu'il a 3 points en moins sur son permis à point que le loulou n'ira pas en classe supérieure, alors... Pour ça, je laisserais courir.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 443887 est une réponse au message n° 443733] |
ven. 27 février 2009 11:53   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2991
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
ben moi, c'est les parents qui vont se plaindre à Mônsieur qui me paraissent les plus douteux dans cette histoire !!!
les gamins s'insultent par mail... bon...
vous allez pas me dire que quand ils sont en face l'un de l'autre ils se sourient ???
donc le problème n'est pas forcément la boîte mail...
si les parents débarquent chaque fois que des gamins se traitent, on a pô fini !!!
et c'est lui qu'à commencer !
oui, mais lui il a utilisé la boite de l'école et pas not'fils !
c'est celui qui le dit qui y'est... etc...
pffff...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 443892 est une réponse au message n° 443887] |
ven. 27 février 2009 12:53   |
|
|
| bab0611 a écrit le ven, 27 février 2009 11:53 | ben moi, c'est les parents qui vont se plaindre à Mônsieur qui me paraissent les plus douteux dans cette histoire !!!
|
lol Pourtant moi j'en serais ; bon ensuite tout dépend de la nature du mail mais qu'un enfant se dispute avec un autre de vive voix à l'école, quitte à employer un vocabulaire très fleuri, c'est une chose mais qu'on reçoive des mails là ça commence à me gêner.
Ce serait comme recevoir un appel téléphonique et je suis convaincue que dire à l'enfant "laisse, n'y prête pas attention", n'est pas une solution.
Moi je ne pourrais pas "laisser" si on m'envoyait des mails insultants, je ne vois pas pourquoi le gosse pourrait et devrait.
Ceci dit justement un mail de l'école c'est pratique : c'est comme le portable et le fixe. Le fixe on le trouve dans l'annuaire (comme le mail de l'école est donné à tous) et le portable je le donne à qui je veux et je suis très sélective.
Et au pire le fixe je le mets sur liste rouge et le mail école je l'annule.
En tous cas MOB je comprends parfaitement ton choix et je pense qu'en pareil cas, plutôt qu'aller vraiment râler, je signalerais et je demanderais à ce que le compte mail soit annulé.
Enfin c'est idem : des parents autorisent à mettre des photos en ligne, tout va bien. Mais si en commentaire on a des propos méchants, il est tout de même logique que le parent râle en se disant que il est ok pour les photos car ça fait partie du projet, mais pas pour les commentaires désagréables. Je trouve que c'est le même principe sur les mails.
Ceci dit je le répète, jamais chez moi ! mdrr
|
|
|
|
| Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 444034 est une réponse au message n° 443892] |
ven. 27 février 2009 21:42   |
|
| katell29 | |
|
Pour remettre de l'huile sur le feu, voici ce qui s'est passé depuis mon dernier post.
Hier mon ami a fait changer le mot passe du mail de mon fils.
Ce soir, quand je rentre, mon fils m'annonce que son maître s'est aperçu du changement de mot de passe et a exigé de mon fils qu'il lui dise le nouveau mot de passe.
Voici ce que dit la loi:
Article 226-15
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.
|
|
|
| |
| Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 444038 est une réponse au message n° 444036] |
ven. 27 février 2009 21:55   |
|
| katell29 | |
|
C'est ce que je pense faire, parce que je connais mon fils(il recommencera!) et que j'en ai marre de cette main-mise de l'école sur la vie privée et j'ai bien peur que ça soit également un règlement de compte contre moi sur le dos de mon fils, je ne rentrerai pas dans les détails.
|
|
|
| | | | | |
| Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 444140 est une réponse au message n° 443733] |
sam. 28 février 2009 11:11   |
|
|
Oui mais n'exagérons pas ! la bêtise est faite avec un "outil" fourni par l'école. Si le maître avait puni l'enfant suite à une bagarre dans la rue en soirée, là je m'insurgerais également.
J'ai un site avec commentaires filtrés mais je peux vous assurer que si je chope un zouave à écrire des propos grossiers, je filtrerai ok et donc serai la seule informée, mais le gosse entendra souffler le train ! commentaire écrit à la maison ou pas !
Je soutiens Katell dans sa démarche car j'estime qu'elle est en droit de dire si elle accepte ou pas ce mail, mais la faute de l'enfant est là est bien là et elle le dit elle même, il recommencera s'il on lui en laisse l'occasion. Preuve donc qu'il n'a pas bien "retenu la leçon".
Il ne faut pas non plus hurler au scandale parce que le maître "déborde". Un gosse écrit sur un manuel, on ne dit rien s'il le fait à la maison alors ? il dépieute un livre de biblio, si c'est à la maison il a le droit ?
Je trouve que certes le maître dérape mais qu'il faudrait voir le problème à la base, aussi. Et à la base il s'agit d'un gosse qui envoie des messages peu gracieux et qui s'est trouvé modérément puni à l'école.
On pourrait citer l'exemple, Licoupeille, parmi les anecdotes que tu évoques, des enfants qui se battent et dont on fait aujourd'hui tout un flan.
Là c'est un peu pareil, même si je le répète je comprends la "colère" de Katell. Mais enfin il ne faut pas pousser mémé dans les orties quand même, il n'a eu que des points retirés sur un permis qui, de l'aveu de Katell, ne sert pas à grand chose.
Alors, du maître ou de l'enfant, lequel commet l'erreur la plus "grave" ?
Il est évident que nous n'avons pas les mêmes façons de voir les choses et j'estime que nul n'est en droit de dire qui fait bien ou pas mais de mon côté, c'est certain, ma fille aurait pris une vraie punition à la maison pour ce genre de choses et j'aurais fait annuler la boîte mail en précisant également au maître que c'est bien sympa de créer ça, mais que je n'ai ni envie de le gérer à sa place, ni envie qu'il vienne gérer ma vie de famille et mon mode d'éducation.
edit : et j'ajoute qu'avec un topic pareil je suis définitivement convaincue de l'utilité de ne jamais faire ce genre de choses, qui est pourtant à la base une bonne idée pour valider l'item messagerie des TICE...
Il faut vraiment, en tant qu'instit, veiller à toujours rester dans les clous. Je trouve ça triste, d'une certaine manière.
|
|
|
|
| Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 444141 est une réponse au message n° 444113] |
sam. 28 février 2009 11:17   |
|
| paulo |  | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
| licoupeille54 a écrit le sam, 28 février 2009 09:51 | alors je vais peut être dire des choses odieuses mais comme je les pense, je vais les dire :
ce que fait le maître n'est peut être pas dans les règles mais par sa démarche il essaie d'éviter ce genre de choses
alors que ton fils qui, lui, fait une vraie connerie
et c'est le maître qui prend !
tu me rappelles ces parents qui défendent leur gosse en mettant toute la faute sur le dos de l'instit...
Scène : Discipline scolaire
Année 1977: Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t'en recolle deux.
Année 2007: Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon. Ton père te demande pardon et t'achète une moto.
|
Même si je ne suis pas fan du dogme de l'infaillibilité magistrale, et par conséquent je suis pour un droit de regard des parents de ce qui se passe dans les classes, je suis comme toi d'accord sur le fait que l'on nous cherche souvent des poux pour des broutilles.
Mais dans le cas présent, Katell est en droit de demander des informations sur la création de cette adresse privée dont l'instit ne maîtrise pas l'usage hors temps scolaire. C'est pas rien, une adresse privée. Imagine que le gamin s'en serve pour écrire à d'autres personnes que ses camarades de classe. Pour le coup, les conséquences pourraient être plus graves, et je doute que le maître assume alors une part de responsabilité.
À partir de là, ce sont les parents qui ont l'entière responsabilité de l'usage de cette adresse, et il est juste d'aller le faire comprendre à cet instit.
Celui-ci serait donc bien inspiré d'une part de ne pas sanctionner l'enfant, puisqu'il a mal géré la chose, et d'autre part de ne plus exiger qu'on lui communique le mot de passe.
Bref, pour le coup, je trouve qu'il a été très léger...
Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre BreffortRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 444155 est une réponse au message n° 444140] |
sam. 28 février 2009 11:44   |
|
vivonne | |
| messages : 4821
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| azalyn a écrit le sam, 28 février 2009 11:11 | Oui mais n'exagérons pas ! la bêtise est faite avec un "outil" fourni par l'école. Si le maître avait puni l'enfant suite à une bagarre dans la rue en soirée, là je m'insurgerais également.
|
Et s'il écrit sur du papier de l'école, avec un stylo de l'école, et en utilisant l'écriture, apprise à l'école ? …
| Citation : |
J'ai un site avec commentaires filtrés mais je peux vous assurer que si je chope un zouave à écrire des propos grossiers, je filtrerai ok et donc serai la seule informée, mais le gosse entendra souffler le train ! commentaire écrit à la maison ou pas !
|
Mais qui te prouve après tout que ce commentaire a été écrit par le gamin et pas une autre personne qui usurpe son identité ? C'est tout le problème d'internet : on ne voit pas qui est derrière le clavier !
Et dans le cas du fils de Katell, puisque l'instit a tous les mots de passe, qui prouve à Katell (soyons fous ! ) que ce n'est pas l'instit lui même qui a envoyé le mail incriminé ? Il peut très bien le faire… (dans l'absolu, bien sûr, hein… Je ne le vois tout de même pas le faire, mais il le pourrait…)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 444161 est une réponse au message n° 444154] |
sam. 28 février 2009 12:06   |
|
| paulo |  | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
| licoupeille54 a écrit le sam, 28 février 2009 11:44 |
| paulo a écrit le sam, 28 février 2009 11:34 | , il ne peut pas ignorer les dérives dont il est à l'origine, tout de même.
|
je ne suis pas d'accord avec toi Paulo
ce n'est pas parce que'il n'a pas demandé d'autorisation ni correctement informé les parents que les élèves ont envoyé des mails d'insultes ! ça n'aurait rien changé !
l'origine des dérives, ce sont les élèves !
|
Non, c'est parce qu'il a créé ces adresses mail. Il ne peut pas dire : je vous crée une adresse, utilisez-la comme bon vous semble et débrouillez-vous avec vos parents. Un minimum (maximum plutôt) d'éducation à la citoyenneté en la matière, comme le prévoit le B2i dont la mise en ½uvre nous incombe, eut été nécessaire. Dans ces conditions il ne peut pas s'étonner de voir les parents lui voler dans les plumes.
Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre BreffortRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 444171 est une réponse au message n° 444113] |
sam. 28 février 2009 12:30   |
|
| katell29 | |
|
| licoupeille54 a écrit le sam, 28 février 2009 09:51 | alors je vais peut être dire des choses odieuses mais comme je les pense, je vais les dire :
ce que fait le maître n'est peut être pas dans les règles mais par sa démarche il essaie d'éviter ce genre de choses
alors que ton fils qui, lui, fait une vraie connerie
et c'est le maître qui prend !
tu me rappelles ces parents qui défendent leur gosse en mettant toute la faute sur le dos de l'instit...
Scène : Discipline scolaire
Année 1977: Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t'en recolle deux.
Année 2007: Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon. Ton père te demande pardon et t'achète une moto.
|
Je n'ai jamais défendu mon fils envers et contre tous, même si je ne suis pas d'accord avec le permis à points, mon fils a été réprimandé à la maison lorsqu'il en perdait.(C'est d'ailleurs un des nombreux travers de ce permis, car si les parents s'en fichent, ça ne sert à rien).
Pour cette histoire, on lui a remonté les bretelles, que ce n'était seulement des points en moins qu'il risquait, mais que nous, ses parents, pouvions avoir un procès pour insultes, ça l'a un peu refroidi.
L'année dernière, j'avais des CM2, et je ne me suis pas risquée à créer des adresses mail à l'école. Je connais suffisamment les enfants pour prévoir ce genre de dérive.
Ce qui me met en colère, c'est, je le répète, de sanctionner une faute commise à la maison et de ne pas respecter la confidentialité du courrier, je ne regarde pas le journal intime de ma fille, alors que ce maître lise le courrier de mon fils...
En plus, le mail en question n'était pas bien méchant:
"J'espère que je t'ai bien fait ch..."
L'année dernière, les gamines de CM2 s'insultaient par blog et m'ont citée, là je leur ai dit ce que leurs parents risquaient pour diffamation.
|
|
|
| | |
| Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 444186 est une réponse au message n° 443733] |
sam. 28 février 2009 12:56   |
|
|
Bon j'ai beau lire et relire là... pour moi la seule véritable faute du maître dans ce cas c'est d'avoir ouvert ces mails sans demander l'autorisation ; ça c'est certain.
Le reste... il était censé faire quoi ? Bref sur ce sujet je rejoins plutôt Licoupeille.
Comme pour tout, on peut toujours trouver la petite bête et dire "et si" .
Et oui, si il écrit à quelqu'un d'autre je gage aussi que le maître ne voudra pas prendre sa part de responsabilité, si il écrit avec du papier de l'école il ne serait pas puni, si le maître avait mieux prévu que les enfants allaient s'insulter on n'en serait pas là, si il n'y avait pas de TICE à l'école on n'aurait même pas idée de monter des projets de ce genre, si les parents n'étaient pas sans cesse à vouloir juger l'instit on n'aurait pas ce genre de débats...
C'est usant de toujours devoir penser au pire chaque fois qu'on veut monter quelque chose et de devoir évaluer toouus les risques, qu'ils viennent des enfants, des parents, des collègues, des IEN...
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 23 nov. 00:06:06 2025
|