Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » alphabet
alphabet [message n° 444146] sam. 28 février 2009 11:27 Message suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
bonjour,j'aimerais faire avec mes élèves un alphabet et que les lettres soient faites avec un objet ou une matière dont le nom commence par cette lettre. j'ai plein d'idées mais je me demande comment les faire participer à la recherche. ça m'embête de leur amener directement le matériel pour qu'ils fassent, j'ai essayé de leur montrer un livre abécédaire avec pour chaque page une lettre avec des objets commençant par cette lettre mais ça n'a pas été très concluant, je vais me retrouver qu'avec des photos d'objets alors qu'il y a plein de matière à manipuler en vrai comment faire pour les amener à "trouver" ce que moi j'aimerais? genre bois, coton, nouilles, coquillages...

Rapporter un message au modérateur

Re: alphabet [message n° 444184 est une réponse au message n° 444146] sam. 28 février 2009 12:55 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je l'avais fait une année. Je leur donnais déjà une photocopie d'images de mots commençant ou non par cette lettre. Ils découpaient les "bonnes" photos et les collaient dans un "livre-abécédaire" qu'ils fabriquaient. Puis on faisait la lettre à coller au mur; avec des objets dont la photo avait été dans les photocopies, en posant la question: quel est l'objet qu'on pourrait avoir facilement et qu'on pourrait coller. Par contre pour certaines lettres on s'était contenté d'images, parce qu'il y avait peu de mots commençant par cette lettre là.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: alphabet [message n° 444269 est une réponse au message n° 444184] sam. 28 février 2009 17:57 Message précédentMessage suivant
chloer n'est pas connecté chloer
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : 13
Métier : GS
Je compte travailler autour d'un projet similaire à la rentrée. je serai intéressée par ta liste ; j'ai commencé de mon côté à réfléchir autour d'un lexique autour de la nature et du monde végétal mais moi aussi j'ai des difficultés avec certaines lettres.
Merci à meliecoupeille pour la piste d'une photocopie d'images de mots commençant ou non par cette lettre.
Je vais aussi exploiter "alphatveille" pour une recherche de lettres dans le paysage urbain et leur demander de former les lettres avec leurs corps seul ou à plusieurs.

Re: alphabet [message n° 444270 est une réponse au message n° 444146] sam. 28 février 2009 18:04 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Lien sans doute mille fois donné...
http://plasticades.free.fr/plasticades/aigues-vives/anne/alpha/dos_alp ha.htm

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: alphabet [message n° 444294 est une réponse au message n° 444270] sam. 28 février 2009 19:37 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
jackyt. a écrit le sam, 28 février 2009 18:04

Lien sans doute mille fois donné...
http://plasticades.free.fr/plasticades/aigues-vives/anne/alpha/dos_alp ha.htm

Merci pour ce lien... ça donne des idées Wink

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: alphabet [message n° 444471 est une réponse au message n° 444146] dim. 01 mars 2009 17:30 Message précédentMessage suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Situation géographique : 16
pour répondre à cloer j'ai fait des séances pendant lesquelles les élèves devaient se mettre à 2 3 ou 4 pour réaliser une lettre avec leur corps:c'était génial!! .J'ai fait des photos et ils ont maintenant leur abécédaire "vivant"!! De plus pour certains de passer par ce jeu les a aidé à mémoriser des lettres qu'ils ne connaissaient pas encore
malheureusemant je n'arrive pas à insérer une photo..

Re: alphabet [message n° 444474 est une réponse au message n° 444471] dim. 01 mars 2009 17:38 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Il y a un exemple ici, de lettres avec le corps des enfants.

http://www.ec-france-plessis.ac-versailles.fr/spip.php?article246

edith a trouvé ça aussi : http://netia59a.ac-lille.fr/cordonnierloos/0607/coindesenfants/gs/abec edaire/abecedaire.html

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: alphabet [message n° 444684 est une réponse au message n° 444474] lun. 02 mars 2009 18:46 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
merci pour vos réponses,j'ai pensé depuis, que je devais leur apporter 2 ou 3 objets ou matières qui me conviennent déjà comme ça ils participent quand même mais dans un choix "orienté"
je leur ai fait faire les lettres avec leur corps mais autant l'an dernier ça avait très bien fonctionné autant cette année ils n'y arrivent pas du tout, ils ne savent se placer, c'est décevant.

Re: alphabet [message n° 497581 est une réponse au message n° 444146] sam. 29 août 2009 14:25 Message précédentMessage suivant
chouchou n'est pas connecté chouchou
Inscrit(e) : octobre 2006
Métier : pe en gs
hello,

j'avais fait le m^me alphabet il y a 3 ans et je vais lez refaire cette année.... les enfants avaient adoré et moi aussi.
pour prendre des photos, j'etais montée sur les bureaux!!! et j'avais allongé les eleves sur les tapis de sport.

Re: alphabet [message n° 497618 est une réponse au message n° 444146] sam. 29 août 2009 15:42 Message précédentMessage suivant
Oui oui c' ca, je suis montée sur les tables des eleves.
par contre, je ne comprends pas ta question concernant l'ordre des lettres.
en fait chaque groupe de 3 ou 4 eleves devaient faire plusieurs lettres. chaque groupe passait devant les autres pour montrer comment ils s'etaient organisés pour faire la lettre et les autres "critiquaient" pour ameliorer la production.on ne faisait pas forcement les lettres dans l'ordre mais apres quand j'ai imprimé mes photos je les ai affiché dans l'ordre alphabetique.
j'espere que j'aurai pu repondre quand meme a ta quastion

Re: alphabet [message n° 497875 est une réponse au message n° 444146] dim. 30 août 2009 10:55 Message précédent
je viens de verifier et ce travail a été fait au cours de la 2eme periode entre toussaint et noel.
certains eleves connaissaient les lettres, d'autres non!!!!

Fil précédent : Pilotin
Fil suivant : Questions de débutante
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 févr. 04:37:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software