Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Jeu sur les animaux
| Jeu sur les animaux [message n° 444771] |
mar. 03 mars 2009 11:39  |
|
rudolf |  | | messages : 1457
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Bonjour,
je voudrais construire un jeu sur les animaux. Le principe doit exister, il me semble qu'il y en avait un dans la banque mais je ne trouve plus.
Le matériel est constitué de " cartes d'identité ", une pour chaque animal avec au recto le nom et une illustration de l'animal et au verso :
- son groupe : invertébré / vertébré (mammifère, oiseau, reptile, poisson, amphibien),
- ses façons de se déplacer (marcher, courir, sauter, grimper, ramper, nager, voler),
- son mode de reproduction (ovipare ou vivipare),
- son régime alimentaire (végétarien, carnivore ou omnivore).
Avez-vous des suggestions pour compléter cette carte d'identité ?
Merci.
Édith précise que c'est pour des CE.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: Jeu sur les animaux [message n° 444804 est une réponse au message n° 444795] |
mar. 03 mars 2009 14:54   |
|
|
| babaub a écrit le mar, 03 mars 2009 13:51 | son habitat??
|
J'hésitais à demander le milieu de vie (aérien, aquatique ou terrestre), notion qu'on a abordée en classe en même temps que les déplacements.
En ce qui concerne l'habitat, qu'entends-tu exactement ? Là je pense que ça relève de leur culture plus que de leur capacité à réfléchir et à observer. Si je donne le vairon et le rouget, ils seront normalement en mesure de dire que ce sont des vertébrés, du groupe des poissons (le dessin ou la photo les aideront !), qu'ils sont ovipares (ça a été vu en classe), qu'ils nagent et qu'ils vivent en milieu aquatique (ça coule de source ), mais pourront-ils dire lequel vit dans la mer et lequel vit dans l'eau douce ?
Mais pourquoi pas l'habitat en question bonus avec le régime alimentaire ? C'est que ça va me donner du boulot en plus ça !
|
|
|
|
| Re: Jeu sur les animaux [message n° 444807 est une réponse au message n° 444801] |
mar. 03 mars 2009 15:04   |
|
|
| audrey.c a écrit le mar, 03 mars 2009 14:40 | Peut-être en s'inspirant d'une classification simplifiée :
vertébré :
à poils, plumes, peau nue, écailles libres ou soudées...
invertébré :
exosquelette, coquille, nb pattes ailes...
----------
Audrey
|
On a fait une grande affiche avec un arbre de classification simplifié comportant deux troncs (invertébrés et vertébrés) et cinq branches pour mammifères, oiseaux, reptiles, poissons et amphibiens. Sous chaque mot on a donné des précisions (présence de poils, plumes, écailles libres ou soudées, peau nue). Ils pourront donc s'y référer.
Je n'ai pas abordé les différents groupes d'invertébrés. Je ne l'avais pas précisé mais ça s'adresse à des CE1.
Ceci dit, je vais réfléchir à la façon de poser les questions sur chaque carte. Peut-être faut-il poser les questions avec le vocabulaire que tu évoques ?
|
|
|
|
| Re: Jeu sur les animaux [message n° 444855 est une réponse au message n° 444804] |
mar. 03 mars 2009 19:22  |
|
babaub |  | | messages : 3916
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : m&m'sland Métier : cp/ce1 | |
|
| rodolphe_t a écrit le mar, 03 mars 2009 14:54 |
| babaub a écrit le mar, 03 mars 2009 13:51 | son habitat??
|
J'hésitais à demander le milieu de vie (aérien, aquatique ou terrestre), notion qu'on a abordée en classe en même temps que les déplacements.
En ce qui concerne l'habitat, qu'entends-tu exactement ? Là je pense que ça relève de leur culture plus que de leur capacité à réfléchir et à observer. Si je donne le vairon et le rouget, ils seront normalement en mesure de dire que ce sont des vertébrés, du groupe des poissons (le dessin ou la photo les aideront !), qu'ils sont ovipares (ça a été vu en classe), qu'ils nagent et qu'ils vivent en milieu aquatique (ça coule de source ), mais pourront-ils dire lequel vit dans la mer et lequel vit dans l'eau douce ?
Mais pourquoi pas l'habitat en question bonus avec le régime alimentaire ? C'est que ça va me donner du boulot en plus ça !
|
Je pensais à beaucoup plus simple..terrier,écurie,bauge,étable,mer(chaude/froide),mare,nid,tronc d'arbre,clapier....
En fait ça me paraissait simple mais je me suis aperçue l'an dernier avec les ce1 que c'était pas si évident pour tous!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 03 mai 13:02:16 2026
|