Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Au secours, collègue en danger !!!
Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22040] mar. 18 janvier 2005 18:58 Message suivant
skillinet n'est pas connecté skillinet
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : aisne
Métier : prof d'école
Bonjour, voilà je n'en peux plus ! J'ai une classe de CM1/CM2 ( 22 élèves ) et le gros problème c le bavardage, il bavarde sans cesse, n'ont aucune limite ni règles. Cela ne les dérange pas d'interpeler un camarade à travaers la classe ni de m'interrompre en pleine explication ... Bref cela fait bientôt 3 mois que je les "subis " et je ne sais plus quoi faire. J'ai déjà essayé beaucoup de choses : le permis du citoyen, conseil des élèves, punitions, ... mais rien à faire. C'est la première fois que cela m'arrive. Je me rends compte que je ne suis jamais détendue dans cette classe, jamais souriante, j'ai l'impression d'être un gendarme. Cela me gêne car pris individuellemnt les élèves sont gentils mais l'ensemble est invivable, il faut dire qu'il n'y a que 7 filles sur 23. Ce n'est pas que je sois sexiste messieurs mais bon ...
Aussi, j'attends vos conseils. aujourd'hui pour le deuxième fois en 5 jours j'ai eu envie d'en pleurer tellement le travail ( notamment collectif oral ) est pénible, il n'y a qu'en leur collant des exercices que j'ai la paix ( si je puis dire ). Au secours, collègue au bord de la crise de nerfs ! Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Au secours, collègue en danger : ( !!!! [message n° 22043 est une réponse au message n° 22040] mar. 18 janvier 2005 19:10 Message précédentMessage suivant
mag62 n'est pas connecté mag62
Métier : CYCLE 3
Bonsoir Skillinet

je n'ai pas trop d'idées qui pourraient t'aider, car je n'ai jamais rencontré ce genre de situation. Généralement, en s'arrêtant de parler pendant plusieurs minutes et en restant assise à mon bureau , ils se calment d'eux-mêmes. Peut-être, faudrait il les ignorer, notamment ceux qui ne respectent pas les règles de travail (lever le doigt..) ou leur annoncer qu'ils n'ont plus le droit de travailler tant qu'ils ne savent pas comment travailler, tu leur reprend leurs cahiers, livres...parfois, ça marche car ils sont vexés.
J'espère que d'autres auront de meilleures idées pour t'aider.
Sinon, garde le courage!!

magali

Re: Au secours, collègue en danger : ( !!!! [message n° 22055 est une réponse au message n° 22040] mar. 18 janvier 2005 19:38 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
tu pourrais voir les parents et en discuter avec eux. malheureusement, je n'hésite pas à mettre des mots dans les cahiers de correspondance pour parler du mauvais comportements de leurs chérubins...

bon courage...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Au secours, collègue en danger : ( !!!! [message n° 22064 est une réponse au message n° 22055] mar. 18 janvier 2005 20:01 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je crois qu'on passe tous à un moment ou un autre par ce genre de classe pour diverses raisons liées à la classe mais aussi à l'école et puis aussi à nous même...

je suis d'accord avec Mag leur interdire de travailler souvent ça les interpelle!!!!
Le cahier de correspondance aussi c'est un moyen de pression si à la maison ça a un impacte!
Courage parfois il suffit d'un petit rien pour inverser la vapeur... peut être devrais tu organiser une sortie ou une activité qui vous fédérerait et créerait un groupe.

et puis si rien n'y fait ,quand j'ai failli avoir un cm2 après 13 ans de maternelle, une amie m'a dit "t'inquiète pas si ils t'embêtent tu les fais gratter...." he bien tant pis si vraiment tu as des moments de repis comme ça fais les gratter peut être qu'ils en auront assez d'eux même...

tiens bon la barre nous faisons un beau métier une instit toujours heureuse de l'être après 15 années Razz et quelques galères

Caverne....

Re: Au secours, collègue en danger : ( !!!! [message n° 22074 est une réponse au message n° 22040] mar. 18 janvier 2005 20:20 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bonsoir,
Moi je leur demande "où sommes nous ?" Quand ils répondent "Dans une classe", je leur réponds que je ne l'avais pas remarqué et leur demande une attitude de classe. Celui ou celle qui n'adopte pas l'attitude d'élève, je ne l'écoute pas et il n'a pas la parole dans la classe. Du style : "excuse moi, tu n'es pas en classe, je ne t'écoute pas" C'est plusieurs fois par jour, mais … c'est un moyen de ne pas trop s'énerver.
À deux élèves qui discutent je leur demande si je leur sers un thé .
À ceux qui s'interpellent d'un bout à l'autre, j'interpelle aussi "eh machin, il y a truc qui t'appelle" En général, silence complet et j'invite les deux protagonistes à se dire ce qu'ils voulaient dire ! S'ils s'exécutent (très rare), ah c'était pour ça, je pensais qu'il fallait appeler le samu, les pompiers, la directrice, selon l'inspiration.
Si cela te rassure depuis la reprise, c'est la galère, je leur ai demandé s'ils avaient déjà été à l'école. Enfin un peu moins ces jours-ci…
Sar@h

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Au secours, collègue en danger : ( !!!! [message n° 22087 est une réponse au message n° 22064] mar. 18 janvier 2005 20:36 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
J'allais dire exactement la même chose que Willy ! Wink

Je recherche un fil auquel j'avais répondu longuement et qui ressemble un peu...

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Au secours, collègue en danger : ( !!!! [message n° 22092 est une réponse au message n° 22040] mar. 18 janvier 2005 20:41 Message précédentMessage suivant
carzag
Situation géographique : Montpellier
Métier : Prof. d'école
Je pense que la méthode décrite par Willy est excellente, mais il faut effectivement s'astreindre à cette discipline et ne surtout pas relâcher la pression dès que tout va bien ! A bien y réfléchir, c'est à peu près ce que je fais les premiers 15 jours de septembre avec les CM2...Quant aux remontrances, tout est dans le ton et le regard (droit dans les yeux de l'enfant auquel tu t'adresses), mais les remarques que propose Sarah genre "vous voulez un thé ?" ne marchent pas avec les miens, ça les fait plutôt rire et ça m'a desservie quelques fois (à n'utiliser à mon avis que lorsque la classe est docile).

Re: Au secours, collègue en danger : ( !!!! [message n° 22093 est une réponse au message n° 22092] mar. 18 janvier 2005 20:46 Message précédentMessage suivant
J'ai retrouvé le fil, c'est ici :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=16219&S =a2e331069f4508508378ff9b276af8ed#msg_16219

Bonne lecture et bon courage !

Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds ! Razz

Plus ils te font souffir, plus tu dois leur mener la vie dure ! C'est toi qui commande et ce sont eux qui doivent plier !

(J'entends Bab qui arrive avec ses grands sabots pour réagir aux 2 lignes du dessus Wink )

A
ntoine

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22158 est une réponse au message n° 22040] mer. 19 janvier 2005 07:46 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Du même avis que Willy!
Il y a 7 ans j'ai eu un CM2 abominable en REP...29 élèves dont 11 redoublants et 7 violents!!! J'avais tout essayé : classe de nature ( l'échec!!! les 2 animateurs sont partis!!!) , les ateliers rien...
Donc un jour je suis arrivée et je me suis assise! ( j'avais prévenu avant mes collègues et la direction pour éviter les interventions inutiles !)
Ce fut la pagaille UNE HEURE: rires, avions en papier etc...
Moi j'avais mon livre et je lisais! ( enfin ils le croyaient!)
Jusqu'à ce qu'un élève meneur vienne à mon bureau et me m'interpelle: Ben, tu fais quoi???
Moi de leur répondre...Rien...vous ne voulez pas travailler, moi non plus...et je replonge dans le livre...
La récréation a sauvé la mise...Au retour, CALME parfait!!!!
Là, j'ai remis les choses en ordre.
J'ai mis en place des projets du genre "donnant... donnant...."
Et je n'ai plus eu de gros problème dans cette classe!!!En plus cela s'est su par le tamtam école...Les élèves des années suivantes venant me récalmer projets, sorties contre travail...
Cela fait 7 ans que j'ai ainsi le calme dans mes classes!!!
Mais j'avoue que " la première fois" j'en ai BAVE!!!!!!!!!
Alors courage! car surtout, surtout, ne jamais craquer face aux élèves sinon c'est fichu!!!
De tout coeur...

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22160 est une réponse au message n° 22040] mer. 19 janvier 2005 08:05 Message précédentMessage suivant
jess n'est pas connecté jess
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : PS/MS
skillinet a écrit le mar, 18 janvier 2005 18:58

le gros problème c le bavardage, il bavarde sans cesse, n'ont aucune limite ni règles. Cela ne les dérange pas d'interpeler un camarade à travaers la classe ni de m'interrompre en pleine explication ... Sad

J'ai eu une classe comme ça l'année dernière (CE1/CE2). Ils s'interpellaient, me posaient des questions quand ça leur venait, alors que cela n'avait aucun rapport avec ce que l'on faisait, voire s'insultaient si l'un ne voulait pas prêter sa gomme à l'autre!Etc.
Effectivement, j'ai fait le gendarme pendant une bonne partie de l'année. Mais, d'un commun accord avec ma collègue, nous avons fonctionné avec des exercices en plus à faire à la maison (système de croix, au bout de 3 = un exercice, ou plus selon le niveau de classe).
Cette année, j'ai mis le même système (des bâtons cette fois) directement au tableau, notamment lorsqu'ils ne lèvent pas la main. Je préviens une fois et la 2ème, dès qu'un élève parle sans avoir demandé la parole, j'écris son nom au tableau et un bâton (au bout de 3, exercices en plus). Idem pour les mots du cahier non signés (car ceux sont toujours les mêmes). Et ça marche!!!
Je dois dire que la méthode du collègue de Willy me semble pas mal non plus...mais faut aller au bout et pas lâcher!
Bon courage, en espérant que tu trouveras ta solution.

Re: Au secours, collègue en danger : ( !!!! [message n° 22170 est une réponse au message n° 22092] mer. 19 janvier 2005 09:35 Message précédentMessage suivant
carzag a écrit le mar, 18 janvier 2005 20:41

les remarques que propose Sarah genre "vous voulez un thé ?" ne marchent pas avec les miens, ça les fait plutôt rire et ça m'a desservie quelques fois (à n'utiliser à mon avis que lorsque la classe est docile).

Ah, mais ça fait rire les autres ! Par contre les deux bavardeurs ne savent pas si on rit d'eux ou de la remarque donc … ils se taisent ! En général, cette remarque me vient quand toute la classe est en travail, et qu'il y en a deux qui discutent au lieu de travailler.
Sar@h
La technique de la compensation sortie ne marche pas toujours, l'an passé c'est ce que j'ai fait ça ne les a pas gêné et nous ne sommes pas sortis !

Sar@h,

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22208 est une réponse au message n° 22040] mer. 19 janvier 2005 11:07 Message précédentMessage suivant
carzag
La méthode de S@rah fonctionne super bien si l'on a la classe en main...
Oui mais justement, ce n'est pas encore le cas dans la classe de skilinet.

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22231 est une réponse au message n° 22208] mer. 19 janvier 2005 13:24 Message précédentMessage suivant
Bonjour à tous et vraiment MERCI ! Si vou saviez comme vous m'avez aidé, ça fait du bien d'être comprise, soutenue et conseillée. Willy, demain j'adopte ta méthode, je prépare cet après midi la batterie d'exercices, j'ai déjà réfléchi à mon attitude, l'accueil du matin va être vraiment très différent de d'habitude ( pas de bonjour, mise au travail immédiate sans détours, exit le quoi de neuf ? ). Dès qu'un bruit se fait entendre points en moins et punitions, bref, je vais tenir c sûr ça me fait trop mal quand la classe est agité je vous tiens au courant et vous fais un bilan de cet première journée.
Je vouslais commencer la semaine prochaine car g du travail a terminé mais je me dis non il faut savoir perdre du temps pour en gagner après.
Merci à tous et à bientôt.

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22237 est une réponse au message n° 22040] mer. 19 janvier 2005 13:40 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
bonjour skillinet!
comme tout le monde sur ce fil (jusqu'ici) je pense qu'il faut montrer à tes élèves qui est le maitre à bord!
tout ayant été fait, tu passes à plus radical (comme les diverses citations), de toutes manières, ils ne t'en voudront pas (si si j'ai testé, les enfants apprécient les cadres quand ils sont justifiés et les règles cohérents)

une idée de plus: s'ils font des exposés, tu peux faire subir (en tout cas aux "meneurs!) ce qu'eux font subir au quotidien à la classe en leur "pourrissant" dans un 1er temps leur exposé.

vive le C3 car ce genre de problème existe au C2 et 1 et là moi je suis complètement désarmée, mais il s'agira là peut être d'un autre fil dans les cycles concernés! Razz

bon courage, je suis certaine que tu tiens le bon bout!

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22289 est une réponse au message n° 22040] mer. 19 janvier 2005 14:53 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
skillinet a écrit le mar, 18 janvier 2005 18:58

Aussi, j'attends vos conseils. aujourd'hui pour le deuxième fois en 5 jours j'ai eu envie d'en pleurer tellement le travail ( notamment collectif oral ) est pénible, Sad

Bonjour,
Je pense comme l'a précisé Willy qu'il faut que tu limites au strict minimum nécessaire les activités orales pendant un certain temps. Petit à petit ensuite tu réintroduira les règles de fonctionnement de l'oral.
Bon courage

Et un peu d'humour Cool
Les règles de bases
1 Préférez au maximum l'apprentissage par la motivation à celui par la contrainte
2 Développez " l'amour du maître " c'est-à-dire, le plaisir que le chien a de voir la joie du chef de meute quand un exercice est bien exécuté
3 Choisissez la motivation en fonction du caractère de votre chien (jeu, caresse, friandise…) et du but recherché (action, attente paisible…)
4 Ne commencez un exercice qu'après vous être assuré que votre chien est détendu (promenade, jeu…)
5 Utilisez toujours le même mot pour la même action afin de renforcer l'apprentissage. Soyez clair dans vos exigences et assurez-vous de la compréhension de vos ordres (précision du geste, du vocabulaire…).
6 Adaptez l'intonation à la situation, soit pour encourager, soit pour punir…
7 Exigez l'exécution complète de vos ordres ou alors n'en donnez point
8 Ne punissez un chien que lorsque vous êtes absolument certain qu'il a compris la situation. Dans ce cas la sanction doit être donnée au moment où le chien fait la faute et non pas quelques minutes après
9 Armez-vous de patience et de persévérance
10 Travaillez de courtes séquences (maximum 5 minutes) mais assez souvent
11 Ne lassez pas votre chien et terminez une séance quand votre chien est encore motivé
12 Recompensez souvent et punissez rarement mais de manière réfléchie
13 N'acceptez pas que d'autres personnes, même expérimentées, brutalisent votre chien. Un bon moniteur ne le fera jamais.
14 Visitez plusieurs clubs avant d'en choisir un
15 Si vous devez sévir, évitez le contact physique et préférez une punition indirecte
16 Respectez des étapes dans l'apprentissage et ne passez à l'étape suivante que lorsque le chien a compris la précédente

Jacky M.

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22291 est une réponse au message n° 22289] mer. 19 janvier 2005 15:01 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Rohhhh Jacky !! Quant-on y pense tt de même...
Mais justement, faut pas y penser !! Shocked

Emmanuel

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22368 est une réponse au message n° 22291] mer. 19 janvier 2005 18:03 Message précédentMessage suivant
Tiens, Willy, 500ème !
... et de qualité(s)

Jacky M.

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22371 est une réponse au message n° 22368] mer. 19 janvier 2005 18:07 Message précédentMessage suivant
valy
Promis moi aussi je viendrai lire tous les soirs!
tiens bon !
ils n'auront pas le dernier mot, les monstres!

Caverne....

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22597 est une réponse au message n° 22208] jeu. 20 janvier 2005 18:43 Message précédentMessage suivant
MERCI !!! Ca y est, j'ai commencé la méthode forte recommandée par Willy et j'étais moi-même impressionnée : ce matin pas un mot dans la classe, un travail efficace (basé sur exercices / correction) je n'ai rien laissé passer, les points en moins ont fusé. Bref c'était super ! Cet après midi l'oraganisation a été bouleversée car je suis allée en informatique (j'avais réservé la salle donc impossible d'annuler) et l'aide éducatrice a eu un groupe puis l'autre ; de retour en classe, il y a avait un anniversaire à fêter (idem impossible d'annuler, c'était prévu et la maman a amené les gâteaux ce matin). Il n'a pas régné le même ordre que le matin mais je sentais que j'avais la classe en main. J'ai hâte d'être à lundi (demain stage) pour recommencer et persévérer. Par contre c'est vrai que c'est dur et épuisant. Parfois je sentais que je relâchais alors je me reprenais. Un élève est venu me voir à la récréation ce matin pour me dire : ça y est maîtresse vous allez arrêter de nous en vouloir, vous êtes contre nous aujourd'hui. Je leur ai expliqué que l'on ferait un premier bilan mardi soir, s'il est positif on reprendrait un emploi du temps normal et qu'au moindre écart rebelote. Comme c'est agréable quand les élèves lèvent la main pour demander la parole, plus de cacophonie, de l'ordre, on peut travailler efficacement. Enfin maintenant il faut que je tienne bon, ne pas relâcher ... J'ai peur qu'au terme du bilan ils recommencent, il faut que je sois sûre qu'ils comprennent que les règles doivent être respectées même après cette période. Pour la première fois depuis le début, les grosses têtes de la classe m'ont dit au revoir, bon week-end avec un grand sourire. Je crois que cette journée a fait du bien à tout le monde. Par contre, j'ai plusieurs élèves qui ont eu une punition car ils n'ont pas appris leur leçon, certains parce qu'ils avaient oublié leurs affaires, d'autres parce qu'ils n'ont pas noté leurs devoirs. Alors j'ai puni chose que je ne faisais jamais avant mais c'est pareil j'en ai marre, la prochaine fois ils feront attention ... mais j'ai peur que les parents râlent. D'autant que certains ont une punition (leçon à copier 3 fois) et une fiche de travail à finir (qui aurait dû être finie en classe mais ils passent leur temps à discuter et jouer plutôt que de bosser ... ). Qu'en pensez-vous ? Que répondre aux parents qui râleront ? Une maman m'a demandé (par écrit) si je pouvais vérifier tous les soirs que son fils prenne bien ses affaires pour les devoirs, j'ai dit au gamin que je ne pouvais pas le faire (il faudrait que je le fasse pour la moitié), il est grand et responsable de ses affaires. Enfin voilà j'en parlerais pendant des heures je vous remercie et vous tiens au courant lundi soir. J'ai encore besoin de vous je sais que la partie n'est pas gagnée ... Vos conseils sont les bienvenus !

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22606 est une réponse au message n° 22040] jeu. 20 janvier 2005 18:57 Message précédentMessage suivant
carzag
Bravo ! En reprenant les rênes, tu t'affirmes comme seule décisionnaire dans ta classe, et c'est ce qui doit prévaloir devant les parents, qui n'ont pas à juger ta façon de gérer la classe. Mais tu seras peut-être surprise de constater que beaucoup de parents te soutiennent.

En ce qui concerne les affaires à emporter, peut-être peux-tu créer un (nouveau) métier parmi les élèves, celui de "mémoire du cartable" : chaque soir, 5 minutes avant la sortie, il/elle écrira au tableau ce qu'il ne faut pas oublier pour le lendemain.

Bon courage et ne faiblit pas, c'est TOI LA MAITRESSE !!

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22609 est une réponse au message n° 22606] jeu. 20 janvier 2005 19:06 Message précédentMessage suivant
valy
Ravie de te lire ton message!!
Pour les parents ne t'inquiète pas c'est comme pour les élèves dans la classe c'est toi qui commande!

pour les devoirs j'ai le problème à cause du mi-temps et mes petits ce2 ont parfois du mal à gérer ce qu'il faut emmener alors avec ma collègue on a acheté un grand tableau blanc (enfin pas immense non plus...) et on note ce qu'il y à faire pour les 4 jours de la semaine et en face ce qu'il faut emporter.
ce qui ne nous empêche pas de dire redire etc... mais c'est quand même très efficace .
Et puis quand ils oublient on leur rappelle que chaque soir on prend 5 mns donc à eux d'écouter! na Razz

Caverne....

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22635 est une réponse au message n° 22597] jeu. 20 janvier 2005 19:57 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
la méthode forte recommandée par Willy
Parfois, il faut; mais quelle énergie ça demande!

Que répondre aux parents qui râleront ?
Ils arrivent, et, avec un grand sourire tu leur dis "ça tombe bien, justement je voulais vous rencontrer" ... et tu dis nanana nanana; tu dis que les punitions que tu as données ne sont pas négociables...

si je pouvais vérifier tous les osirs que son fils prennent bien ses affaires pour les devoirs, j'ai dit au gamin que je ne pouvais pas le faire
Un truc: tu prépares des cartons (avec un bout de patafix derrière) avec tout le matériel que les élèves sont susceptibles de mettre ds le cartable le soir.
Un responsable cartable qui colle les cartons au tableau; eh hop!

Allez, bon courage, tu tiens le bon bout, même si tu aimerais que ton énergie passe ailleurs... Tu gagnes pour la suite!

Michèle

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22692 est une réponse au message n° 22635] jeu. 20 janvier 2005 21:48 Message précédentMessage suivant
nathy n'est pas connecté nathy
Situation géographique : Nord
Métier : professeur des écoles
bravo, continue, tiens bon

Pour les cartables, je pense qu'en CM2 il est temps qu'ils se prennent en main et de toute façon, l'an prochain personne ne le fera pour eux.

Pour les parents : s'il ne veulent pas que leur chérubin revienne avec une punition eh bien il peuvent veiller à ce que les leçons soit sues et les devoirs faits. il sont aussi responsables

enfin ... c'est juste mon avis

nathy

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22705 est une réponse au message n° 22692] jeu. 20 janvier 2005 22:00 Message précédentMessage suivant
valy
Bien dit je suis tout à fait d'accord Thierry.... heu non nathy Wink
A chacun d'assumer sa part de responsabilité
et c'est vrai pour l'avoir vécu en 6ème adieu la maîtresse qui gére tout alors il faut quand même qu'ils se prennent en charge
tiens bon la barre!

Caverne....

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22709 est une réponse au message n° 22040] jeu. 20 janvier 2005 22:06 Message précédentMessage suivant
dany
Bonsoir

Je n'ai pas d'autres conseils à donner, ceux qui l'ont déjà fait l'ont très bien fait, juste des encouragements après avoir lu ton message de ce jour.
Je suis sûre que beaucoup de collègues comme moi ont été touchés par ton appel à l'aide et surtout par ta volonté de t'en sortir.
Sache que nous sommes de tout coeur avec toi, et dans les moments difficiles, pour pouvoir garder le cap, n'oublie pas de te dire et redire que c'est toi qui as raison.
Félicitations pour aujourd'hui, bonne semaine prochaine, bon mois prochain et bonne année tout court !

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22735 est une réponse au message n° 22709] jeu. 20 janvier 2005 23:38 Message précédentMessage suivant
Bonsoir Skillinet

Heureux d'avoir de tes bonnes nouvelles.
ça marche et il faut tenir bon, surtout au début.
Très bien l'idée des cartons de Michèle...
Pour les cartables, quand ils sortent de la classe j'en prends trois ou quatre au hasard Wink pour vérifier chaque soir ; généralement c'est surtout pour les alléger, car de peur d'oublier qqchose, ils prennent souvent tout et sont chargés comme des mulets.
Bonne continuation

Jacky M.

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22740 est une réponse au message n° 22735] ven. 21 janvier 2005 00:13 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Jacky:j'en prends trois ou quatre au hasard

Ah! c'est vrai, ça aussi, je le fais!
En début d'année (parce que, le soir, je me mets toujours à la porte... dès fois qu'ils me disent "à demain, maîtresse"...), je fais la "douane". (mais moi, je suis d'avant Schengen ou Maastricht...).

Et maintenant, telle la mémé de Faizant, (ça non plus, les jeunes, vous ne connaissez pas... (mémé dodue, avec des pattes toutes fines, mains sur les hanches ... vous voyez le tableau?), je me poste à la sortie de la classe et je dis: "Bon, je vais faire le douanier..."
Et là, ils rentrent tous dans le casier, refont le cartable etc...Royal...

Michèle

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22746 est une réponse au message n° 22740] ven. 21 janvier 2005 01:00 Message précédentMessage suivant
Je ne dirai pas grand chose de plus que tous les messages ci-dessus puisque cela a été bien dit.

Mais je vais rajouter une petite chose qui malgré ma lecture rapide ne me semble pas avoir été dite :
Il faut être rigoureux avec les punitions qui reviennent, il faut déjà noter à qui tu donnes des punitions et quoi !!!
Il y aura toujours des petits malins pour n'en faire que la moitié ou le bacler.

Ensuite si certains passent au travers parce que tu ne demandes pas la punition, celles-ci vont perdre de leur crédibilité et toi aussi alors attention.
C'est très dur de donner des punitions et de bien vérifier qu'elles sont toutes faites en temps et en heures.

Moi, j'utilisais un cahier de punition, ainsi tout était noté et je barrais fur et à mesure qu'elles me revenait.
De plus cela me faisait un registre des punitions dont je pouvais me servir par rapport aux parents.

De plus, je fais toujours faire signer mes punitions, les enfants et les parents n'aiment pas trop, donc leur nombre diminue ! si si ! En meme temps, si la punition est baclée, je redemande au parents de veiller à ce qu'elle soit faite correctement.

Pour mes punitions, je donne des verbes à copier mais j'indique toujours le motif de la punition.
Ainsi, les parents connaissnent la raison et ne peuvent pas dire que c'est inutile !
J'ai même poussé le vice en début d'année de leur faire signer un papier pour qu'ils s'engagent au moment de la signature de vérifier que la punition a été réalisée correctement et sans faute.
Ca marche !

Pour les modèles de punitions, j'ai fait un doc à photocopier en recto verso (2 par a4) si ca intéresse, je pourrais le mettre dans la banque.

Bon courage et tiens bon !

A
ntoine

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22757 est une réponse au message n° 22746] ven. 21 janvier 2005 07:40 Message précédentMessage suivant
Antoine a écrit le ven, 21 janvier 2005 01:00

De plus, je fais toujours faire signer mes punitions, les enfants et les parents n'aiment pas trop, donc leur nombre diminue !

Salut Antoine,
Tu n'as jamais de réponse de ce type : "Mon fils n'a pas fait la punition parce que j'estime qu'elle n'était pas justifiée." ?
Idem de la conjugaison sauf pour les idioties punition idiote du type je ne dois pas … 20 lignes alors qu'un verbe c'est 6 lignes au 1er trimestre, 12 en ce moment etc.
Sar@h

Sar@h,

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22765 est une réponse au message n° 22740] ven. 21 janvier 2005 11:18 Message précédentMessage suivant
Michele a écrit le ven, 21 janvier 2005 00:13

Ah! c'est vrai, ça aussi, je le fais!
En début d'année (parce que, le soir, je me mets toujours à la porte... dès fois qu'ils me disent "à demain, maîtresse"...), je fais la "douane". (mais moi, je suis d'avant Schengen ou Maastricht...).

Et maintenant, telle la mémé de Faizant, (ça non plus, les jeunes, vous ne connaissez pas... (mémé dodue, avec des pattes toutes fines, mains sur les hanches ... vous voyez le tableau?), je me poste à la sortie de la classe et je dis: "Bon, je vais faire le douanier..."
Et là, ils rentrent tous dans le casier, refont le cartable etc...Royal...

Moi aussi je suis d'avant Maastrique...
Je connais bien la mémé de Faizant mais tu connais bien aussi La Mèrrrre Denis et son : Ah ! C'est ben vrai ça... Wink

Jacky M.

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 22766 est une réponse au message n° 22765] ven. 21 janvier 2005 11:20 Message précédentMessage suivant
C'était une Vedette celle-là Laughing

Jacky M.

aie: les parents! [message n° 22977 est une réponse au message n° 22040] sam. 22 janvier 2005 16:22 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
salut!
Cette année, j'ai une élève dont les parents sont susceptibles de me causer de gros problèmes: ils l'ont déjà fait auparavant avec d'autres collègues. Sur les conseils de mon directeur, je note dans un cahier tous les faits et gestes de travers de leur cher chérubin et des autres également. Cela permet quand on voit les parents d'avoir des exemples précis à donner: à telle date, votre enfant a fait cela... Ainsi, on a des preuves et de quoi rétorquer aux parents qui pensent que leur enfant est le plus angélique du monde. Cette méthode est à mon sens très pratique d'autant que l'on ne se souvient pas de tout, et cela nous rend certainement plus crédible vis à vis des parents.
Voilà un petit conseil de plus, à prendre ou à laisser
bon courage!

Re: aie: les parents! [message n° 22995 est une réponse au message n° 22977] sam. 22 janvier 2005 18:05 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
En début d'année, avec les enfants, nous avons élaboré des règles pour bien vivre ensemble, en classe, tout au long de l'année avec des choses à faire et d'autres à ne surtout pas faire. Nous avons mis en commun et organisé leurs propositions et un superbe texte a été produit.
Chaque enfant a signé ce texte s'engageant ainsi à le respecter.Chaque fois qu'un élève ne respecte pas l'une des règles notifiées, il doit recopier entièrement ce texte et souligner la phrase qui concerne sa punition. Le tout à faire signer des parents.

Quand un élève ne se comporte pas bien au cours d'une journée, avant de donner la punition, j'écris un mot aux parents dans le cahier de liaison du genre: " Yvan était très dissipé aujourd'hui, merci d'en discuter avec lui". Là, je tire la sonnette d'alarme. S'il n'y a pas d'amélioration, pouf ! Punition ! En général personne ne râle.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: aie: les parents! [message n° 23007 est une réponse au message n° 22977] sam. 22 janvier 2005 19:26 Message précédentMessage suivant
valy
Ma première année j'ai tenu un cahier comme ça mais sur un seul élève qui était dangereux pour lui même et les autres... en GS.
c'était mon imf qui me l'avait conseillé et depuis quand j'ai un gamin trés dur je le refais; ça permet aussi de prendre du recul quand on relit ses notes .( 10 ans aprés ça fait des souvenirs...depuis j'ai jeté le cahier)

de plus quand je reçois des parents, aprés je fais un petit compte rendu trés perso et qui reste ultra confidentiel c'est uniquement pour moi mais j'avoue que ça m'évite de me mélanger les pinceaux ....

Caverne....

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 23351 est une réponse au message n° 22040] lun. 24 janvier 2005 20:48 Message précédentMessage suivant
Bonjour à tous, voilà ma deuxième journée d'"autorité" qui s etermine et j'avoue ke je suis ko, c dur, vraiment très dur, comme la première journée c surtout l'après midi qui est dure. Aujourd'jui g réessayé de différencier les 2 niveaux ms je n'aurais pas dû car je sens ke ça s'agite , même si un calme règne. Bref g une baisse de régime. Je leur ai dit ke l'on ferai le pojt jeudi matin, mais je me demande si ce n'est pas trop tôt ( 3 jours de sévérité seulement ). Un élève a perdu tous ces points et comme à son habitude il boude et stoppe son travail, g suivit un de vos conseils et g écrit aux parents " théo bavarde beaucoup, il a d'ailleurs perdu ts ces points sur son permis du citoyen. De + il " boude" dès que je lui fais une remarque et stoppe son travail. Vous serait-il possible d'en discuter avec lui dès ce soir ? " Normalement je rencontre le sparents qd ils perdent ts leurs points ms je me dis qu'une remise au point à la maison peut être une première étape. Enfin voilà j'espère que cela va marcher, qd je commence à être fatiguée l'après midi je vois automatiquement que les élèves le sentent et sont moins réactifs, moins au travail enfin je ne sais pas comment l'expliquer. En fait je doute de mon efficacité alors je dois être moins imposante. La maîtresse de réseau ki vient travailler dans ma classe m'a dit : dis donc quel calme ça doit te faire du bien. D'ailleurs sa présence est quelque part gênant car elle parle beaucoup, fort ( elle intervient sur mes séances par aide sur le travail que je propose ) aux élèves qui l'interpellent. Cela crée un bruit de fond qui entraîne le reste de la classe à parler. Enfin voilà, je progresse mais essai à confirmer. Je vous tiens au courant, ça m'aide vraiment. MERCI.

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 23356 est une réponse au message n° 23351] lun. 24 janvier 2005 21:10 Message précédentMessage suivant
valy
Contente pour toi skillnet!!!
continue ! peut être que cela te coute en énergie mais c'est donner pour mieux recevoir...comme dirait l'autre!
ta perséverance portera ses fruits!
bon courage et tiens nous au courant!!!

Caverne....

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 23357 est une réponse au message n° 23351] lun. 24 janvier 2005 21:11 Message précédentMessage suivant
nathy n'est pas connecté nathy
Situation géographique : Nord
Métier : professeur des écoles
tiens bon, il ne faut pas te décourager

nathy

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 23397 est une réponse au message n° 23351] lun. 24 janvier 2005 23:00 Message précédentMessage suivant
Bonsoir
Juste pour te dire que je suis accro du feuilleton.
La nouvelle saison est mieux que la première.
Pourvu que ça dure !
Le rôle de l'héroïne a été réécrit et l'action recadrée.
Les figurants ont appris leurs dialogues et à bien placer leurs répliques.
Les critiques sont enthousiastes.
Courage

Jacky M.

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 23402 est une réponse au message n° 22040] lun. 24 janvier 2005 23:20 Message précédentMessage suivant
ce genre de prise de notes est très utile surtout en cas de ccpe ou de signalement: les faits sont notes, datés, et l'enfant est cité. on est dans l'objectif, pas de mots du type: il est agressif depuis quelque temps mais il a frappé tel enfant le ... a dit "!!!?!!!!?" à tel autre tel jour en récré, etc.
j'ai eu plusieurs fois recours à ce type de memo et maintenant je poursuis pour des moments particuliers en classe (chute, injures, bagarre, rendez vous avec parents ce qui est dit, etc...) brouillon mais utile car notre mémoire n'est pas infaillible.

Stef

Re: Au secours, collègue en danger !!! [message n° 23403 est une réponse au message n° 22040] lun. 24 janvier 2005 23:36 Message précédentMessage précédent
Bonsoir skillinet!
je suis ravie que ta prise en main soit en progression.
Tu vas y parvenir! Accroche-toi!

Pour ton "théo" qui perd ses points, convoque! ça va responsabiliser les parents, l'enfant sera confronté à la maîtresse et aux parents, enfin moi je suis plus radicale que toi! Confused

Stef

Fil précédent : trace écrite recopiée ou donnée aux enfants
Fil suivant : eps pris en charge par un élève ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 02:58:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software