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Diviser par 5 [message n° 445229] mer. 04 mars 2009 20:02 Message suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
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Au CE1, comment pensez-vous aborder cette notion?

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Re: Diviser par 5 [message n° 445260 est une réponse au message n° 445229] mer. 04 mars 2009 21:07 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Dans le message news:49aed02a$1©....net,
orpheus a écrit :

> Au CE1, comment pensez-vous aborder cette notion?

Ce n'est pas une réponse à ta question (je n'ai encore jamais vraiment
réfléchi à la question que tu poses) mais des réflexions en vrac sur
le sujet :

- aborder cette notion nécessite me semble-t-il que l'élève connaisse la
table de multiplication par 5 (c'est au programme du CE1)

- diviser un nombre par 5 c'est chercher combien il y a de paquets de 5
(penser à la main avec ses 5 doigts) dans un nombre mais il me semble
souhaitable de faire le lien avec la numération et la notion de dizaine :
Dans 60 combien de fois 10 ? Réponse 6 fois (voir connaissances sur la
numération et la notion de dizaine)
Dans 60 combien de fois 5 ? Réponse 12 fois (il faut 6 paquets de dix
doigts pour faire 60 doigts donc 12 mains pour faire 60 doigts)

- quand on n'a pas un multiple de 10 il faut penser à la table de
multiplication : diviser 45 par 5 c'est chercher combien de paquets de 5 il y
a dans 45. C'est donc chercher une réponse à la question "combien de fois 5
pour faire 45 ?" , réponse que l'on trouve dans la table de multiplication
par 5 : "9 fois 5 fait 45".

Ces réflexions me semblent assez banales mais je ne vois pas grand chose
d'autre à dire sans y avoir davantage réfléchi.


--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dp.over-blog.com (Blog)

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Re: Diviser par 5 [message n° 449593 est une réponse au message n° 445260] dim. 22 mars 2009 14:32 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
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Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
En parfait accord avec Dominique : je pense que la division (ou la multiplication) par 5 est à associer à la notion de dizaine.

ça me semble abordable pour des CE1 : nous avons 2 mains de 5 doigts chacune = nous avons 10 doigts /2 fois 5 doigts)

Personnellement lorsque j'ai donné des coups de pouce en math - mais je n'ai pas de classe - j'ai abordé la question de la façon suivante : 5 c'est la moitié de 10 donc diviser par 5 c'est diviser par 10 et multipler par 2.

On peut ainsi apprendre la table de 5 et/ou faire directemnt des divisions par 5.

Certains enfants auront sans doute besoin de plus d'illutrations que d'autres, ça dépend de leur fonctionnement cognitif.

Comme ce n'est pas mon domaine, je n'irai pas plus loin (mais ilne faut pas en déduire que ça ne m'intéresse pas... )



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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