Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » la grammaire en couleur
la grammaire en couleur [message n° 445589] ven. 06 mars 2009 11:18 Message suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Une amie vient de m'en parler.
Qui connaît ou l'utlise ?

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: la grammaire en couleur [message n° 445712 est une réponse au message n° 445589] ven. 06 mars 2009 21:01 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'en ai entendu parler, sur internet, on trouve des choses, en Français Langue Étrangère notamment.
Le principe est de classer les mots dans un tableau avec des cases de couleur différentes selon la nature des mots. Si j'ai bien compris, tu commences en disant une phrase: "mon père a mangé des frites" par exemple en pointant les cases à chaque fois que tu dis un mot(est-ce clair?). Puis tu la développes..
A mon avis, c'est intéressant si les enfants commencent tôt, sur plusieurs années, ça peut être un projet d'école ou de cycle...Parce que sinon, ça me semble lourd pour une année scolaire..Mais ça m'aurait bien tenté.
Voilà ce que j'en ai compris.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: la grammaire en couleur [message n° 445806 est une réponse au message n° 445589] sam. 07 mars 2009 11:26 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.
J'avais envie de l'utiliser l'an prochain. Ce que je fais cette année ne me conviens pas. Je pique à droite et à gauche. J'ai l'impression que ce n'est pas bien construit...
Est-ce que l'un d'entre vous pratique cette méthode en classe ? Je serai intéressée par vos témoignages.

Re: la grammaire en couleur [message n° 445816 est une réponse au message n° 445806] sam. 07 mars 2009 12:22 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
est ce que tu as vu Réussir son entrée en grammaire chez REtz ? je travaille avec cette année et mes loulous se régalent.

Re: la grammaire en couleur [message n° 445853 est une réponse au message n° 445589] sam. 07 mars 2009 15:02 Message précédentMessage suivant
Oui, je l'utilise aussi avec CLEO. Mais j'aime bien les trucs qui sortent des sentiers battus.
Histoire de me compliquer un peu plus la tâche. Laughing

Re: la grammaire en couleur [message n° 445898 est une réponse au message n° 445853] sam. 07 mars 2009 17:29 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
mcclear a écrit le sam, 07 mars 2009 15:02

Histoire de me compliquer un peu plus la tâche. Laughing

C'est encourageant ! mdr

Fil précédent : chanson pour finir notre spectacle : cirque
Fil suivant : lecture - eau
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 21:53:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software