Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » les nombres de 11 à 16
les nombres de 11 à 16 [message n° 445618] ven. 06 mars 2009 14:45 Message suivant
motmar n'est pas connecté motmar
messages : 357
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Je viens solliciter votre aide pour "décoincer" un de mes élèves de CP.

Il n'arrive pas à fixer les nombres de 11 à 16.
J'ai essayé de lui donner des moyens mnémotechnique mais ça ne passe pas.

Comment faites vous passer cette notion à vos élèves?
Avez des "trucs" qui fonctionne bien ?
Par avance merci de vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 445663 est une réponse au message n° 445618] ven. 06 mars 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2378
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Mad
Fichus nombres !
Je suis dans le même cas que toi !
J'ai beau leur dire "douze" commence comme deux,
"treize" comme trois, etc...
jouer au mémory pendant l'AI, et j'en passe, rien y fait.
Sad
Bon désolée, ça ne t'avance pas plus...



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 445842 est une réponse au message n° 445663] sam. 07 mars 2009 14:45 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

La seule solution que je trouve efficace avec ces élèves, c'est de leur laisser systématiquement une bande numérique, pour leur permettre de trouver le nombre, ou de l'écrire, en repartant de 10. A condition bien sûr qu'ils connaissent leur comptine numérique...

A force de l'utiliser, et il faut le faire souvent, ça rentre un peu à la fois... Bon courage !

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 445852 est une réponse au message n° 445618] sam. 07 mars 2009 15:02 Message précédentMessage suivant
motmar n'est pas connecté motmar
messages : 357
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Merci pour vos réponses.
J'ai déjà fait les mêmes choses que toi maellou56 mais ça ne fonctionne pas. Je reprend cela aussi en "soutien" avec lui mais ça ne rentre pas.
Je vais lui mettre une bande numérique sur sa table et je vais voir ce que ça donne.
Si quelqu'un a autre chose, je suis preneuse.
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 446654 est une réponse au message n° 445618] mer. 11 mars 2009 07:00 Message précédentMessage suivant
armand n'est pas connecté armand
messages : 21
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Moselle
Métier : Enseignant
Sinon, j'utilise la méthode de Tchou (variante Picbille): compter les nombres comme les chinois et faire constamment des
aller-retours avec la formulation française du-dit nombre. Cela favorise la mémorisation des nombres.
Je m'explique : 13 devient 10 et 3 en Tchou. Ensuite on utilise le sur-comptage pour additionner deux nombres:
8 + 4 = 8, 9, 10, 10 et 1, 10 et 2, on entend 10, on écrit 1; on entend 2 on écrit 2 et ça devient 12.

Rapporter un message au modérateur

Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 446998 est une réponse au message n° 446654] mer. 11 mars 2009 23:31 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Comme JR la bande numérique, ils n'y arrivent pas pour l'instant pas la peine de leur faire choper une dépression pour ça.
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 467651 est une réponse au message n° 446998] mar. 26 mai 2009 19:38 Message précédentMessage suivant
pascali n'est pas connecté pascali
messages : 118
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : pe cycle CP
Un petit truc qui ne marche pas trop mal : je leur dis que dans la famille des 10 tous les nombres commencent par 1.
ET, que dans cette famille et il ya ceux pour lesquels on entend "dix comme 17, 18, 19 (les + faciles donc) et les "ze-ze" car on entend toujours ze à la fin de 11, 12, 13, 14, 15, 16 (ça les fait rire et ça passe plutôt bien.

Lorsque qu'on fait une dictée de nombres ils doivent être vigilants et dès qu'ils entendent "dix" ou"ze" c'est que c'est un nombre qui commence par le chiffre 1, et il n'ont plus qu'à chercher le chiffre suivant.
EX / 14
Ah ! J'entend ze donc il est dans la famille des 10. Je mets 10 dans ma tête et je compte jusqu'à 14 en levant un doigt au fur et à mesure. Arrivé à 14 j'ai levé 4 doigts, donc je sais qu'il s'écrit 1 et 4.

Ai-je été claire Shocked ou vous ai-je soulés ? Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 467668 est une réponse au message n° 445618] mar. 26 mai 2009 20:20 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
messages : 263
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
J'adoooore!!!! Pas eu trop de soucis cette année avec mes CP mais j'adore cette famille de "ze ze"!!!
Merciiii

Rapporter un message au modérateur

Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 467781 est une réponse au message n° 467668] mar. 26 mai 2009 22:59 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

maiud a écrit le mar, 26 mai 2009

j'adore cette famille de "ze ze"!!!


Effectivement ça semble une bonne idée ... d'autant plus que ces "ze-ze" ils sont un peu bizarres (ce sont les zazous de la famille des 1) mais ils ne sont pas complètement dingues :

onze c'est bien un et dix
douze c'est bien deux et dix
treize c'est bien trois et dix
quatorze c'est bien quatre et dix
quinze c'est bien cinq et dix
seize c'est bien six et dix

Remarques :

- Les "ze-ze" ce sont les "cachottiers" de Stella Baruk (ils devraient s'appeler dix-un, dix-deux, ... mais ils se font appeler onze, douze, ...).

- J'ai lu sur Internet que pour expliquer ce "ze" certains parlaient de "forme atone du latin decim" (sic) : En latin pour onze, douze, treize,...,on dit undecim, duodecim, tredecim,... mais ça ... c'est une histoire pour les grands... Wink

Et puis, en Alsace, on ne dit ni dix-trois ni treize mais drizeh (et sewazeh pour dix-sept)...Wink



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 467799 est une réponse au message n° 467781] mer. 27 mai 2009 00:12 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Du coup, on peut peut-être proposer une frise de ce genre (mais à voir à l'usage...) :

http://pernoux.perso.orange.fr/images/zeze.gif

Remarque : cette histoire de fous n'est pas finie car ensuite ce sont des familles tout entières qui sont étranges... [ça ne concerne pas les Alsaciens et que très peu nos amis belges ... Wink]

La famille des 7 (une famille très étrange : ils veulent ressembler à la famille des 6)
Avec la famille des 6 il forment "la grande famille des soixante"

http://pernoux.perso.orange.fr/images/les7.gif


Et enfin :
http://pernoux.perso.orange.fr/images/les8et9.gif







Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 467816 est une réponse au message n° 467799] mer. 27 mai 2009 07:34 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6602
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bonne idée cette vision des choses. Merci pour les tableaux !

Surtout quand une sinusite tenace semble accaparer tous les neurones !
Confused



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 467900 est une réponse au message n° 467816] mer. 27 mai 2009 11:01 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Super idée, merci Dominique pour les tableaux, et merci Pascali pour l'idée des "ze-ze". Je sens qu'ils vont envahir ma classe très vite ! Efficace aussi pour éviter les confusions 13-30, 14-40, 15-50, 16-60...
Smile

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 467918 est une réponse au message n° 467900] mer. 27 mai 2009 11:43 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Je suis déjà les excellents conseils de Madame Baruk depuis longtemps. Elle conseille également d'aborder ces nombres après ceux qui disent la vérité (donc d'abord 17, 18 et 19).

Pour ce qui est du problème initial, je reprendrais chaque nombre un par un en faisant des lectures de liste de nombres (acquis avec certitude + le nombre à apprendre) ou des jeux avec un des seuls nombres incriminés à la fois, jusqu'à ce qu'il soit correctement connu. Ensuite on fait pareil avec un autre nombre en mettant de côté celui qui a été précédemment travaillé pour ne pas réintroduire la confusion.

Je fais pareil avec la droite et la gauche, les confusions de lettres ou de sons : si l'enfant confond b et d on oublie un temps que d existe pour ne travailler que sur le b.

Faire également des activités faisant intervenir les différents sens ou la motricité.

Ces difficultés peuvent aussi cacher d'autres problèmes qui nécessitent une prise en charge spécialisée.



Apprends !

Rapporter un message au modérateur

Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 467928 est une réponse au message n° 467900] mer. 27 mai 2009 12:10 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

jm95 a écrit le mer, 27 mai 2009 11:23

"sewazeh" me pose soucis,
cela ne correspond pas à ma culture,
et on voit bien que la lecture , y compris un grand nombre d'adressage au final, se fait par un assemblage grapho-phono,
car sewazeh me pose un soucis de recomposition phono,...


Par contre, je pense que les personnes qui connaissent l'allemand auront immédiatement fait le lien entre sewazeh et le mot allemand siebzehn qui veut dire dix-sept et qui est fabriqué à partir du mot sieben (sept en allemand) et zehn (dix en allemand).



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 467951 est une réponse au message n° 467918] mer. 27 mai 2009 13:27 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
jm95 a écrit le mer, 27 mai 2009 12:12

"
On parle souvent de difficultés de mémorisation pour des choses sans sens,
il est tout aussi judicieux de parler de choses sans lien.


Que veux-tu dire par là jm95 peux-tu développer un
peu.
Ce que tu dis m'interpelle car j'ai déjà remarqué des élèves ayant une très bonne mémoire pour tt ce qui est "culturel", mais qui ont un mal fou à enregistrer tt ce qui est plutôt de l'ordre de la mémorisation de suite verbale sans pouvoir y mettre du sens : comptine numérique, des jours de la semaine, des mois...
D'où vient le problème et comment les aider ?



Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 468273 est une réponse au message n° 467951] mer. 27 mai 2009 22:14 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Merci pour ces éclaircissements...
Étant "fan" de Brissiaud, j'étais déjà sensibilisée aux difficultés d'apprentissage des tables de multiplication, je n'ai donc pas eu de mal à comprendre tes explications. Wink
Il vrai que les problèmes de mémorisation semblent très variables d'un domaine à l'autre, d'un enfant à l'autre.
As-tu des références en ce qui concerne les difficultés de mémorisation des dyslexiques. Cela m'intéresse.



Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 468553 est une réponse au message n° 445618] ven. 29 mai 2009 17:16 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pour info et au cas où ça puisse intéresser quelqu'un, j'ai mis les images que j'avais postées dans ce fil de discussion dans un seul fichier pdf :
http://pernoux.pagesperso-orange.fr/bizarres.pdf



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 468947 est une réponse au message n° 467900] sam. 30 mai 2009 23:57 Message précédent
jojo_lapin
messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
jm95 a écrit le mer, 27 mai 2009 11:23

On a réussi à passer des francs aux euros,
on pourrait abandonner ces irrégularités inutiles,
adopter les septantes, neunantes de nos amis belges,




Petit détail: c'est nonante, comme novembre, et nonagénaire...(euh ... ou vous dites quatre-vingt-dix- agénaire???).

Mais j'abonde: d'accord aussi pour octante ou huitante, comme les Suisses.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : dyscalculie ?
Fil suivant : article sur la piscine
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 25 janv. 15:50:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software