|
|
|
|
|
|
Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 467651 est une réponse au message n° 446998] |
mar. 26 mai 2009 19:38 |
|
pascali | |
| messages : 118
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : pe cycle CP | |
|
Un petit truc qui ne marche pas trop mal : je leur dis que dans la famille des 10 tous les nombres commencent par 1.
ET, que dans cette famille et il ya ceux pour lesquels on entend "dix comme 17, 18, 19 (les + faciles donc) et les "ze-ze" car on entend toujours ze à la fin de 11, 12, 13, 14, 15, 16 (ça les fait rire et ça passe plutôt bien.
Lorsque qu'on fait une dictée de nombres ils doivent être vigilants et dès qu'ils entendent "dix" ou"ze" c'est que c'est un nombre qui commence par le chiffre 1, et il n'ont plus qu'à chercher le chiffre suivant.
EX / 14
Ah ! J'entend ze donc il est dans la famille des 10. Je mets 10 dans ma tête et je compte jusqu'à 14 en levant un doigt au fur et à mesure. Arrivé à 14 j'ai levé 4 doigts, donc je sais qu'il s'écrit 1 et 4.
Ai-je été claire ou vous ai-je soulés ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 467781 est une réponse au message n° 467668] |
mar. 26 mai 2009 22:59 |
|
dominiquep | | | messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |
|
|
maiud a écrit le mar, 26 mai 2009 | j'adore cette famille de "ze ze"!!!
|
Effectivement ça semble une bonne idée ... d'autant plus que ces "ze-ze" ils sont un peu bizarres (ce sont les zazous de la famille des 1) mais ils ne sont pas complètement dingues :
onze c'est bien un et dix
douze c'est bien deux et dix
treize c'est bien trois et dix
quatorze c'est bien quatre et dix
quinze c'est bien cinq et dix
seize c'est bien six et dix
Remarques :
- Les "ze-ze" ce sont les "cachottiers" de Stella Baruk (ils devraient s'appeler dix-un, dix-deux, ... mais ils se font appeler onze, douze, ...).
- J'ai lu sur Internet que pour expliquer ce "ze" certains parlaient de "forme atone du latin decim" (sic) : En latin pour onze, douze, treize,...,on dit undecim, duodecim, tredecim,... mais ça ... c'est une histoire pour les grands...
Et puis, en Alsace, on ne dit ni dix-trois ni treize mais drizeh (et sewazeh pour dix-sept)...
Le blog de Dom
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: les nombres de 11 à 16 [message n° 468947 est une réponse au message n° 467900] |
sam. 30 mai 2009 23:57 |
|
jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
jm95 a écrit le mer, 27 mai 2009 11:23 | On a réussi à passer des francs aux euros,
on pourrait abandonner ces irrégularités inutiles,
adopter les septantes, neunantes de nos amis belges,
|
Petit détail: c'est nonante, comme novembre, et nonagénaire...(euh ... ou vous dites quatre-vingt-dix- agénaire???).
Mais j'abonde: d'accord aussi pour octante ou huitante, comme les Suisses.
|
|
|