Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » soustraction au ce1
soustraction au ce1 [message n° 445854] sam. 07 mars 2009 15:06 Message suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
bonjour,
je suis au cycle 3, la question est pour ma collègue qui me l'a posée et qui n'a pas trouvé de réponse claire dans les programmes: est-ce que les ce1 voient la soustraction avec retenue ou bien est-ce pour le ce2?
merci de votre aide!
manmic

Rapporter un message au modérateur

Re: soustraction au ce1 [message n° 445857 est une réponse au message n° 445854] sam. 07 mars 2009 15:15 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Personnellement, je ne la fais pas : le principe de la soustraction est déjà compliqué pour des CE1, donc je laisse cela aux collègues de CE2.

Maintenant, savoir si c'est dans les programmes ou pas c'est une autre histoire !!!

Re: soustraction au ce1 [message n° 445863 est une réponse au message n° 445857] sam. 07 mars 2009 15:29 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
il me semble bien que c'est au programme pour les CE1!

Maintenant, savoir si je vais le faire, c'est une autre histoire!

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: soustraction au ce1 [message n° 445880 est une réponse au message n° 445854] sam. 07 mars 2009 16:28 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Razz bonjour,

J'ai les Cp/ce1 et les ce2(maths et sciences. Avec les ce1 je ne fais que la soustraction sans retenue.
Je viens de commencer la soustraction avec retenues cette semaine avec mon groupe de ce2.
Razz çà marche pas mal Razz

Chris.

Re: soustraction au ce1 [message n° 445920 est une réponse au message n° 445854] sam. 07 mars 2009 18:16 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Si la question est de savoir si cette compétence est dans les programmes de 2008 : OUI .... avec la technique de la multiplication.

pollux

Re: soustraction au ce1 [message n° 446014 est une réponse au message n° 445920] dim. 08 mars 2009 01:07 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:49b2ac05$1©....net,
pollux a écrit :
> Si la question est de savoir si cette compétence est dans les
> programmes de 2008 : OUI .... avec la technique de la multiplication.

Une remarque concernant la technique de la multiplication : dans le tableau
"donnant des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la
progressivité des apprentissages" il est écrit pour le CE1 :
"Connaître une technique opératoire de la multiplication et l'utiliser pour
effectuer des multiplications par un nombre à un chiffre."

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dp.over-blog.com (Blog)

Re: soustraction au ce1 [message n° 446183 est une réponse au message n° 445854] dim. 08 mars 2009 16:57 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
La technique opératoire de la soustraction avec retenue est au programme du CE1...même si ce n'est pas facile. Moi je pense l'aborder le plus tard possible et en cassant la dizaine (par référence au groupement-échange.

Re: soustraction au ce1 [message n° 446190 est une réponse au message n° 445854] dim. 08 mars 2009 17:18 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je casse aussi la dizaine, je la barre plus exactement.
Je laisse la technique plus difficile au cycle 3.

Re: soustraction au ce1 [message n° 446251 est une réponse au message n° 446190] dim. 08 mars 2009 19:19 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
jm95 a écrit le dim, 08 mars 2009 19:09

peut-ètre faut-il abandonner la technique "plus difficile", dans la mesure où personne ne s'en sert ultérieurement,
avoir une méthode opérationnelle peut suffire, non?
L'important c'est d'avoir la possibilité de faire des soustractions le jour où les centrales nucléaires s'arrèteront, qu'il n'y aura plus de piles dans les machines à calculer.
Peut-ètre aurons-nous des machines à calculer alimentées mécaniquement par manivelles, plus écologiques.

il semble plus utile de savoir quand soustraire versus additionner,
c'est ça, c'est là, la concentration sur les fondamentaux.
Parce que depuis que Brissiaud embobine les gamins dans dans les soustractions qui additionnent, on éteint les ordinateurs en cliquant sur le bouton démarrer,
un jour cela va mal se terminer dans un centrale nucléaire.

Habiterais-tu près d'une centrale nucléaire ?
Ça expliquerait bien des choses... Very Happy

Éduquons, éduquons !

Re: soustraction au ce1 [message n° 446281 est une réponse au message n° 446251] dim. 08 mars 2009 20:27 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
rodolphe_t a écrit le dim, 08 mars 2009 19:19

jm95 a écrit le dim, 08 mars 2009 19:09

peut-ètre faut-il abandonner la technique "plus difficile", dans la mesure où personne ne s'en sert ultérieurement,
avoir une méthode opérationnelle peut suffire, non?
L'important c'est d'avoir la possibilité de faire des soustractions le jour où les centrales nucléaires s'arrèteront, qu'il n'y aura plus de piles dans les machines à calculer.
Peut-ètre aurons-nous des machines à calculer alimentées mécaniquement par manivelles, plus écologiques.

il semble plus utile de savoir quand soustraire versus additionner,
c'est ça, c'est là, la concentration sur les fondamentaux.
Parce que depuis que Brissiaud embobine les gamins dans dans les soustractions qui additionnent, on éteint les ordinateurs en cliquant sur le bouton démarrer,
un jour cela va mal se terminer dans un centrale nucléaire.

Habiterais-tu près d'une centrale nucléaire ?
Ça expliquerait bien des choses... Very Happy

Laughing Laughing Laughing Laughing

excellent !!!

je veins juste de penser que moi aussi, j'habite près d'une centrale... Confused

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: soustraction au ce1 [message n° 446393 est une réponse au message n° 445854] lun. 09 mars 2009 15:25 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Merci pour vos réponses. J'ai encore une question...Pardonnez mon ignorance, mais qu'est-ce que "casser les dizaines"?

Re: soustraction au ce1 [message n° 446417 est une réponse au message n° 446393] lun. 09 mars 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
En parlant de casser les dizaines, quelqu'un a-t-il une leçon écrite de cette manière, je ne trouve que l'autre solution !!
Merci
anne-claire

> Message du 09/03/09 15:25
> De : "manmic"
> A : forum-cycle2©....net
> Copie à :
> Objet : Re: soustraction au ce1
>
>
>
> Merci pour vos réponses. J'ai encore une question...Pardonnez mon ignorance, mais qu'est-ce que "casser les dizaines"?
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=446393#msg_ 446393
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: soustraction au ce1 [message n° 446478 est une réponse au message n° 445854] lun. 09 mars 2009 22:43 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
Moi je fais la méthode Ermel (livre du maître ce2):la soustraction étant l'inverse de l'addition, on commence par en bas et on remonte en faisant une addition à trous, on met les retenues juste au dessus du trait dans des petits "paniers" à retenue.L'avantage étant qu'au niveau de la forme, on ne fait aucune rature, et on écrit les retenues dans les colonnes correspondantes comme pour l'addition.
Cela fait plusieus années que j'utilise cette méthode même si au niveau du sens, je trouve plus intéresant de "casser" une dizaine; le problème c'est que barrer ou rajouter des chiffres un peu partout est souvent périlleux avec les enfants peu rigoureux, je préfère donc la méthode Ermel qui une fois bien assimilée au niveau de la forme permet de poser des opérations "propres " qu'on peut facilement vérifier.
Mais il y a une multitude de méthodes de soustraction, j'étais tombée un jour par hasard sur un site qui en expliquait une bonne vingtaine, certaines permettent même de supprimer les retenues...

Re: soustraction au ce1 [message n° 446511 est une réponse au message n° 446478] mar. 10 mars 2009 12:44 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
Et bien pas chez nous, où les cm2 l'année dernière comme cette année ont réussi toutes leurs opérations aux évals...alors que nous avons comme partout des enfants en difficulté ...
Je crois que le souci avec les techniques opératoires, ce n'est pas tellement la méthode choisie, c'est d'en faire trop peu souvent, et que du coup, elles ne deviennent jamais des automatismes.
Lorsque j'aborde addition et soustraction, j'en fais tous les jours durant au moins 2 semaines, puis une addition et une soustraction chaque jour jusqu'à la fin de l'année.Ca vaut ce que ça vaut mais au moins, pas besoin de revenir sur la méthode en début de ce2...

Lorsque j'avais des grands, j'abordais même deux ou trois techniques et chacun choisissait la sienne, comme en calcul mental.

Re: soustraction au ce1 [message n° 446621 est une réponse au message n° 446511] mar. 10 mars 2009 21:23 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
A vous lire , j'en perds mon latin. Je préfère ma méthode: je reste au CP. OUF !!!ils n'ont pas encore mis la soustraction à retenue. Laughing Laughing Laughing

Re: soustraction au ce1 [message n° 446625 est une réponse au message n° 446621] mar. 10 mars 2009 21:30 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
atthena a écrit le mar, 10 mars 2009 21:23

A vous lire , j'en perds mon latin. Je préfère ma méthode: je reste au CP. OUF !!!ils n'ont pas encore mis la soustraction à retenue. Laughing Laughing Laughing

Laughing Ça va venir!!!!!!!

Re: soustraction au ce1 [message n° 446660 est une réponse au message n° 446511] mer. 11 mars 2009 08:25 Message précédentMessage suivant
[quote title=jm95 a écrit le mar, 10 mars 2009 23:50][quote title=prunelle a écrit le mar, 10 mars 2009 23:25]
jm95 a écrit le mar, 10 mars 2009 17:25
...mais que voilà bien pourquoi on va enlever notre dizaine (ou centaine,...) en bas.quote

Ensuite, si on veut on peut dire quelques temps plus tard,
bon les enfants on ne gribouille plus le 5, mais pensez à mettre -1 sous le 2 de 27, ce -1 qui devait faire passer 5 à 4 est noté en bas.C'est facile à justifier dans un second temps par rapport à la méthode qui barre-gribouille le 5 et rajoute un 4.

J'appréhendais vraiment ce passage à la technique "comme maman".. au ce1,je leur ai appris en cassant les dizaines..ça marchait plutôt bien.Puis au ce2,je leur ai dit que le maître de cm m'avait dit que ça compliquait un peu pour la division alors on a reporté la dizaine ôtée avec le -1..
Certains écrivent le -,d'autes non..certains enlèvent successivement,d'autres ont pigé qu'ils pouvaient aditionner la retenue.. bref,ils font comme ils veulent...

Re: soustraction au ce1 [message n° 446666 est une réponse au message n° 446511] mer. 11 mars 2009 08:49 Message précédentMessage suivant
Personne n'aurait une leçon sur la soustraction en cassant les dizaines (barrant) ?
Merci
anne-claire

> Message du 10/03/09 23:50
> De : "jm95"
> Copie à :
>
>
>
> [quote title=prunelle a écrit le mar, 10 mars 2009 23:25]jm95 a écrit le mar, 10 mars 2009 17:25
> ..mais que voilà bien pourquoi on va enlever notre dizaine (ou centaine,...) en bas.quote
>
> Je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi mais il me semble qu'en fait on ajoute la retenue en bas (on enlève une dizaine de plus)
> Pour 352-27, on fait 5-(2+1), on a toujours un mélange d'addition dans la soustraction. Je ne sais pas ce qui est plus facile à expliquer aux élèves.
>
> Mais je reste moi aussi au CP, et je n'imagine pas devoir faire la soustraction à retenue!
>
> Soit apparait d'on ne sait où, par commodité une dizaine en haut pour faire le 12, alors cette dizaine "apparue" est équilibrée par une dizaine supplémentaire en bas comme tu le notes alors -(2+1).Je n'aime perso pas ces apparitions qu'il faudra justifier et c'est faisable "facilement", il y a sur le web une leçon de Marc Lebris qui en est un exemple (google soustraction retenues ,en page 3)
>
> Soit on décompose, 352 cède une dizaine, il peut largement le faire, il a les moyens, on barre alors le 5 et au-dessus on met 4 à la place.Il n' y a plus rien à redescendre ainsi.C'est le mieux et le plus facile en première présentation de soustraction posée.
> Ensuite, si on veut on peut dire quelques temps plus tard,
> bon les enfants on ne gribouille plus le 5, mais pensez à mettre -1 sous le 2 de 27, ce -1 qui devait faire passer 5 à 4 est noté en bas.C'est facile à justifier dans un second temps par rapport à la méthode qui barre-gribouille le 5 et rajoute un 4.
> Les PPS de Dominique montrent cela très bien.
> Quand à faire "la monnaie", on peut le faire avec les billets comme Dominique, avec les réglettes cuisenaire, avec les boites picbille, avec le matos support de la décimalité déjà étudiée.
>
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=446649#msg_ 446649
>
>
>

Re: soustraction au ce1 [message n° 446675 est une réponse au message n° 446666] mer. 11 mars 2009 09:35 Message précédentMessage suivant
ac.barret a écrit le mer, 11 mars 2009 08:49

Personne n'aurait une leçon sur la soustraction en cassant les dizaines (barrant) ?
Merci
anne-claire

>

Le diaporama de Dominique explique très bien...

Re: soustraction au ce1 [message n° 446682 est une réponse au message n° 445854] mer. 11 mars 2009 09:50 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
En tapant cap maths dans google et en allant sur nouveaux programmes cycle 2, ils expliquent cette démarche.

Re: soustraction au ce1 [message n° 446771 est une réponse au message n° 446675] mer. 11 mars 2009 12:57 Message précédentMessage suivant
la leçon c'était pour mes élèves donc je ne pense pas que le diaporama soit approprié !!! lol
Merci quand même !
anne-claire

> Message du 11/03/09 09:36
> De : "babaub"
> Copie à :
>
>
>
> ac.barret a écrit le mer, 11 mars 2009 08:49Personne n'aurait une leçon sur la soustraction en cassant les dizaines (barrant) ?
> Merci
> anne-claire
>
> >
>
> Le diaporama de Dominique explique très bien...
>
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=446675#msg_ 446675
>
>
>

Re: soustraction au ce1 [message n° 446806 est une réponse au message n° 446771] mer. 11 mars 2009 14:30 Message précédentMessage suivant
ac.barret a écrit le mer, 11 mars 2009 12:57

la leçon c'était pour mes élèves donc je ne pense pas que le diaporama soit approprié !!! lol
Merci quand même !
anne-claire
>

J'ai reçu le nouveau cap maths ce1 hier... dans le dico-maths il y a une explication assez sympa.
J'ai des problèmes de scan alors je ne peux pas te l'envoyer!

Re: soustraction au ce1 [message n° 447427 est une réponse au message n° 446806] ven. 13 mars 2009 20:21 Message précédentMessage suivant
dOMMAGE MAIS MERCI QUAND MËME

ANNE CLAIRE

> Message du 11/03/09 14:30
> De : "babaub"
> Copie à :
>
>
>
> ac.barret a écrit le mer, 11 mars 2009 12:57la leçon c'était pour mes élèves donc je ne pense pas que le diaporama soit approprié !!! lol
> Merci quand même !
> anne-claire
> >
> J'ai reçu le nouveau cap maths ce1 hier... dans le dico-maths il y a une explication assez sympa.
> J'ai des problèmes de scan alors je ne peux pas te l'envoyer!
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=446806#msg_ 446806
>
>
>

Re: soustraction au ce1 [message n° 447430 est une réponse au message n° 447427] ven. 13 mars 2009 20:30 Message précédentMessage suivant
ac.barret a écrit le ven, 13 mars 2009 20:21

dOMMAGE MAIS MERCI QUAND MËME

ANNE CLAIRE

>
>
>

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai trouvé ça http://www.capmaths-hatier.com/nouvprog_c2.pdf

Re: soustraction au ce1 [message n° 462442 est une réponse au message n° 447430] mer. 06 mai 2009 17:47 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
jm95 a écrit le mer, 06 mai 2009 17:31

bonjour jm95,

Tu n'as pas pris tes petites pilules aujourd'hui jm95 ? Wink Very Happy

Éduquons, éduquons !

Re: soustraction au ce1 [message n° 462451 est une réponse au message n° 447430] mer. 06 mai 2009 18:04 Message précédentMessage suivant
jm95 a écrit le mer, 06 mai 2009 17:48

Salut jm95 content de te lire et de tes remarques.
Tu as tout à fait raison.

Mais bien sûr.... et la marmotte..elle met le chocolat dans le papier alu....

Re: soustraction au ce1 [message n° 462485 est une réponse au message n° 462451] mer. 06 mai 2009 18:43 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
babaub a écrit le mer, 06 mai 2009 18:04

jm95 a écrit le mer, 06 mai 2009 17:48

Salut jm95 content de te lire et de tes remarques.
Tu as tout à fait raison.

Mais bien sûr.... et la marmotte..elle met le chocolat dans le papier alu....

Laughing Laughing Laughing

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: soustraction au ce1 [message n° 462555 est une réponse au message n° 445854] mer. 06 mai 2009 20:32 Message précédentMessage suivant
Moi, je suis cap de tout Very Happy
Mais pas le temps et surtout l'envie en ce moment de m'égarer dans une logorrhée qui étonnerait mes amis...
J'ai une réputation à sauvegarder Laughing Cool

voir le dico-maths (aide-mémoire) avec le fichier d'entraînement cap maths CE1 édition 2009: pour calculer une soustraction posée
Comme beaucoup de mes camarades, je passe par la schématisation avant.

Antoine de Saint-Exupéry

Re: soustraction au ce1 [message n° 462657 est une réponse au message n° 462555] mer. 06 mai 2009 22:14 Message précédentMessage suivant
jm95 a écrit le mer, 06 mai 2009 22:06

ah oui, là c'est bien synthétique, pas de logorrhée,...

Mais l'essentiel est dit, non?

Antoine de Saint-Exupéry

Re: soustraction au ce1 [message n° 462668 est une réponse au message n° 462657] mer. 06 mai 2009 22:22 Message précédent
jm95 a écrit le mer, 06 mai 2009 22:16

bitruc a écrit le mer, 06 mai 2009 22:14

jm95 a écrit le mer, 06 mai 2009 22:06

ah oui, là c'est bien synthétique, pas de logorrhée,...

Mais l'essentiel est dit, non?

dans tes messages sur ce fil comme tu ne dis rien je pense pouvoir ètre d'accord.

J'économise ma frappe pour des fils que j'affectionne plus particulièrement.
Tu peux aller lire des histoires à plusieurs voix sur le fil récré; tu verras que j'y suis plus loquace...

Antoine de Saint-Exupéry

Fil précédent : Mémed et les 40 menteurs
Fil suivant : dictées préparées
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 19:31:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software