| soustraction au ce1 [message n° 445854] |
sam. 07 mars 2009 15:06  |
|
manmic | |
| messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : somewhere Métier : cycle 3 et direction | |
|
bonjour,
je suis au cycle 3, la question est pour ma collègue qui me l'a posée et qui n'a pas trouvé de réponse claire dans les programmes: est-ce que les ce1 voient la soustraction avec retenue ou bien est-ce pour le ce2?
merci de votre aide!
manmic
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: soustraction au ce1 [message n° 446251 est une réponse au message n° 446190] |
dim. 08 mars 2009 19:19   |
|
rudolf |  | | messages : 1457
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
| jm95 a écrit le dim, 08 mars 2009 19:09 |
peut-ètre faut-il abandonner la technique "plus difficile", dans la mesure où personne ne s'en sert ultérieurement,
avoir une méthode opérationnelle peut suffire, non?
L'important c'est d'avoir la possibilité de faire des soustractions le jour où les centrales nucléaires s'arrèteront, qu'il n'y aura plus de piles dans les machines à calculer.
Peut-ètre aurons-nous des machines à calculer alimentées mécaniquement par manivelles, plus écologiques.
il semble plus utile de savoir quand soustraire versus additionner,
c'est ça, c'est là, la concentration sur les fondamentaux.
Parce que depuis que Brissiaud embobine les gamins dans dans les soustractions qui additionnent, on éteint les ordinateurs en cliquant sur le bouton démarrer,
un jour cela va mal se terminer dans un centrale nucléaire.
|
Habiterais-tu près d'une centrale nucléaire ?
Ça expliquerait bien des choses...
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: soustraction au ce1 [message n° 446281 est une réponse au message n° 446251] |
dim. 08 mars 2009 20:27   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2995
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
| rodolphe_t a écrit le dim, 08 mars 2009 19:19 |
| jm95 a écrit le dim, 08 mars 2009 19:09 |
peut-ètre faut-il abandonner la technique "plus difficile", dans la mesure où personne ne s'en sert ultérieurement,
avoir une méthode opérationnelle peut suffire, non?
L'important c'est d'avoir la possibilité de faire des soustractions le jour où les centrales nucléaires s'arrèteront, qu'il n'y aura plus de piles dans les machines à calculer.
Peut-ètre aurons-nous des machines à calculer alimentées mécaniquement par manivelles, plus écologiques.
il semble plus utile de savoir quand soustraire versus additionner,
c'est ça, c'est là, la concentration sur les fondamentaux.
Parce que depuis que Brissiaud embobine les gamins dans dans les soustractions qui additionnent, on éteint les ordinateurs en cliquant sur le bouton démarrer,
un jour cela va mal se terminer dans un centrale nucléaire.
|
Habiterais-tu près d'une centrale nucléaire ?
Ça expliquerait bien des choses... 
|
excellent !!!
je veins juste de penser que moi aussi, j'habite près d'une centrale...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: soustraction au ce1 [message n° 446511 est une réponse au message n° 446478] |
mar. 10 mars 2009 12:44   |
|
andy | |
| messages : 117
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : haute savoie Métier : GS-CP | |
|
Et bien pas chez nous, où les cm2 l'année dernière comme cette année ont réussi toutes leurs opérations aux évals...alors que nous avons comme partout des enfants en difficulté ...
Je crois que le souci avec les techniques opératoires, ce n'est pas tellement la méthode choisie, c'est d'en faire trop peu souvent, et que du coup, elles ne deviennent jamais des automatismes.
Lorsque j'aborde addition et soustraction, j'en fais tous les jours durant au moins 2 semaines, puis une addition et une soustraction chaque jour jusqu'à la fin de l'année.Ca vaut ce que ça vaut mais au moins, pas besoin de revenir sur la méthode en début de ce2...
Lorsque j'avais des grands, j'abordais même deux ou trois techniques et chacun choisissait la sienne, comme en calcul mental.
|
|
|
|
|
|
| Re: soustraction au ce1 [message n° 446660 est une réponse au message n° 446511] |
mer. 11 mars 2009 08:25   |
|
babaub |  | | messages : 3954
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : m&m'sland Métier : cp/ce1 | |
|
[quote title=jm95 a écrit le mar, 10 mars 2009 23:50][quote title=prunelle a écrit le mar, 10 mars 2009 23:25]jm95 a écrit le mar, 10 mars 2009 17:25
...mais que voilà bien pourquoi on va enlever notre dizaine (ou centaine,...) en bas.quote |
Ensuite, si on veut on peut dire quelques temps plus tard,
bon les enfants on ne gribouille plus le 5, mais pensez à mettre -1 sous le 2 de 27, ce -1 qui devait faire passer 5 à 4 est noté en bas.C'est facile à justifier dans un second temps par rapport à la méthode qui barre-gribouille le 5 et rajoute un 4.
|
J'appréhendais vraiment ce passage à la technique "comme maman".. au ce1,je leur ai appris en cassant les dizaines..ça marchait plutôt bien.Puis au ce2,je leur ai dit que le maître de cm m'avait dit que ça compliquait un peu pour la division alors on a reporté la dizaine ôtée avec le -1..
Certains écrivent le -,d'autes non..certains enlèvent successivement,d'autres ont pigé qu'ils pouvaient aditionner la retenue.. bref,ils font comme ils veulent...
|
|
|
|
| Re: soustraction au ce1 [message n° 446666 est une réponse au message n° 446511] |
mer. 11 mars 2009 08:49   |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Personne n'aurait une leçon sur la soustraction en cassant les dizaines (barrant) ?
Merci
anne-claire
> Message du 10/03/09 23:50
> De : "jm95"
> A : forum-cycle2©....net
> Copie à :
> Objet : Re: soustraction au ce1
>
>
>
> [quote title=prunelle a écrit le mar, 10 mars 2009 23:25]jm95 a écrit le mar, 10 mars 2009 17:25
> ..mais que voilà bien pourquoi on va enlever notre dizaine (ou centaine,...) en bas.quote
>
> Je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi mais il me semble qu'en fait on ajoute la retenue en bas (on enlève une dizaine de plus)
> Pour 352-27, on fait 5-(2+1), on a toujours un mélange d'addition dans la soustraction. Je ne sais pas ce qui est plus facile à expliquer aux élèves.
>
> Mais je reste moi aussi au CP, et je n'imagine pas devoir faire la soustraction à retenue!
>
> Soit apparait d'on ne sait où, par commodité une dizaine en haut pour faire le 12, alors cette dizaine "apparue" est équilibrée par une dizaine supplémentaire en bas comme tu le notes alors -(2+1).Je n'aime perso pas ces apparitions qu'il faudra justifier et c'est faisable "facilement", il y a sur le web une leçon de Marc Lebris qui en est un exemple (google soustraction retenues ,en page 3)
>
> Soit on décompose, 352 cède une dizaine, il peut largement le faire, il a les moyens, on barre alors le 5 et au-dessus on met 4 à la place.Il n' y a plus rien à redescendre ainsi.C'est le mieux et le plus facile en première présentation de soustraction posée.
> Ensuite, si on veut on peut dire quelques temps plus tard,
> bon les enfants on ne gribouille plus le 5, mais pensez à mettre -1 sous le 2 de 27, ce -1 qui devait faire passer 5 à 4 est noté en bas.C'est facile à justifier dans un second temps par rapport à la méthode qui barre-gribouille le 5 et rajoute un 4.
> Les PPS de Dominique montrent cela très bien.
> Quand à faire "la monnaie", on peut le faire avec les billets comme Dominique, avec les réglettes cuisenaire, avec les boites picbille, avec le matos support de la décimalité déjà étudiée.
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=446649#msg_ 446649
> ********************************************************************** *************************
>
>
>
|
|
|
|
|
|
|
|