Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Comment vous organisez-vous l'après-midi dans un triple niveau?
Comment vous organisez-vous l'après-midi dans un triple niveau? [message n° 446844] mer. 11 mars 2009 15:43 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour

Je crée un nouveau fil pour parler d'un problème déjà traité.J'ai utilisé un précédent fil pour poser ma question mais je doute avoir des réponses. Donc voilà, hier il y a eu un GROS caca fouilli l'après midi.

Autant pour l'organisation du matin, j'ai ENFIN trouvé un rythme de croisière, autant pour l'après-midi... C'est galère!

Alors, pour info, l'après midi, j'ai :
5 GS
10 MS
3 PS (les PS vont se reposer à la sieste au moins jusqu'à 14h15) mais parfois, elles ne dorment pas... Du coup, j'ai tout le monde dans la classe.

Histoire de bien gérer mes ateliers (4 groupes) je tourne en 3 tps le matin :
1/ GS (moi) - MS (ASEM) - PS (jeux libres)
2/ MS : 2 groupes ou un en autonomie (moi) - PS (ASEM) - GS (autonomie)
3/ PS (moi) - GS (ASEM) - MS (autonomie)

Du coup, le matin on fait principalement : langage, découverte du monde (quantités/nombres et formes/grandeurs), découvrir l'écrit

L'apres-midi est aussi en 3 temps
avec les GS : phonologie + autonomie + graphisme
avec les MS : autonomie (jeux libres et c'est LA que ca cafouille) + graphisme/phonologie) + jeux libres ou guidés avec ASEM
PS : sieste + jeux en autonomie au réveil

En fait, ce qui pose problème c'est le GROS groupe de MS qui est très 'vif'. J'aimerais être + cool dans mon orga et me dire : allez, les après-midi on fait : découverte du monde : sciences ou arts visuels. Mais vu mon organisation du matin je ne sais pas QUAND je pourrai faire : graphisme & phonologie!

J'ai bien du mal à trouver comment bien m'organiser...

Auriez-vous des pistes de travail? Des façons de faire à me proposer? La gestion du triple niveau n'est quand même pas aisée pour moi! J'ai bien du mal à "laisser vivre" de temps en temps mes élèves : le rythme est assez speed et l'orga parfois bien décousue!

Merci de votre aide

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment vous organisez-vous l'après-midi dans un triple niveau? [message n° 447179 est une réponse au message n° 446844] jeu. 12 mars 2009 19:49 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je ne vais pas t'aider beaucoup mais ca me rassure de ne pas être la seule dans ce cas! J'ai changé au moins 5 ou 6 fois mon emploi du temps depuis septembre mais le dernier ne me convient toujours pas.
J'ai toujours fait du triple niveau en élémentaire mais cela ne m'a pas gêné. Depuis que je suis en maternelle, je n'arrive pas à m'organiser pourtant j'adore ce niveau!

Re: Comment vous organisez-vous l'après-midi dans un triple niveau? [message n° 447188 est une réponse au message n° 447179] jeu. 12 mars 2009 20:08 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je n'ai pas de solution mais une question....

tes journées semblent bien remplies.
A quel moment fais tu motricité ?

Bon courage pour la recherche de ton organisation. celle que tu as me parait déjà pas mal !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Comment vous organisez-vous l'après-midi dans un triple niveau? [message n° 447207 est une réponse au message n° 447188] jeu. 12 mars 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
Bonsoir juste pour répondre à la question, je fais la motricité après la récré entre 10h45 et 11h25 Smile Voilàààà

Re: Comment vous organisez-vous l'après-midi dans un triple niveau? [message n° 447297 est une réponse au message n° 447207] ven. 13 mars 2009 07:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je voudrais bien t'aider mais j'ai un peu de mal à "voir" ton organisation.

Qu'est-ce que tu fais faire à tes élèves quand tu écris :

Ils font quoi avec toi ? avec ton atsem ?

En combien de temps tes élèves ont ils tous terminé la série d'ateliers proposée le matin ( sur un jour, sur deux, sur plus)?

Parce que tu peux proposer du graphisme dans ces plages là le matin :
Lundi mardi :
Ton atelier = langage en petit groupe
Atelier Atsem = arts plastiques
Atelier autonome = jeu maths, puzzle, mosaïques, perles (tu l'adaptes au niveau du groupe)
+ des jeux libres à côté

Jeudi vendredi :
Ton atelier = graphisme ou écriture
Atelier Atsem = reprise d'une activité maths
Ateliers autonome : manipulation - découverte d'un nouveau jeu - modelage - découpage (à partir des MS pour les petits c'est pas toujours prudents de les laisser seuls avec des ciseaux), déchirer - coller - gommettes ...
+ des jeux libres à côté

Bon, je me rends compte que ma proposition n'est pas forcément très claire. Confused

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Comment vous organisez-vous l'après-midi dans un triple niveau? [message n° 447916 est une réponse au message n° 447297] dim. 15 mars 2009 14:53 Message précédentMessage suivant
Alors, je vais développer...

Qu'est-ce que tu fais faire à tes élèves quand tu écris :

Chaque groupe qui passe avec moi est en situation d'apprentissage : on découvre une nouvelle notion, une façon de faire...
Les groupes qui passent avec l'ASEM réinvestissent ce qu'ils ont appris à faire, font de la peinture (mélange des couleurs par exemple puisque nous faisons un projet sur les couleurs).
Les groupes qui sont en autonomie font du travail sur table (les GS surtout). Comme j'ai la chance d'avoir des stagiaires les MS ne sont presque jamais en autonomie, mais je profite des jeunes stagiaires pour faire des jeux de réinvestissement.
Quand les PS sont en jeux libres, eh bien ils sont aux coins : poupée, dinette etc...

Le hic, je ne laisse pas souvent jouer les MS. Les plus rapides ont des temps de jeux... mais les plus lents, c'est rare!
Je sais bien que ce n'est pas l'idéal mais j'ai vraiment du mal à réussir à tout concilier!

En fait, les ateliers que je propose (avec moi ou l'ASEM) font partie d'une séquence d'apprentissage. Dans la séquence il y a la phase : connaissance (MOI) et les phases : réinvestissement, entrainement... (ASEM). La séquence dure sur plusieurs semaines en général car j'ai du mal à me dire, tous les matins on va faire : maths avec les GS, graphisme avec les MS et langage avec les PS (c'est hyper dur je trouve)!!!
Donc je patauge un peu... toujours et encore!
C'était moins galère pour moi l'année passée au niveau de la gestion des 3 niveaux. J'avais + de boulot, mais l'organisation roulait. Là, ça roule oui, mais je les bouscule, ca va vite, ils jouent peu... Mais avec ce gros groupe de MS c'est pas facile facile!

Veux-tu que je t'envoie un exemple de mon cahier journal??

Re: Comment vous organisez-vous l'après-midi dans un triple niveau? [message n° 447923 est une réponse au message n° 447916] dim. 15 mars 2009 15:09 Message précédentMessage suivant
Voilà en gros ce que je fais :

Matin : une seule plage d'ateliers qui durent de 1 à 4 jours ou plus au besoin

Moi : langage ou maths (découverte d'un jeu ou d'une notion par exemple) ou graphisme-écriture
Atsem : arts plastiques ou graphisme ou jeu maths déjà connu
Autonomie 1 : manipulation (modelage - jeu de construction - tri - activité découpage-collage, reproduire un modèle dans un jeu comme rythme et perles ou des abaques...)
Autonomie 2 : finir une activité ou coloriage ou dessin dans le cahier ou des jeux comme les puzzles, le picfil, les mosaïques
Coins jeux

Après midi : 2 plages d'ateliers :

Pour la 1ère : elle dure sur les 4 jours et elle est changée chaque début de semaine
Moi : ordinateur (découverte de l'activité) ou lecture ou langage ou maths (avec des activités tirées du Dominique Valentin)
Atsem : activité d'écriture à partir du CD de Christine de Maternailes (ABécécriture)
Autonomie 1 : souvent la reprise d'un jeu vu la semaine d'avant en maths ou un travail de lecture (replacer des étiquettes par rapport à un modèle au tableau)
Autonomie 2 : des jeux de lecture-écriture : genre jeu de mots mélés, des labyrinthes, du graphisme le tout sur pochette plastique pour s'entraîner ou bien un travail à l'aide de lettres mobiles.

Pour la dernière, elle est plus longue que la 1ère plage de l'après midi et elle dure pour les activités entre 2 et 4 jours ou plus :
Moi : arts plastiques ou graphisme ou découverte du monde ou parfois langage quand on a un projet en cours ou qu'on a besoin de faire plus de langage ou maths (en fonction de mes besoins en fait)
Atsem : arts plastiques ou jeux maths.
Autonomie : découpage collage ou modelage ou travail en motricité fine (gommettes...)
Autonomie : coloriage codé, tri de formes, jeux maths
Autonomie 3 : construction d'après fiches
Coins jeux.

En gros tout s'équilibre au niveau des matières sur la semaine ou sur 2 semaines.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Comment vous organisez-vous l'après-midi dans un triple niveau? [message n° 447930 est une réponse au message n° 446844] dim. 15 mars 2009 15:21 Message précédentMessage suivant
Mais c'est incroyable!! Je n'arrive pas à les faire jouer ces enfants et je me dis que s'ils ne jouent pas, eh bien, ils n'apprendront rien!

Il faut vraiment que j'arrête avec ça!

Je suis intimement convaincue, que j'en fais : de trop!

Re: Comment vous organisez-vous l'après-midi dans un triple niveau? [message n° 447934 est une réponse au message n° 447930] dim. 15 mars 2009 15:24 Message précédentMessage suivant
Oui, je pense aussi qu'à trop vouloir faire faire des choses on passe un peu à côté de l'essentiel: leur donner le goût de l'école.

Ces enfants n'en sont qu'au début de leur scolarité, laissons leur du temps pour vivre et respirer.

Etoile

Re: Comment vous organisez-vous l'après-midi dans un triple niveau? [message n° 447935 est une réponse au message n° 447934] dim. 15 mars 2009 15:26 Message précédentMessage suivant
Oui mais comme je me fais inspecter j'ai peur qu'il me reproche que je ne fasse rien.

si ca ne t'embete pas, je peux t'envoyer un extrait de mon emploi du temps par mail (juste pour avoir ton avis, ta confirmation ou non) sur le fait qu'il travaille trop (ou pas assez) ??

Edit > Pas emploi du temps : le cahier journal Smile

Re: Comment vous organisez-vous l'après-midi dans un triple niveau? [message n° 447973 est une réponse au message n° 447935] dim. 15 mars 2009 18:12 Message précédentMessage suivant
J'ai eu ton mail et j'y ai répondu.

Ne te stresse pas comme ça, il faut aussi faire les choses un peu comme on les sent, parce qu'on se fait du mal à trop se triturer les méninges.

( Confused je dis ça mais je suis la première à m'angoisser pour pas grand chose alors...)

Etoile

Re: Comment vous organisez-vous l'après-midi dans un triple niveau? [message n° 447995 est une réponse au message n° 446844] dim. 15 mars 2009 19:30 Message précédentMessage suivant
Bon eh bien j'en suis toujours au même point finalement. Mes élèves ne jouent pas assez et sont un peu trop dans les apprentissages. Du coup, assimilent-ils quelque chose? Je ne le crois guère!!

Mais comment faire avec tout ce que j'ai à leur faire faire dans ma programmation??

Ahh si seulement, j'arrivais à me détacher de ça??!!!! Mad

Re: Comment vous organisez-vous l'après-midi dans un triple niveau? [message n° 463991 est une réponse au message n° 447995] mar. 12 mai 2009 23:01 Message précédent
lounette n'est pas connecté lounette
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : deux sèvres
Métier : TPS PS MS GS
Bon et bien moi ça me rassure que tu ne sois pas rassurée..parce que j'ai les mêmes problèmes que toi...mais alors GRANDISSIMO ;;;
J'ai pas mal d'ancienneté (15 ans dans cette classe TPS /PS/MS GS)...et je me triture encore les méninges quant à l'organisation...J'ai essayé plein de fonctionnements..., je me remets en cause..si bien que je ne sais plus rien !!!!Et puis il y aussi , la structure des locaux , le mobilier , le personnel , le nombre d'enfants , personnalités des enfants...

Je reviens souvent à ce genre de fontionnement :
1-accueil , jeux libres
2*regroupement
3-activités : GS en autonomie avec une , deux activités exliquées la veille (travail de la mémoire , autonomie , rapidité de la mise en route..)
MS avec moi , ou avec l'atsem...
PS avec moi ou avec l'atsem

4-les enfants : jeux libres , ou activités en plus(expérientiel , de réinvestisemment...pas obligatoires...au début )
moi : retour , aide , soutien quand (je peux ...)
Il arrive aussi que je prenne un deuxième groupe en charge durant ce temps ..mais en fait souvent je trouve ça stressant de ne pas pouvoir reprendre des enfants individuellement ...de courir d'un groupe à l'autre..
puis en même temps je culpabilise , parce que je me dis qu'en ne prenant qu'un groupe je n'en fais pas assez ...

alors comme ce n'est pas carré , carré ça me donne du mal en prépa , organisation....et là je suis très très dégoûtée...

4/5 corrections individuelles avec les GS , petites notions , révisions courtes pendant que les ps et MS se préparent à sortir en récré et sortent...(...???)
Parfois , je fais aussi un petit regroupement , petit bilan rapide avec toute la classe...

6-récré

7-motricité avec un groupe (pas de salle de motricité...)
autre groupe avec atsem (moticité fine , jeux éducatifs , ed perceptive ,arts plastiques...)Pas possible non plus de le mettre à un autre moment ; c'est aussi la salle de sieste ...

8/regroupement .

Bon , voili , voilou...je me dis aussi que c'est important que des enfants de cet âge aient des moments de jeux..sans contraintes ...

Comme ce n'est pas carré , carré ça me donne beaucoup de mal en prépa , organisation....et là je suis très très dégoûtée...

je ne sais pas si ça peut aider ..et si on peut m'aider (me rassurer , me guider...)

Par rapport aux inspections (la dernière que j'ai eu , s'était très bien passée ..mais la prochaine ??? avec une autre inpectrice , une autre personnalité ???)

J'ai essayé de faire comme Christine de maternailes...mais je trouve ça hyper difficile , pourtant ça m'interesse beaucoup. Régulièrement je retente le coup...

Bon , voilà...moi aussi ...j'aimerais bien "déconnecter"

Fil précédent : recherche police évidée
Fil suivant : jeu de 7 familles "fruits et légumes"
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 mars 13:31:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software