Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » première séance pour l'étude du futur CE2
première séance pour l'étude du futur CE2 [message n° 446849] mer. 11 mars 2009 15:46 Message suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Bonjour, après avoir enfin terminé l'étude du présent, nous passons au futur.
Quelqu'un aurait des idées concernant la première séance?
J'en ai bien quelque unes mais elles ne sont pas à mon gout.
J'aimerais mener cette séance le jour de mon inspection alors j'aimerais (verbe aimer aufutur) qu'elle soit riche.
Merci par avance

Rapporter un message au modérateur

Re: première séance pour l'étude du futur CE2 [message n° 446946 est une réponse au message n° 446849] mer. 11 mars 2009 20:22 Message précédentMessage suivant
strophe n'est pas connecté strophe
Inscrit(e) : juin 2006
Dans ta phrase, le verbe aimer est conjugué au conditionnel Razz

Re: première séance pour l'étude du futur CE2 [message n° 446967 est une réponse au message n° 446849] mer. 11 mars 2009 21:10 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
lol quelle horreur le futur !
Moi je passe par l'écriture d'une courte "histoire" : quand je serai grand....

Je fais ça collectivement et je choisis environ 5 phrases avec des verbes différents : je copie au tableau.
Ensuite je leur demande, toujours oralement, de me transformer ces phrases avec "tu" ou "Tartanpion" ou "mes amis", etc J'écris le verbe et le sujet nouveaux en dessous (quand je n'ai pas oublié de laisser de la place...)
Si personne ne le dit, je leur demande de quel temps il s'agit.

Je note au tableau le verbe être, avoir et faire. On relève, toujours oralement, les terminaisons et les difficultés éventuelles (pas de s à la première personne contrairement à l'imparfait, et c'est le plus dur).

Pour finir, sur feuille et individuellement je leur demande d'écrire un très court texte en évitant au maximum les phrases déjà faites et que j'ai effacées depuis et d'utiliser au moins X verbes différents qu'ils doivent entourer.

Re: première séance pour l'étude du futur CE2 [message n° 447024 est une réponse au message n° 446849] jeu. 12 mars 2009 00:10 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
en même temps azalyn il faut que les élèves aient des prérequis, ce qui est le cas des tiens puisqu'ils ont déjà étudié ce temps

Pour les ce2 c'est une autre histoire

En fait je ferais du basique (en gros c'est ce que je fais...)

tu peux dans un premier temps faire lire un court texte au futur histoire qu'ils verbalisent le temps

Ensuite, tu peux leur proposer des étiquettes: des je, des tu, ...
avec à chaque fois un verbe étudié 1 et 2 grooupe
comme tous les verbes ont les mêmes terminaisons ils vont relever la règle générale (ai, as, a, ons, ez, ont)

une fois terminé on tire la règle

une trace écrite commune "leçon"

puis un exo

seance 2
changer un texte au présent au futur avec verbes groupe 1 et 2
(simplifier pour les moins performants en mettant les verbes conjugués en caractère gras) et pour les autres un travail plus complexe de trouver les verbes conjugués et de les transformer

séance 3
même chose pour les verbes du groupe 3 mais cette fois ci on constate que l'on ne prend pas uniquement l'infinitif, qu'il y a des changements (faire ->je FERai)

séance 5
être avoir et aller

bon rien de folichon mais bon...

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: première séance pour l'étude du futur CE2 [message n° 447047 est une réponse au message n° 446849] jeu. 12 mars 2009 06:59 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui mais le futur est un temps "simple" à former et les enfants savent généralement le dire donc ensuite, lorsqu'on a les terminaisons...
Mais vous savez sans doute mieux que moi ce qui convient en CE2 c'est certain Wink

Re: première séance pour l'étude du futur CE2 [message n° 447171 est une réponse au message n° 447047] jeu. 12 mars 2009 19:29 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Effectivement c'est assez simple et je le fais au ce1 pour 1er et 2è groupe..

Re: première séance pour l'étude du futur CE2 [message n° 447228 est une réponse au message n° 446849] jeu. 12 mars 2009 21:13 Message précédentMessage suivant
jasmine n'est pas connecté jasmine
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cycle 3
J'aime bien introduire ce temps par une poésie:
Demain, dès l'aube de V. Hugo ou Grand standigne de R. Queneau.

Re: première séance pour l'étude du futur CE2 [message n° 447286 est une réponse au message n° 447228] jeu. 12 mars 2009 23:11 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Pour la conjugaison je vous conseille fortement le livre d'Antoine Fetet "le verbe au quotidien" avec plein de situations à mettre en place en classe pour trouver les conjugaisons des verbes en partant de petits textes (Cela évite de les chercher) et surtout des séances pour faire ECRIRE les élèves afin qu'ils réinvestissent les règles ...C'est top et c'est tout prêt...J'attends aussi avec impatience son CLEO pour les CE2...Je me sers aussi de "Situations problèmes en grammaire pour le cycle 3" de chez Hatier où il y a des textes intéressants pour les conjugaisons afin de construire les règles d'engendrement, les tableaux de conjugaison.
Voili ma modeste contribution...
Mariette

Re: première séance pour l'étude du futur CE2 [message n° 447802 est une réponse au message n° 446849] dim. 15 mars 2009 09:18 Message précédent
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Merci à tous pour vos réponses, j'ai maintenant beaucoup d'idées

Fil précédent : SOS c'est - ses - ces
Fil suivant : Explication multiplication à virgules
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 févr. 06:51:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software