|
Re: demande de receuils sur les vécus des enseignants en charge d'un élève sourd [message n° 449052 est une réponse au message n° 448845] |
ven. 20 mars 2009 08:45   |
|
bab0611 | |
| messages : 3021
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
santofon a écrit le jeu, 19 mars 2009 14:20 |
je réponds ici, je vois pas bien pourquoi ça devrait rester confidentiel !!!
Comment l’intégration scolaire en milieu ordinaire est-elle vécue, non pas par l’élève, mais par les enseignants ?
je ne peux te parler de ça que de l'extérieur, car je ne suis pas dans le milieu ordinaire, j'ai par contre intégré des élèves sourds, de ma CLIS 2 (pour sourds) dans le milieu ordinaire
les enseignants qui accueillaient mes élèves étaient souvent angoissés au début - quand c'était leur première fois...
mais le fait que je me déplace pour les conseiller, et que le suivi dans ma CLIS soit toujours présent (avec cahier de liaison pour chaque soucis ou réussite) les rassurait rapidement...
les matières difficiles étaient toujours faites dans la CLIS (en maths, ils faisaient compréhension de problème avec moi, par exemple...)
j'ai trouvé les enseignants de l'ordinaire souvent très ouverts et disponibles - mais il faut que je précise que ceux qui accueillaient des enfants sourds étaient volontaires pour le faire
Quelles craintes la présence d’un Sourd dans une classe peut-elle générer ?
les enseignants ont souvent peur de mal se faire comprendre de lui, de ne pas savoir gérer son handicap...
c'est les premières craintes...
ensuite, il y a la différence... l'intégration dans le groupe classe
ils pensent rarement au comportement de l'élève et ne s'inquiètent que rarement de savoir s'il est speed ou pas
Quelles adaptations impose-t-elle ?
ça dépend des enfants sourds !!!
Quel en sont, du point de vue de l’enseignant, les apports pour l’élève, pour ses camarades et pour lui-même ?
personnellement j'ai beaucoup appris dans ma CLIS, mais je ne sais pas ce que ressentent mes collègues de l'ordinaire, ni les camarades
L’enseignant a-t-il recours à des procédés didactiques et retrouve t’il la situation de métalangage ?
ça dépend des enseignants !
L’enseignant adopte t’il des stratégies pédagogiques en adéquation avec les difficultés de l’écolier Sourd?
ben c'est ça le boulot d'enseignant, ma brav'dame : on s'adapte !!!!
|
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: demande de receuils sur les vécus des enseignants en charge d'un élève sourd [message n° 449904 est une réponse au message n° 448845] |
lun. 23 mars 2009 19:13   |
|
bab0611 | |
| messages : 3021
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
je pense que ton problème devait venir du diagnostique... non ?
les enfants diagnostiqués sont rarement laissés sans aide dans l'ordinaire... tout au moins jusqu'au collège il me semble...
je sais qu'à partir de la sixième, c'est plus compliqué : ma soeur est prof de maths... et elle est volontaire, ce n'est pas ça le problème...
elle a fait des petites formations pour accueillir des jeunes 'en situation de handicap' comme ils disent...
mais elle me soutenait mordicus qu'un enfant qui avait un implant entendait tout (son audition redevenait de 100%, pour elle) !!!
je sais très bien que c'est faux puisque j'avais un élève implanté qui signait... mais elle me disait que c'est parce que je ne pouvais pas savoir, vu que je n'étais pas formée !!!
je comprends à quel point cela doit être dur pour les élèves, avec des formations comme ça !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|