Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Avez-vous des docs sur les moines copistes ?
Avez-vous des docs sur les moines copistes ? [message n° 22314] mer. 19 janvier 2005 16:00 Message suivant
caronl n'est pas connecté caronl
Inscrit(e) : août 2004
Métier : institutrice
non ce n'est pas une blague, je recherche des documents sur les moines copistes.
Si vous possédez quelque chose merci de penser à moi.

laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: moine copiste? [message n° 22325 est une réponse au message n° 22314] mer. 19 janvier 2005 16:19 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Je ne peux pas m'empêcher de citer le roman d'Umberto Eco "Le nom de la Rose" et le film qui en a été tiré par J.J. Annaud
Superbe.
Dans mon Panthéon personnel.
(Je sais Madmiask, il est décousu... Laughing )

Par contre,tu peux peut-être te rapprocher des Archives Départementales qui animent parfois des ateliers pour les scolaires par exemple sur les Lettrines.
(Non Mad, j'ai écrit les Lettrines... Laughing )

Sinon Google "moine copiste"
Bonne journée

Jacky M.

Re: Avez-vous des docs sur les moines copistes ? [message n° 22711 est une réponse au message n° 22314] jeu. 20 janvier 2005 22:20 Message précédentMessage suivant
math n'est pas connecté math
Métier : CE2/CM1/CM2
Pourrais-tu me situer la scène dont tu parles dans le film (à quelle minute) ? Parce que j'ai ce film, mais je l'ai vu qu'une fois, donc trouver une scène particulière dans un film de 2h, c'est dur !!

Accessoirement MecàAurore.

Re: Avez-vous des docs sur les moines copistes ? [message n° 22712 est une réponse au message n° 22314] jeu. 20 janvier 2005 22:23 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
au cas où tu n'utilises pas le film, tu peux aborder les moines copistes à partir d'une photo d'une abbaye où tous les lieux sont abordés comme dans Histoire/géographie CM1 collection Magellan, édition Hatier...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Avez-vous des docs sur les moines copistes ? [message n° 22732 est une réponse au message n° 22711] jeu. 20 janvier 2005 23:23 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir math
Le roman est construit selon 7 séquences (ou journées) et la visite du scriptorium par Guillaume de Baskerville se passe au premier tiers de l'histoire au cours de la deuxième journée après le deuxième mort (le moine retrouvé dans le tonneau de sang...)
Bonne recherche

Jacky M.

Re: Avez-vous des docs sur les moines copistes ? [message n° 22816 est une réponse au message n° 22314] ven. 21 janvier 2005 19:15 Message précédent
math n'est pas connecté math
Métier : CE2/CM1/CM2
Ok, merci beaucoup !

Accessoirement MecàAurore.

Fil précédent : "La mauvaise note"
Fil suivant : Comment travailler l'orthographe ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 04:51:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software