Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Soutien : résolution de problèmes, compréhension consignes....
Soutien : résolution de problèmes, compréhension consignes.... [message n° 452353] mer. 01 avril 2009 07:22 Message suivant
valoloma
messages : 215
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
Bonjour,
Pour la pochaine période je vais travailler avec un eptit groupe d'élèves en soutien sur la résolution de problèmes et la compréhension de consignes...Un mélange de ces notions avec des CP et 1 CE1.
AVez vous des pistes de soutils?
J'ai trouvé une idée de rallye maths mais je ne sais pas comment m'organiser.
Si vous avez des idées à partager je suis preneuse.
MErci
BOn courage et belle journée
Valérie

Rapporter un message au modérateur

Re: Soutien : résolution de problèmes, compréhension consignes.... [message n° 452356 est une réponse au message n° 452353] mer. 01 avril 2009 08:06 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
messages : 6604
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Sont-ce des enfants en difficultés ? Parce que le rallye math dans notre département ne tient pas compte d'eux … Mad
Je mets quand même le lien :
https://phare.ac-rennes.fr/ia29/projet/rubrique.php3?id_rubrique=131


Pour la compréhension de consigne, ça serait plutôt "faire pour agir". En début d'année, j'ai travaillé sur ce thème. J'avais utilisé un travail conseillé sur le forum (inspiré d'un fascicule de Retz).
À cette époque de l'année, j'aborderai le problème par des consignes écrites sur un papier, un enfant tire au sort et réalise ce qui est demandé. Les autres valident ou pas. On peut le faire sous forme de jeu.
Pour les problèmes, en cycle 3, j'aimais bien les ARP de J'apprends les maths. Je viens de vérifier ce n'est pas l'esprit de ceux de CP.
Les enfants en difficultés ont souvent une représentation erronée de la situation. Pour apprendre à résoudre des problèmes, je travaillerai sur la représentation de la situation.
Dans les ARP de cycle 3, la page d'approche montrait les réponses de 3 enfants à une situation : 1 ou 2 étaient juste. Ça permettait aux enfants de discuter des erreurs sans être concerné. Beaucoup plus aisé de critiquer les autres que d'analyser ses propres erreurs.

Bon courage



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Soutien : résolution de problèmes, compréhension consignes.... [message n° 452388 est une réponse au message n° 452356] mer. 01 avril 2009 10:07 Message précédent
vick n'est pas connecté vick
messages : 126
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
Je viens de finir une période en soutien sur la logique et les problèmes au c 3.
J'avais commencé par des petits exercices de logique (enigmes, suites à continuer...)où il fallait trouver "le truc"
Aussi,les informations utiles et inutiles, reformulation de ce que je cherche, dessiner le "problème", trouver la question à un problème,..
Pour le groupe que j'avais, le plus dur était de trouver la bonne opération.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : rencontre correspondants
Fil suivant : J'apprends les Maths : avec Picbille ou avec Tchou ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 26 janv. 20:11:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software