Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » marre de coller des feuilles dans le cahier du jour
| | | | | | | | | |
Re: marre de coller des feuilles dans le cahier du jour [message n° 453113 est une réponse au message n° 452716] |
sam. 04 avril 2009 08:03   |
|
peggy |  | | messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : CE1 et CM2 | |
|
heleneb a écrit le mer, 01 avril 2009 21:33 | J'essaie le plus possible de les faire copier (ils utilisent en moyenne un petit cahier du jour de 96 pages par période). Mais je n'ai pas le temps de copier les exos au tableau d'où les photocop. La meilleure solution serait de me faire des "manuels" mais ça prend du temps aussi (je pensais souffler l'année prochaine avec un mi-temps, mais j'aurai de quoi m'occuper).
Il reste les feuilles de géométrie, sur l'heure, ...
Mais il faut que je diminue les photocop, je gagnerai du temps en photocopie.
Merci
Hélène
|
Avec mes 3 niveaux, j'ai le même problème que toi... Pas le temps de copier les exercices au tableau sur que mes CM peuvent manger 5 exercices à la suite sans problème, donc pas assez de tableaux pour écrire...
Bref, une des solutions employées, je prépare les exercices sur une feuille et je fais une photocopie pour 2. A la fin du travail, je récupère les photocopies que j'archive. Ça a le mérite de diviser de moitié les photocopies cette année et je pourrai les utiliser de nouveau l'année prochaine.
Je prévois aussi pour l'année prochaine d'investir dans une série de manuels (1 pour 2) mais je n'ai pas encore trouvé laquelle...
Peggy
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: marre de coller des feuilles dans le cahier du jour [message n° 453230 est une réponse au message n° 453113] |
sam. 04 avril 2009 13:36   |
|
sof38 |  | | messages : 1919
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Je fais pareil, je photocopie les exos que je prépare, les élèves recopient et je récupère les photocopies en espérant les réutiliser l'année d'après (pas si simple d'ailleurs, il faut bien les ranger!). Les élèves écrivent beaucoup du coup.
Pour économiser les photocopies (ce n'est pas la seule raison), les élèves travaillent par ateliers tournants (exos maths/français/ateliers lecture/informatiqe) du coup, ça me fait des groupes de 6: moins de photocop.
Par contre Azalyn, j'ai un classeur de français: mon problème, c'est que les cahiers à trimballer pour corriger sont trop lourds! Pourtant, quelle galère à ranger...Alors que faire?
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: marre de coller des feuilles dans le cahier du jour [message n° 453266 est une réponse au message n° 452973] |
sam. 04 avril 2009 14:48   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
frede a écrit le ven, 03 avril 2009 18:56 |
laurence93 a écrit le mer, 01 avril 2009 14:33 | Si tu tiens vraiment à leur photocopier des exercices, peut-être pourrais-tu te contenter de leur photocopier uniquement la consigne, ça prendrait beaucoup moins de place.
Cela dit il me semble que des CE/CM devraient pouvoir copier pas mal, non ? Quand j'ai un CP, dès la moitié de l'année les enfants n'ont plus aucun exercice sur feuille (je leur photocopie encore la consigne, comme je l'ai indiqué ci-dessus - mais il s'agit de CP).
|
Ça m'intéresse de savoir comment tu faisais Laurence, car je trouve aussi que je fais beaucoup de photocopies et ce d'autant plus que je n'ai pas de fichier de lecture.
Ce qui est pratique par contre c'est que je peux différencier à la fois en quantité mais aussi en proposant des exercices différents selon le niveau des mes loulous.
|
Je n'ai pas de baguette magique.
Je consacre beaucoup de temps au 1er trimestre à l'apprentissage de l'écriture cursive si bien que, dès après Noël, ou au pire après les vacances de février, je suis sûre qu'ils la maîtrisent à peu près tous, et à partir de là, eh bien, pas de miracle, pour qu'ils arrivent à copier je les fais beaucoup copier. D'où le peu d'exercices réalisés au début, certes, mais comme je suis convaincue qu'à moyen terme ils sont gagnants ...
Concrètement, pour les exercices, je tape les consignes à l'ordi (mais je pourrais tout aussi bien photocopier la consigne d'un livre): ils ont donc chacun à coller sur leur cahier, pour chaque exercice, un petit bout de papier de quelques centimètres de hauteur. L'exercice se fait au-dessous.
Rien de bien miraculeux, tu vois.
Ah, je précise aussi que ce système permet de différencier, puisque tous les enfants ne sont pas obligés de travailler sur la même consigne en même temps.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: marre de coller des feuilles dans le cahier du jour [message n° 453487 est une réponse au message n° 452522] |
dim. 05 avril 2009 08:52  |
|
gribouille38 | |
| messages : 230
Inscrit(e) : janvier 2008 Métier : PE CP | |
|
Bonjour,
dans ma classe de CE1/CE2, jusqu'à Noël, les exercices se font sur fiches pour les CE1. En parallèle, chaque jour, ils écrivent sur leur cahier: révision ou apprentissage des majuscules cursives, copie de mots, d'une phrase, de deux phrases etc... petit à petit j'augmente la quantité, ils copient aussi leurs poésies.
Depuis jannvier, presque plus de fiches d'exercices, tout se fait sur le cahier, ils écrivent de plus en plus. Parfois, ils recopient les consignes courtes et simples, parfois ils n'inscrivent que le numéro de l'exercie.
Bien sûr, pour les élèves qui ont des problèmes d'écriture (grande lenteur, geste graphique pas très bien maîtrisé...) je différencie: ils n'écrivent pas la consigne, je l'écris, ils n'écrivent que la réponse pas toute la phrase etc...
Un entraînement régulier, quotidien les amène à écrire de plus en plus de plus en plus vite et de mieux en mieux (?)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 02 juin 05:41:41 2025
|