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Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 453185] sam. 04 avril 2009 12:04 Message suivant
rikki n'est pas connecté rikki
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Je ne trouve pas de réponse vraiment simple et satisfaisante à cette question simplissime.

Réponses glanées dans les manuels :

- ce qui répond à la question "qui est-ce qui ?" ou "qu'est-ce qui ?"

-la personne ou la chose qui fait l'action

- le mot ou le groupe de mots qui commande le verbe

- le groupe nominal qui généralement précède le verbe

Rien n'est vraiment faux dans tout ça, je ne peux pas dire le contraire, mais je ne suis vraiment satisfaite d'aucune de ces définitions. Pour le moment, j'utilise celle avec laquelle je me sens le plus en accord, celle de "Parcours", le mot ou le groupe de mots qui commande le verbe. Ca me semble au moins être une définition grammaticale et pas basée sur le sens.

Quelqu'un a-t-il mieux à proposer ?

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Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 453223 est une réponse au message n° 453185] sam. 04 avril 2009 13:22 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Justement, ce n'est pas une question simplissime!
Et en effet, je pense qu'il n'y a pas une seule bonne réponse, mais plus un faisceau de plusieurs moyens de le trouver.
Et à chaque fois qu'on donne un "truc", on trouve vite un contre-exemple: le sujet est celui qui fait l'action (phrases passives, verbes d'état?) le sujet est devant le verbe...etc....
Dans les documents d'accompagnement d'ORL morts-nés en 2004, il y avait une ébauche d'exemple de séance pas mal pour arriver à savoir comment reconnaître le sujet d'un verbe.
En tous cas, les 4 critères les plus pertinent, d'après ces docs, étaient:
-le GS est le seul constituant qui peut être encadré par c'est...qui.
-le GS peut être remplacé par un pronom...ou peut être un pronom.
-Le GS est un constituant obligatoire de la phrase (ce qui ne signifie pas qu'il n'existe pas de phrases sans sujet..)
-Le sujet régit l'accord du verbe.
Je ne t'aide pas en fait, désolée, parce que je trouve que cette question n'est pas si simple justement!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 453246 est une réponse au message n° 453185] sam. 04 avril 2009 14:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Dans un manuel acheté après mention du titre sur ce forum (et je me rappelle plus lequel...) il est expliqué que tout enfant qui trouve un sujet (ou un verbe) avec une explication similaire à celle-ci a "faux".
Je me suis longtemps demandée en le lisant quelle était donc la bonne réponse ! En fait, pour trouver un sujet, il faut mettre en ½uvre toutes ces démarches, et pas une seule. Si l'élève n'en connait (ou ne pense qu'à )une seule, il finira par se tromper en tombant dans un piège.

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Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 453314 est une réponse au message n° 453185] sam. 04 avril 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
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Bon, alors, mettons les choses autrement.

CE2 ou CM1, leçon "le sujet". Trace écrite à apprendre par c½ur pour demain.

On rédige quoi ?

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Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 453343 est une réponse au message n° 453314] sam. 04 avril 2009 19:30 Message précédentMessage suivant
nanours
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Je me lance :

Le groupe sujet est un groupe indispensable de la phrase qui ne peut être supprimé, il peut être encadré par "c'est ....qui" et il commande le verbe.
Souvent le groupe sujet répond à la question :Qui est-ce qui ...?

Cela reprendra ce que Sof38 a dit.

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Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 453345 est une réponse au message n° 453185] sam. 04 avril 2009 19:32 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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Voici le résumé concernant la fonction sujet dans mon Bescherelle Ecoles :

"Le groupe qui exprime de qui ou de quoi l'on parle occupe la fonction de sujet. Ce groupe répond à la question qui est-ce qui ? ou qu'est-ce qui ? Il peut être encadré par c'est... qui.
La fonction sujet peut être occupée par des mots ou groupes de mots de natures différentes (nom, GN, pronom, infinitif, proposition)."

Il n'y est pas fait référence au verbe. C'est dommage.
Voilà, si ça peut t'aider !

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Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 453404 est une réponse au message n° 453314] sam. 04 avril 2009 21:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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rikki a écrit le sam, 04 avril 2009 18:15

Bon, alors, mettons les choses autrement.

CE2 ou CM1, leçon "le sujet". Trace écrite à apprendre par c½ur pour demain.

On rédige quoi ?


ha oki lool
Chez nous, c'est ça, la leçon :

Le sujet du verbe


I – Définition

On appelle sujet la personne, l’animal, la chose qui fait l’action indiquée par le verbe

Corentin joue
S V
…ou qui est dans l’état indiqué par le verbe.

Pauline semble contente.
S V

II – L’accord sujet / verbe

Le verbe s’accorde avec le sujet
Cornebique chante. Tu chantes. Ses amis chantent.


III – La place du sujet

Le sujet ne se trouve pas toujours juste à côté du verbe.
Cornebique, petit Pié sur l’épaule, chante.

Le sujet est parfois placé après le verbe.
Dans le ciel volait la pauvre Margie.


IV – La nature du sujet

Le sujet peut-être :
- un nom : Maël chante. Papa travaille
- un groupe nominal : Le petit loir dort
- un pronom personnel : Je chante. Il travaille.
- un verbe à l’infinitif : Chanter rend Cornebique heureux.


Le I et II se font en CE2, le III en CM1 et le IV en CM2.


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Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 453471 est une réponse au message n° 453343] dim. 05 avril 2009 07:24 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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nanours a écrit le sam, 04 avril 2009 13:30

Je me lance :

Le groupe sujet est un groupe indispensable de la phrase qui ne peut être supprimé, il peut être encadré par "c'est ....qui" et il commande le verbe.
Souvent le groupe sujet répond à la question :Qui est-ce qui ...?

Cela reprendra ce que Sof38 a dit.

Je dis comme Nanours, sauf que, je dirais que le groupe sujet répond à la question "De qui parle-t-on ?" ou "De quoi parle-t-on ?"



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 453607 est une réponse au message n° 453185] dim. 05 avril 2009 13:18 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
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C'est vrai qu'à force de vouloir tout couvrir, penser aux cas particuliers, aux exceptions, aux phrases tordues, on se retrouve avec des règles trop compliquées.

Le mieux est sans doute de commencer par consolider la règle simple, même si c'est au prix d'une petite approximation, et, le jour où on tombe sur le cas complexe, de repartir de là.

Je pense que je vais rester sur

Le mot ou le groupe de mots qui commande le verbe s'appelle le sujet.
On peut trouver le sujet d'un verbe en se demandant "Qui est-ce qui... ?" ou "Qu'est-ce qui ... ?"


Après, il sera toujours temps de trouver les cas particuliers et les coups tordus. Après tout, j'ai bien appris à mes élèves pendant des années que "f" et "e" faisaient "fe", et je n'ai pas commencé par leur mettre comme exemple le mot "femme" ! Et, malgré tout, je pense quand même que "f" et "e" font fe...

Merci pour vos tuyaux. J'aime beaucoup le 1, 2, 3, 4 d'Azalyn : très clair. Je préfère l'idée de sujet qui commande le verbe à celle de verbe qui s'accorde avec le sujet, parce que depuis que je fais comme ça (j'ai pris ça dans Parcours), mes élèves semblent mieux tilter.

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Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 453639 est une réponse au message n° 453185] dim. 05 avril 2009 15:41 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Je trouve ça indispensable de dire à quoi sert un sujet dans une phrase (à indiquer qui fait l'action) lors de la leçon. personnellement je le rajouterai en première phrase de ta trace écrite.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 453686 est une réponse au message n° 453185] dim. 05 avril 2009 18:35 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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De toutes façons, ces notions s'apprennent pas embriquement. On a une autre leçon sur la voix active pour parler des cas où le sujet subit l'action d'un autre GN etc...
D'où l'importance pour l'enfant d'avoir conscience qu'un sujet se "devine" par tout un tas de procédé et pas une seule question.

Cette question, apprise par c½ur et seule retenue, pose d'ailleurs un sérieux problème quand on aborde le COD... Enfin, c'est parfois plus de la "perception" qu'autre chose pour distinguer tout ça.

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Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 453783 est une réponse au message n° 453185] dim. 05 avril 2009 23:30 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
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Je suis d'accord.

De toute manière, une leçon, quelle qu'elle soit, apprise par c½ur et seule retenue, ne permet jamais de faire une analyse correcte !

Il n'empêche que la leçon par c½ur, sans être la panacée, ça peut fixer certaines choses... même incomplètes... je me dis que c'est mieux que rien !

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Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 454014 est une réponse au message n° 453783] lun. 06 avril 2009 22:42 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
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C'est obligé de faire une leçon, d'écrire une définition d'un concept dont même les linguistes émérites n'ont pas réussi à tirer une définition satisfaisante ?
Le simple exemple de l'étude d'une voix passive contredira formellement la première définition donnée.
Le sujet est une fonction syntaxique dont le verbe tire son accord en personne et en nombre (en résumé, c'est le sujet qui commande le verbe).Puis on arrive aux règles de l'accord du participe passé où là le COD vient mettre son grain de sel.
Puis il y a des fois où le sujet est sous-entendu, à l'impératif.
Et d'autres fois où il est totalement impersonnel : il faut (qui "faut" ? qui commande "faut" ? qui fait quoi quand il "faut" ?

Personnellement plutôt que de faire écrire des pseudo-vérités puis des contre-vérités à mes élèves, je préfère ne rien leur faire écrire du tout.
Quand on doit écrire un verbe conjugué dans une phrase, la recherche de la terminaison correcte, donc celle du sujet va avec celle du sens et doit être conjointe à celle du temps et celle du mode. La seule connaissance du sujet ne permettra pas de choisir entre "je chantai" ou je "chantais" et entre "je chanterai" ou "je chanterais". Donc le sujet ne commande pas tout.

Je sais, je ne suis pas dans l'esprit des programmes actuels. Je suis plutôt dans cet esprit-là :

La phrase du jour*** :
L'évier du boucher est bouché par des morceaux de papier.
Verbe et sujet de la phrase ?
-Sujet : l'évier du boucher ; verbe : est bouché
- Wah ! Trop drôle le boucher est bouché !
- Pff ! c'est l'évier qui est bouché, pas le boucher !
- Bon, résumons : le sujet c'est évier, le boucher c'est le complément du nom évier !
-Tu parles d'un métier : complément d'évier !
- Donc c'est l'évier qui commande ? C'est pas le boucher qui commande son évier ?
- Non, le boucher il commande "déboucher" mais là il est au magasin, il prépare la commande de Madame Dupainsec, il n'a pas le temps de déboucher donc pour l'instant c'est l'évier qui commande.
- Donc c'est madame Dupainsec qui commande le boucher ?
- Et le papier qu'est-ce qu'il fait ?
- Il bouche l'évier.
- Donc c'est lui qui commande
- C'est lui le coupable !
- ça dépend de qui a mis le papier dans l'évier !
- C'est Théodule, l'apprenti !
- Donc c'est Théodule qui commande !
- c'est pas l'apprenti qui commande à la boucherie, c'est le boucher...
- Ya même pas écrit "Théodule" dans la phrase !
...

***Récit à peine purement fictif d'une leçon de grammaire comme j'en rêve.






Apprends !

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Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 454029 est une réponse au message n° 453185] mar. 07 avril 2009 00:45 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
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Bon, je refais ma leçon.

Finalement, je vais mettre :

"Le sujet est le coupable de l'accord du verbe, sauf quand c'est Théodule qui a fait le coup en douce".

Ca me semble plus juste !



Laughing Laughing


PS : La mère Dupainsec, je la mets pas dans ma leçon, elle m'est passée devant dans la queue de la boucherie, la semaine dernière, alors, je la cause plus. Sujet : "je". COD : "la". Verbe : "cause plus".

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Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 454040 est une réponse au message n° 454014] mar. 07 avril 2009 09:38 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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sohayb a écrit le lun, 06 avril 2009 22:42


Je sais, je ne suis pas dans l'esprit des programmes actuels. Je suis plutôt dans cet esprit-là :

La phrase du jour*** :
L'évier du boucher est bouché par des morceaux de papier.
Verbe et sujet de la phrase ?
-Sujet : l'évier du boucher ; verbe : est bouché
- Wah ! Trop drôle le boucher est bouché !
- Pff ! c'est l'évier qui est bouché, pas le boucher !
- Bon, résumons : le sujet c'est évier, le boucher c'est le complément du nom évier !
-Tu parles d'un métier : complément d'évier !
- Donc c'est l'évier qui commande ? C'est pas le boucher qui commande son évier ?
- Non, le boucher il commande "déboucher" mais là il est au magasin, il prépare la commande de Madame Dupainsec, il n'a pas le temps de déboucher donc pour l'instant c'est l'évier qui commande.
- Donc c'est madame Dupainsec qui commande le boucher ?
- Et le papier qu'est-ce qu'il fait ?
- Il bouche l'évier.
- Donc c'est lui qui commande
- C'est lui le coupable !
- ça dépend de qui a mis le papier dans l'évier !
- C'est Théodule, l'apprenti !
- Donc c'est Théodule qui commande !
- c'est pas l'apprenti qui commande à la boucherie, c'est le boucher...
- Ya même pas écrit "Théodule" dans la phrase !
...

***Récit à peine purement fictif d'une leçon de grammaire comme j'en rêve.




J'adore ça! Merci pour ce moment de grammaire.
Et là, les enfants participent, réfléchissent.
Mais, c'est de l'observation "réfléchie" de la langue ça...fini tout ça, on n'a plus le temps!



Sophie

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Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 454355 est une réponse au message n° 453185] mer. 08 avril 2009 11:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Je suis d'accord sohayb, mais ce que tu proposes là (et que je vais copier pour le faire lire à mes élèves dès qu'on abordera la voix passive Wink ) n'est envisageable que lorsque l'enfant a déjà des notions assez poussées de grammaire.

Tout est question d'empilement et il est évident qu'on tient compte des étapes où se trouve l'enfant dans les exercices qu'on leur donne.
C'est comme le COD, si on va par là, c'est bancal de l'étudier alors que dès qu'on aura la phrase "Ce bouquet est joli", tout tombe à l'eau.
C'est comme dire que le pluriel finit en s ; ce n'est pas parce que ce n'est pas toujours le cas qu'il ne faut pas le dire. On commence par là, puis on affine.

Je pense donc qu'il est bon de voir ces règles pour ensuite pouvoir les casser. Et c'est justement, je trouve, vraiment plus intéressant comme ça car dans le dialogue que tu nous mets on voit clairement qui a saisi la notion de sujet ou qui est resté trop attaché à sa leçon.

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Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 454417 est une réponse au message n° 453185] mer. 08 avril 2009 13:37 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
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ça tombe à l'eau dans le sens où on ne devrait pas dire : on reconnait le COD en demandant (Julien aime l'eau) Julien aime quoi ?
Et oui pour le cas particulier, c'est ce que je pense aussi : on amène une règle qui s'avèrera fausse à cause des exceptions et donc qu'on enrichit. Mais si je n'ai étudié que le COD, il est évident que je ne vais pas donner en exercice la phrase "le bouquet est joli".
De même, la voix passive apporte une forme particulière de sujet qui nous oblige à "modifier" la première règle établie.

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