Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » organisation en ce2
organisation en ce2 [message n° 453870] lun. 06 avril 2009 17:25 Message suivant
0carole0 n'est pas connecté 0carole0
messages : 44
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Montpellier
Métier : Ce1
L'an prochain ,je vais en ce2 après 8 ans en Ce1;et je suis en plein dans les commandes de fournitures...je suis tentée parl'utilisation de 2 classeurs(un en Orl+hist-géo+ed civique et l'autre math+sciences)
Qu'en pensez-vous?comment fonctionnez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation en ce2 [message n° 453871 est une réponse au message n° 453870] lun. 06 avril 2009 17:38 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3928
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Tiens moi je fais l'inverse après 5 ans de ce2 je vais en CE1...

Alors en fait les classeurs quel enfer...Histoire Géo sciences , nous avons des cahiers 24 32, le classeur c'est pour le feuilles en maths et français et divers. Pour l'année prochaine, avec ma collègue qui a l'autre ce2, on avait décidé de ne plus mettre d'intercalaires et de vider les classeurs à chaque période en les rangeant proprement dans des pochettes agrafées ou reliées avec des attaches parisiennes.
On a un petit classeur avec intercalaires et feuilles de couleur pour les leçons, classeur qui suit en CM (comme les cahiers de sciences hist géo).
Voili voilou, les classeurs on les a rangés aujourd'hui et beurk je déteste ça...



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation en ce2 [message n° 453875 est une réponse au message n° 453870] lun. 06 avril 2009 17:54 Message précédentMessage suivant
verdun est en ligne verdun
messages : 2211
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je suis en CM1-CM2, mais je fais comme je faisais en CE2 pour tout ça... J'ai un gros classeur avec intercalaires et ils rangent au fur et à mesure (ça va bien, pas de problème de ce côté). Les deux dernières années, chaque enfant avait une pochette en plastique à trous (les trucs protecteurs pour les feuilles) dans lequel il/elle mettait ses feuilles et on les rangeait à toutes les semaine/deux semaines (il n'a pas été nécessaire de le faire cette année, alors !) Ça me va très bien, mais je ne donne pas énormément de feuilles, alors peut-être que ça fait une différence !!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation en ce2 [message n° 453917 est une réponse au message n° 453875] lun. 06 avril 2009 19:16 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3928
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Combien as-tu d'élèves Verdun? parce que cette après midi à 29 et pas de rangement depuis janvier(ça c'est de ma faute)...j'attendais 16H30 avec impatience!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation en ce2 [message n° 453932 est une réponse au message n° 453917] lun. 06 avril 2009 19:50 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1226
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
rangement cet après-midi avec des cm1cm2 et là ouah !!!ce fut assez rapide quand même Cool


J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation en ce2 [message n° 453936 est une réponse au message n° 453932] lun. 06 avril 2009 20:00 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3928
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ça sent la semaine avant les vacances à Paris...rangement rangement.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation en ce2 [message n° 453950 est une réponse au message n° 453936] lun. 06 avril 2009 20:23 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1415
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Bonjour
Mes élèves ont un petit classeur hist/géo/sciences avec des feuilles de couleurs différentes selon la matière et cela fonctionne très bien. Par contre, pour l'orlf j'utilise un cahier 96p divisé en 4 et pour les maths aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation en ce2 [message n° 453958 est une réponse au message n° 453870] lun. 06 avril 2009 20:39 Message précédentMessage suivant
jasmine n'est pas connecté jasmine
messages : 55
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cycle 3
Pour moi, c'est cahiers et cahiers. Pas très écologique:coller une feuille sur une page mais je préfère ainsi.
Grand classeur pour textes de lecture, expression écrite, éducation civique et divers (travail en autonomie...)

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation en ce2 [message n° 453972 est une réponse au message n° 453958] lun. 06 avril 2009 20:54 Message précédentMessage suivant
isali
messages : 44
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : gironde
Métier : CE2
Cahiers 24x32 en sciences, géo et histoire qui suivent l'enfant tout le cycle, idem en poésie et anglais, et un classeur de leçons, sur le cycle également ;
un porte vues (cycle toujours) pour tout ce qui n'entre pas dans les précédents (fiches de lecture personnelles, dossiers en littérature, etc...)
Un cahier du jour pour le travail quotidien.
Voilà

Isabelle



Isa

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation en ce2 [message n° 453974 est une réponse au message n° 453870] lun. 06 avril 2009 20:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Cahier de cycle pour les leçons de FR et Maths, pour la poésie, l'anglais.
Cahier de littérature ( livres étudiés, production écrite, vocabulaire)
Cahier du jour pour les exos quotidiens.
Classeur pour HG, sciences, littérature (les fiches qui ne vont pas ailleurs parce qu'on ne peut pas les coller, par exemple)

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation en ce2 [message n° 454028 est une réponse au message n° 453917] mar. 07 avril 2009 00:26 Message précédentMessage suivant
verdun est en ligne verdun
messages : 2211
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

valy a écrit le lun, 06 avril 2009 13:16

Combien as-tu d'élèves Verdun? parce que cette après midi à 29 et pas de rangement depuis janvier(ça c'est de ma faute)...j'attendais 16H30 avec impatience!

22 cette année, mais la plupart sont super bien organisés, car leurs enseignantes de l'an dernier étaient TRÈS (insérer ici l'adjectif approprié synonyme de très contrôlantes)



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation en ce2 [message n° 454038 est une réponse au message n° 453870] mar. 07 avril 2009 09:19 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
messages : 385
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Je suis un peu comme Valy.J'ai 30 élèves cette année et un grand classeur pour hist,géo,sciences, exp écrite et litt.On écrit sur des feuilles de couleurs assoties à l'intercalaire et on numérote les feuilles H1, Géo1,...
Malgré tout ça, ranger le classeur reste fastidieux et me prend un temps fou...



"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation en ce2 [message n° 454042 est une réponse au message n° 454038] mar. 07 avril 2009 09:45 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1906
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Classeur de français (idem: pénible à ranger!)
Cahier de maths
Classeur d'H-G, sciences, info.
Porte-vues pour le travail en cours, pour les feuilles non finies.
Par contre, j'ai une question subsidiaire:
Est-ce que vous faites signer le travail par les parents? Pour un cahier, c'est possible, de l'envoyer tous les 15 jours à la maison par exemple, mais quelle organisation pour le travail sur feuilles de classeur (difficile de ramener tout le classeur à la maison, il est assez volumineux)?



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation en ce2 [message n° 454071 est une réponse au message n° 454042] mar. 07 avril 2009 12:13 Message précédentMessage suivant
0carole0 n'est pas connecté 0carole0
messages : 44
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Montpellier
Métier : Ce1
Merci pour vos réponses nombreuses et variées...le classeur revient souvent mais avec des problèmes de rangement fastidieux...
je crois que finalement ,je garde le cahier pour le français(comme ça on peut faire signer les parents...)et le classeur pour les maths+sciences car les élèves auront un fichier(perforé) .A ce propos ,je suis la collègue qui a l'autre Ce2 ,mais je me demande si c'est mieux un fichier qu'un bouquin en math ?...
bref ,je cogite beaucoup!
en ce qui concerne les signatures ,en ce1 je faisais signer la dernière feuille rangée dans le classeur,mais avec certains ,c'est la chasse aux signatures...

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation en ce2 [message n° 454352 est une réponse au message n° 453870] mer. 08 avril 2009 11:04 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Les classeurs, même en CM, j'en ai un pour HG sciences et littérature et c'est déjà bien assez pénible comme ça, même avec mes bons élèves de cette année.
Les feuilles sont systématiquement mélangées, même celles qu'on a déjà rangées, faut le faire !

Lorsque les élèves commencent une nouvelle leçon, ils sont censés prendre une nouvelle pochette plastique. Entre ceux qui n'en ont pas et ceux qui n'y pensent pas, ça commence dès le début à mal aller.
Ensuite, on fait la leçon : tout ce qui la concerne (copie, documents, dessins) doit être mis dans la même pochette... Seconde étape que ne peuvent franchir d'autres élèves. Ils se contentent de "poser" la feuille au dessus, sans même l'entrer dans les anneaux.
La leçon finie, je récupère le tout, je corrige (en m'arrachant les cheveux pour obliger chacun à retrouver les bouts de leçons perdus), je leur remets tout dans le bon ordre et je leur rends.

Au moment de ranger ceci dans le grand classeur lorsque l'évaluation est passée, je constate que c'est de nouveau une catastrophe ! entre temps ils ont sorti les feuilles pour relire ou pour chercher une autre feuille égarée d'une autre leçon.

Bien sûr, cela ne concerne que 5-6 enfants dans la classe, mais c'est usant nerveusement et source de conflits aussi, car rien ne m'agace plus qu'un élève à qui j'ai laissé du temps pour finir de ranger/copier (avec possibilité de photocopier la leçon d'un copain) mais qui me rend une leçon incomplète ou à l'état de torchon.

Je persiste pourtant car je crois que c'est un apprentissage nécessaire, mais je ne me vois vraiment pas étendre cette pratique à d'autres matières, surtout si ça amène à utiliser le classeur quotidiennement.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : les 4 chemins du français ou à portée de mots CM2 ?
Fil suivant : CM2 : Dossier d'entrée en 6ème
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 02 mars 21:12:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software