organisation en ce2 [message n° 453870] |
lun. 06 avril 2009 17:25  |
|
0carole0 | |
| messages : 44
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : Montpellier Métier : Ce1 | |
|
L'an prochain ,je vais en ce2 après 8 ans en Ce1;et je suis en plein dans les commandes de fournitures...je suis tentée parl'utilisation de 2 classeurs(un en Orl+hist-géo+ed civique et l'autre math+sciences)
Qu'en pensez-vous?comment fonctionnez-vous?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: organisation en ce2 [message n° 453972 est une réponse au message n° 453958] |
lun. 06 avril 2009 20:54   |
|
isali | |
| messages : 44
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : gironde Métier : CE2 | |
|
Cahiers 24x32 en sciences, géo et histoire qui suivent l'enfant tout le cycle, idem en poésie et anglais, et un classeur de leçons, sur le cycle également ;
un porte vues (cycle toujours) pour tout ce qui n'entre pas dans les précédents (fiches de lecture personnelles, dossiers en littérature, etc...)
Un cahier du jour pour le travail quotidien.
Voilà
Isabelle
IsaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: organisation en ce2 [message n° 454042 est une réponse au message n° 454038] |
mar. 07 avril 2009 09:45   |
|
sof38 |  | | messages : 1906
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Classeur de français (idem: pénible à ranger!)
Cahier de maths
Classeur d'H-G, sciences, info.
Porte-vues pour le travail en cours, pour les feuilles non finies.
Par contre, j'ai une question subsidiaire:
Est-ce que vous faites signer le travail par les parents? Pour un cahier, c'est possible, de l'envoyer tous les 15 jours à la maison par exemple, mais quelle organisation pour le travail sur feuilles de classeur (difficile de ramener tout le classeur à la maison, il est assez volumineux)?
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: organisation en ce2 [message n° 454352 est une réponse au message n° 453870] |
mer. 08 avril 2009 11:04  |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Les classeurs, même en CM, j'en ai un pour HG sciences et littérature et c'est déjà bien assez pénible comme ça, même avec mes bons élèves de cette année.
Les feuilles sont systématiquement mélangées, même celles qu'on a déjà rangées, faut le faire !
Lorsque les élèves commencent une nouvelle leçon, ils sont censés prendre une nouvelle pochette plastique. Entre ceux qui n'en ont pas et ceux qui n'y pensent pas, ça commence dès le début à mal aller.
Ensuite, on fait la leçon : tout ce qui la concerne (copie, documents, dessins) doit être mis dans la même pochette... Seconde étape que ne peuvent franchir d'autres élèves. Ils se contentent de "poser" la feuille au dessus, sans même l'entrer dans les anneaux.
La leçon finie, je récupère le tout, je corrige (en m'arrachant les cheveux pour obliger chacun à retrouver les bouts de leçons perdus), je leur remets tout dans le bon ordre et je leur rends.
Au moment de ranger ceci dans le grand classeur lorsque l'évaluation est passée, je constate que c'est de nouveau une catastrophe ! entre temps ils ont sorti les feuilles pour relire ou pour chercher une autre feuille égarée d'une autre leçon.
Bien sûr, cela ne concerne que 5-6 enfants dans la classe, mais c'est usant nerveusement et source de conflits aussi, car rien ne m'agace plus qu'un élève à qui j'ai laissé du temps pour finir de ranger/copier (avec possibilité de photocopier la leçon d'un copain) mais qui me rend une leçon incomplète ou à l'état de torchon.
Je persiste pourtant car je crois que c'est un apprentissage nécessaire, mais je ne me vois vraiment pas étendre cette pratique à d'autres matières, surtout si ça amène à utiliser le classeur quotidiennement.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|